Le Druidisme contemporain est essentiellement issu de la Renaissance druidique du XVIII° siècle, et qui a donné trois courants qui ont pour personnages fondateurs : John Toland, Iolo Morganwg et Henri Hurle. Aujourd'hui, c'est une Tradition orale qui se transmet au sein de Clairières. Certaines d’entre elles peuvent faire partie d'une structure plus importante qu'on appelle Collège, Assemblée ou Ordre.
C'est une voie religieuse ou spirituelle à part entière. Elle vénère les Dieux et les Déesses du panthéon celtique. Le Druidisme antique ne nous étant parvenu que par bribes, pour pouvoir élaborer une spiritualité pour le XXI° siècle mais respectant l'essence du Druidisme des Anciens, il s'attache à l'étude des découvertes archéologiques modernes ainsi qu'à celle des mythologies gauloises, irlandaises, galloises et écossaises. Le druidisme étant lié au "pagus", au Pays dans le sens de territoire sacré, il recherche également des éléments de la pensée celtique qui auraient pu survivre à travers les coutumes populaires comme les fêtes, les traditions et les légendes locales.
Il y a donc une profonde différence entre le druidisme et la wicca et on ne peut pas dire de celui-ci que c'est un "courant de la wicca". Les druides ne vénèrent pas non plus le Dieu et la Déesse, ils n'appellent pas leurs fêtes des sabbats, n'utilisent pas de balai ou d'athamé. Les Fêtes druidiques ne s'appellent pas Yule, Litha ou Ostara car ce sont des termes issus de la Tradition Nordique. Dans les rituels, il n'y a pas de "Gardiens des Portes", ni de djinns ou autres. Il n'y a pas de travail avec les Elémentaux, les elfes ou les fées. Enfin, il n'y a pas de "magie" druidique; si les Druides ont des pratiques magiques en lien avec le monde invisible, c'est plutôt la Magie de la Vie au sens large.
Voila, c'était juste une précision concernant le Druidisme qui me semblait nécessaire.
Dernière édition par Gwiddon le Mer 17 Déc 2014 - 9:16, édité 1 fois