Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Encens: En grain ou en bâton?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Dim 12 Fév 2017 - 22:45

    J'ai lu dans le livre d'Arnaud Thuly qu'il ne fallait pas prendre l'encens en bâton car il ne s'agissait que de bois et d'odeurs artificielles et que pour qu'un rituel soit efficace, l'encens en grain est primordial. Mais je ne trouve pas ça pratique et assez chère. Vous en pensez quoi?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Herzen Lun 13 Fév 2017 - 13:28

    Pour ma part ça dépend vraiment du but dans lequel tu utilises l'encens. Si tu en as besoin pour une symbolique ou quelque de "léger" magiquement parlant je pense que de l'encens en bâton peut largement suffire.

    Par contre si c'est par exemple pour purifier toute ta maison clairement de la sauge blanche directement brûlée sera plus efficace que de l'encens en bâton à la sauge blanche. C'est un peu en fonction de ce dont tu as besoin au final.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Lun 13 Fév 2017 - 21:58

    Bon bah ça va, moi c'est juste pour la symbolique du rituel. Smile Tu purifies ta maison avec la sauge en feuille? Je ne sais pas si tu l'as compris, mais ma lecture du livre d'Arnaud, c'était chez toi vendredi, avant de dormir. Génial ton livre! :p
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Elycium Mar 14 Fév 2017 - 13:30

    Salut Nemesis,

    Pour ma part je n'utilise que de l'encens en grains car effectivement ils me paraissent plus pures et plus puissants. De plus, comme je confectionne beaucoup d'encens "maison", cela me permet de piler de petites quantités d'encens en grains et d'y ajouter plein d'autres herbes avec ! Oui, tu as raison c'est un peu plus cher mais avec cette technique, tu en utilises moins. Tu sais, il suffit de couver que quelques grains pour un encens de qualité. Même si tu prévois une trop grande quantité sur le moment, tu peux conserver l'encens que tu as fait pendant une année (maximum conseillé) dans un récipient en verre à fermeture bien hermétique (éviter les couvercles en métal etc... favoriser les fermetures en verre et liège).

    Je te conseil de continuer le grain. Après il s'avère que cela nécessite plus de matériel (encensoir, charbon, pince à charbon, pilon et mortier). Personnellement, j'utilise l'encens en bâtonnet que lorsque je n'ai pas trop le temps de concevoir un encens "maison".

    En conclusion, comme je dis souvent, la valeur des choses ne relève pas de la forme qu'elles vont prendre mais surtout de l'intention et de l'attention que nous y apportons !

    Bien à toi
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Mar 14 Fév 2017 - 23:39

    Bah justement, je n'aime pas trop le grain. :/ Depuis petit, je kiff le bâtonnet! Tu te fournis comment en encens? Le mélange avec les plantes n'est pas trop fort?
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Elycium Mer 15 Fév 2017 - 7:43

    Nemesis a écrit:Bah justement, je n'aime pas trop le grain. :/ Depuis petit, je kiff le bâtonnet! Tu te fournis comment en encens? Le mélange avec les plantes n'est pas trop fort?

    lol! Je perçois comme une grande part d'humour dans cette formulation de phrase avec ton "je kiff le bâtonnet" Embarassed

    J'achète la pluspart du temps mon encens à la Librairie de l'Inconnu (Paris 6ème) ou sur quelques autres sites internet en lesquels j'ai confiance comme La Coupe des Fées ou L'Herboristerie Valmont.

    Lors de la confection d'un encens associant encens en grains et plantes, tout est une question de dosage. Comme il y a très fréquemment une base de Benjoin ou de Larmes, c'est la quantité de grains moulus qui fait la force olfactive et l'intensité de la fumée. L'ajout de plante peut, en dehors de la finalité magique, adoucir ou au contraire renforcer ces deux aspects.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Mer 15 Fév 2017 - 20:14

    Ouah, c'est méthodique, comme de la cuisine. Smile
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Elycium Mer 15 Fév 2017 - 21:16

    Ce sont des recettes à établir oui tongue
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Jeu 16 Fév 2017 - 23:45

    Et ca te coute environ combien par mois? :/
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Elycium Ven 17 Fév 2017 - 11:42

    Par mois pas grand chose car avec 100gr de Benjoin en grains, par exemple, à environ 7€, je fais une année. De plus lorsque tu fais toi-même tes encens pour des occasions régulières, tu les confectionnes en plus grande quantité.

    Cela coûte un peu plus cher en herbe au début (et encore tu en trouves très facilement au quotidien et elles durent longtemps). D'une manière générale,  les herbes et plantes spécifiques sont à environ 5/6€ pour 100gr (50gr pour les plus rares).

    Donc pour enfin répondre à ta question, cela doit me revenir à approximativement 5€ par mois, charbons compris.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Sam 18 Fév 2017 - 16:05

    Ah oui, c'est rien! Quand je vois les petits sachets, je me dis, ça ne dure même pas une semaine mais visiblement, il en faut peu. Quand tu en mets combien de gramme (environ) par rituel? Et le charbon ne te renvient pas chère? Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai besoin de savoir car tu me tentes avec tes grains. :p
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Elycium Sam 18 Fév 2017 - 16:24

    Coucou Nemesis Very Happy

    Je ne peux pas te répondre en grammage mais plus en nombre de grains car dans les 100 gr acheté, les grains sont de grosseurs irrégulières : tu en as donc des petits (moins de 5 mm) et d'autres plus gros (7/8 mm). Personnellement, pour une rituel simple, j'utilise environ 3 à 4 grains de petites tailles auxquels j'ajoute des plantes.

    Pour la préparation d'encens plus spécifique et dont les quantités seront plus grandes, je vais te parler en terne d'unité (une unité = 1/2 cuillère à café). Par exemple, je réduits donc en poussière fine environ 2 unités de Benjoin et 2 à 3 unités de Larme du soudan auxquels j'additionne mes plantes broyées et parfois quelques gouttes d'huiles essentielles (1 à 2 maximum).

    En ce qui concerne le charbon, je prend du charbon de 3 et de 5 cm de diamètre. Les plus petits pour des rituels récurrents et courts ; les plus gros pour des occasions spécifiques car ils durent beaucoup plus longtemps et comme dit l'autre "plus c'est long, plus c'est bon" lol! Une barre de 10 charbons me fait environ 3 / 4 mois.

    Voila en tout cas, je pense que tu devrais au moins essayer une fois pour manipuler et ressentir l'énergie de ces encens. Si cela se trouve, ils ne vont pas du tout te convenir pour x ou y raisons. Mais au moins tu aura testé Razz Pour ma part je suis très à l'aise avec l'élément air et la conception et l'utilisation d'encens me passionne !

    Si je peux t'apporte davantage, je le ferai avec grand plaisir Exclamation
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Sam 18 Fév 2017 - 16:53

    Merci pour tes explications, tu m'as fait changé d'avis sur les encens en grain. Je t'en remercie. Je pense que je testerais lors de mon prochaine achat païen. Smile
    Elycium
    Elycium


    Genre : Masculin Age : 41
    Verseau Date d'inscription : 27/10/2016
    Messages : 79
    Localisation : 78

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Elycium Sam 18 Fév 2017 - 18:10

    Ah ah ah ! Et bien tiens moi au courant alors et n'hésite surtout pas
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Dim 2 Juil 2017 - 0:47

    Je relance le sujet. Préférez-vous plutôt l'encens en grain ou en bâton et pourquoi?
    avatar
    Ashino


    Genre : Masculin Age : 37
    Cancer Date d'inscription : 17/01/2014
    Messages : 6
    Localisation : Granville

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Ashino Dim 2 Juil 2017 - 20:23

    Personnellement, j'ai une préférence pour l'encens en grains, ça permet de faire des mélanges maisons,
    ça me met plus en "condition", mais au final je m'en sers que pour des occasions particulières.
    J'utilise plus l'encens en batons qui est plus pratique pour mes prières quotidiennes.
    Le problème que j'ai avec l'encens en grains, c'est que le charbon parasite l'odeur de l'encens, et suivant l'encens utilisé j'ai du mal à maitriser la fumé dégagé, en intérieur ce n'est pas trés agréable.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Nemesis Dim 2 Juil 2017 - 23:45

    C'est déjà arrivé à Morinwé, c'est là raison pour laquelle il utilise les bâtons. As-tu essayé les encens auto-combustibles? J'en ai vu il y a peu à la coupe des fées.

    Contenu sponsorisé


    Encens: En grain ou en bâton? Empty Re: Encens: En grain ou en bâton?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:04