Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.


5 participants

    Les sorcières 3.0

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les sorcières 3.0 Empty Les sorcières 3.0

    Message par Nemesis Dim 14 Oct 2018 - 22:47

    J'aime beaucoup l'article sur le sujet qui est tombé récemment:


    Exit balais volants et nez crochus, désormais les sorcières enchantent la Terre.

    Carte des constellations, améthystes contre le mauvais sort ou sélénite pour avoir les idées claires, t-shirt aux slogans féministes, crânes surmontés de signes ésotériques: la magie et ses symboles sont partout sur Instagram. Parmi les comptes les plus suivis, on trouve Black And The Moon, Fay Nowitz ou encore The Hoodwitch. À lui seul, le hashtag «witchesofinstagram» comptabilise plus de 1.755.000 publications. En France, les sorcières ont même eu leur propre newsletter: «Witch, please», éditée par la journaliste Jack Parker.

    La génération des millennials, déjà adepte d’astrologie, se tourne désormais vers les arts occultes. Devenue une valeur refuge, partagée par une large communauté, la magie encourage l’expression individuelle. Qualifiée de «mysticore», cette tendance nourrit aussi les ambitions marchandes. Sur le site de vente en ligne Etsy, on trouve des élixirs floraux, des «kits pour jeunes sorcières débutantes» ainsi qu’une multitude de cristaux aux prétendus pouvoirs.


    Sur le web, l’herboriste Liz Migliorelli propose des potions magiques aux noms évocateurs: «Ghosts» vous libère de vos illusions et vous permet de voir la vérité en face, «Saturn Return» vous aide à traverser les périodes de grandes mutations et «Grounding» promet de vous faire vivre en harmonie avec la nature.

    Plus étonnant, la sorcière Jessie Susannah, qui se fait appeler «Money Witch», s’est reconvertie dans le conseil fiscal magique. Il vous faudra tout de même débourser 225 dollars (soit un peu plus de 190 euros) pour une consultation de deux heures. Mais ce n’est rien comparé aux 3.000 euros que vous coûtera le retour de l’être aimé assuré par Hécate, doyenne des sorcières françaises, qui reçoit dans son très chic appartement parisien du XVIe arrondissement.

    Sortir du placard
    Cette exploitation commerciale ne doit pas nous faire oublier que les sorcières contemporaines sont avant tout féministes, notamment aux États-Unis où l’élection de Donald Trump a ravivé leur militantisme. Ainsi, dans la nuit du 24 au 25 février 2017, les sorcières se donnèrent rendez-vous au pied de la Trump Tower pour jeter un sort collectif.

    En connectant leurs énergies, elles espéraient contrer l’aura négative du président, allant jusqu’à brûler une photo de lui, en scandant des «You're fired», phrase culte de Trump lorsqu’il était jury de sa propre émission de télé-réalité «The Apprentice». Cette mobilisation soutenue par la chanteuse Lana del Rey le fut également sur Twitter via le hashtag MagicResistance.

    Suite d' l'article et les photos:
    http://www.slate.fr/story/167546/sorcieres-magie-xxie-siecle-instagram-feminisme-art-lutte-politique
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Slevana Dim 14 Oct 2018 - 23:57

    Merci pour le partage Neme ^^ même si découvrir le marché de ces femmes m'a fait un peu hérisser le poil je l'avoue
    Surfer sur la vague des milennials fan d'Harry Potter et de créature magique (histoire de s'échapper de son quotidien) et s'en faire de l'argent grâce aux nouvelles technologies, certes d'un point de vue ésotérique et sorcier ça fait mal mais niveau marketing tout est bon !

    Bon après faut bien qu'elles gagnent leur vie et ei ça leur permet tant mieux, mais je sais pas la manière dont les sorcières décrites dans l'article le font me laisse dubitative
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Nemesis Mar 16 Oct 2018 - 22:56

    Au moins, le sujet est abordé. Après il y a une économie de la magie, qu'on le veuille ou non. ^^ Puis, Etsy, c'est hyper génial!!!
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Invité Lun 22 Oct 2018 - 16:27

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 1:04, édité 1 fois
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Aeyos Lun 22 Oct 2018 - 17:14

    Je ne dispose pas des connaissances historiques me permettant de juger de l'évolution des choses. Par contre, j'aime bien moi cette sortie du placard. Nous sommes dans une ère d'information à outrance ou la communication dispose de canaux puissants. Avoir un million d'allumé sur la toile avec des chapeaux rigolos et des potions inutiles évitera, je l'espère, des débordements agressif quand de vrais pratiquant se retrouverons dans la nature ou au milieu d'un parc et que des gens tomberons dessus par hasard. Car c'est ce qu'on ne connais pas qui fait le plus peur, pour ce que j'ai pu en constater.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Nemesis Mar 23 Oct 2018 - 23:23

    Morgwen: Je comprends ton recul mais je le vois comme une documentaire intéressant sur notre société. Il y a tellement peu d'analyses du paganisme moderne que quand ça tombe, je trouve ça génial. Après le monde évolue comme le paganisme. Ce dernier vie avec son temps même si je partage ta gène. Smile

    Je suis pas mal d'accord avec Horapollon, sauf pour le lignage ou la tradition qui rime souvent élitisme, inégalité géographique, réseautage. La tradition serait bien dans une paganisme nationalisé et majoritaire. Mais avec un paganisme confidentielle, je le préfère sous la forme actuelle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 12:02

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 1:05, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Nemesis Jeu 25 Oct 2018 - 23:22

    Je ne connaissais pas le concept d'Eros/Thanatos. En quoi ça consiste? Very Happy
    Intéressant comme analyse. Je suis d'accord avec toi. Mais il est plus facile de faire du solfège que de trouver un vrai prêtre païen ou un sorcier, c'est dire la difficulté. Puis comment reconnaître le vrai du faux, dans ce domaine? Il n'y a pas de certificat, ni académie. Nous ne sommes plus au paganisme d'Etat. D'où la complexité des initiations.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 0:38

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 1:05, édité 1 fois
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Aeyos Ven 26 Oct 2018 - 8:53

    Horapollon a écrit:Voir des gens nues, des sacrifices, des restes de cérémonies, cela posera toujours des problèmes à la pudibonderie générale.

    Ces exemples ci sont effectivement dérangeant. Mais c'est quand même restrictif, il y a bien des cérémonies sans sacrifice sanglant (oui car offrir de la nouriture qui ne saigne pas est déjà beaucoup plus acceptable pour le passant) et dont les participant sont habillé par quelque chose ?
    Si cela n'arrive jamais dans ta pratique... Je peux comprendre ta réticence à pratiquer en public. Mais la nudité et les sacrifices sanglant ne sont pas majoritaires dans l'ensemble des pratiques paîennes actuelles, pour ce que j'en sais en tout cas. Et c'est bien à cette majorité de ritualisant que je pensais en expliquant mon regard sur la démocratisation des "sorciers 3.0 youtubeur".

    Horapollon a écrit: Le prêtre, magicien, sorcier, c'est le professeur de musique privé.
    [...]
    Ce n'est qu'après tout cela et par dessus qu'on rajoute de la métaphysique et qu'on cherche à transcender tous ces arts.
    Toujours en s'aidant de logique et ne pouvant donc aller contre les sciences objectives.

    Avec cela il n'y a pas besoin de certificat ou d'académie.
    Une petite discussion avec une personne (encore de la dialectique) suffit à connaître ses références, ce qu'elle pense, ce qu'elle croit et du coup, si sa réflexion se base sur quelque chose d'exploitable ou des fantasmes. Personnellement, je me moque des initiations, du statut social, du sexe, de la couleur de peau, de l'orientation sexuelle ou whatever, il n'y a que ça qui m'intéresse.

    J'aime ton regard et me retrouve bien dans cette approche méthodique, scientifique, de ce qui existe. Dans la sphère paienne actuelle, celle qui est visible à mes yeux de jeune paîen non initié, presque 3.0 finalement, l'approche méthodique et scientifique de l'énergie du monde, du divin, des rituels, etc, est presque vu comme une insulte par ses pairs. J'en ai fait les frais au début de mes interractions avec cette sphère. Pourtant la recherche est la seule chose capable de précéder la compréhension, à mes yeux. La croyance en l'inné maitrise de l'art magique est une des tristes conséquences de notre époque d'assistés.
    LuluBartok
    LuluBartok


    Genre : Féminin Age : 33
    Balance Date d'inscription : 08/03/2020
    Messages : 113
    Localisation : Loire ( 42 )

    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par LuluBartok Dim 8 Mar 2020 - 21:45

    Je pense que l’ésotérisme et la sorcellerie sont de bons sujets de monétisation , mais qu'est ce qui n'en est pas actuellement ? ^^
    Après , si cela peut permettre à des personnes de trouver ou de retrouver une forme de spiritualité qui lui convient , je trouve cela plutôt chouette.

    Contenu sponsorisé


    Les sorcières 3.0 Empty Re: Les sorcières 3.0

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:47