Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    Créer son herbier sauvage...

    avatar
    Invité
    Invité


    Créer son herbier sauvage... Empty Créer son herbier sauvage...

    Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 10:59

    Voici quelques astuces et conseils pour faire un herbier sauvage.

    ETAPE 1 - SUR LE TERRAIN
    Munissez-vous d'un sécateur, de sacs (papiers ou plastiques) ainsi que de feuilles de papier, d'un crayon et d'un feutre. Un livre de reconnaissance de végétaux peut être très utile également.

    Tout d'abord, numérotez au feutre les sacs et retranscrivez chaque numéro sur votre feuille de papier.
    Coupez les tiges de façon à sélectionner les critères les plus essentiels pour reconnaître la plante (si par exemple, les feuilles sont alternes, coupez la branche de manière à avoir au moins deux feuilles).
    Mettez les branches dans votre sac et reportez le nom de la plante sur votre feuille de papier.

    Attention, certaines plantes sont protégées. Il est donc interdit de les déraciner ou de les cueillir ! Dans un tel cas et si vous avez un doute, photographiez-les ou dessinez-les.
    Voici la liste des espèces végétales protégées en France



    ETAPE 2 - A LA MAISON
    Une fois rentré chez vous, dépliez plusieurs feuilles de papier journal et mettez-y les branches (1 branche par feuille maximum). Mettez un gros poids sur les journaux (encyclopédie, etc) et rangez-les à l'abri.

    Le papier journal va absorber l'humidité des feuilles, il est donc très important dans les deux premières semaines de changer les feuilles maximum tous les trois jours pour éviter que les feuilles noircissent et pourrissent. Ensuite, changez les journaux une fois par semaine.

    Au bout d'un mois ou deux (ou plus), dépliez délicatement le papier journal, prenez les branches séchées et déposez-les sur une feuille blanche. Scotchez-les pour les maintenir puis glissez la feuille dans une pochette plastique, puis un classeur.

    Sur la feuille blanche, collez une étiquette mentionnant le nom commun, le nom scientifique et quelques autres caractéristiques que vous aurez jugé importantes (propriétés, type de sol, etc).

    N'oubliez pas non plus de dater et d'indiquer le lieu de la récolte.

    Si vous avez besoin, je peux vous aider à reconnaître certaines plantes forestières ligneuses (arbres)
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Créer son herbier sauvage... Empty Re: Créer son herbier sauvage...

    Message par Herzen Dim 10 Aoû 2014 - 17:40

    Merci beaucoup Sylvianne pour ce petit tutoriel.

    Petite je faisais beaucoup d'herbiers avec ma maman, c'est quelque chose que j'adore faire, surtout prendre le temps de bien choisir les plantes que je vais y mettre etc..
    avatar
    Invité
    Invité


    Créer son herbier sauvage... Empty Re: Créer son herbier sauvage...

    Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 18:39

    Merci Sylvianne, ces petites astuces simples sont vraiment sympas et utiles. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Créer son herbier sauvage... Empty Re: Créer son herbier sauvage...

    Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 20:30

    De rien, c'est toujours un plaisir de partager ses connaissances.

    Herzen, tu as beaucoup de chance d'avoir des parents qui s'intéressent et savent reconnaître les plantes. Pour ma part, c'est au lycée et à la fac que j'en ai fait (en biologie on est obligé de savoir reconnaître quelques plantes quand même^^). J'aimerais bien m'y remettre car j'ai tendance à oublier au fil du temps mais j'ai pas le matériel (à savoir un sécateur et du journal).
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Créer son herbier sauvage... Empty Re: Créer son herbier sauvage...

    Message par Herzen Lun 11 Aoû 2014 - 1:13

    Oui c'est vrai que j'ai eu de la chance, ma mère me faisait partager beaucoup de choses et elle m'a transmit beaucoup de ses connaissances. En plantes on ne s'y connaissait pas énormément mais du moins on faisait au mieux pour apprendre à connaitre celles qui étaient proche de chez nous. Même si ça reste des arbres très connus pour la plupart c'était toujours intéressant.
    Hierbero
    Hierbero


    Genre : Masculin Age : 40
    Cancer Date d'inscription : 10/09/2013
    Messages : 48
    Localisation : Yvelines

    Créer son herbier sauvage... Empty Re: Créer son herbier sauvage...

    Message par Hierbero Mar 12 Aoû 2014 - 15:34

    Pour avoir fait un herbier, je conseille d'identifier la plante sur place à chaque fois que c'est possible et quand cela ne l'est pas, il est bon d'avoir un appareil photo sur soi et de prendre la photo en posant à côté le numéro attribué de façon à éviter toute confusion, car par la suite c'est toujours plus compliqué. Il faut éviter de cueillir trop de plantes à la fois.
    Quelque chose qui est très pratique lorsque ce sont de petites plantes, c'est l'annuaire téléphonique. Vous pouvez ainsi glisser directement les petites plantes entre les pages et les transporter sans souci. Lorsque vous mettez à sécher vos plantes, pensez à reporter le numéro sur un petit papier afin de le glisser entre les feuilles de papier journal avec votre plante.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Créer son herbier sauvage... Empty Re: Créer son herbier sauvage...

    Message par Walderya Mar 3 Sep 2019 - 13:23

    On a du faire un herbier pour les cours d'herboristerie... je posterai un article sur mon blog avec quelques conseils dès que possible !

    Contenu sponsorisé


    Créer son herbier sauvage... Empty Re: Créer son herbier sauvage...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:01