Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    [Archéologie] Découverte des restes d'un temple païen de l'ère viking à Ørsta

    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    [Archéologie] Découverte des restes d'un temple païen de l'ère viking à Ørsta Empty [Archéologie] Découverte des restes d'un temple païen de l'ère viking à Ørsta

    Message par Boadicée Dim 20 Déc 2020 - 20:21

    Voici un article de NRK sur une découverte archéologique presque unique en Norvège.
    L'article est en norvégien, je vous fais un petit résumé (au pire, je pense que Google Translate fera assez bien le job pour que vous puissiez saisir de quoi il s'agit).

    L'équipe de l'archéologue Søren Diinhoff, du musée universitaire de Bergen, a découvert les traces exceptionnellement bien conservées de ce qu'ils interprètent comme un temple païen ayant été construit et ayant servi approximativement pendant l'ère viking (ils le datent de 600 à 1000 de notre ère) dans l'ouest de la Norvège.

    Le temple se situait à un point névralgique de la région (où transports terrestres et maritimes se croisaient et avec une économie basée sur un sol fertile), dans une ville qui était à l'époque densément peuplée.
    Le temple, où des divinités comme Odin et Tor ont probablement été honorées, était vraisemblablement le théâtre de sacrifices aux Dieux et aux ancêtres, notamment aux solstices d'hiver et d'été.
    A noter que s'ils sont plutôt enclins à dire qu'il y a sans doute eu des sacrifices d'animaux dans ce temple, la question des sacrifices humains est discutée, puisqu'ils se posent la question des sources, ultérieures et d'époque chrétienne, les mentionnant.

    Une telle découverte est extraordinaire en Norvège, car les restes de ce genre de bâtiments (plus imposants en taille) ont déjà été découverts en Suède et au Danemark, mais pas en Norvège, où bien souvent ce sont des objets épars, témoignant du culte aux dieux du Nord, qui sont découverts, plus que des bâtiments eux-mêmes.
    Ce genre de découverte permet d'en savoir un peu plus sur les pratiques religieuses, mais aussi sur le paysage politique et économique (tout aussi importants) de l'ère viking (et un peu avant).

    A la fin de l'article, vous pouvez voir une courte vidéo de reconstruction virtuelle du temple, tel qu'il a pu ressembler à l'époque.

    Article à lire ici : Découverte d'un temple à Ørsta


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:36