Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5 participants

    L'Athamé : son utilisation

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    L'Athamé : son utilisation Empty L'Athamé : son utilisation

    Message par Admin Mar 13 Aoû 2013 - 8:57

    Qu'est-ce que l'Athamé ?

    Il s’agit d’une dague ou d’un poignard rituel utilisé lors des cérémonies et rites magiques de la Wicca. La lame est pointue et à double tranchant et le manche peut être de bois, de corne ou d'os devrait, de préférence, être noir.
    Le fil de la lame ne doit être pas nécessairement coupant car sa plus grande utilisation étant symbolique. Il sert dans la doctrine de sorcellerie et dans tous les domaines qui ont un quelconque rapport avec les rites occultes.

    Son historique

    C'était le couteau des sorcières, dérivé du couteau des peuples celtes, le scramasaxe. Il utilisait pour tracer les cercles, les pentacles, les pentagranes, pour tailler et découper les éléments des potions, ou sacrifier un animal. Le athamé est typiquement européen, il ne se retrouve pas, du moins sous cette appellation ni sous cette forme, dans les autres parties du monde.
    Par définition, un athamé est donc un couteau sobre, s'apparentant à un couteau de combat ancien utilisé pour la cuisine, avec une lame d'une trentaine de centimètres, à un seul tranchant, mais avec le temps, l'aspect utile du couteau a disparu, ne laissant plus qu'une effective utilité, et devenant tout simplement un symbole indissociable de la sorcellerie.
    Il existe maintenant des athamés incrustés, gravés, ornés de choses et d'autres (pierres précieuses, gravures en volutes, scènes de sorcelleries, gravés de pentacles...) , avec diverses formes de lames (kukris, flamberges (ou "kris"), miséricordes...) . La forme la plus rencontrée de nos jours est la forme "dague", soit un couteau à double tranchant, avec une lame entre 15 et 35 cm, effilé et avec une section en losange, une poignée pour une seule main d'une dizaine à une quinzaine de centimètres et une garde légère et discrète.
    L’athamé est surtout l'arme des sorcières, des femmes. Les hommes, les sorciers, eux, préféraient les bâtons, et ne se servaient de couteaux que rarement.

    Son symbolisme

    L'athamé représente le principe masculin du Dieu cornu (en complémentarité au chaudron, représentant le principe féminin de la Grande Déesse). Il représente également l'élément Feu.
    L'athamé doit avoir un manche noir, la couleur sombre qui permet d'absorber l'énergie et de l'emmagasiner, selon les traditions païennes, pour les restituer ensuite. Il n'a aucune fonction de "coupe" physique. Cette définition retenue par la wicca et le paganisme en général, est au niveau ésotérique puisque la lame permet de dissiper les énergies en agissant comme un paratonnerre.
    Mais le manche noir ou la double lame ne sont pas des obligations, il peut être en bois ou avec une manche bleu, vert ou rouge, il pourra tout de même servir d'Athamé, le principal c'est qu'il te plait et que tu te sens bien avec.

    (source : L'antre magique)


    Son utilisation

    Avant de l’utiliser, l'athamé doit être "consacré" par un rituel de consécration.
    L'athamé a de nombreuses utilisations rituelles. Il sert à délimiter le cercle magique, à tracer divers symboles ou signes sur divers supports ou dans l'air, à canaliser les énergies magiques, à mélanger les ingrédients des potions, ou à repousser les "démons", "fantômes" ou autres "mauvais esprits" importuns lors des diverses cérémonies et pratiques Wicca. L’athamé permet de charger l'intensité magique à une amulette, un talisman.
    L’utilisation de l'athamé peut être comparée à celle du phurba népalais. D’ailleurs, certains wiccans choisissent un phurba en guise d'athamé.
    Dans la Haute Magie Cérémonielle ainsi que quelques disciplines de la Sorcellerie Moderne, l'Athamé est lié à l'Élément Cosmique du Feu.

    C’est une arme destinée à diriger l'énergie mobilisée pendant les rites et les incantations. Tout au long de son utilisation, il se chargera de puissance, son pouvoir augmentant régulièrement. Certaines sorcières gravent des symboles magiques sur la lame du couteau, mais ce n'est pas indispensable. Par contre, y graver son nom sorcier est très important.

    Le Couteau rituel a plusieurs utilisations, mais la plus importante est de suppléer la Baguette, si elle se révèle insuffisante, pour contraindre à l'obéissance la plus absolue une entité ou une force. La pointe de l'Athamé servira aussi à dissoudre les forces négatives qui pourraient se manifester. En cela, l'Athamé est réellement une "arme" magique. En analogie avec l'Épée du Tarot.

    Source : Ma source
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 12:37

    autant j'ai du mal à utiliser la baguette, autant j'aime les athamés. J'en ai trouvé en bois gravé et j'ai hâte de les avoir en main (commande en attente)!

    je dois avouer que j'ai pendant longtemps été une pratiquante sans outils aucun. Je me sentais pataude avec, je trouvais qu'ils me déconcentraient bien plus qu'ils ne m'apportaient quelque chose! Et à présent, je ressens le besoin d'en avoir quelques-uns, pas tous, mais quelques-uns, dont l'athamé.

    Pour ma dévotion à Inari, ce n'est pas pareil, mon Kami me fait sentir qu'à présent, il va falloir chercher davantage à se rapprocher des rites shintô, et donc des outils de ce culte.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 19:51

    Le mien est en bois sculpté, parce que je suis maladroite et aussi à cause du petit, je préfère éviter une grosse bêtise. Et puis je l'utilise plus de façon symbolique que pour vraiment trancher.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Boadicée Dim 25 Aoû 2013 - 19:59

    Mais de toute façon il me semble que l'athamé ne sert pas à trancher. Pour ça c'est la bolline qu'il faut utiliser, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 22:41

    Il sert à tracer et couper l'air oui. Mais souvent on en voit avec une vraie lame. Je n'ai pas de bolline pour la même raison que mon athamé en bois : fiston.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Boadicée Dim 25 Aoû 2013 - 23:59

    Et tu n'as pas non plus de couteaux et de fourchettes ? Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 0:01

    lol boadicée je t'aime Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 0:32

    La bolline perso, pour le moment, je n'en ai aucune utilité ^^;
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 12:09

    Vu la bête on en serait réduit à planquer couteaux et fourchettes aussi, mais limite il risque moins de se faire mal avec (vu les bollines que j'ai pu voir ça et là) Razz.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 13:19

    pour la bolline j'utilise un simple couteau de cuisine (les petits avec une petite lame un peu incurvée et un manche en bois ), pas très affûté mais ça suffit, je préfère éviter les objets affûtés avec mon frère.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 2:52

    Cela fait un moment que je souhaite obtenir un athamé, j'en vois de très jolis sur les boutiques en ligne mais pour cet outil j'ai besoin de le tenir en main avant de l'acheter afin d'être sûr qu'un modèle me convienne.

    Cela me prendra donc un certain temps avant d'en obtenir un donc en attendant après quelques conseils, j'ai décidé de me consacrer à la création d'une baguette, au final je trouve ce choix judicieux cherry
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 0:40

    Pardonnez mon ignorance, mais quelle différence entre l'athamé et une baguette ?
    On ne peut pas tracer le cercle avec une baguette ?

    Je n'arrive pas à savoir quoi faire avec un et avec l'autre  Embarassed 
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par DANA Lun 10 Mar 2014 - 10:18

    Je n'ai pas d'athamé, l'idée d'avoir un couteau sur mon autel me met mal à l'aise. Donc j'utilise la baguette effectivement. Maintenant il est vrai que mes rituels sont assez simples. Possible qu'un athamé soit nécessaire pur certains rituels ?


    Dernière édition par DANA le Lun 10 Mar 2014 - 22:28, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 14:10

    Exactement Dana, le terme exact est "mal à l'aise"... Idéalement, je ne voudrais d'aucun symbole de violence dans mes rituels. Ce que j'aime et que je vénère dans la déité, c'est l'amour et la compassion. J'imagine qu'il doit y avoir d'autres symboles en rapport à la nature, qui peuvent faire l'affaire... je me trompe ?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par tasagi Lun 10 Mar 2014 - 15:11

    personnellement, je sépare l'Athamé de la baguette. Je n'utilise pas de baguette , j'ai essayé mais ca ne change pas grand chose pour moi, par contre mon Athamé est l'un de mes instruments les plus importants dans ma pratique.

    On ne trace pas de cercle avec l'Athamé, mais plutot avec les mains (c'est ce que je fais) ou avec la baguette: en effet, la baguette est un canalisateur d'énergie, toutes les énergies qui vous possédez vont être "transmises" a vos rituels via la baguette. L'Athamé, lui "tranche" les énergies. Le manche est isolant, on ne peut donc pas faire circuler d'énergie de notre main a travers le couteau; c'est pour ca qu'on s'en sert surtout comme symbole de pouvoir, pour se défendre contre les mauvaises entités ou mauvaises énergies, pour trancher les liens néfastes.

    Donc si vous ne vous sentez pas a l'aise avec, vous n'êtes pas obligés de l'utiliser! Faites comme vous le sentez, c'est le plus important Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 15:29

    Merci beaucoup Tasagi, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions (nous pouvons nous tutoyer, si "tu" le permets ?  Smile  )

    Je comprends mieux maintenant la différence entre la baguette et l'athamé. Les mains peuvent substituer la baguette, mais l'athamé reste un symbole à part.

    Par contre, j'ai cru lire qu'il n'est pas nécessaire que la lame soit en métal ? Elle peut être en bois, d'après ce que je comprends ?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par tasagi Lun 10 Mar 2014 - 17:09

    Mais bien sur, tu peux me tutoyer pas de soucis!

    Je suis plus jeune que toi en plus...c'est moi qui devrait utiliser le "vous"  :p

    Pour la lame en bois... je pense que c'est effectivement possible, la plupart des objets magiques se "chargent" au fur et a mesure, et leur efficacité dépend en général des intentions qu'on met dedans ; donc a partir de la, metal, bois, je pense que c'est ok ^^

    Et selon les rituels que tu fais, tu n'auras ptet pas besoin d'Athamé du tout Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 17:10

    Merci pour ta gentillesse Tasagi Smile
    Lord.Kobalos
    Lord.Kobalos


    Genre : Masculin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 11/08/2014
    Messages : 23
    Localisation : Rhône alpes

    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Lord.Kobalos Lun 11 Aoû 2014 - 15:23

    Selon moi , l'athamé peut être une lame quelconque . Il suffis de la consacré dans les règle de l'art et de le traité avec respect . Vous n'avez pas besoin de dépensés des sommes astronomique pour un athamé ! Une lame avec un manche en bois (peut-être pliable ) à 1 ou 2 tranchant suffis amplement . Même si certaine personne préfère respecter les tradition en prenant une lame en argent ,à double tranchant ect ... C'est comme vous le sentez . Pour ma part , j'ais toujours mon petit couteaux pliable à 1 tranchant consacré et graver qui ne me pose actuellement aucun soucis .
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 18:35

    Merci Lord.Kobalos !

    J'aime tellement la simplicité de la Wicca flower
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par DANA Lun 15 Sep 2014 - 11:40

    Mabon a écrit:Vu la bête on en serait réduit à planquer couteaux et fourchettes aussi, mais limite il risque moins de se faire mal avec (vu les bollines que j'ai pu voir ça et là) Razz.

    Je ne sais pas quel âge a ton petit, mais je te donne un truc pour ce qu'il vaut : quand ma fille était petite, je lui avais fait son propre couvert avec un couteau à beurre et une fourchette à dessert.

    Contenu sponsorisé


    L'Athamé : son utilisation Empty Re: L'Athamé : son utilisation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:25