Le premier bâton dont tu parles est en fait une mailloche qu'on utilise effectivement pour taper le tambour. Mais ici, je parle bien du bâton (du style de celui de Merlin, Gandalf, bâton de marche qu'on trouve en forêt...)
Ahhh les jeux de mots
Le chaman tape le bâton sur le sol, mais seul le chaman doit entendre la percussion pour entrer en transe, pas forcément la communauté, qui, elle, sera plutôt portée par les chants. Et en effet, en pratiquant un Seidr, l'ami en question a mis une planche de bois sur laquel taper.
Il y a deux formes cérémonielles de Seidr, d'après ce que mon ami m'a enseigné, et traditionnellement, cela se fait en communauté (il le pratique également pour 1 seule personne, c'est le Seidr qui m'a été proposé il y a plusieurs semaines).
Il y a le Seidr oraculaire, le chaman entre en transe, se met en relation avec les esprits (avec possibilité d'incorporation (Dieux que c'est impressionnant !)) et la communauté pose à tour de rôle ses questions.
Il y a le Seidr pour travailler avec les esprits d'un lieu (entrer en contact avec l'esprit d'une source tarie par exemple). Ici la communauté obtiendra des actions/missions à mettre en œuvre, plutôt que des réponses.
Et il y a le Seidr (non traditionnel, pour le coup) pour répondre aux questions d'une seule personne, tel qu'il m'a été proposé à la fin de cette semaine d'enseignement. Mais je vous raconte tout de suite après ceci Very Happy :
Pour répondre à ta question Gwiddon, je suis familière de la transe induite au tambour que je pratique humblement depuis novembre 2017, et je me rends compte depuis l'année dernière qu'il m'arrive de faire des transes spontanées. Pour avoir essayé la transe au bâton sur le sol humide, je dois dire que ça semble être le meilleur outil pour moi, contrairement au tambour. En peu de temps et grâce aux runes chantées de mon ami, les visions que j'ai eues sont semblables aux récits des visions des Völvas qu'on retrouve dans les sagas, dixit l'ami (beaucoup trop de choses beaucoup trop douces pour mon ego m'ont été dites cette semaine là, avec lesquelles je ne suis pas encore parfaitement au clair
pas facile de devoir passer de l'idée que 'je suis une grosse nouille' à l'idée qu'on a des facilités dans un domaine qu'on approche avec énormément de respect et d'admiration). C'est ensemble que le son, le rythme, le mouvement du corps qui ne fait qu'un avec le bâton, et les chants induisent la transe... tout un art qui demande de l'entrainement. Ce qui est perturbant, c'est qu'il faut lâcher prise sur le tempo et la régularité... le but n'est pas de produire quelque chose de beau et c'est très perturbant pour mon petit cerveau formé au conservatoire !
Concernant le Seidr auquel j'ai participé... il faut savoir que mon guide principal est Odin (Woden plus particulièrement, le Vagabond, le Sorcier plutôt que le Guerrier). Mon pote pressentait depuis un moment un lien très fort entre lui et moi, les runes et les esprits parlent même d'Ancêtre selon lui.... rien que ça (beaucoup de choses un peu trop douces à mon ego vous disais-je). Bref, donc il m'a proposé de le rencontrer afin de lui poser des questions. Questions préparées, on file dehors, il se prépare, s'assoit sur sa chaise, et là, je crois que j'ai vécu le truc le plus impressionnant de ma vie: Woden face à moi, et moi les fesses sur une peau de mouton, dans l'herbe, au crépuscule. J'en menais pas large Smile j'ai réussi à poser mes 3 questions (sans bafouiller !) en rapport avec ma pratique pour les 2 premières, et ma fille pour la dernière. Des cadeaux, des missions, un défi et des pistes de travail... C'est précieux !
Je reviens sur tes malheureux poc! Poc! Poc! Le son n'a pas besoin d'être enveloppant pour avoir un effet (de transe ou d'appel des esprits). Ça m'a d'ailleurs surprise, parce que j'utilise un tambour Remo en résine qui résonne énormément. C'est très facile de se perdre dans ses harmoniques, et ainsi, "partir". Quand j'ai entendu pour la première fois les tambours naturels de chamans, aux sons moins profonds (en tout cas de là où je me situais), je me suis demandé comment il était possible d'entrer en transe. De ce fait, depuis ma rencontre avec la pratique du bâton, je ne suis plus aussi sûre que ce soient les harmoniques et la régularité du rythme qui fassent partir... Et je me souviens d'exercices en forêt où, lorsque je tapais le bâton sur le sol avec intention, j'avais la sensation d'une onde se propageant avec puissance sans qu'au préalable le son percussif ait été vraiment perceptible.
Quelle connexion ressentais-tu avec ce bâton ? Comme avec tout autre outil magique, le lien qui unit la sorcière/le sorcier à son outil a son importance. Quand l'ami a trouvé le mien, je n'ai plus pu le lâcher. Je ressens une énergie folle qui passe, et pourtant, il est dans ma vie seulement depuis début avril.
Il me semble important de passer du temps avec son bâton, méditer avec lui et le laisser s'exprimer sans tenter de le contrôler.
Ps: chez moi c'est du lino mais quand mon homme tape du pied nu pour s'accompagner à la guitare, les voisins explosent. J'imagine pas leur réaction si j'utilise le bâton pendant 1h Smile (mais si c'est possible de devenir invisible, il devrait être possible de devenir inaudible ?! Sérieusement, à creuser !)