Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance Empty Lucina, déesse de la lumière et de la naissance

    Message par tasagi Mer 4 Mar 2015 - 21:32

    Me voici par ici pour vous parler de la déesse Lucina, déesse romaine de la naissance, "celle qui amène les enfants à la lumière"

    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance Tumblr12
    Mais non, pas cette Lucina là! Laissez Fire Emblem et Super Smash Bros en dehors de ça!


    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance 37649510
    Ah. Déja plus traditionnel.

    Son nom viendrait très certainement du latin Lux, qui veut dire "lumière". On peut l'approcher au niveau étymologique de Lucifer, ou de l'enzyme luciferaze, qui est celle qui permet aux organismes d'être bioluminescents (comme sur Pandora!)
    Lucina partage les attributs de Juno (ou Héra dans la mythologie grecque) et Diane mélangés. Ces deux déesses, que les femmes en couches invoquaient au moment de la naissance pour que tout se passe bien et pour atténuer les souffrances, étaient parfois nommées les Lucinae. Plus tard, elle fut syncrétisée par la religion chrétienne sous le patronyme de Sainte Lucy. Elle est également considérée comme une déesse de la Lune, et a été connue sous le nom de Juno Lucifera, une des appellations d'Hécate. Ses symboles sont les bougies, la coccinelle, le Safran, la lune, l'argent. Elle est liée au bannissement, à la gentillesse, l'aide , la protection , la santé et la naissance.



    Juno Lucina a conçu seule son fils Mars, à l'aide d'une fleur que lui avait donné la déesse Flora. Elle fut principalement vénérée sur une des montagnes d'Esquilline a Rome, où il est dit que ce serait un certain Titus Tatius qui aurait instauré son culte, roi des Sabins qui avait régné avec le très célèbre Romulus (oui , celui-là même qui avait été nourri par un loup, vous vous en souvenez?) Un peu plus tard, le roi Servius Tullius instaura la coutume d'offrir un sous en argent (pour symboliser la lune) à chaque naissance d'un enfant.

    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance 50158411

    Son temple principal fut construit en 375 AC , et depuis , on fête le Matronalia (fête des mères) à chaque date anniversaire de son inauguration, le 1 mars : on dit également que ce festival avait été instauré en l'honneur des Sabines, qui furent l'instrument de la paix entre les Sabins et les Romains. Les matrones défilaient dans le temple, durant ce temps, on faisait des offrandes à Juno Lucina et à son fils Mars, et à la maison, il était de coutume que le mari offre un cadeau à sa femme en ce jour.

    Comme je le disais avant, Lucina était invoquée par les femmes en couche, les femmes dénouaient leurs cheveux ainsi que tous les nœuds de leurs vêtements, pour symboliser la délivrance et laisser couler l'énergie. Ensuite, on érigeait un autel en son honneur, puis on faisait un banquet et on mangeait des sangliers rôtis et de la cervoise.

    Son équivalent grec est Eileithyia , et son équivalent égyptien est  Nekhbet, la déesse vautour.

    Je l'ai découverte en écoutant Incantations, de Mike Oldfield. C'est une histoire un peu idiote dite comme ça, mais j'ai joué au nouveau super smash bros sur Wii U, et il y avait ce perso, Lucina (d'ailleurs on était la veille du 1 mars, gros hasard). J'aimais bien son look et surtout son nom, je me suis demandée d'où ça venait; mais évidemment quand tu tapes Lucina sur internet, tu tombes sur la Lucina de Super Smash Bros. Normal. Et puis le jour d'après, je suis tombée sur l'album Incantation, de Mike Oldfield (vous savez, le mec qui a fait la musique de l'exorciste, le truc qui rentre trop dans la tête!)
    Je l'écoute, les yeux fermés, et là j'entends "Luuuuciiiiiinaaaaaaaaa Luciiiinaaaaaa" , je me dis mais c'est pas possible! Je google les paroles dare-dare, et effectivement, c'était bien à propos de la déesse Lucina/Diane/ Juno/.

    Source: https://journeyingtothegoddess.wordpress.com/tag/lucina/

    Un très beau texte d'ailleurs, que voici:

    Queen and huntress, chaste and fair,
    Now the sun is laid to sleep,
    Seated in a silver chair,
    State in wonted manner keep:

    Earth, let not an envious shade
    Dare itself to interpose;
    Cynthia's shining orb was made
    Heav'n to cheer when day did close:

    Lay thy bow of pearl apart,
    And thy crystal-shining quiver;
    Give unto the flying hart
    Space to breathe, how short soever;
    Hesperus entreats thy light,
    Goddess, excellently bright.
    Bless us then with wished sight,
    Thou who makes a day of night...
     source: http://tubular.net/discography/IncantationsPoems.shtml

    Soit en français

    Reine et Chasseresse, chaste et juste,
    Voici venue l'heure où le soleil dort,
    Assise dans une chaise d'argent,
    Telle qu'elle se doit de l'être:
    Terre, ne laisse pas une ombre envieuse
    Oser s'interposer,
    L'orbe d'argent de Cynthia (nom qui réfère sûrement à un des mythes liés à Diane) fut destiné
    A remercier les Cieux quand le jour arrive à sa fin:
    Laisse donc ton arc de perles de côté
    Et ton carquois de quartz scintillant
    Laisse donc le cerf volant
    De l'espace pour qu'il puisse enfin respirer, même juste un peu,
    Hesperus implore ta lumière,
    Déesse, magnifiquement lumineuse.
    Donne nous la Vue que nous souhaitons
    Celle qui transforme une nuit en jour...


    On cite le nom de Lucina et Diane dans cette première partie, il y a un chant superbe à partir de 15 min.
    Et pour celui que je viens de vous mettre, il faut aller voir dans la deuxième partie, à partir de 18"30
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance Empty Re: Lucina, déesse de la lumière et de la naissance

    Message par Nemesis Mer 4 Mar 2015 - 22:20

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas du tout cette déesse. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance Empty Re: Lucina, déesse de la lumière et de la naissance

    Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 0:16

    Merci pour l'info Tasagi ! J'ai rit car dès que j'ai vu "Lucina" ça m'a fait penser à Fire Emblem xD

    Contenu sponsorisé


    Lucina, déesse de la lumière et de la naissance Empty Re: Lucina, déesse de la lumière et de la naissance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 19:19