Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Présentation de Yule

    avatar
    Yule


    Age : 30
    Vierge Date d'inscription : 19/08/2018
    Messages : 3
    Localisation : Chine

    Présentation de Yule Empty Présentation de Yule

    Message par Yule Mar 21 Aoû 2018 - 6:41

    Bonjour à toutes et à tous !

    Mon pseudo, c'est Yule, j'ai 24 ans et j'habite en Chine mais je fais des aller-retour en France de temps en temps ( je suis du sud ). Je parle l'anglais, le chinois et l'italien. Qu'est-ce qui m'attire dans la Wicca ? C'est une longue histoire de questionnement et de remise en cause individuelle qui m'ont poussé à m'y intéresser. Je n'ai jamais rencontré un païen ou un wiccan pour m'en parler ou égayer ma curiosité. J'avais eu l'occasion de regarder des émissions étant plus jeune dénigrant très largement la religion/philosophie païenne. J'ai toujours trouvé cela douteux car les arguments n'ont jamais été très solide et l'histoire a largement démontré qu'il s'agissait plutôt d'une inversion accusatoire. Ce qui m'a amené vers la Wicca, c'est plutôt mes lectures et la remise en cause des religions monothéistes. Le livre " le naufrage des religieux de la sainteté au massage " de Francis WEILL a été une semi-révélation. L'ignorance est le meilleur ami de l'obscurantisme, celui-là même qui est prôné par les religions monothéistes ( la terre plate; la prohibition de la dissection sur un être considéré comme étant divin car créé par Dieu ... ) considérées comme étant " la seule voie à suivre ".

    J'étais très curieux envers la philosophie païenne car elle résumait parfaitement mon mode de pensée. Parallèlement, je suis tombé par hasard lorsque j'étais encore en France sur des livres comme "Le petit Albert" ou "Le grand Albert". J'ai parcouru les pages de ces livres et j'avoue avoir été largement surpris par leur contenu et ceux-ci m'ont guidé vers la Wicca. Je n'ai jamais osé pratiquer quoi que ce soit mais l'idée m'a parcouru l'esprit mais je préfère largement en apprendre davantage sur le wiccanisme. C'est ma soif d'apprentissage et de connaissance (en général et en particulier ) qui m'a fait découvrir ce forum. Mon passe temps ? Je pense avoir déjà répondu à la question !
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Présentation de Yule Empty Re: Présentation de Yule

    Message par Aeyos Mar 21 Aoû 2018 - 8:55

    Bonjour Yule, et bienvenu sur notre forum.

    Nous disposons d'un règlement qu'il te faut lire, aprouver et signer. Tu peux le consulter ici : https://sentiersdupaganisme.forumactif.org/t2-le-reglement-a-lire-et-a-signer
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Présentation de Yule Empty Re: Présentation de Yule

    Message par Slevana Mar 21 Aoû 2018 - 19:36

    Bonjour Yule et bienvenu sur le forum! cheers

    J'espère que tu y trouvera ton bonheur en ce qui concerne ta soif de connaissances païennes et wicca.

    Même si j'aurai un plaisir à te lire, je te trouve un peu trop (à mon seul avis bien sur) critique en ce qui concerne les religions monothéistes. Certes, parmi leurs défauts, leur principal est de se croire unique et d'être l'unique voie c'est en cela qu'elles sont particulièrement horripilante,je suis d'accord avec toi mais je ne dirai pas qu'elles prônent que l'obscurantisme. Ce sont plutôt certain de leurs religieux, et bénéficiant malheureusement de tous les micros et hauts-parleurs, qui prônent cet aspect là. Si tu vas un peu plus loin et que tu veuille t'intéresser à la théologie ou à la philosophie (par exemple, Blaise Pascal, le philosophe le plus grenouille de bénitier qui soit) et bien tu te rends compte que d'autres sont loin d'être des ignorants et qu'ils sont aussi très intéressants à découvrir. D'ailleurs, si tu t'intéresse à l'ésotérisme, ceux chrétien ainsi que musulman sont réputés très riches ! Very Happy

    Bien sûr, je n'ai pas dis tout cela pour te rabaisser et te critiquer, je comprends ton point de vue Smile je faisais seulement part de mon avis, car ayant la majorité d'une famille chrétienne et loin d'être ignorante, cela m'a fait tilter Wink j'espère que tu ne le prendra pas mal ^^

    D'ailleurs, quand je suis rentrée dans le monde païen, je me suis rendue compte que certains d'entre eux savaient tout aussi bien que les religieux monothéistes mélanger ignorance et obscurantisme (par exemple, j'ai un jour croisé la route d'individus qui confondent nationalisme à outrance et paganisme nordique et qui étaient d'un nombrilisme, oh pétard xD...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation de Yule Empty Re: Présentation de Yule

    Message par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 21:21

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 1:16, édité 1 fois
    avatar
    Yule


    Age : 30
    Vierge Date d'inscription : 19/08/2018
    Messages : 3
    Localisation : Chine

    Présentation de Yule Empty Re: Présentation de Yule

    Message par Yule Mer 22 Aoû 2018 - 10:13

    Slevana a écrit:Bonjour Yule et bienvenu sur le forum!  cheers

    J'espère que tu y trouvera ton bonheur en ce qui concerne ta soif de connaissances païennes et wicca.

    Même si j'aurai un plaisir à te lire, je te trouve un peu trop (à mon seul avis bien sur) critique en ce qui concerne les religions monothéistes. Certes, parmi leurs défauts, leur principal est de se croire unique et d'être l'unique voie c'est en cela qu'elles sont particulièrement horripilante,je suis d'accord avec toi mais je ne dirai pas qu'elles prônent que l'obscurantisme. Ce sont plutôt certain de leurs religieux, et bénéficiant malheureusement de tous les micros et hauts-parleurs, qui prônent cet aspect là. Si tu vas un peu plus loin et que tu veuille t'intéresser à la théologie ou à la philosophie (par exemple, Blaise Pascal, le philosophe le plus grenouille de bénitier qui soit) et bien tu te rends compte que d'autres sont loin d'être des ignorants et qu'ils sont aussi très intéressants à découvrir. D'ailleurs, si tu t'intéresse à l'ésotérisme, ceux chrétien ainsi que musulman sont réputés très riches ! Very Happy

    Bien sûr, je n'ai pas dis tout cela pour te rabaisser et te critiquer, je comprends ton point de vue Smile je faisais seulement part de mon avis, car ayant la majorité d'une famille chrétienne et loin d'être ignorante, cela m'a fait tilter Wink j'espère que tu ne le prendra pas mal ^^

    D'ailleurs, quand je suis rentrée dans le monde païen, je me suis rendue compte que certains d'entre eux savaient tout aussi bien que les religieux monothéistes mélanger ignorance et obscurantisme (par exemple, j'ai un jour croisé la route d'individus qui confondent nationalisme à outrance et paganisme nordique et qui étaient d'un nombrilisme, oh pétard xD...)

    Loin de moi l'idée de généraliser concernant l'obscurantisme des religions monothéistes ! Cela étant, il me semblait juste de pouvoir communiquer mon ressenti sur ce qui m'a attiré vers le paganisme et la wicca et c'est précisément ce point qui différencie cette philosophie/religion des autres religions monothéistes! On peut discuter pendant très longtemps sur le sujet et la vérité nécessite de très nombreux détails par de longs développements qui auraient du mal à avoir leur place ici Smile
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Présentation de Yule Empty Re: Présentation de Yule

    Message par Slevana Jeu 23 Aoû 2018 - 20:57

    Oui c'est vrai on peut en débattre longtemps effectivement Smile
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Présentation de Yule Empty Re: Présentation de Yule

    Message par Nemesis Dim 9 Sep 2018 - 22:59

    Bienvenue à toi!

    Contenu sponsorisé


    Présentation de Yule Empty Re: Présentation de Yule

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 15:30