Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Débuter en herboristerie

    avatar
    Invité
    Invité


    Débuter en herboristerie Empty Débuter en herboristerie

    Message par Invité Sam 10 Nov 2018 - 13:49

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'aimerais débuter un mini jardin afin de pouvoir me lancer en herboristerie mais j'avoue être un peu perdue...
    Je ne sais pas trop vers quelle plante me tourner pour débuter et en plus, le hic, c'est que je vis en appartement (sans balcon). J'ai cherché un peu, je suis tombée sur des tas d'ouvrage mais je ne sais pas trop auquel me fier...
    Du coup, auriez-vous quelques conseils pour débuter ? Quelles plantes me conseilleriez-vous ? Éventuellement quelques lectures (française ou anglaise) sur le sujet à un prix mini (les joies d'être étudiante...) ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Thyldeba

    P.S. j'espère que ce sujet n'a pas déjà été posté. J'ai essayé de chercher mais je n'ai rien trouvé.
    selenite
    selenite


    Age : 70
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Débuter en herboristerie Empty Re: Débuter en herboristerie

    Message par selenite Sam 10 Nov 2018 - 15:18

    Difficile comme cela. Un chouette petit bouquin, pas trop chere, le calendrier lunaire. En plus il ne parle pas que de jardinage et contient plein de choses intéressantes.
    Les jardins partagés ou collectifs sont aussi de bonnes solutions si tu es en appart : Lyon. Pour le reste, l'herboristerie c'est vaste et il y a divers orientations. Voici un autre lien : herbo

    En espérant t'avoir aidée.
    Blessed be
    )0(
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Débuter en herboristerie Empty Re: Débuter en herboristerie

    Message par Slevana Ven 23 Nov 2018 - 21:54

    Je te conseillerai de chercher du côté des bouquins en botanique que l'on donne aux étudiants en médecine mais surtout en pharmacie : comme ces bouquins sont fait pour des étudiants ils sont généralement sérieux et extrêmement complets (peut être trop mais ça dépendra desquels). Tu peux même pousser plus loin avec un bouquin de chimie pour comprendre les effets sur le corps d'un point de vue moléculaire, mais bon là c'est si tu es vraiment passionnée ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Débuter en herboristerie Empty Re: Débuter en herboristerie

    Message par Nemesis Sam 24 Nov 2018 - 22:38

    Sinon, va dans une jardinerie et demande des conseils. En fonction de ce que tu veux, ils te diront quelle graine acheter. Smile
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Débuter en herboristerie Empty Re: Débuter en herboristerie

    Message par Walderya Jeu 25 Avr 2019 - 16:44

    Coucou

    J'arrive un peu tard, mais peut-être que le point de vue d'une personne étant en école d'herboristerie pourrait être intéressant :

    Avant de se lancer dans le jardinage des plantes médicinales, je pense qu'il serait mieux de passer un peu de temps les étudier. Certaines plantes ont plusieurs effets et peut-être que tu choisiras des plantes qui ont toutes le même effet dans ton jardin, ou alors tu te rendras compte que telle plante peut sans problème être utilisée pour plusieurs choses et que tu n'as pas besoin de quelques autres plantes.

    Les plantes médicinales sont merveilleuses mais naturel ne veut pas dire sans danger, donc avoir des connaissances sur les effets des plantes de la façon la plus complète possible, sur les interactions entre certaines plantes ou médicaments/problèmes de santé et un minimum de connaissance sur la biochimie et la façon dont ça fonctionne me parait une bonne idée.

    Tu veux faire quoi exactement ?

    Je sais qu'on a souvent envie de commencer par cueillir des plantes mais par respect pour la nature, mieux vaut savoir ce qu'on veut en faire et comment on peut les utiliser avant de les ramasser. C'est pour ça que je trouve que la phase d'apprentissage est nécessaire en premier.

    Après si tu as déjà des connaissances à ce niveau, tu peux commencer par choisir 2 ou 3 plantes et bien approfondir tes connaissances pratiques avec elles, les utiliser sous plusieurs formes galéniques et faire des tests, expérimenter... ça ne sert à rien de commencer trop gros.


    Contenu sponsorisé


    Débuter en herboristerie Empty Re: Débuter en herboristerie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:13