Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    La Voie solitaire

    avatar
    Invité
    Invité


    La Voie solitaire Empty La Voie solitaire

    Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 6:43

    La Voie solitaire


    La Voie solitaire Wicca-pentacle3

    Un solitaire est un païen qui pratique sa religion seul ou avec un partenaire. Les traditions des solitaires sont aussi variées que le paganisme lui-même. Et bien qu'il pratique seul, le solitaire peut être aussi compétent et entraîné que n'importe quel membre de coven.
    Il y a de nombreuses raisons pour être solitaire.

    Certains peuvent se trouver dans un environnement qui ne leur permet pas de pratiquer leur foi ouvertement.

    D'autres peuvent évoluer dans des communautés chrétiennes conservatrices.

    D'autres peuvent être entièrement dans le "placard à balais" à cause de leur profession. Ils peuvent être dans l'armée ou déménager fréquemment.

    Ou bien peut-être n'ont-ils pas trouvé d'autres personnes avec lesquelles ils se sentiraient à l'aise pour pratiquer.

    Beaucoup sont solitaires par choix. Certains sont mal à l'aise avec la politique et ce qu'ils perçoivent comme la structure rigide de la pratique en coven. D'autres ont développé une voie éclectique en "patchwork" et ils estiment qu'il leur serait difficile de l'adapter à un coven.

    D'autres, comme moi-même, attendent de rencontrer ceux avec qui ils pourront former un coven. Certains sont totalement seuls. D'autres sont actifs dans leur communauté. Certains viennent juste de découvrir le paganisme. D'autres, comme moi, pratiquent depuis 10, 15, 20 ans ou plus.

    Tous ont une relation profonde et intense avec la foi qu'ils ont choisie.

    La plupart des solitaires ne sont pas aussi formels dans leur approche que les covens ou bosquets. Vénérer les Dieux par des actions quotidiennes est courant. Les rituels sont souvent simples. Un païen de mes connaissances, qui vivait chez ses parents, allumait une bougie et dit : "Bonne nuit Mère, bonne nuit Père. Merci."

    Beaucoup adaptent des rituels publiés à leurs besoins. Les rituels des solitaires sont aisément pratiqués à l'intérieur et les outils sont souvent absents. Qui a besoin d'une baguette quand son doigt est amplement suffisant ?

    Un des avantages de la voie solitaire est que la "sténo" magique peut être utilisée puisque le rituel ne doit pas forcément se conformer à un ensemble de symboles pré-existants. Par exemple, je ferme mon cercle en me tenant au milieu, en pointant mon bâton et en tournant trois fois sur moi-même.

    J'invoque les Gardiens en un seul appel. Dans un rituel solitaire, le niveau d'énergie n'est pas toujours aussi évident ou aussi fort que celui généré par un groupe. Cependant, la focalisation peut être beaucoup plus exacte et, au bout du compte, tout aussi puissante, sinon plus.

    Parce que les solitaires sont des autodidactes, ce sont des lecteurs enragés. Ils comptent également beaucoup sur leur intuition pour savoir quand la magie a fonctionné. Ils feront aussi de nombreuses expériences avec les herbes, les plantes et les talents psychiques. Dans l'ensemble, l'apprentissage d'un solitaire peut être aussi intensif que celui qu'on trouve dans un groupe.

    Le principal problème que rencontrent les solitaires vient de la communauté païenne. Parce que les solitaires sont des autodidactes, de nombreux païens de coven pensent que les solitaires sont des "faux" ou ne savent rien des aspects religieux ou magiques de l'Art. Citabria, une solitaire que je connais, a juré de créer un autocollant disant : "Je suis solitaire, pas lobotomisé(e)" parce qu'elle s'est heurtée à cette attitude à maintes reprises.

    Heureusement, les choses commencent à changer.

    Pour ma part, je trouve que la voie solitaire est gratifiante et aussi puissante que le travail en coven. Elle m'a permis d'approfondir ma connexion personnelle avec les Dieux. Elle m'a appris la flexibilité et m'a donné la liberté de développer de nouvelles techniques. J'ai appris à faire sans outils. J'ai réellement appris ma propre force.


    Note : Cet article a été publié dans l'édition Oak Moon 1996 de "Pagan Personal Pages".[i]Traduction Moonstonekat

    Source:
    http://www.wicca-chat.com/bos/lessons/solitaire-path.txt
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Gwiddon Sam 27 Sep 2014 - 8:14

    Ambrosia a écrit:Parce que les solitaires sont des autodidactes, ce sont des lecteurs enragés. Ils comptent également beaucoup sur leur intuition pour savoir quand la magie a fonctionné. Ils feront aussi de nombreuses expériences avec les herbes, les plantes et les talents psychiques. Dans l'ensemble, l'apprentissage d'un solitaire peut être aussi intensif que celui qu'on trouve dans un groupe.

    Le principal problème que rencontrent les solitaires vient de la communauté païenne. Parce que les solitaires sont des autodidactes, de nombreux païens de coven pensent que les solitaires sont des "faux" ou ne savent rien des aspects religieux ou magiques de l'Art.

    Dans les groupes aussi il peut y avoir des lecteurs enragés, des praticiens de toutes sortes. Rares sont ceux qui se contentent uniquement de ce que propose le groupe. Je ne parlerais pas de "faux" car j'ai effectivement croisé des solitaires très érudits qui savaient de quoi ils parlaient. Mais en ce qui concerne la pratique je n'en sais rien puisque, par définition, le solitaire pratique seul. Je ferais plutôt une analogie avec la musique : on peut très bien apprendre la guitare tout seul dans sa chambre, se faire plaisir, mais on risque de prendre de mauvaises habitude sans le savoir. Et si on veut devenir musicien et jouer avec d'autres musiciens, passer par les cours me semble indispensable. Après, il y a des bons et des mauvais profs..

    Je ne pense pas qu'il faille opposer "solitaire" et "groupe"; chacun a ses avantages et inconvénients. On peut être solitaire par choix ou par contrainte. Mais ce qui me hérisse c'est d'idéaliser la voie solitaire et de réduire le groupe à "structure rigide", "encadrement", "fermeture", "vision imposée",etc.. Une structure n'est pas forcément rigide et elle peut apporter beaucoup à celui qui n'a pas développé en lui une structure lui permettant de grandir.

    Par contre, si on vous impose une vision, partez en courant !  Mais encore faut-il définir ce qu'on entend par imposer. Il faut être cohérent soi-même et si on va dans un groupe c'est pour ce qu'il propose. On voit parfois venir dans des groupes druidiques des personnes qui y viennent pour tout... sauf pour le druidisme; et elles ne comprennent pas qu'on n'y fasse pas ce qu'ELLES ont envie. Si on va dans un groupe druidique, c'est pour pratiquer le druidisme en groupe, ça n'est pas pour ouvrir ses chakras, faire du channeling ou autre, et vouloir l'imposer au groupe. Après, on peut le faire à titre individuel, rien ne l’empêche. Mais si on va à la piscine, c'est pour faire de la natation, pas pour faire du vélo, même si vous êtes fan de cette discipline. Et il est complètement incohérent de dire qu'une piscine "impose une structure rigide" car elle ne propose pas autre chose que de la natation, et qu'il y a des "contraintes" (horaires, bonnet, douche,...)

    .
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par siannan Sam 27 Sep 2014 - 10:59

    Je ferais plutôt une analogie avec la musique : on peut très bien apprendre la guitare tout seul dans sa chambre, se faire plaisir, mais on risque de prendre de mauvaises habitude sans le savoir. Et si on veut devenir musicien et jouer avec d'autres musiciens, passer par les cours me semble indispensable.

    je ne suis pas de ton avis; Ayant moi-même commencé en solitaire, j'ai aussi pu développer une pratique de groupe, au sein de groupes rassemblant des personnes solitaires à la base, qui ont appris par eux même à travailler ensemble.


    Et pour reprendre ton analogie avec la musique, j'ai appris avec un professeur, mais j'ai aussi pu jouer avec des personnes totalement auto-didactes Smile 



    Une structure n'est pas forcément rigide et elle peut apporter beaucoup


    là je te rejoins Gwiddon

    et bien sûr il faut trouver le groupe qui convient à ce que l'on cherche, il existe une grande diversité et ça me semble une bonne chose !
    c'est pour ça que je pense qu'il faut mieux d'abord faire quelques recherches et expériences en solitaire, par soi-même, en explorant diverses voies pour savoir ce qui nous attire et ce qui nous convient le mieux, et chercher ensuite un groupe qui correspond.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Nemesis Sam 27 Sep 2014 - 15:53

    Oui mais comme dit plus en haut, le gros problème est de trouver un groupe et là, il existe une inégalité importante entre les métropoles et le monde rural.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Gwiddon Sam 27 Sep 2014 - 17:37

    C'est vrai, mais comme Siannan qui a commencé avec quelques solitaires, il est peut être possible rassembler quelques bonnes volontés pour fonder un groupe s'il n'en existe pas à proximité; d'autant plus que deux personnes peuvent suffire pour commencer. Et il y a le gros avantage de bénéficier de ce forum qui peut aider et donner des conseils judicieux pour commencer.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 20:00

    J'aime bien ce qui est dit dans le texte que tu as cité Ambrosia Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 13:12

    La solitude peut-être nécessaire pour échanger avec l'Indicible.
    Hier, nouvelle lune dans la Forêt de Carnelle.
    La Voie solitaire Foret_10
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Nemesis Mer 17 Juin 2015 - 21:25

    Oui, c'est vrai que la solitude a du bon pour être en intimité avec sa divinité. Tu aurais une photo plus grande que je puisse mieux le voir? Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 0:02

    Je te joins un lien sur Bing, pour la "pierre Turquaise":

    http://www.bing.com/images/search?q=pierre+turquaise+carnelle&qpvt=pierre+turquaise+carnelle&qpvt=pierre+turquaise+carnelle&FORM=IGRE
    Ma photo a été prise avec mon vieux portable.Si tu me donnes ton adresse e-mail je t'enverrai la photo (en MP).

    C'est un endroit très important de "l'art Néolithique". C'est une allée couverte qui était faite pour recueillir les morts du groupe. Elle a bien entendu été fouillée, profanée déjà au XVIII ème siècle. Elle était plus profonde, et le prince de Conti s'en servait comme écurie!...
    En 1980 et quelques, des fous l'ont fait sauter ! Elle a dû être restaurée.
    La région est très belle, et il y en a d'autres dans le Vexin..
    Parait-il qu'il y aurait un menhir dans le coin, mais je ne l'ai pas trouvé; ni cherché vraiment...
    Connais-tu cette région?
    J'y vais de temps en temps me balader, en semaine ; c'est tranquille.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Boadicée Jeu 18 Juin 2015 - 20:12

    [Note modo] Stop au HS ! Aussi intéressantes soient les infos sur ce joli coin de France, merci de rester dans le cadre du topic et de continuer cette petite conversation en privé ! Wink

    avatar
    Invité
    Invité


    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 12:56

    Je pratique la voie solitaire et c'est vrai que c'est très instructif à tout point de vue Wink

    Contenu sponsorisé


    La Voie solitaire Empty Re: La Voie solitaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 22:52