Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Toribel Mer 15 Juin 2016 - 19:29

    En ce moment j'ai beaucoup de temps et très peu de moyens, ce qui m'amène à étudier tout ce que je peux trouver. Par hasard, et un peu par chance, j'ai eu dans les mains un herbier. C'est un livre dédié à la botanique. On y trouve les dessins très précis et expliqués de toutes les plantes sauvages d'une partie du monde. En observant les dessins, on peut voir davantage que dans la nature, car le botaniste sait comment placer son oeil.

    Pour bénéficier de cette expertise, on peut avec des feutres de couleur recopier les plantes les plus surprenantes. On voit comment est faite la plante. On s'arrête pour regarder. Dessiner une plante prend une petite dizaine de minutes. Tout de suite après, on peut aider la mémoire en recherchant 8 symboles qui sont évoqués par la plante. Cela donne une expérience d'un mode de pensée différent, méditatif, et pour tout dire assez dérangeant.

    La contemplation des plantes donne des idées neuves. Un peu comme si on avait vécu toute sa vie dans la Comté, entre Bilbo Sacquet et Gandalf, avec pour seul plaisir la beauté naturelle de la nature, et l'ambition d'un hobbit. Ces idées neuves donnent à leur tour une vision plus lente, plus puissante, plus pure de ce que peut être le quotidien.

    Toribel
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Re: Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Nemesis Mer 15 Juin 2016 - 23:33

    J'ai déplacé le sujet ici. Smile

    On as-tu trouvé un bon herbier? Est-ce chère?
    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Re: Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Toribel Jeu 16 Juin 2016 - 6:37

    Je ne sais pas. J'ai pris celui que mon oncle m'a donné. Comme c'est un livre assez gros, je dirais entre 25 et 30 euros.

    Toribel
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Re: Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Nemesis Jeu 16 Juin 2016 - 23:04

    Il faudrait que je regarde, c'est pas mal comme livre. Je ne savais pas qu'on en vendait. Merci. Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Re: Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Gwiddon Dim 3 Juin 2018 - 8:33

    Il y aun ouvrage récent sur les plantes: L'HERBIER SECRET DU DRUIDE.

    Pascal LAMOUR est un Druide de filiation traditionnelle et docteur en pharmacie. Son livre est très beau et bien conçu; il aborde la symbolique des plantes à travers la vision celtique et druidique. Il y a également des liens entre les plantes et la Roue de l'année.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Re: Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Nemesis Dim 3 Juin 2018 - 22:44

    Merci pour ce partage! Smile
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Re: Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Walderya Sam 8 Sep 2018 - 11:18

    C'est une bonne idée de les dessiner et d'y retrouver des symboles pour les mémoriser ! Je garde l'idée pour toutes les plantes que j'aurais à apprendre dès la semaine prochaine à l'école !

    Contenu sponsorisé


    Botanique, symbolisme et nouvelles idées Empty Re: Botanique, symbolisme et nouvelles idées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:44