Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
DANA
kitty2403
tasagi
Gwiddon
8 participants

    La wicca et les autres religions.

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 12 Nov 2013 - 16:46

    Mais enfin, par les Dieux, la flamboyance d'un lever ou d'un coucher de soleil, la vibrance de la mère terre, le chant du monde, la force merveilleuse de la nature qui se manifeste dans le cycle des saisons,......c'est quand même plus beau que leurs cathédrales humides et froides, non ?
    Ca n'est pas le même type de beauté! J'aime les cathédrales, je les trouves magnifiques. Mais c'est parce que je vois la sueur et le sang qui ont été necessaires a son édification, ainsi que la ferveur et l'adoration de tous les gens qui vont s'y recueillir. C'est une beauté froide, certes, et cela ne m'empeche pas d'aprecier tout autant le tressaillement du vent et l'harmonie du bois.

    La beauté d'une cathédrale se contemple , le chant du monde se vit.


    Sinon Sylvianne, je serais toi je laisserais pas trop trainer tout ca. Les nons dits sont vraiment pas bon: toi et ta mère vont accumuler du ressentiment , tout ca va stagner, et pourrir. Il vaut mieux crever l'abcès a un moment ou vous serez toutes les deux au calme, un moment que tu aura maitrisé et que tu apréhendera avec raison et détermination. Sinon tu risques de t'emporter , ta mère aussi , et ca va faire mal.

    Après ca peut être aussi une méthode. Je n'ai pas la science infuse, essaye juste de faire ce que tu sens qui s'accorde le mieux avec Toi.

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 16:49

    tasagi a écrit:
    Mais enfin, par les Dieux, la flamboyance d'un lever ou d'un coucher de soleil, la vibrance de la mère terre, le chant du monde, la force merveilleuse de la nature qui se manifeste dans le cycle des saisons,......c'est quand même plus beau que leurs cathédrales humides et froides, non ?
    Ca n'est pas le même type de beauté! J'aime les cathédrales, je les trouves magnifiques. Mais c'est parce que je vois la sueur et le sang qui ont été necessaires a son édification, ainsi que la ferveur et l'adoration de tous les gens qui vont s'y recueillir. C'est une beauté froide, certes, et cela ne m'empeche pas d'aprecier tout autant le tressaillement du vent et l'harmonie du bois.

    La beauté d'une cathédrale se contemple , le chant du monde se vit.

    Tasagi, je t'aime. CQFD
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 12 Nov 2013 - 17:12

    Tasagi, je t'aime. CQFD
    Moi aussi /o/  
    Quelle déclaration c'est meugnon

    Ca se fête

    http://31.media.tumblr.com/5954007035c15f66c6b23f8700357436/tumblr_ms22r6q10s1sg9s0qo1_400.gif
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Gwiddon Mar 12 Nov 2013 - 18:23

    Sylvianne a écrit:Le problème c'est que je ne peux pas me dire mon point de vue car je suis sure qu'elle me traiterait de suppôt de satan une fois de plus et me forcerai à aller me confesser comme elle me l'a déjà fait faire, malgré mon refus...

    Le problème c'est que je supporte de moins en moins le fait qu'elle parle sans arrêt de religion (jusqu'à aller me réveiller tard dans la nuit pour ça). En même temps je ne veux pas la blesser car c'est sa croyance et je le respecte...

    Vous avez une petite idée de comment l'amener en douceur à lui faire accepter que c'est pas parce qu'on a été baptisé qu'on adhère à la religion ?
    Le problème, je pense, est qu'avec ce genre de personnage tu n'y arrivera pas "en douceur". Alors je voudrais juste te rappeler tes droits de citoyenne : tu es majeure et tu as ta liberté de conscience, point. Je sais, ça peut sembler de la théorie qui s’accommode mal avec les personnes tyranniques, mais c'est un fait : tu as des droits; et ça n'est pas elle qui fait les lois. Mais ces personnes joue sur notre ignorance et elles essaient de nous convaincre que nous n'avons pas le droit de choisir telle ou telle religion.

    Donc en vertu de la loi elle n'a pas a te forcer à te confesser; si tu lui dit non tu es dans ton droit.
    Te réveiller la nuit pour "prêcher" s'apparente à de la manipulation mentale, voire du harcèlement moral (la privation de sommeil est un technique bien connue des sectes). Je ne suis pas juriste mais je me demande si vraiment elle va  trop loin, tu ne pourrais pas porter plainte. Je sais, ça semble une solution extrême, essaie déjà la douceur, mais si ça ne marche pas, n'hésite pas à être ferme. Comme le dit Tasagi, ne laisse pas "pourrir" ça, face à l'intolérance on ne transige pas, c'est ta liberté qui est en jeu.

    .
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 18:55

    Vous avez raison. Mais ce n'est pas facile...
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 12 Nov 2013 - 19:29

    Ah non, ca c'est clair!

    Je me suis beaucoup prise la tête avec mes parents quand j'étais un peu plus jeune, j'ai été vraiment méchante, très douée pour trouver exactement les mots qui blessent. Je les ai détesté, m'en suis détachée , et puis je suis revenue tout doucement vers eux. Ca a été long mais même s'il y a encore quelques prises de tête aujourd'hui ca s'est nettement arrangé (mais dieu que ca a été long et laborieux)


    Dans tous les cas tu as bien fait de nous en toucher deux mots, c'est bien d'avoir des retours, et surtout ca te permets de mettre de l'ordre dans tes pensées et de savoir ce que tu veux vraiment.

    Quand tu l'aura déterminé, tu pourra prendre la bonne décision par rapport a la situation avec ta mère!
    Bon courage Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 23:51

    Personnellement j'adore discuter avec les gens qui tentent de me convertir à leur foi. Ça me permet de les comprendre et d'essayer de comprendre leur point de vue et leur vision du monde. Je trouve que cela peut être une expérience très enrichissante sur le plan humain. Par exemple j'ai longuement discuté avec des témoin de jeova. Argument contre argument j'essaie de les piéger eux essaye de me convertir. Au final ça se termine souvent par un "mais de toute façon j'aime les hommes "dieu" m'a fait ainsi et aucune religion ne me changera" qui leur fait clairement comprendre que je suis une cause perdue tongue .

    Sinon pour ceux et celles qui sont victime d'une tentative de conversion. Y'a rien de mieux que le pragmatisme polis pour décourager l'adversaire (à part dire que vous êtes gay mais faut faire partit des 10% tongue ). En gros vous l’écoutez poliment repérez les inéluctables failles dans son discours et profiter de la conversation pour poser des question en plein sur les failles. (une connaissance minimale de la bible aide un peu aussi).
    Au bout d'un moment soit elle va se mettre a douter ou tout du moins a chercher ses mots et finira par cesser la conversation d'elle même.
    Soit elle verra votre manège et comprendra au bout d'un moment que vous êtes trop pervertis par cette honteuse science qui tue la croyance des jeunes pour pouvoir avoir une religion autre que l’athéisme. (ce qui n'est pas nécessairement vrais mais qui à le mérite de donner l'impression d'un manque de foi "divine" totale).
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 14:51

    Pour les 10% homosexuels, j'ai déjà eu le problème d'une personne qui ma parler religion pour me dire que je vivait dans le pécher...
    Je lui est expliquer que l’Église primitive, et celle du moyenne age (en Serbie) mariait les homos, et que st Serge et St Bacchus (je trouve ça ironique qu'un saint porte le nom du dieu romain de la débauche...) étaient marier.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 2:15

    Pour les 10% homosexuels, j'ai déjà eu le problème d'une personne qui ma parler religion pour me dire que je vivait dans le pécher...
    La théorie des 10% vient du rapport Kinsey  sur le comportement sexuel humain : Sexual Behavior in the Human Male (1948) et Sexual Behavior in the Human Female (1953).Rapports conçus dans une Amérique particulièrement pudibonde à l'époque. Ceci dit, ça sert à quoi de faire des statistiques. dans les couples, hétéros ou homos, qu'elle le pourcentage, au centile près, des gens qui s'aiment ? Hein ? Ca se mesure comment, l'amour ?

    Pour le "péché", (heureusement, certaines personnes sont devenues plus "tolérantes" dans le monothéisme chrétien mais il y a encore du chemin à parcourir), ça me court le haricot. Ce genre de conception à rendu des générations de gays ou de bis malheureux jusqu'à parfois les pousser au suicide.

    Si deux personnes s'aiment, c'est beau et on se fout de s'avoir quel est leur sexe respectif!

    Blessed Be
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 10:27

    Tout a fais d'accord avec toi.
    Ça me rappelle le témoignage de la soeurs de ma meilleur amie, cette personne est très croyante, mais pour elle tout les couples sont égaux. L'ors du débat sur le mariage pour tous elle disais que de toute façon selon l'Eglise le seul mariage valable était le mariage religieu, et que donc ça n'avais aucun intérêt que l'Eglise interfere dans le mariage civil.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 10:31

    J'aime beaucoup parler avec les témoins de jéovah aussi. Il y a les étriqués du cerveau qu'il est si facile de coincer dans leur raisonnement bancal, et les plus intelligents avec qui il peut être agréable d'échanger des points de vue. M'enfin bon, je n'aime pas du tout leurs idées... Dieu est amour, moi je suis restée là dessus: si seulement tous les chrétiens se focalisaient sur l'essence de leur religion et pas sur le bâton/carotte enfer/paradis...

    Pour ce qui est des confrontations, j'en ai beaucoup vécu, même dans un milieu athée! Beau papa cervelle de poule capricieux dictateur et maman aimante mais tyrannique: quelle que soit la raison des pressions, religieuses, morales ou autres, il ne faut pas laisser s'envenimer... Ou ça pète. Ceci dit, depuis que ça a pété et que je suis partie, je m'entends bien mieux avec mes parents...

    Ma kynésio m'avait conseillé de m'éloigner en douceur des ces "énergies parasites" (raté pour la douceur) car malheureusement, quand on goûte au pouvoir (que ce soit en politique ou simplement au coeur de sa famille) rare sont les gens qui le lâchent... Donc je pense que tenter de modérer un convaincu est perte de temps, d'énergie et parfois même de santé.

    Faites juste attention en cas de pétage de plomb, de passer vos nerfs sur des objets inertes au lieu de planter une pioche dans la tête de l'interlocuteur: il paraît qu'après la police fait remplir tout un tas de papiers très longs et ennuyeux.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 10:55

    J'aime beaucoup ton dernier conseil Gwenn Wink
    Pour ma part les parents de mon ex-copine qui sont des catholiques convaincus (voir fanatique: allons distribuer des tracts jusqu'à 5h du matin, allons tondre la pelouse de l'église et mettons en place une pétition pour que les non catholiques n'aient pas le droit d'approcher des églises) ont préférés enfermés leurs enfants chez eux quand je leur ai dis que j'avais des croyances qui n'étaient pas les leur. Après une bonne heure de conversation (enfin monologue quand on parle à un mur) je me suis fais mettre à la porte avec interdiction de passer dans leur rue ou de les regarder^^
    Est ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de situation? (je pense bien que oui mais si des conseils je suis preneur!).
    kitty2403
    kitty2403


    Genre : Féminin Age : 34
    Bélier Date d'inscription : 10/10/2013
    Messages : 362
    Localisation : alsace

    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par kitty2403 Dim 17 Nov 2013 - 15:09

    tant qu'il ne t'agresse pas physiquement je te dirais fait comme moi laisse parler
    ma grand mère très catho de son état me harcèle depuis l'adolescence sur le fait qu'il faudrait que j'aille à l'église que je suis pècheresse toussa(disons que j'ai toujours été un électrons libre et pas dans sa norme) avec le temps je n'écoute plus ses grands sermons moralisateur ainsi que les quolibets je vis ma vie tel que je l'entend en faisant mes choix à bientôt 24 ans je pense être suffisamment censé pour prendre mes décision sur mes croyances et le reste après mon entourage m'accepte ou me rejette c'est à eux de décider mais au moins je suis libre ... je ne dit pas que c'est chose aisé ni la voie a suivre mais si ça peu aider voilà voilà ^^
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Gwiddon Lun 18 Nov 2013 - 7:31

    Tanio a écrit: Après une bonne heure de conversation (enfin monologue quand on parle à un mur) je me suis fais mettre à la porte avec interdiction de passer dans leur rue ou de les regarder^^
    C'est fou le nombre de personne qui se croient en droit de dicter leur loi !!! Qu'il te mettent à la porte c'est leur droit, ils sont chez eux, mais la rue est un espace public où tu a le droit de passer comme tu veux et où tu as le droit de regarder qui tu veux.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Lun 23 Déc 2013 - 23:05

    Le secret de nos croyances est encore hélas notre meilleure protection contre l'intolérance mais les Dieux connaissent notre cœur c'est l'essentiel. Peut être prier intérieurement lorsque les gens nous bassinent avec leurs sermons peut aider ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 10:47

    Je crois que ta solution est une des meilleures Dana, même s'il s'agit surement d'une des plus difficiles Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 11:55

    Je suis entièrement d'accord avec toi !

    D'ailleurs, Gandhi a dit :
    "celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions"
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 25 Déc 2013 - 11:28

    il faut les laisser parler et rigoler intérieurement moi c' est ce que je fait!
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 25 Déc 2013 - 11:43

    Marrant. J'adore les confrontations, tout en restant courtois.... Du moins souvent.
    Je n'ai pas été élevé dans un monothéisme mais il m'a plus d'approcher en parties leurs écrits dans une optique un peu anthropologique. Cela est parti d'une passion pour l'antiquité et notamment pour Sumer dont la bible s'inspire pour une bonne part de ses premiers chapitres.
    Bien sur, avant de dialoguer avec eux, je prie quelque peu Loki et je demande l'aide de mon coyote chéri.

    J'aaadddoorrrrreeeee me faire un TDJ le dimanche matin juste avant l'apéro (hélas, ils ne passent plus souvent). Je ferais bien comme Obélix sur un bateaux quand il voit les pirates. "Hou hou ! c'est moi"

    Blessed Be
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 15:48

    C'est pas toujours facile, mais pour rendre un intégriste moins... envahissant (si ce n'est moins intégriste), je crois que la meilleure manière est d'utiliser (donc de connaître à minima) sa religion. De bien lui faire comprendre qu'il nous em*****, que ses propos ne sont pas en accord avec sa religion (invoquer les idéaux d'amour et de tolérance, mais c'est pas toujours facile, la futilité de l'acharnement thérapeutique...) et que si il continue je serai pas le seul à brûler en enfer, et tu pourras me bassiner pour l'éternité Smile
    (l'éternel "tu vois, j'te l'avais dit" : le véritable enfer xD)

    Après, quand c'est la famille j'imagine que c'est plus compliqué. C'est pas comme avec une tierce personne où, au final, on se fiche un peu de savoir ce qu'elle pensera derrière.
    Invoquer des arguments aussi froids que "t'as des droits, point barre" c'est difficile au sein de la famille... Les conséquences peuvent être pas roses.
    Une idée serait d'essayer d'établir des ponts entre les deux religions. Après tout, les points communs sont innombrables, je pense, bien plus nombreux que les divergences. Alors plutôt que de se fritter sur les divergences, essayer d'ouvrir les gens en s'appuyant sur les points communs. En montrant qu'en agissant correctement vis à vis des enseignements de la wicca, y'a pas de raison de pas finir au paradis selon les standards catholiques...
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 19:22

    Je déteste parler de religion et quand je me trouve face à un intégriste buté, j'aime bifurquer en parlant de spiritualité...

    Et bien, comble du comble, souvent les gens les plus religieux sont les plus dépourvus de spiritualité. Une fois mon constat fait, je ris bien sous cape! Et quand on m'a asséné un terrible "Que Dieu te protège, tu vas brûler en enfer, ton âme est perdue!", j'ai adoré sortir mon plus féroce sourire et clamer "CHOUETTE!!!"...

    Avec les fous, mieux vaut encore passer pour quelqu'un d'encore plus fou.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 20:37

    De toute façon, l'enfer c'est le sexe parce que Satan l'habite  lol! 

    Houps !

    Oui, promis, je  ne le ferais plus. Bon, enfin, j'essayerai. je présente à tous mes plus profondes excuses. veuillez me pardonner. Oui, je suis un rustre, un mal poli, un grossier personnage, un horrible sauvage. Mille pardons. Jeeeeee soooorrrrsssss



    Blessed Be
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 14:36

    La religion est un sujet qui sépare pas mal de monde. C'est d'ailleurs pour ça que envers ma famille j'ai préféré le caché que je suis païenne. Étant d'une famille catholique en plus, j'ai déjà entendu " attention où tu vas aller en enfer si tu fais pas ta prière " . Qui a déjà entendu ça ?

    Pour mon mariage j'ai dis à mes grands parents que les druides sont des prêtres des celtes. C'est vrai mais j'ai pas tout dis. Je leur est laisser croire ce qu'ils voulaient.

    petite histoire personnelle:


    Il y a quelque années, ce n'était pas au sujet de la religion mais on m'a demandé d'être franche. Je réfléchi avant de parler alors je sais que ce que j'ai dis n'était pas méchant, c'était juste un avis. Et pourtant le soir on m'attendais à la sortie du lycée pour me frapper. C'est ma prof de sport qui était là qui m'a "sauvé". Alors je ne conseille pas d'être franche. Certaines personnes, beaucoup d'ailleurs, n'acceptent pas ce qui est différents d'eux. On a beau être au 21 ème siècle, le monde n'a pas forcément bien évolué à tout point de vue.

    Et la spiritualité c'est quelque chose en soi ! Gardons ce secret entre nous. Personnellement je crois qu'il vaut mieux.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 14:46

    Selenite a écrit:Oui, promis, je ne le ferais plus. Bon, enfin, j'essayerai. je présente à tous mes plus profondes excuses. veuillez me pardonner. Oui, je suis un rustre, un mal poli, un grossier personnage, un horrible sauvage. Mille pardons. Jeeeeee soooorrrrsssss

     lol! Hahaha! Selenite, tu me fais trop rire! Vive les sauvages! Ya que ça de vrai nom d'un caribou en rûte!

    Arnev.elo a écrit:Et la spiritualité c'est quelque chose en soi ! Gardons ce secret entre nous. Personnellement je crois qu'il vaut mieux.

    Il ne faut se dévoiler franchement qu'à ceux qui ont le potentiel de comprendre... Les autres ne méritent qu'une vérité déguisée, tout au mieux!
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 14:56

    Je suis entièrement d'accord avec toi. La religion, c'est un accord personnel entre nous, notre cœur et le(s) dieu(x). Le fait de vouloir crier sa religion ou ses croyances sur les toits, je trouve ça très malhonnête envers les dieux, car je pense que si ils avaient voulu se montrer aux yeux des gens, ils l'auraient déjà fait depuis longtemps, et sans demander l'avis de personne! Mais ce n'est pas le cas. Peut être parce que ce qu'ils souhaitent, ça n'est pas de prôner que telle ou telle conviction soit meilleure qu'une autre, mais que l'important est qu'elle chante à notre âme.

    Les gens méprises ce qui est différent de ce qu'on leur a enseigné, parce que ce qui est différent fait peur quand on reste dans l'ignorance.
    De même que la franchise, hélas, n'a jamais eu sa place... Enfin, si on est vraiment sur de soi, on peut clamer ce qui nous tient à cœur, mais en étant conscient que c'est un sacrifice, car les retombées des autres sont négatives.

    Quand j'étais plus jeune, ma mère m'a traité de "suppôt de Satan" dans la période sombre de mon adolescence où j'étais à fond sur les dragons (j'adorai ces créatures) et où j'avais décidé de me relier au fantastique et au gothique.

    Après, il faut laisser les autres croire en leur convictions et respecter leur croyances même si certaines ne nous conviennent pas du tout.

    Contenu sponsorisé


    La wicca et les autres religions. - Page 2 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:47