Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Le houx : symbolisme et usage en magie

    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Le houx : symbolisme et usage en magie Empty Le houx : symbolisme et usage en magie

    Message par Walderya Mar 2 Oct 2018 - 12:38

    Le houx : symbolisme et usage en magie Img_2010

    Je reprends ma série d'articles sur les arbres magiques ! On continue avec le houx

    Si on associe le houx surtout à la période de Noël / Yule, il fleurit en fait au mois de juillet !

    Usage magique :

    -       Avec leurs piquants acérés, les feuilles du houx sont utilisées pour la protection. Pour renforcer la sécurité de son foyer, on place 3 feuilles de houx sous son paillasson.

    -       Mettre une feuille dans son portemonnaie/portefeuille protège des attaques magiques (attention, les feuilles piquent vraiment !)

    -       Mettre sous son oreiller un sachet contenant plusieurs grappes de fleurs de houx séchées pour renforcer le travail onirique, surtout la divination par le rêve.

    -       Mettre des fleurs cette fois fraîches sur son autel permet d’obtenir des conseils spirituels de ses guides.


    Légendes :

    -       Dans le passé, on disait qu’apporter du houx dans sa maison apportait le malheur, sauf à Yule !

    -       On pensait que les feuilles couvertes d’épines éloignaient les esprits malins (et les « méchantes » sorcières).

    -       Abattre un houx encore vivant était également porteur de malheur.

    Le houx : symbolisme et usage en magie Img_2011

    Symbolisme :

    -       Chez les celtes : le houx est masculin, et symbolisme la paternité. Il est considéré, avec le lierre et le gui, comme symbole de vie (grâce à son feuillage persistant et ses fruits hivernaux). Le houx permet de trouver la vigueur de combattre avec équilibre et unité.

    -       Le houx peut aussi symboliser notre côté sombre de par ses feuilles pointues et piquantes ainsi que ses baies rouges toxiques. Le houx nous invite à faire face à ce côté sombre, à apprendre à le connaître et à l’accepter.

    -       Le houx représente aussi la vérité.

    -       Le rouge était considéré comme un éradicateur du mal : encore une fois, cela nous renvoie à son symbolisme de protection du mal.


    Rencontrer le houx :

    - Le houx a pour habitude qu’on lui coupe ses jolies branches pour les décorations de Noël / Yule, pas qu’on l’approche pour communiquer avec. De ce fait, il est timide et cela prend du temps de l’approcher. Mais une fois apprivoisé, il aime beaucoup parler !


    Correspondances :

    -       éléments aire, terre et feu

    -       mars et saturne

    -       Arès, Cailleach Bheur, Cernunnos, le Dagda, Danu, Freyr, Gaïa, Holle, Lugh, Saturn

    -       Ogham : Tinne

    -       Rune : Mannaz

    Le houx : symbolisme et usage en magie Img_2012

    Sources :

    -       Le guide des arbres extraordinaire – Joëlle Chautem

    -       L’oracle celte des arbres

    -       L’oracle des arbres

    -       Les plantes magiques – Sandra Kynes
    Losen
    Losen


    Genre : Féminin Age : 25
    Poissons Date d'inscription : 23/09/2018
    Messages : 15
    Localisation : France

    Le houx : symbolisme et usage en magie Empty Re: Le houx : symbolisme et usage en magie

    Message par Losen Mar 2 Oct 2018 - 13:18

    Intéressant pour les grappes de fleurs de houx sous l'oreiller ! Je crois que les clous de girofles ont les mêmes propriétés
    Rubinowy
    Rubinowy


    Genre : Féminin Age : 58
    Sagittaire Date d'inscription : 23/11/2019
    Messages : 1
    Localisation : SEINE ET MARNE

    Le houx : symbolisme et usage en magie Empty Re: Le houx : symbolisme et usage en magie

    Message par Rubinowy Sam 23 Nov 2019 - 11:03

    Bonjour, on à coutume en magie de prélever les plantes à la belle saison, mais si je prélève du houx en ce moment en cette fin d'automne , pour me créer un sachet charme de protection , est ce que il y à " perte d’énergie " de la plante ? personnellement je ne pense pas puisque ce n'est pas une plante solaire , mais j'aimerai avoir des avis différents ? bonne journée

    Contenu sponsorisé


    Le houx : symbolisme et usage en magie Empty Re: Le houx : symbolisme et usage en magie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:58