Le salon discord ayant été créé par moi-même, et n'ayant finalement pas vraiment de lien et n'étant pas vraiment connecté avec le forum, c'est moi la qui de droit
Si on décide de tester, je n'aurais qu'à vous envoyer une invitation. Ce qui veut dire pas besoin d'échange de mail, de téléphone ou que sais-je.
Vous n'avez besoin que d'un compte sur discord et de cliquer sur l'invitation sous forme de lien qui vous sera envoyée (en MP ici, par exemple).
Merci pour ton avis Dagana !
Discord est un salon qui existe H24, hors des séances de groupe programmées, et, à la base, qui n'est pas prévu spécifiquement pour ça, et les personnes ayant rejoint le salon peuvent y rester indéfiniment, tant qu'ils ne partent pas d'eux-mêmes ou que je ne les expulse pas. Il va donc falloir que je l'aménage et le paramètre en conséquence.
Ce qui n'est pas dramatique en soi mais Zoom a un côté plus ponctuel
aaaahhhh alors je suis allée voir sur le site avant de finir d'écrire ma phrase et je découvre que le forfait de base, celui qui est gratuit, offre des réunions de groupe de 40 minutes maximum. Ce qui me paraît assez limité. Je dis pas que chaque réunion doit durer 2h, non non, mais entre les salutations, politesses, mise en place, pester contre les connexions lentes et les freeze, 40 minutes en tout, c'est peu je trouve. Surtout si en plus, on met en place un petit temps à la fin pour proposer des thèmes et choisir celui de la séance suivante. Pour avoir plus, il faut payer (la peau du cul donc non merci, et puis c'est un peu disproportionné pour notre modeste petite utilisation).
Bref, pour commencer, on peut peut-être tester Discord du coup ? Quitte à changer et tester d'autres choses à l'utilisation. Rien n'est gravé dans le marbre, et il faut bien commencer quelque part !
En ce qui concerne la mise en place sur le forum, je pense, comme je l'ai dit, créer une rubrique cachée, pour permettre aux personnes voulant faire partie du groupe de discuter des thèmes, proposition et choix et thèmes eux-mêmes, de discuter des séances passées et à venir, etc. sans déranger les autres membres du forum qui ne sont pas intéressés.
A côté de ça, je laisserai un sujet sur le forum public, pour informer les gens des thèmes et dates des séances, pour leur permettre, s'ils le souhaitent, d'y participer.
Une personne peut ne pas avoir envie de faire partie du groupe ou participer à toutes les séances, mais elle peut avoir envie, si un thème l'intéresse particulièrement, de participer à la séance visio/vocale correspondante.
Les personnes voulant faire partie du groupe pourront en faire la demande à n'importe quel moment, de même pour s'en désinscrire.
Et je pense aussi que la participation à toutes les séances ne doit pas être obligatoire pour les membres du groupe. Déjà pour des raisons pratiques, on ne peut pas prévoir ou être dispo à chaque fois*, et puis si un sujet nous intéresse moins et qu'on n'a pas forcément envie de participer à la séance, on ne devrait pas y être obligé.
Ça m'a l'air pas mal comme ça, non ?
Pour commencer, j'aimerais savoir qui souhaite s'inscrire au groupe et avoir accès à la rubrique de discussions (celle qui sera cachée pour le public).
Cabalo ?
Aza ?
(merci de confirmer
)
Quelqu'un d'autre ?
* je reviens sur ce point
Je pense qu'il est quasi impossible de choisir à chaque fois une date qui convient à tout le monde, et puis on passerait plus de temps à trouver une date qu'à parler d'histoire.
Je pense donc qu'il vaudrait mieux partir sur des dates fixes, du type "2e mercredi du mois" (ou autre hein, ce n'est qu'un exemple), toujours à la même heure.
Il nous faudra juste avoir cette discussion interminable pour trouver le meilleur jour dans le mois et l'heure la plus pratique, mais une fois décidés, on aura plus à trouver un jour et une heure à chaque fois.