Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    LES GÂTEAUX ET LE VIN (mise à la terre de l’énergie )

    avatar
    Invité
    Invité


    LES GÂTEAUX ET LE  VIN (mise à la terre de l’énergie ) Empty LES GÂTEAUX ET LE VIN (mise à la terre de l’énergie )

    Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 6:01

    LES GÂTEAUX ET LE  VIN

    LES GÂTEAUX ET LE  VIN (mise à la terre de l’énergie ) Wicc04-268x300


    Les gâteaux et le vin (on utilise aussi l’expression « gâteaux et bière » et « la Petite fête ») est  un « rite à l’intérieur d’un rite » qui assure la mise à la terre de l’énergie et nous met  directement en rapport avec la Déesse et le Dieu, puisque nous consommons les aliments  produits sur leur planète.

    Ce rite très simple consiste à bénir les gâteaux (les biscuits) et le vin (le jus) par une courte prière adressée à la Déesse et au Dieu. L’acte rituel correspond à l’ingestion des aliments,  dont une fraction peut être déposée sur l’autel ou placée dans un bol d’offrande pour être confiée à la terre ultérieurement.

    Encore une fois, il s’agit d’un rite simple. Plusieurs wiccas remplacent les « gâteaux » par des biscuits qu’ils ont faits eux – mêmes. D’autres choisissent même des craquelins ou des biscuits achetés à l’épicerie. Plusieurs wiccas ne boivent pas de vin.

    Si vous en buvez, quel genre de vin convient le mieux au rite  des gâteaux et du vin ?
    Sinon, quelle boisson de remplacement doit-on choisir?
    Le jus de raisin?
    Le jus de pomme?

    La rédaction de ces rituels n’est pas aussi compliquée qu’il peut le sembler, en particulier si vous empruntez à d’autres traditions. Ces rituels doivent nécessairement faire partie de chaque tradition wicca et ils devraient être mis au point en fonction de votre nouvelle tradition.

    D’autres rites restent à créer ou à adapter si vous trouvez bon de le faire. Ces derniers ne sont pas indispensables à ce qui sera probablement une tradition wicca individuelle, mais vous souhaiterez peut-être les avoir sous la main et les transcrire dans votre livre des Ombres –au cas où (voir la liste des ouvrages recommandés de ce chapitre pour des exemples.)





    LA PETITE FÊTE *

    Prenez une coupe remplie de vin ou d’une autre boisson entre vos mains et levez-la vers le ciel en disant :

    Gracieuse Déesse de l’abondance,

    Bénis ce vin et pénètre-le de ton amour.

    En vos noms, Déesse Mère et Dieu Père

    Je bénis ce vin (ou ce mélange, ce jus de fruits, etc.)



    Soulevez un plateau de gâteaux (de pain, de biscuits) vers le ciel avec vos deux mains et dites :

    Dieu tout puissant des récoltes,

    Bénis ces gâteaux et pénètre-les de ton amour.

    En vos noms Déesse Mère et Dieu Père,

    Je bénis ces gâteaux (ou ce pain)


    * La Petite fête, généralement observée lors des sabbats et des esbats, est une variante plus calme des fêtes tumultueuses tenues jadis pendant les rituels paysans de l’Europe rurale. Plusieurs boissons peuvent substituées au vin.


    Source : Scott Cunningham
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    LES GÂTEAUX ET LE  VIN (mise à la terre de l’énergie ) Empty Re: LES GÂTEAUX ET LE VIN (mise à la terre de l’énergie )

    Message par siannan Lun 13 Oct 2014 - 19:01

    Si vous en buvez, quel genre de vin convient le mieux au rite  des gâteaux et du vin ?
    Sinon, quelle boisson de remplacement doit-on choisir?
    Le jus de raisin?
    Le jus de pomme?

    je varie en fonction du rituel. Pour les rituels lunaires, j'aime bien le lait, dont la couleur me rappelle celle de la Lune. Sinon pour les sabats, j'aime bien les boissons à base de fruits de saisons, ou dont les couleurs sont liées à la symbolique de la fête concernée. L'hiver, en extérieur, les boissons chaudes sont apréciées Very Happy
    Elorelei
    Elorelei


    Genre : Féminin Age : 29
    Cancer Date d'inscription : 19/02/2020
    Messages : 48
    Localisation : Saintes, Nouvelle Aquitaine

    LES GÂTEAUX ET LE  VIN (mise à la terre de l’énergie ) Empty Re: LES GÂTEAUX ET LE VIN (mise à la terre de l’énergie )

    Message par Elorelei Lun 6 Avr 2020 - 18:21

    J'avais lu qu'on pouvait offrir une coupe de vin (ou de bière, hydromel...) en l'honneur d'un dieu ou d'une déesse. On en boit une gorgée puis on laisse le reste en offrande. Cela s'appelle une libation.
    Est-ce que c'est la même chose que la petite fête ? Car la libation est une offrande, pas une façon de remettre le pouvoir en terre... donc je me demande.

    De plus quand on est en état de transe, une gorgée de vin suffit à nous rendre ivre. A pratiquer avec précaution !

    Contenu sponsorisé


    LES GÂTEAUX ET LE  VIN (mise à la terre de l’énergie ) Empty Re: LES GÂTEAUX ET LE VIN (mise à la terre de l’énergie )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 14:12