Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    La question Otherkin

    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 12:36

    La question otherkin est une des plus sensibles de la toile magique et païenne, elle soulève à chaque fois des discussions complexes, houleuses voir pénibles mais comme certaines personnes du forum l'ont demandé et que j'ai le sentiment que tout le monde ici est sérieux et respectueux, je vais donc en parler.

    La première chose à savoir c'est qu'il existe presque autant de versions de la cause Otherkin....qu'il existe d'otherkins.

    Pour expliquer simplement, les otherkins sont des personnes qui ressentent comme une conviction profonde qu'une partie de leur être (sang et/ou âme) n'est pas humaine: animal, féérique, elfique, angelique....cette partie peut provenir d'un héritage très lointain avec un parent non humain, par une incarnation entière ou partielle, ou encore une forme d'évolution.
    Les théories otherkins s'appuient en grande partie sur les sources mythologiques ou religieuses qui parlent de mélanges comme les anges dans les chapitres de la Genèse, les récits celtiques et médiévaux et les textes orientaux.
    Le travail sur les vies anterieures, la méditation, la visualisation...est assez importante chez les otherkins qui se sentent bien souvent comme des étrangers au milieu des humains.

    Il faut bien comprendre que cette question se basent sur une foi profonde, et une conviction intime indéfendable mais sincère. Etant Faekin, je dirais que c'est chanter deux voix à la fois, l'une prenant parfois le dessus sur l'autre. L'acceptation de cet "héritage" est parfois très pénible voir douloureuse: il y a le refus bien naturel de ce qui ressemble de prime abord à un fantasme immature, l'inquiétude de voir une maladie mentale s'installer ou s'aggraver(je souffre d'une légère bipolarité et je suis borderline), l'influence bonne ou mauvaise de la communauté otherkin aussi qui peut induire en erreur.....
    Mais ensuite, les choses s'enchainent de façon si cohérentes que je n'ai pu qu'accepter et agir en conséquences. c'est à la fois ma plus grande joie et ma plus grande peine. Se sentir orphelin et solitaire de son monde d'origine et comprendre, apprendre, ressentir...Je mets de coté tout cela parfois pour de longues périodes et je suis toujours surprise de voir que mes choix sont en accord avec mon ressenti: le besoin viscéral de devenir vegetarienne, les déités avec lesquelles ça fonctionne, les tirages, les elans du coeur...
    Certains vivront de véritables expériences sensorielles avec ailes dans le dos, période de transe animale, sensation d'étouffement dans un corps trop étroit....


    L'otherkin a pourtant bien des dérives qui donnent à la communauté sa réputation d'être composée d'adolescents attardés ou de gens qui ont pris la plus belle perche de leur vie et ne sont jamais redescendus. Tout d'abord, c'est si tentant, cela flatte tellement l'ego qu'une vague de nouveaux otherkins nait à chaque série à succès, à chaque livre ou chaque nouvelle tendance. La plupart veulent juste se sentir différent et appartenir à une communauté. C'est dommage, tout le monde peut se tromper mais pour ceux qui cheminent sérieusement, cela fait pas mal de tort. L'ego, encore lui, donne lieu a des "liens" ou "incarnations" totalement démentiels. Pas mal d'otherkins ont aussi tendance à se croire supérieurs aux "moldus"", et même si ils le nient, bien des forums et sites otherkin suppurent le mépris envers les "simples-humains". Bien souvent enfin, il n'y a aucun recul face au ressenti de son héritage et on se retrouve avec des anges façon Doreen Virtue, des loups qui feraient se lever le sourcil de n'importe quel biologiste ou des fées clichés sans de réelles recherches sur ce qu'on est sensé être.
    Magmor
    Magmor


    Genre : Féminin Age : 32
    Bélier Date d'inscription : 19/08/2015
    Messages : 48
    Localisation : Paris

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Magmor Mar 26 Jan 2016 - 13:27

    Ton texte est une bouffe d'aire frais, pour mes recherches sur moi- même je me suis intéressée il y a peu sur cette notion d'otherkin et je ne suis tombée que sur des clichés ou alors on m'a ri au nez. J'ai essayé par contre de faire un rapprochement avec les asatrus et les berserkr. Étant concernée par le sujet, je comprends exactement ton image de chant à deux voix. Comme une sorte d'ombre qui nous suit. Je pense que tant qu'on a pas pris conscience de sa présence, on n'est pas en fasse (phase ?) avec soi même. Il nous manque le petit truc, la clef.
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 13:58

    c'est exactement ça, il manque le fil qui anime la marionnette ou la moitié du coeur ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Invité Mar 26 Jan 2016 - 14:49

    C'est très intéressant ce que tu nous as écrit, j'espère que cette fois le sujet ne partira pas en vrille ^^ Du coup tu te considères comme étant Otherkin ? J'ai vu aussi que tu parlais sur le post de Faun d'une tradition faery à ta sauce, j'aimerais beaucoup que tu en parles un peu plus, car je commence à me pencher sur le sujet.
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 17:30

    Oui, je me considère comme Faekin, c'est à dire otherkin avec un "héritage" de Fae. Je n'aime pas dire fée car je pense qu'on ne sais pas grand chose de la faerie réellement et que l'image véhiculé n'ai pas ce que je ressens vis à vis de la Faerie. Je me retrouve plus dans une approche telle que celle de Lea Silhol dans la Sève et le Givre.
    Je parlerais de ma tradition avec plaisir, je la mets doucement en place mais si tu as des questions, n'hésite pas! ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Invité Mar 26 Jan 2016 - 17:59

    Je comprend parfaitement ce que tu veux dire, c'est vrai que dire tout de suite je suis une fée serait surement mal vu...J'ai un ami qui m'avait parlé des Otherkin et qui était persuadé que j'étais une descendante de sirène, hélas je n'ai jamais vraiment poussé la chose. Comment as tu découvert ton héritage ?
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 19:41

    Cela a été un processus très long. J'ai toujours senti que j'étais "différente" ou que je venais d'ailleurs, je me suis toujours sentie perdue et décalée, mais je mettais cela sur le compte d'une famille particulière et de mes soucis de santé. Il y avait aussi des résonances sur la faery, des rêves, des besoins ou des réactions, des tirages, des visualisations/visions depuis toute petite. Mais je mettais ça sur le compte de l'imagination même si certaines choses me semblaient vraiment, sensoriellement réelles. Je vivais véritablement certaines histoires, je sentais et entrapercevais parfois des choses en forêt....mes déités tournaient toutes plus ou moins autour de la nature, de la forêt, et avec le recul, presque toutes ont été considérées ou assimilées à la Faery. Quand je me laisse aller à mes pensées profondes, à mon coeur, j'en pleure et je vois des liens de famille, j'ai l'impression d'être un enfant dans un orphelinat froid et austère, oublié par les siens.

    mais il a fallu que je rencontre d'autres otherkins pour comprendre. J'ai passé beaucoup de temps avec une fille qui, certes regroupait le pire des otherkins (un ego surdimensionné) mais travaillait réellement sur ça. C'est par elle que j'ai commencé à envisager que c"était possible et cela a ensuite été la boite de Pandore: visualisation, méditation, tirage, recherches.....ce qui ne m'a pas empêché de me tromper au début puisque j'ai commencé à partir dans les anges XD
    mais une fois cette première phase passée, tout concordait, que cela soit mes dieux, mes totems, mes besoins, mes rêves, mes ressentis. La fameuse phase d'Eveil est très difficile même physiquement. J'avais l'impression d'être en permanence en état de transe, de vision permanente, de souvenirs qui vont et qui viennent.

    J'ai même dû tout stopper pour faire le tri et le point.
    A présent, l'acceptation est plus douce, je suis dans la question du "pourquoi?" et surtout "quoi en faire?"
    avatar
    Invité
    Invité


    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Invité Mar 26 Jan 2016 - 20:06

    Je comprends ce que tu veux dire et je me retrouve dans certains détails. C'est un sujet qui me fascine vraiment et je pense que je vais creuser un peu plus dans mes recherches Smile Merci pour les explications que tu nous as données.
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 20:19

    je t'en prie ^^ très joli nouvel avatar!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Nemesis Mar 26 Jan 2016 - 20:43

    Merci pour ce développement. Je me rappelle en effet malheureusement de l'ancien sujet. Je vais veiller à ce qu'il n'y aitaucun dérapage. Je suis modérator! farao

    Mais te sens-tu proche quand même de ta famille ou as-tu l'impression d'être une étrangère? Et, j'ai une autre question sérieuse, je ne mets rien en doute, c'est juste par curiosité. Penses-tu qu'il y a un lien entre ce phénomène et la bipolarité? Que l'un entraine l'autre ou est responsable de l'autre?
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 20:50

    Ma famille du coté de ma mère a été maltraitante ce qui donne plus de corps à la différence. Du coté de mon père et de sa compagne, nous nous entendons très bien, et nous sommes proches. C'est d'ailleurs une sensation assez étrange de se sentir proche et à la fois étranger, mais je les adore ce qui fait beaucoup.
    Pour la bipolarité, je précise que pour le moment, ce n'est pas assez handicapant pour que j'ai un traitement. J'ai cependant remarqué que plus j'accepte, moins je fais de crises d'angoisses ou de sautes d'humeur. Cela m'a donné une forme de sérénité d'âme, tu vois ce que je veux dire? Je n'irais pas jusqu'à dire que la bipolarité vient de là car la maladie mentale est présente dans ma famille depuis longtemps, mais je me demande si en effet, ce n'est pas en partie lié. Cependant, si je pense que mon héritage otherkin a pu jouer dans ma bipolarité, je sais que ce n'est ma bipolarité qui a "créé" cela. La bipolarité joue sur l'humeur, l'état d'esprit et les réactions soient depressives soient hyper actives. Je ne suis pas touchée au point d'avoir comme certains malades une personnalité douce et une autre mauvaise.
    Je ne suis donc pas une malade qui cherche des réponses à ses hallucinations.


    Dernière édition par Eirlys le Mar 26 Jan 2016 - 21:19, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Invité Mar 26 Jan 2016 - 21:15

    Je pense que le fait de parler de la bipolarité n'a rien à faire sur le sujet, on ne parle finalement pas de la maladie de Eirlys (qui entre nous ne nous concerne absolument pas) et je trouve ça un peu déplacé. Attention donc de ne pas sortir du sujet d'origine soit les Otherkin. Very Happy  


    Dernière édition par Nérina le Mar 26 Jan 2016 - 21:21, édité 1 fois
    Magmor
    Magmor


    Genre : Féminin Age : 32
    Bélier Date d'inscription : 19/08/2015
    Messages : 48
    Localisation : Paris

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Magmor Mar 26 Jan 2016 - 21:18

    Je pense que la maladie n'a rien à voir dans ce domaine. Je dirais que c'est une coïncidence, voir un cas par cas et si ça t'aide Eirlys c'est peut être justement par ce que tu te trouves vraiment. La question de la bipolarité est indépendante de la question otherkin. Je pense que c'est une facilité un peu trop évidente face à un sujet beaucoup plus complexe Smile mais ce n'est que mon petit avis. Parce que dans ce cas là on serait tous (les otherkins) un peu bipolaires ^^ Or personnellement je suis ultrasensible mais pas bipolaire pour un sou.
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 21:20

    merci beaucoup à vous deux ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Invité Mar 26 Jan 2016 - 21:35

    Je trouve que l'explication sur Wikipédia est pas mal du tout, après arrêtez moi si je me trompe hein.

    wikipédia a écrit:Les otherkin s'appuient principalement sur la croyance en la réincarnation et la transmigration des âmes. Leur vie antérieure en tant que créature mythologique aurait affecté leur incarnation actuelle, selon cette idéologie. En 2001, Village Voice rapproche un groupe d’elfkins américains du courant New Age initié dans les années 1980. La sociologue Danielle Kirby rejoint cette interprétation, ajoutant que les convictions des thérians et des otherkins se rapprochent du néopaganisme, malgré un certain flou dans les idées. De même, tous les otherkins n'adhèrent pas à un système de croyances païen. Il n'existe ainsi ni rite, ni pratique commune, seulement un partage d'expériences personnelles. Certains membres ont cependant des croyances rattachées au mouvement New Âge (enfants indigos) ou au chamanisme (appel au « nettoyage d'aura »).
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 21:45

    j'avoue que je me tiens eloignée du new age et que je n'ai pas fait de grosses recherches sur la communauté otherkin à qui je reproche un manque de spiritualité. Mais je ne parle là que de la sphère francophone, je sais que l'anglophone est par contre très profonde et très riche.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Nemesis Mar 26 Jan 2016 - 21:48

    Désolé si cette question était déplacé, je ne m'en suis pas rendu compte. Sache que c'était sans arrière pensé, c'est juste que ça me rend curieux car on avait pas eu le temps d'aborder assez longtemps le sujet la dernière fois et je trouve ça fascinant malgré le mal-être que la personne peut ressentir. J'espère ne pas t'avoir blessé en tout cas.
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 22:05

    Ne t'en fais pas, je préfère largement qu'on pose des questions au rejet total, et je sais combien ce sujet peut être intrigant. ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Nemesis Mar 26 Jan 2016 - 22:12

    Oui, très intriguant dans le bon sens du terme. Smile Même si je n'aimerais pas ressentir ça, déjà que la vie est dur et qu'on a du mal à s'accepter alors en plus avoir cette sensation, ça doit être difficile pour toutes les personnes "otherkin". :/
    Magmor
    Magmor


    Genre : Féminin Age : 32
    Bélier Date d'inscription : 19/08/2015
    Messages : 48
    Localisation : Paris

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Magmor Mar 26 Jan 2016 - 22:15

    Personnellement je ne vois pas ça comme une contrainte juste une donnée à prendre en compte. Smile
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Moriñwé Mar 26 Jan 2016 - 22:18

    C'est en effet très intéressant et je trouve que la façon dont tu l'expose donne plus de crédibilité par rapport à comment les Otherkin ont été présenté dans le précédent sujet. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Nemesis Mar 26 Jan 2016 - 22:22

    Magmor a écrit:Personnellement je ne vois pas ça comme une contrainte juste une donnée à prendre en compte. Smile
    D'accord, en lisant l'explication d'Eirlys, j'avais l'impression que c'était assez compliqué à vivre, mais je préfère ça. Smile
    Eirlys
    Eirlys


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 23/01/2016
    Messages : 84
    Localisation : lyon

    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Eirlys Mar 26 Jan 2016 - 22:27

    j'avoue que ce n'est pas toujours évident, cela demande du rodage et aussi d'être étrangement très terre à terre vis à vis de ce qu'on vit pour ne pas tout plier à l'héritage. mais dans l'ensemble, ça se passe bien et cela enrichit ma vie.
    Merci Morinwé, j'ai essayé d'être le plus claire et compréhensible possible. ^^

    Contenu sponsorisé


    La question Otherkin Empty Re: La question Otherkin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:31