Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Petite Question

    avatar
    Invité
    Invité


    Petite Question Empty Petite Question

    Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 23:48

    Alors voilà:
    Je suis tres interressée par cette tradition et j'aimerais savoir si c'est grave de ne pourvoir faire des rituels a l'exterieur,et de ne pouvoir faire d'offrandes a la lune pleine.Je suis actuellement en internat,et je ne peux pas y faire cela.quelle pourrait etre l'alternative selon vous?
    Merci d'avance,et soyez benis!
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 10:00

    L'approche wicca est très souple et il n'est point de règle hormis le rédé (fait ce qu'il te plais tant que tu ne nuis pas).
    L'important me semble le contact que tu puisses avoir avec le Dieu et la Déesse et celui est personnel.
    Par méditation, tu peux travailler par visualisation du cercle et du rituel (m'arrive de faire cela dans le train quand je reviens du boulot et de penser, ainsi, à mes déités). Je crois que l'important (du moins c'est ma façon de travailler), c'est de sa lâcher, de se donner à fond dans le rapport au divin plutôt que de veiller à respecter un processus (cercle de 10 coudées de rayon tracé par un trait d'épaisseur de deux pouces 1/3, etc....Je rigole mais parfois, certains s'accrochent à des détails similaires. Je ne critique pas, c'est aussi une façon de voir comme, par exemple, dans la sérieuse magie énochienne à laquelle je n'ai jamais compris grand chose)
    De plus, un grand rituel avec bougies, encens, etc... Il n'est pas toujours possible de la pratiquer (à la nouvel an, j'étais chez des amis et je n'ai plu profiter de la nouvelle lune grrrrrr). C'est, je crois, une excellente expérience (j'adore) mais ce n'est pas, selon moi, indispensable. Puis j'évite d'en faire trop souvent (enfin, j'essaye de me limiter tant soi peu aux sabbats et esbbats et de les faire quand possible) parce que, la prise de poids consécutive à la boulimie post rituel, ça craint (je fais souvent un petit régime le lendemain  Very Happy. Parfois il m'est aussi arriver de rester quelque temps sans les pratiquer.
    Je te suggère le livre de Scott Cunningham dont La wicca, magie blanche et art de vivre que tu peux trouver en pdf (voir biblio sur le forum), ce qui est plus discret qu'un livre si nécessaire dans ton internat.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par tasagi Lun 6 Jan 2014 - 10:57

    voila, selenite a tout dit!

    Personnellement au début je m'appliquais a essayer de tout suivre a la lettre avec l'eau lustrale, le sel, la baguette, la coupe... Mais va trimballer tout ca dans ton sac lorsque tu vadrouilles!

    Les rituels sont très fortement liés a l'instant et aux conditions réunies; et le plus souvent il est difficile de savoir quand est ce qu'on tombera sur un joli coin au détour d'une balade, ou quand la lune sera belle, ou lorsque la tempete fait rage ... Alors soit tu choisis l'option confort pépère et tu fais les rites chez toi, tu prévois tout ton barda a l'avance (ca peut être une technique de travail hein) ; pour commencer ca peut être pas mal histoire de se familiariser a la wicca, mais au fur et a mesure que tu développera des contacts plus profonds avec une technique ou une entité en particulier , tu pourras construire tes propres outils.

    Moi par exemple, je fonctionne maintenant avec les points cardinaux liés aux divinités aztèques: je me suis fabriquée 4 petits rondins de bois liés a chaque dieu du nord, du sud , de l'est et de l'ouest, et je les dispose tout autour de moi durant le rituel (j'ai essayé ca hier, et CA DEPOTE); ca me permet de pouvoir les emporter partout avec moi; j'aime bien avoir aussi toujours une petite offrande sur moi, comme des gateaux , ou bien cueillir des fleurs ou des plantes durant les balades.
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 12:25

    Je rejoins les propos des autres personnes qui t'ont répondu.
    Il n'y a pas de règles précises à respecter, quasiment tout est dans le ressenti. La méditation est déjà un bon point de départ pour commencer. Cela apprend à se concentrer, vider son esprit et de plus, c'est discret (s'allonger dans son lit avant de dormir et faire des exos de visualisation, d'ancrage, etc...personne ne le remarquera). De même, pour les rituels, pas besoin de faire quelque chose d'extraordinaire.
    Par exemple, pour le sabbat de Yule, je ne pouvais pas faire un grands rituel car j'étais chez des gens et je suis assez timide, du coup j'ai juste noté une prière sur un bout de papier, j'ai mis un bol d'eau et coupé une branche de sapin et hop.

    Et pour finir je rajouterai la citation de Bouddha :

    "Il ne faut pas croire quelque chose parce qu'un sage le dit,
    Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est d'usage,
    Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est écrit,
    Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est réputé être divin,
    Il ne faut pas croire quelque chose parce qu'autrui y croit.
    Croyez seulement ce que vous jugez être vrai pour vous"
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 12:56

    Me souvient, le nouvel an, plusieurs fois en prenant mon verre, je me disais, je bois à vous, oh mes dieux et mes déesses de la nuit (je pensais à mes déités sauvages et/ou lunaires : Ishtar (Isis Star *), Sekmed, Aphrodite, Khonsu, Djehouti,.....).
    C'est un des avantages du polythéisme, nous pouvons faire des rites et prières groupées  Very Happy 


    * rien d'historique n'i d'avéré (quoique...), juste une interprétation personnelle et intuitive

    Blessed Be
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 21:43

    Merci pour vos réponses!
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par DANA Ven 10 Jan 2014 - 10:41

    Moi aussi je prie dans le train.
    Et pour Noël, pendant qu'on regardait la messe à la télé (mes parents sont très âgés), mon esprit était tendu vers la Déesse Mère et au mystère de la naissance du Dieu et de la Lumière, mes prières montaient vers Elle.
    J'étais en amour avec mes parents, et en Adoration avec ma Déesse. La puissance de la pensée est la plus forte (enfin c'est comme ça que je fonctionne).  sunny 
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 14:47

    je suis également interne, je pratique le week end, et a l'internat je médite, ou prie,
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par Allyenor Jeu 19 Fév 2015 - 0:45

    Il ne suffit parfois que d'un seul outil pour cela qui est pour moi le plus important et l'indispensable toi et seulement toi. Après le reste est dit une méditation, une pensée, cela leur porte une attention et ainsi ton énergie se lie a eux ! N'hésite pas parfois a laisser un bol de lait frais sur le rebord de la fenêtre ou des cookies même si pour toi ils n'ont rien touché ils te seront reconnaissant de cette attention que tu leur fais.

    Contenu sponsorisé


    Petite Question Empty Re: Petite Question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:57