Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+6
Rosana
Mésange
Gwiddon
siannan
tasagi
DANA
10 participants

    Solitaire ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Solitaire ?

    Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 23:34

    Bonjour à tous,

    Grâce à vous, je me sens de plus en plus chez moi dans la Wicca, je pense même célébrer ma première pleine lune dans quelques jours ^^

    J'ai lu quelque part que la Wicca "solitaire" était devenue une tradition en soi... qu'en pensez-vous ?

    Doit-on s'inscrire dans une culture donnée, en ce qui a trait aux grandes lignes ?
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par DANA Jeu 13 Mar 2014 - 8:54

    Bonjour. Moi aussi je me suis posée la même question. Ce tpic tombe à pic ! Il y a la wicca éclectique , je crois que c'est ce qui nous définit le mieux nous les solitaires mais pas seuls !
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par DANA Jeu 13 Mar 2014 - 8:57

    Sans aller jusqu'à créer un coven, je me suis demandée si les wiccans solitaires ne pouvaient d'ailleurs pas former des petits groupes de trois, quatre, ou cinq membres pour célébrer sabbats et esbats. Je suis quasiment sûre que ça existe puisque j'ai vu des rituels à plusieurs sur Youtube . Ça renforce l'idée que les wiccans solitaires pourrait être un courant à lui seul ! Ah je sens que ce topic va être très intéressant !
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 10:48

    C' est clair moi j' adorerait faire parti d' un groupe apres j' ai peur que cela nuise au forum si des clans se forment je sait pas!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 11:13

    Pour moi, la pratique solitaire n'est pas un courant en soit car il n'y a pas de base commune (enfin, si, les textes tels que le rede et des textes fondateurs comme ceux de Cunningham, mais encore, ça dépend). Mais c'est clairement une grande partie des pratiquants. Donc tradition, pourquoi pas ? Mais pas tellement à mon sens (ceci est bien entendu mon avis, je ne suis pas surprise qu'on puisse le considérer comme une tradition à part entière).

    Pour répondre à Dana, il y a de nombreux coven/groupe qui organise des réunions ouverte (je pense nottament aux cafés païens de lyon ou d'autre célébration où des convives qui ne font pas partie du groupe est le bienvenue). Je n'ai pour ma part jamais prit part à de tel chose, mais je sais que cela existe.
    Dans la même veine, il y a des gens qui font des célébrations via Skype ou ce genre de média (je n'ai aucune idée de ce que cela donne). Cela permet de réunir des gens géographiquements éloigné.
    Car trouver un groupe n'est pas si difficile en sois, le plus dur est de trouver un groupe qui nous convienne.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par DANA Jeu 13 Mar 2014 - 11:58

    Oui une fois j'ai participé à une rencontre café mais ce n'est pas la même chose que de célébrer un rituel à plusieurs. Jene pense pas que cela ferait du mal au forum parce que ce serait en quelque sorte secret intime et autre chose que le forum. J'ai lu sur un autre forum que des petits groupes avaient pu se former et pour bien fonctionner limitait le nombre des membres. Quant à parler de tradition, comme ma conception de la religion wicca est assez simpliste, réduite à sa portion congrue, solitaire me convient, et le terme tradition ne me paraît effectivement pas adaptée à ma pratique. Ou alors ça pourrait au contraire être rassembleur ?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par tasagi Jeu 13 Mar 2014 - 12:10

    j'avoue ne jamais avoir pratiqué en groupe, ca m'interesserais bien de tenter un de ces 4!

    Que ce soit avec des Wiccans ou autres pratiquants, j'adorerais par exemple participer ou tout du moins assister a une cérémonie hindoue; ou a un sabbat ou esbat.

    Ca aurait été un honneur de vous rencontrer les copaings, mais malheureusement je pars pour la Réunion la semaine prochaine pour 8 mois, donc a moins que vous soyez dans le coin ca va être chaud du boudin :/

    Mais si vous le faites partagez moi les photos!


    Pour les wiccans solitaires, je vois pas pourquoi il serait interdit de se réunir! C'est toujours interessant de rencontrer les autres pratiquants "en vrai" Smile  Sans pour autant se réunir en "clans", rien n'empêche d'organiser une réunion, et de renouveller l'expérience si ca s'est bien passé. Célébrer un rituel pourquoi pas, mais dans ce cas il faut trouver un rituel qui botte tout le monde et aussi un "maitre de rituel" qui va plus ou moins diriger la chose pour éviter que ca se barre en live .
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par siannan Jeu 13 Mar 2014 - 12:43

    Sans aller jusqu'à créer un coven, je me suis demandée si les wiccans solitaires ne pouvaient d'ailleurs pas former des petits groupes de trois, quatre, ou cinq membres pour célébrer sabbats et esbats

    on peut nommer ce regroupement un cercle par exemple. mais si les personnes pratiquent régulièrement ensemble, je ne suis pas sûre que le terme" solitaire" soit adapté.
    Il y a aussi la possibilité (bien que rare en France) d'assister à des rituels publics, ouverts.

    je dirais que la wicca solitaire est une forme de pratique, par opposition à la pratique de groupe, dans le cadre d'un coven ou non, mais pas une tradition, puisque les pratiques peuvent prendre des formes extrêmement diverses.

    personnellement, la possibilité de participer et d'organiser des rituels en groupes m'a beaucoup appris, et c'est complémentaire à ma pratique individuelle (l'une n'excluant pas l'autre).
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par DANA Jeu 13 Mar 2014 - 14:04

    Le problème c'est que je ne me reconnais pas dans les traditions décrites plus haut, à moins qu'il ne manque justement un topic "éclectique" ?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par tasagi Jeu 13 Mar 2014 - 18:00

    Selenite avait posté un lien pour télécharger un super article sur la wicca eclectique, si je le trouve je te le poste!
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 18:19

    DANA a écrit:Bonjour. Moi aussi je me suis posée la même question. Ce tpic tombe à pic ! Il y a la wicca éclectique , je crois que c'est ce qui nous définit le mieux nous les solitaires mais pas seuls !

    Attention la wicca écletique n'a rien à voir avec les solitaires, on peut faire partie d'un coven qui est écletique et on peut être solitaire et avoir un courant bien définit ^^

    Ecletique signifie juste que tu utilise plusieurs courant différent pour pratiquer.

    DANA a écrit:Sans aller jusqu'à créer un coven, je me suis demandée si les wiccans solitaires ne pouvaient d'ailleurs pas former des petits groupes de trois, quatre, ou cinq membres pour célébrer sabbats et esbats. Je suis quasiment sûre que ça existe puisque j'ai vu des rituels à plusieurs sur Youtube . Ça renforce l'idée que les wiccans solitaires pourrait être un courant à lui seul ! Ah je sens que ce topic va être très intéressant !

    Tu peut tout a fait créer un groupe d'étude et de pratique, mais du coup je ne suis pas sur qu'on pourra encore dire que tu es solitaire. Car pour moi lorsqu'on ce dit wiccan solitaire c'est qu'on n'a besoin de personne et qu'on préfère être seul pour pratiquer. Un ours quoi lool

    peter-pan a écrit:C' est clair moi j' adorerait faire parti d' un groupe apres j' ai peur que cela nuise au forum si des clans se forment je sait pas!!

    Je ne vois pas ou est le soucis de faire partie d'un groupe tout en faisant partie du forum. C'est deux choses différentes, tu pratique avec ton groupe et tu partage avec le forum. En plus de ça personnellement je trouve que c'est très enrichissant de faire partie d'un groupe et de pratiquer en groupe.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par DANA Jeu 13 Mar 2014 - 19:48

    À mon avis sur le forum, il y a déjà des gens qui se connaissent
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 20:46

    Oh oui je pense aussi Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 22:13

    DANA a écrit:Quant à parler de tradition, comme ma conception de la religion wicca est assez simpliste, réduite à sa portion congrue, solitaire me convient, et le terme tradition ne me paraît effectivement pas adaptée à ma pratique.

    Je me reconnais parfaitement dans cette conception : aller à l'essentiel ^^

    J'aimerais bien aussi participer à un rituel de groupe. Ce qui me fait peur, c'est que dans toute religion, il y a toutes sortes de gens. Il faut tomber sur des gens sincères dans leur foi et non pas des radicaux ou des gens à la recherche d'exotisme  Laughing 
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 6:08

    Je préfère la wicca solitaire, car tu es libre de tes actions. Tu es le capitaine qui gouverne le navire (tu es libre et sans contrainte). Je n’aime pas les personnes qui se prennent pour des grandes prêtresses ou grand prêtres.
    Le chaman en Amazonie (ou autres régions du monde) ne fait pas partie d’un groupe, c’est lui le maitre à qui les esprits vont s’adresser. La wicca solitaire, c’est du Chamanisme !
    Ceux-ci est mon ressentie !

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Gwiddon Ven 14 Mar 2014 - 8:00

    Ambrosia a écrit:Je  préfère la wicca solitaire, car tu es libre de tes actions. Tu es le capitaine qui gouverne le navire (tu es libre et sans contrainte).

    Dans la mesure ou tu es effectivement un capitaine au long cours; car il y a des moussaillons qui se prennent pour des capitaines. Et pour rester dans la métaphore maritime, il y a beaucoup moins de navigateurs en solitaire que de navire avec équipage et capitaine (est-ce que dans ce cas-là le capitaine serait le "grand prêtre" du navire ?). Partir seul sur les flots est un challenge entre soi et la mer: partir avec un équipage est bien plus sûr et la finalité n'est pas de se mesurer à la mer mais bien d'arriver quelque part et à bon port. N'est-ce pas là l'essentiel ?

    Tu dis "libre et sans contrainte"; dans un groupe on est également libre, à moins de tomber dans une secte. Bien sur, on peut voir la structure comme une entrave à la liberté, mais celle-ci n'est qu'un cadre, un tuteur, et un tuteur n'empêche pas la plante de grandir; il lui permet au contraire de la maintenir dans l'axe le temps qu'elle soit suffisamment développée pour ne plus avoir besoin de tuteur. Et je pense que la liberté est une illusion; il y a toujours des contraintes, ou plutôt des Lois incontournables. Elle n'est pas non plus une garantie; on peut être libre de se tromper. Et même si on est seul et qu'il n'y a personne pour attirer notre attention sur le fait que l'on se trompe, la Vie s'en chargera.

    Pour ce qui est de la tradition solitaire, j'ai juste un problème de sémantique car tradition vient du latin "tradere" qui signifie aussi transmettre. Dans une transmission, on reçoit pour pouvoir ensuite transmettre à son tour. Comment est-ce possible quand on est seul ?


    Ambrosia a écrit:Le chaman en Amazonie (ou autres régions du monde) ne fait pas partie d’un groupe, c’est lui le maitre à qui les esprits vont s’adresser.

    Je ne sais pas si c'est un bon exemple. Le chaman ne fait pas partie d'un groupe mais il fait partie de son clan, et généralement il n'y a qu'un chaman par clan tout comme il n'y a qu'un chef de clan. C'est un peu comme si tu disais "le chef de clan ne fait pas partie d'un groupe".

    .

    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par DANA Ven 14 Mar 2014 - 10:22

    Bonnes remarques. Tradition : transmettre. C'est peut être pour ça que nous sommes ici pour échanger et transmettre. Sommes nous alors si solitaires que ça ? Mon petit avis : la wicca en solitaire est une pratique de la wicca mais n'est pas une tradition. Alors qui suis je ? Car je ne suis ni Alex.... Ni Gardner.... Cunnnighamienne ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 11:17

    Pourquoi s'attacher à une tradition ? Pourquoi vouloir mettre un nom dessus ? Peut être que tu es tout simplement Electique et que plusieurs tradition te vont.
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 16:25

    Il y a toujours la barriere de la distance par contre
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par DANA Ven 14 Mar 2014 - 17:22

    Je fais partie d'un forum parti d'un film ! Depuis il y a des rencontres regulieres avec des membres de marselle bretagne etc. Bien sur c'esp plus complique pour reunir europeens et americains mais dans la vie il se passe des choses. Grace a internet ma fille a rencontre des amies a montpellier mpôtrral cologne norvege ! Alors oui la distance est un probleme mais la vie peut nous rapprocher...
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 18:42

    Voici un site si vous cherchez des groupes http://www.witchvox.com/vn/gr/frxx_gra.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Dim 6 Avr 2014 - 1:27

    Bjr ,  Smile , à part les fondamentaux , ma tradition est très éclectique.... je prends ce qui me parait le plus en phase au moment T...pas de tradition spéciale... je rajoute même parfois certains éléments de la magie cérémonielle empruntés à la Kabbale , et d'autres fois à des rites orientaux ....c'est comme j'ai envie...
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Mésange Dim 6 Avr 2014 - 8:55

    L'énorme avantage à la pratique seul, c'est qu'elle nous correspond, elle résonne vraiment, il n'y a pas deux Païens qui pratiquent de la même manière, même au sein d'un coven, chacun se fait ses images, chacun ressent différemment, et c'est la toute la richesse d'un rituel en coven : les différences font la force de l'ensemble, lorsque toutes les énergies se rencontrent et se mêlent.

    Mais la pratique en coven demande une pratique en solitaire, parce que les ressentis ne sont pas du tout les mêmes, on peut être complètement déboussolés en passant de l'un à l'autre.

    Je vous conseille à tous de tenter l'expérience, avec quelqu'un que vous connaissez et que vous avez l'habitude de côtoyer, de faire un petit rituel d'esbat très simple, un échange d'énergie, tracer le cercle à deux, "invoquer" un Dieu ou une Déesse à deux, méditer à deux.... cela peut prendre de nombreuses formes et c'est très enrichissant, tant du point de vue de l'Art que du point de vue du lien à l'autre  Smile 
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Rosana Dim 6 Avr 2014 - 12:11

    Je trouve ce post très intéressant en effet...

    Pour ma part j'ai pratiqué de diverses façons... seule, à deux, ou encore en groupe... Chaque rituel s'avère intéressant et son histoire lui est propre.

    Ce n'est pas parce que nous pratiquons en solitaire que l'on ne peut pas rejoindre un groupe de temps en temps et vice-versa. Pour ma part j'adore toutes les formes de rituels et les énergies ne sont pas les mêmes....

    En groupe d'ailleurs il nous est donné l'opportunité de progresser rapidement car nous sommes portés par l'énergie des autres, mais seul nous laissons notre sensibilité prendre le dessus et notre implication est très profonde, très intime...

    J'aime énormément les deux formes de pratiques...
    avatar
    Invité
    Invité


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Invité Dim 6 Avr 2014 - 18:57

    Je ne connais pour le moment que la pratique solitaire, mais j'avoue que de vous lire, j'ai bien envie de connaître le rituel de groupe...

    Je vais me mettre à la recherche d'un coven à Québec  Smile  Au moins pour en faire l'expérience deux ou trois fois, et me faire une idée  Smile 

    Contenu sponsorisé


    Solitaire ? Empty Re: Solitaire ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 6:48