Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
Slevana
Freuddwyd
6 participants

    Utilisez-vous un baton de chaman?

    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Freuddwyd Lun 24 Déc 2018 - 2:58

    Bonjour à tous.

    Ma question est dans le titre. Mais je vais tenter de développer. J'ai lu que certains utilisaient un bâton de chaman (ou de pouvoir) mais je voudrais avoir votre vis. Permet-il vraiment une meilleure connexion avec la terre?Certains parmi vous ont-ils des expériences en la matière?
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Slevana Mar 25 Déc 2018 - 19:15

    Perso pas du tout et d'ailleurs je ne connaissais pas le bâton de chaman, à la limite je connaissais la lance mais le bâton scratch
    Faut que je relise mes bouquins de chamanisme peut-être qu'ils en parlent (ceux de John Creek)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Nemesis Mer 2 Jan 2019 - 23:15

    Je ne connais pas du tout. A quoi ça sert?
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Mona Lun 13 Mai 2019 - 12:47

    Bonjour tout le monde ! Ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé à la vie de ce forum et je suis heureuse de trouver ce sujet. Merci pour la question 😊
    Il m'a justement été enseigné pendant ces dernières vacances ce que les nordiques appellent le Seidr. C'est une technique de transe induite par le chant et ce fameux bâton. La Seidrkona (femme qui pratique oe Seidr) ou le Seidrmadr (pas sûre du nom désignant l'homme qui pratique le Seidr) se tient assis sur une chaise face à la communauté, la capuche recouvrant son visage, le bâton entre les jambes tapant des rythmes (le chamanisme Sami et mongol utilisent le rythme du tambour (ou de la guimbarde) pour entrer en transe) et les assistants chantent le(s) chant(s) de pouvoir ou de transe.

    Le bâton (un peu comme le balai de la sorcière, non ?) représente l'axe du monde grâce auquel la seidrkona voyage, mais aussi sa 3e jambe (on est plus stable sur 3 cannes Smile ). Yggdrasil, l'axis mundi des nordiques, possède 3 racines dont chacune se jette dans un des 3 puits: Urd, Mimir et Hvergelmir. Urd est le puits du destin des hommes et de l'univers, Mimir celui de la connaissance cachée et le dernier renferme l'origine de tous les fleuves et mers des 9 mondes. Ainsi, grâce au bâton, la Seidrkona et la Völva ont un pied dans chaque puits, comme les racines de l'arbre des mondes.

    Alors j'ai appris les rudiments, mais de retour chez moi, j'ai pu constater que ce n'est pas facile pour moi de pratiquer de façon safe et tranquille. Les voisins du dessous criseraient si je laissais mon bâton danser et claquer sur le sol, et en extérieur, j'ai du mal à lâcher prise sur les potentiels humains que je pourrais croiser (sans parler de surveiller ma fille).

    [Edit] j'ai oublié de dire que j'utilise également le bâton pour ouvrir mon espace sacré en faisant appel aux Directions, esprits alliés et ancêtres.

    Au plaisir de lire vos expériences 😋


    Dernière édition par Mona le Mer 15 Mai 2019 - 12:12, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Gwiddon Mar 14 Mai 2019 - 10:03

    Je ne connais pas trop la tradition nordique mais je distingue dans ce que tu dis, deux types de bâtons: le bâton qui pourrait servir d'instrument de "musique", et le bâton "Axe du Monde".

    Les quelques chamans que j'ai croisé n'avaient qu'un bâton qu'ils utilisaient uniquement pour frapper leur tambour; et maintenant que j'y pense, je n'ai pas vu de chaman avec un bâton, contrairement à certains druides. Le seul "accessoire" que je leur connaisse est leur tambour.

    Je ne connais pas le Seidr (tout au plus le cidre mais c’est autre chose… Bon, je sais, c’est nul). D’après ce que tu décris et ce que je peux visualiser, la personne frapperai le sol avec le bâton entre les jambes. C’est là que j’ai du mal à comprendre comment elle pourrait créer un son assez puissant pour susciter une transe chez les participants, ou alors peut-être en tapant sur une planche posée au sol. Pour mettre en transe, il faut à la fois un rythme régulier et un volume sonore conséquent.

    Personnellement, à une époque j’ai voulu introduire dans mes rituels un moment où je frapperais le sol à trois reprises. Ca ne m’a pas convaincu et je n’ai pas continué. Il faut dire que je m’inspirais de ce que j’avais vu faire par un druide qui frappait le sol avec un marteau de pierre pour « réveiller le dragon ». Le geste était impressionnant et d’une certaine efficience, mais il ne le faisait qu’une seule fois et pouvait donc y mettre toute sa puissance. Avec mon bâton ( qui est un bâton « Axe du Monde » et un bâton de marche consciente), le résultat était bien différent, tout juste trois pauvres "poc.. poc..poc", sans compter que quand le sol est humide, c'est impossible.

    Je comprends ton hésitation à frapper le sol chez toi car sur du parquet où du carrelage tu peux arriver à un certain résultat sonore qui indisposerait tes voisins, mais as-tu essayé de le faire sur de la terre ? As-tu participé à un Seidr ?
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Mona Mar 14 Mai 2019 - 15:11

    Le premier bâton dont tu parles est en fait une mailloche qu'on utilise effectivement pour taper le tambour. Mais ici, je parle bien du bâton (du style de celui de Merlin, Gandalf, bâton de marche qu'on trouve en forêt...)

    Ahhh les jeux de mots Twisted Evil

    Le chaman tape le bâton sur le sol, mais seul le chaman doit entendre la percussion pour entrer en transe, pas forcément la communauté, qui, elle, sera plutôt portée par les chants. Et en effet, en pratiquant un Seidr, l'ami en question a mis une planche de bois sur laquel taper.
    Il y a deux formes cérémonielles de Seidr, d'après ce que mon ami m'a enseigné, et traditionnellement, cela se fait  en communauté (il le pratique également pour 1 seule personne, c'est le Seidr qui m'a été proposé il y a plusieurs semaines).
    Il y a le Seidr oraculaire, le chaman entre en transe, se met en relation avec les esprits (avec possibilité d'incorporation (Dieux que c'est impressionnant !)) et la communauté pose à tour de rôle ses questions.
    Il y a le Seidr pour travailler avec les esprits d'un lieu (entrer en contact avec l'esprit d'une source tarie par exemple). Ici la communauté obtiendra des actions/missions à mettre en œuvre, plutôt que des réponses.
    Et il y a le Seidr (non traditionnel, pour le coup) pour répondre aux questions d'une seule personne, tel qu'il m'a été proposé à la fin de cette semaine d'enseignement. Mais je vous raconte tout de suite après ceci Very Happy :

    Pour répondre à ta question Gwiddon, je suis familière de la transe induite au tambour que je pratique humblement depuis novembre 2017, et je me rends compte depuis l'année dernière qu'il m'arrive de faire des transes spontanées. Pour avoir essayé la transe au bâton sur le sol humide, je dois dire que ça semble être le meilleur outil pour moi, contrairement au tambour. En peu de temps et grâce aux runes chantées de mon ami, les visions que j'ai eues sont semblables aux récits des visions des Völvas qu'on retrouve dans les sagas, dixit l'ami (beaucoup trop de choses beaucoup trop douces pour mon ego m'ont été dites cette semaine là, avec lesquelles je ne suis pas encore parfaitement au clair 😊 pas facile de devoir passer de l'idée que 'je suis une grosse nouille' à l'idée qu'on a des facilités dans un domaine qu'on approche avec énormément de respect et d'admiration). C'est ensemble que le son, le rythme, le mouvement du corps qui ne fait qu'un avec le bâton, et les chants induisent la transe... tout un art qui demande de l'entrainement. Ce qui est perturbant, c'est qu'il faut lâcher prise sur le tempo et la régularité... le but n'est pas de produire quelque chose de beau et c'est très perturbant pour mon petit cerveau formé au conservatoire !

    Concernant le Seidr auquel j'ai participé... il faut savoir que mon guide principal est Odin (Woden plus particulièrement, le Vagabond, le Sorcier plutôt que le Guerrier). Mon pote pressentait depuis un moment un lien très fort entre lui et moi, les runes et les esprits parlent même d'Ancêtre selon lui.... rien que ça (beaucoup de choses un peu trop douces à mon ego vous disais-je). Bref, donc il m'a proposé de le rencontrer afin de lui poser des questions.  Questions préparées, on file dehors, il se prépare, s'assoit sur sa chaise, et là, je crois que j'ai vécu le truc le plus impressionnant de ma vie: Woden face à moi, et moi les fesses sur une peau de mouton, dans l'herbe, au crépuscule. J'en menais pas large Smile j'ai réussi à poser mes 3 questions (sans bafouiller !) en rapport avec ma pratique pour les 2 premières, et ma fille pour la dernière. Des cadeaux, des missions, un défi et des pistes de travail... C'est précieux !

    Je reviens sur tes malheureux poc! Poc! Poc! Le son n'a pas besoin d'être enveloppant pour avoir un effet (de transe ou d'appel des esprits). Ça m'a d'ailleurs surprise, parce que j'utilise un tambour Remo en résine qui résonne énormément. C'est très facile de se perdre dans ses harmoniques, et ainsi, "partir". Quand j'ai entendu pour la première fois les tambours naturels de chamans, aux sons moins profonds (en tout cas de là où je me situais), je me suis demandé comment il était possible d'entrer en transe. De ce fait, depuis ma rencontre avec la pratique du bâton, je ne suis plus aussi sûre que ce soient les harmoniques et la régularité du rythme qui fassent partir... Et je me souviens d'exercices en forêt où, lorsque je tapais le bâton sur le sol avec intention, j'avais la sensation d'une onde se propageant avec puissance sans qu'au préalable le son percussif ait été vraiment perceptible.
    Quelle connexion ressentais-tu avec ce bâton ? Comme avec tout autre outil magique, le lien qui unit la sorcière/le sorcier à son outil a son importance. Quand l'ami a trouvé le mien, je n'ai plus pu le lâcher. Je ressens une énergie folle qui passe, et pourtant, il est dans ma vie seulement depuis début avril.
    Il me semble important de passer du temps avec son bâton, méditer avec lui et le laisser s'exprimer sans tenter de le contrôler.

    Ps: chez moi c'est du lino mais quand mon homme tape du pied nu pour s'accompagner à la guitare, les voisins explosent. J'imagine pas leur réaction si j'utilise le bâton pendant 1h Smile (mais si c'est possible de devenir invisible, il devrait être possible de devenir inaudible ?! Sérieusement, à creuser !)
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Aeyos Mer 15 Mai 2019 - 8:11

    J'aime t'entendre Mona, tes récits me font voyager. Merci ! Ne connaissant rien au chamanisme nordique (même pas son existence avant de lire tes messages...), je me demande si ton bâton est finement travaillé (je l'imagine avec des runes, forcément) ou bien brut de décoffrage, tel que la nature la fait pousser ? Je n'aspire pas à une photo car je sais l'importance de l'image, mais quelques détails raviront mon imagination. Smile
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Mona Mer 15 Mai 2019 - 11:34

    Alors ça, Aeyos, c'est très gentil et ça me va droit au cœur !

    En fait, il est encore brut de décoffrage, tel qu'on l'a trouvé. Je m'en occuperai quand la mousse aura disparu à son sommet... j'aime trop ça, la mousse et son vert lumineux ! Ça me désole de la voir assécher, j'aurais aimé qu'elle reste comme au premier jour, mais pas possible... ensuite j'enleverai son écorce et j'irai à sa rencontre lui demander de quelle façon je peux lui faire une beauté.

    Pour ce qui est du chamanisme nordique, en France, il y a Vegvizir (dans le 62, à côté de Calais), Anja Normann (dans le Gers) qui le pratiquent, des femmes que je tiens dans mon panthéon de Grandes Femmes. Elles font partie du Cercle des Sagesses et Traditions Ancestrales. En islande il y a Tanya Lind mais je ne la connais pas personnellement.
    J'ai du mal à faire une distinction nette entre chamanisme et magie. La transe, l'intention (donc la canalisation et la direction d'énergie), le deal avec les esprits, les objets magiques, honorer les dieux... pour moi, ils sont communs aux deux et j'ai cru comprendre de Régis Boyer que, chez les nordiques, les deux pratiques n'étaient pas distinctes. Je pense que Tasagi pourrait nous éclairer là-dessus Smile
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Aeyos Mer 15 Mai 2019 - 17:32

    Ok !

    Pourquoi Tasagi ? C'est aussi une chamane nordique ? cyclops
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Mona Mer 15 Mai 2019 - 17:58

    Si je ne dis pas de bêtise, c'est grâce à Tasagi qui en parlait sur le forum, que je connais Régis Boyer Smile
    Pourquoi "aussi" une chamane nordique ? Si tu fais allusion à ma p'tite personne, ce serait de l'escroquerie de ma part que de me considérer comme telle. Seuls les esprits peuvent faire de quelqu'un un chaman Utilisez-vous un baton de chaman? 243611617 Je me considère comme un bébé pratiquant le chamanisme Razz
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Aeyos Jeu 16 Mai 2019 - 7:32

    Excuse moi alors, je ne voulais pas te mettre en porte à faux. C'est à dire que tu ressemble autant à un chaman nordique à mes yeux que je nomme "nord de la France" tout ce qui se trouve au dessus de Bourges... Rolling Eyes
    Lille, c'est le pôle nord. Je les imagines avec les doudounes H24 et vivant sur la banquise. Du coup, toi je te visualise en tenu de chaman avec un baton, entrain de méditer dans la forêt tout en frappant le sol de ton baton d'une main et de discuter sur ce forum de l'autre... Very Happy
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Gwiddon Jeu 16 Mai 2019 - 7:38

    Merci pour ton témoignage; je ne connaissais pas cette pratique.

    Effectivement, lorsque je frappe la terre avec mon bâton, c'est plutôt une sensation d'une onde qui parcours le sous-sol. Cela correspond plus avec mon intention de "réveiller la terre" plutôt que de rechercher une transe; mais comme je le disais cela ne m'a pas convaincu même si l'exercice est intéressant et je ne le fais plus.
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Mona Jeu 16 Mai 2019 - 8:09

    Aeyos a écrit:Excuse moi alors, je ne voulais pas te mettre en porte à faux. C'est à dire que tu ressemble autant à un chaman nordique à mes yeux que je nomme "nord de la France" tout ce qui se trouve au dessus de Bourges... Rolling Eyes
    Lille, c'est le pôle nord. Je les imagines avec les doudounes H24 et vivant sur la banquise. Du coup, toi je te visualise en tenu de chaman avec un baton, entrain de méditer dans la forêt tout en frappant le sol de ton baton d'une main et de discuter sur ce forum de l'autre... Very Happy

    lol!

    Gwiddon, merci à toi 😊

    Contenu sponsorisé


    Utilisez-vous un baton de chaman? Empty Re: Utilisez-vous un baton de chaman?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:50