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Sólríka
Amalia DesVents
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    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque

    Amalia DesVents
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    Bélier Date d'inscription : 21/02/2015
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    Message par Amalia DesVents Jeu 1 Déc 2016 - 17:45

    Voici comme promis le compte rendu du colloque du 11/11/2016 à la mission bretonne de Paris Smile

    Les Dits du corbeau noir ayant retranscrit presque mot à mot les colloques, je me suis servi de ses écrits, avec des ajouts de ma parts sur certaines choses.



    1er colloque : rites et magie dans la religion celtique, Fabien Régnier.

    Magie ( mot perse ) se dit Brixta ou brixton en gaullois, c’est le rapport entre l’homme et son environnement.
    C’est la maitrise et la connaissance des forces et de l’environnement ( de la nature ).

    Les tablettes de defixion (malédiction) apparaissent à priori au début de la période gallo-romaine mais sont écrites en gaulois...
    Il y a aussi des « tablettes de magie dite blanche .»...
    A Chartres, ce sont plus de 200 objets liés à des pratiques religieuses qui ont été trouvés…

    Edit : Petite vidéo trouvée qui le fait bien :



    Tablette de defixion retrouvé à Eyguières ( Bouches-du-Rhône ) :

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque Tablette_de_d%C3%A9fixion_d%27Eygui%C3%A8res


    Pour aller plus loin sur les tablettes : wikipedia

    Françoise Le Roux a dénombré 27 formes de « magie » dans le monde celtique... (Plantes, gui, élixir d'oubli, guerre végétale, musique, fontaine de santé, if et cécité druidique, Chêne, sorbier, coudrier, (aubépine), pomme... Pourvoir sur les éléments, sur les eaux plus ou moins bénéfiques, vague prophétique, les druides maîtres du feu, le vent druidique, le pouvoir sur la terre, l'incantation divinatoire, l'imbas foresnai, le don d'invisibilité (le brouillard druidique), la haie du druide, l'ordalie, la prédiction et la satire, la louange et le blâme.)…

    Nous sommes, dans le monde celte, devant un mode de pensée cohérent qui est en relation étroite avec les éléments naturels qu'il s'efforce de « maîtriser » et de se concilier...

    Les « actes » magiques sont une pratique importante de la religion dans le monde celte...

    Mais, nous avons très peu d'éléments de connaissance sur les rites pratiqués...

    Nous savons cependant qu'il y avait des offrandes monétaires, des sacrifices d'animaux et un rapport important avec les arbres censés abriter des divinités...


    Dernière édition par Amalia DesVents le Ven 2 Déc 2016 - 14:35, édité 3 fois
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    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
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    Message par Sólríka Jeu 1 Déc 2016 - 17:53

    Merci pour ce retour Amalia Smile

    J'espère être des vôtres l'an prochain!
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    Bélier Date d'inscription : 21/02/2015
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    Message par Amalia DesVents Ven 2 Déc 2016 - 12:49

    2eme Colloque : Ce que l’archéologie et l’art celtique non révèlent sur les rites; Vencelas Kruta.


    Les extraits et documents de la conférence qui suit reprennent les éléments étudiés dans l'ouvrage :
    LE MONDE DES ANCIENS CELTES    VENCESLAS KRUTA    YORAN EDITEUR

    « La pensée celtique est extrêmement structurée.»
    V. Kruta


    Le professeur V Kruta évoque la cueillette du gui selon Pline et doute de l'emploi d'une serpe en or pour couper celui-ci et pense plutôt à du bronze doré...
    Des éléments du récit de Pline sont plausibles, mais il faut être prudent car risque de confusion, d’amalgame et d'incompréhension de cet observateur...

    Le coq gaulois n'est pas emblématique de la société et civilisation celtique (invention du 19è siècle ?)...

    L'arbre est à considérer comme étant un avatar de la divinité... Il est très vénéré par les celtes bien que les textes ne soient pas très révélateurs d'un culte dans ce domaine...

    Les fouilles archéologiques sont peut être plus explicites. Des objets en terre (offrandes, ex-voto...) conçus pour pouvoir être suspendus ont été trouvés sur une colline où se tenaient aussi des poteaux en bois...
    Parmi ces objets (plus de 900 répertoriés) des figurines de chevaux (liés au soleil), des « cercles » (de même)...

    On a trouvé en Scandinavie (Ceinture d'Irka 6è siècle) une ceinture féminine en bronze comportant quatre oiseaux, une roue solaire et d'autres thèmes également solaires...
    La course solaire ayant une très grand importance, bien des objets sont en rapport avec celle-ci...(Détermination de l'espace, orientation, changement de saisons.)...

    La double feuille de gui est abondamment représentée dans l'iconographie celtique et marque un lien fort avec le divin et le sacré... (A l'origine cette figure est une transformation de la palmette.)...
    Le gui fait le lien entre les trois mondes : aérien/céleste, terrestre et le monde souterrain...
    Il est associé à la représentation de la divinité elle-même associée à l'arbre qui porte le gui...
    Sa vigueur en hiver est considéré comme un signe d'espérance et de renaissance alors que tout semble dépérir alentour... Il est assimilé symboliquement au destin de l'homme, à l'âme immortelle...
    La double feuille de gui se rapporte à une divinité bien précise qui reste à identifier...

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque Palmet1

    pour en savoir plus voir ici.  




    La cruche de Reinheim associe le monde humain, végétal et animal…

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque 1024px-Reinheimer_Kanne_Original-Replikat

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque 1254225122

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque 1254226814



    Le cheval évoque aussi les « Dioscures » ; les jumeaux divins dont Lug (à l'origine un héros puis un héros divinisé. La sœur de Lug ; c'est l’aurore.)...

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque Te%CC%82te-de-cheval-Stanwick.British-Museum.-696x1024


    (Le cheval considéré comme psychopompe accompagnerait l'âme vers le soleil de lumière...)(La course solaire va d'un solstice à l'autre...)
    Le cheval ne tire pas le soleil mais l'accompagne...
    Le cheval ; ce serait le soleil à son zénith...

    Lug représenté sous une forme cheval/solaire aide ce dernier à réaliser sa fonction... La descente solaire est accompagnée d'un dragon...

    Les Dioscures semblent avoir été l'objet d'une grande vénération chez les Celtes. Ce thème est de mieux en mieux étudié...

    Le cycle solaire semble être gravé sur d'énigmatiques « rasoirs », peu coupant au demeurant, de l'âge du Bronze scandinave, (1300/1200 avant notre ère.)...

    Le soleil qui plonge dans l'océan ne s'y noie pas, mais est accompagné d'un poisson qui l'aide comme les oiseaux à ressortir à l'aube...
    (Il ne voyage pas sur un bateau , en fait le « bateau », c'est la terre...)

    Les formes en S (Esse) sont aussi très représentées, elles signifient la course symbolique du soleil d'un solstice à l'autre...

    Le calendrier luni-solaire est très très ancien et non seulement celtique... C'est une « longue Tradition »...
    Il rythme les pratiques cultuelles, religieuses...

    On a trouvé en Slovaquie un pectoral daté de 1200 av notre ère qui permet de faire coïncider et de concilier le cycle lunaire avec la course solaire.... L'harmonie de ces cycles se fait sur 5 ans et par quinzaine de jours/nuits... (Avec alternance de 15 jours et 14 jours et des mois de 29 jours donc.)...
    Le pectoral comporte cinq roues auxquelles sont attachées et pendent 12 pendeloques...
    C'est un système complexe, mais efficace qui impose de rajouter des jours sur toute la durée de l'année afin de maintenir la « correspondance »...
    C'est une gestion dynamique d'un calendrier...
    (Voir aussi le calendrier dit de Coligny.)...

    Le pectoral
    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque Artfichier_518479_6516602_20161114062593



    Samain est une fête fondamentale d'au moins 3 jours autour de laquelle tout « s'organise »...

    Le calendrier de Coligny

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque 512px-Coligny-closeup


    En Bohème (partie Ouest de celle-ci, à la Source des Géants) a été trouvé un chaudron plongé dans une source et une quantité d'objets ( plus de 1600 dont 850 fibules, 650 parures annulaires et 100 bagues.)...
    Cette eau devait comporter des vertus très puissantes. Elle était considérée comme une « eau vive », une « eau céleste »...
    Cette eau était chaude, réchauffée par le monde souterrain considéré comme surnaturel. Elle était « vivifiée par le feu »... Il y a pas eu une longue fréquentation de ce lieu mais il semble qu'ait été effectué ici un dépôt ponctuel lié à un événement exceptionnel  ; (objets provenant d'un même atelier)...

    Ce sont exclusivement des parures de femmes (jeune filles et jeunes femmes qui plus est.)...
    Il semble qu'il s'agisse d'un rassemblement de femmes aisées vu la richesse des dépôts... (Anneaux de chevilles, bracelets ; objets qui n'étaient pas portés par tout le monde.)...

    Nous sommes au IVè siècle avant notre ère et le pays semble s'être vidé de ses hommes partis vers l'Italie si ce n'est l'arrivée de petits groupes venus de Suisse...

    Un autre objet est étudié : Une cruche cérémonielle de Brno en Moravie…


    La cruche étant faite de bois seule les garnitures ont été retrouvées (ndr Amalia)  :
    Reconstitution :

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    C'est une cruche en bois datée de 280 ans avant notre ère et recouverte de métal (une garniture faite à la cire perdue et posée sur la panse de la dite cruche.)...
    Cette œuvre est l'une des plus raffinées du monde celte…

    Détail de la garniture



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    A certaines intersections des yeux apparaissaient...

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    V Kruta a eu l'idée de demander à des archéologues spécialistes de la connaissance astrologique d'étudier si des correspondances existaient entre ces yeux, leur agencement et une constellation céleste... La réponse fut « oui » !...

    Non seulement il s'agissait bien d'une constellation telle qu'elle se présentait dans le ciel à la période de Beltaine, (à 22H20 en l'année 280 avant notre ère pour être très précis), mais lorsque l'on inclinait la cruche pour en déverser tout le contenu une autre correspondance céleste s'établissait aussitôt !...
    Ceci devait d'ailleurs correspondre à un geste rituel très précis aussi...

    Les fêtes celtiques seraient déterminées non par les événements solaires, mais par les levers héliaques (étoiles se levant avec le soleil.)...

    Il s'agissait de repérer les étoiles les plus lumineuses dont les plus apparentes et les plus remarquables...

    (Les étoiles sont les yeux de la nuit et le soleil l'oeil du jour.)…

    Garniture de la cruche et constellation
    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque Big_artfichier_518479_6516603_201611140730992


    Par exemple, à la Lugnasad ; c'est le lever héliaque de Sirius... A Samain ; c'est la « rouge » Antarés...
    A Beltaine ; ce sera Aldébaran…


    Le couvercle de la cruche présente des dragons en lutte ; l'affrontement se tenant au « centre de l'île ».

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque AKG4231741




    Le vainqueur serait le dragon de la belle et rouge saison, le dragon de la vie, face à celui de la traversée hivernale... Mais ce dernier, le dragon blanc, pourrait bien prendre le dessus lors du prochain cycle...

    On a retrouvé non loin de Brno, une venus néolithique : la Venus Dolní Věstonice


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    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque 388px-Vestonicka_venuse_back



    Des « cuillères » assez plates et comportant un trou percé  en leur centre répartissant équitablement un espace quadrillé ont été trouvées dans les Îles britanniques...
    Elles ne sont pas « fonctionnelles » ou « utilitaires », mais bien à usage exclusif de rituels...
    Elles semblent bien elles aussi être liées à la course du soleil et à l'organisation de l'espace...
    L'espace déterminé par la course solaire est un motif fréquent dans le monde celte…

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    Iles britanniques


    Ce sont ici quatre parties liées entre elles par un centre (il faut penser ici à la semblable répartition solaire et cosmique de l'espace irlandais à partir de Tara ; la « capitale » du milieu.)...
    Au Centre se tient « l'Arbre cosmique »... C'est « l'Image du monde » telle que la concevait les Celtes
    (mais d'autres sociétés humaines également.)...

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    Iron Age, 50 BC-AD 100 Found in a bog near Crosby Ravensworth, Westmorland, northern England



    A Numance en Espagne une coupe a été trouvée qui date du 1er siècle avant notre ère...Elle montre un axe Nord-Sud et Est-Ouest.... Le soleil se tient au Centre...
    Ce ne sont pas des « points cardinaux », mais l'espace qui s'organise autour des quatre directions...

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    Numance


    Le casque d'apparat d'Agris dans les Charentes représentent 3 mondes superposés. Deux mondes sur trois comportent des incrustations de corail et comportent des liens avec des divinités du monde céleste et souterrain......
    En haut vers la pointe du casque se tiennent les divinités célestes... La zone « intermédiaire » représenterait notre monde, celui de l'alternance cyclique... Autour du centre tout s'organise... Le dernier rang présente des personnages inversés (des Dioscures peut-être)...

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    Divers piliers ont été trouvés indiquant un « axe du monde » et portant de nombreuses gravures avec au sommet une répartition équitable de l'espace, mais ils ont été déplacés et on ne connaît, hélas, ni l'endroit ni leur orientation d'origine...

    Il en est ainsi à Pfalzeld ( Rhénane ) où l'on a trouvé ce genre d’omphalos, mais aussi en Bretagne (Kermaria)...
    A Turoé en Irlande avec une orientation Est-Ouest...
    (Peut-être une représentation d'une constellation ?)...

    Pilier de Pfalzfeld

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    Bétyle de Kermaria

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque L?t=TsOwBPNT1NrOHi0HB1ZphQ

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    Le fort ou forteresse royale de l'Ulster de Navan en Irlande (en 658 avant notre ère) (Emain Macha) est une enceinte circulaire avec deux monticules à l'intérieur et un fossé...
    L'idée d'un Centre se dégage de cet ensemble...

    Un grand édifice circulaire en bois (on a retrouvé 275 trous de poteaux disposés de manière radiale dont un central) a été comblé par une bonne épaisseur de pierre et incendié puis recouvert de terre... On ne sait s'il y avait ou non une couverture en bois pour recouvrir cet ensemble... Un accès conduisait au centre de celui-ci...
    On ignore l'usage de cet ensemble et le pourquoi de cette destruction laquelle implique un rituel précis…

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque DSC_0262

    A noter aussi l'importance du Chêne pour les Celtes tout en sachant que l'If a aussi une importance en Irlande...


    On déduira de tous ces exemples l'importante que pouvait avoir la notion de « Centre » chez les Celtes...

    Imbolc et la Lugnasad se situent au milieu de la course solaire...
    L'étoile des Gémeaux se lève au solstice d 'été avec le soleil et avec la nuit au solstice d'hiver...

    Il y a un fort concept de juste milieu chez les Celtes ( étudié par Donatien Laurent.)(Ainsi des fêtes à mi-chemin par rapport aux événements solaires.)...
    Tout le « système » est appelé à s’emboîter parfaitement...
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    Message par Sólríka Ven 2 Déc 2016 - 19:00

    Amalia DesVents a écrit:

    Rites et magie dans la religion celtique, compte rendu du colloque 246px-Vestonicka_venuse

    Ah jeunesse perdue!!! Quand je me vois si belle lol! lol! lol!

    Dis donc Amalia, ça fait de super articles pour Lune Bleue tout ça!!! Un colloque par numéro Very Happy
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    Message par Moriñwé Ven 2 Déc 2016 - 20:40

    Merci beaucoup Amalia pour ton compte rendu. Smile Ca nous frustre moins de ne pas avoir pu y être.
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    Message par Carnun Sam 3 Déc 2016 - 7:48

    Noms des dieux quel boulot!!!
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    Message par sard39 Sam 3 Déc 2016 - 17:53

    Merci beaucoup pour ton compte rendu !!
    Super intéressant Smile
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    Message par Marzin Suileabhan Dim 4 Déc 2016 - 21:59

    Super ! Merci beaucoup ! Smile
    Carnun
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    Message par Carnun Mar 6 Déc 2016 - 10:00

    Il faudrait aussi ajouter ce petit moment de magie où une soprano a entamé, de manière improbable, une interprétation incantatoire du Plomb du Larzac (texte magique gaulois du 1er siècle: "Inside se bnanom. Inside se brictom. In eainom anuana sanander", etc), laissant la salle béate.

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