Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+8
Nemesis
Petit Chêne
Sólríka
Fourmi
Carnun
Admin
siannan
Gwiddon
12 participants

    Druidisme et wicca

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Dim 15 Nov 2015 - 0:09

    Nemesis a écrit:Bien-sûr, tu as raison de rappeler que chacun a sa vision des choses, et que s'il y a des adeptes c'est qu'il y a un intérêt. ....Puis ça te permet de rester prudent et de ne pas te faire piéger par le culte de la personnalité de nombreux chefs spirituels. Je ne dis pas que c'est le cas là, je ne connais pas ce courant. Mais il faut faire très attention dès que quelqu'un se prétend chef. Smile

    Je vais tempérer un peu mon propos car P-C-G ne se prétend pas chef, il est chef élu.. par qui? je ne sais pas mais, ça a l'air d'être le fonctionnement de l'OBOD; je pense qu'il doit être élu par un collège comme cela se passe dans d'autre organisations.. Ensuite, si l'OBOD regroupe effectivement quelque milliers de personnes dans le monde, c'est qu'il doit présenter un intérêt, notamment par les cours par correspondance qui sont pratiques quand il n'y a pas la moindre Clairière à 100 km à la ronde. Et puis tout le monde n'est pas prêt à s'engager dans une voie initiatique avec tout ce que cela comporte de remises en question, d'appréhension, de "nuit obscure", d'efforts, etc... certains peuvent avoir envie d'un druidisme plus "pépère", qu'on peut pratiquer seul, qu'on peut adapter à sa convenance et sans responsabilité. En cela, l'OBOD remplit très bien ce rôle, et c'est pour cela que je différencie le Druidisme et le druidisme de l'OBOD.
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Petit Chêne Dim 15 Nov 2015 - 0:25

    Et du coup, Gwiddon, quel a été ton parcours druidique ? Est-ce que cela signifie qu'il y a plusieurs types de druidisme ? Je croyais que c'était une organisation "unique", dans le sens où il n'y avait que l'OBOD et quelques sous-groupes, mais visiblement ce sont des groupes parallèles ?
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Dim 15 Nov 2015 - 0:29

    Fourmi a écrit:Bah en fait je suis wiccan depuis maintenant 5ans et il me manque un peu cette part d'appartenance à ma terre, le lieu où j'habite et un lien avec des divinités qui font partie de mon identité culturelle.

    Rien ne t’empêche en tant que wiccan de partir à la découverte de ton "pagus", d'en retrouver l'histoire, les racines ancestrales, les divinités locales, etc... n'oublie pas que la wicca est une voie païenne.

    Fourmi a écrit:Puis dans le druidisme j'ai l'impression (peut être à tort) qu'il n'y a pas tout ce coté "rituel magique" pour influencer le cours de ce qui nous entoure qui fait vraiment partie de ma pratique de wiccan. Donc j'avais l'impression que c'était un bon compromis. D'où ma question?

    Comme dirait l'autre, la wicca n'a pas le monopole de la magie. Dans le druidisme elle peut être pratiquée à titre individuel, même si les rituels druidiques ne l'intègrent pas. Ce n'est pas qu'ils ne pourraient pas intégrer cet aspect, mais ils ne le font pas car ils n'ont pas cette finalité; c'est un autre "travail". L'intérêt d'un rituel collectif est justement de pouvoir "mettre en route" des choses qu'on ne peut pas faire individuellement; un rituel druidique n'est pas une somme de pratiques individuelles, quel serait d'ailleurs l'intérêt de faire en groupe ce qu'on peut faire de manière solitaire?

    Ceci dit, je ne sais pas trop ce que tu entends par rituel magique, car les rituels druidiques ont une dimension spirituelle qui a quelque chose de profondément magique. Mais là encore, je vais revenir sur les rituels de l'OBOD auxquels j'ai pu parfois assister, et je dois dire que le côté petites fleurs et bougies flottantes m'ont laissé sur ma faim. Ils sont certes très poétiques et émotionnels, mais j’attends d'un rituel qu'il nourrisse mon âme, qu'il m'élève sur tous les plans et qu'il réalise concrètement un lien entre la Terre, les participants et les mondes subtils. Je ne me contente pas d'un rituel qui tourne autour du "harmonie-tout amour-paix mon frère" qui fait tirer la larme à l’œil et qui se termine par de longues embrassades convenues.


    Dernière édition par Gwiddon le Dim 15 Nov 2015 - 1:01, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Dim 15 Nov 2015 - 0:51

    Petit Chêne a écrit:Et du coup, Gwiddon, quel a été ton parcours druidique ? Est-ce que cela signifie qu'il y a plusieurs types de druidisme ? Je croyais que c'était une organisation "unique", dans le sens où il n'y avait que l'OBOD et quelques sous-groupes, mais visiblement ce sont des groupes parallèles ?

    Oula la !! que neni !! L'OBOD est le dernier en date car comme je l'expliquais, il surfe sur la vague new-age et sur "l'air du temps". Si tu pense que druidisme=OBOD, c'est que la campagne de com a bien fonctionné. Il y avait des groupes bien avant l'OBOD, qui se répartissaient selon différentes filiations. Certains en France datent des années 1930, d'autres carrément du XIX° siècle par la Gorssed du pays de Galles. Ceci dit, l'OBOD a cet intérêt de venir secouer des organisations qui n'ont pas su se remettre en question et évoluer, ce qui fait que certaines sont devenues "poussiéreuses". Il ne suffit pas de clamer haut et fort "Le Druidisme c'est moi!!". Et pendant des années, toutes les tentatives pour rassembler les différentes filiations, aboutir à une reconnaissance entre elles et élaborer quelque chose de commun ont échouées. Les relations entre groupes se faisaient (et se font encore parfois) sur l'air du "Quoi??!! Il est pas frais mon poisson ??". Donc le Druidisme est tout sauf "unique", il a tout du côté "village gaulois" d'Astérix; et il y a cette boutade qui dit : "Dès qu'il y a deux Druides, il y a trois druidismes"; ou alors la version western : dès qu'il y a deux Druides, il y en a un de trop.

    Ça paraît caricatural, mais j’exagère à peine. Actuellement, la "fracture" (on aime bien ce terme en France) ne se situe plus vraiment entre les filiations, mais entre ceux qui sont dans une approche où la reconstitution historique devient prédominante sur la dimension spirituelle, et où on doit s'évertuer à restituer au plus près ce qui existait, et donc ne rien inventer; et ceux qui pensent que de toute façon on ne parviendra jamais à connaître les gestes, les paroles et les rituels des Druides du passé et que donc il faut faire appel à notre dimension intuitive, se reconnecter à la Source qui a inspirée les Druides du passé pour développer des rituels et des enseignements adaptés au monde d'aujourd'hui, tout en restant le plus cohérent et le plus fidèle à l'esprit des anciens Druides. Les premiers se disent dans l'authenticité puisque s'appuyant sur des données et des faits concrets; les seconds s’appuyant sur le fait que le Druidisme était une tradition orale et évolutive, et qu'on ne peut la figer dans le temps.
    avatar
    Fourmi


    Genre : Masculin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 15/07/2014
    Messages : 19
    Localisation : Nord-Pas-De-Calais

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Fourmi Dim 15 Nov 2015 - 3:45

    Oui c'est vrai Gwiddon que rien ne m'empêche de récolter des informations sur les divinités locales.

    Donc si je suis ton cheminement, tu penses qu'il vaut mieux se considérer comme un wiccan "celtisant" que prendre une voix comme le Druidcraft?

    Maintenant je ne souhaite pas me considérer comme un Druide, ma voie de wiccan éclectique me va très bien mais je souhaitais vraiment y apporter des valeurs "ancestrales". Je sais pas si je suis clair
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Sólríka Dim 15 Nov 2015 - 7:26

    Gwiddon, dans ce que tu décris, je retrouve les clivages qui animent n'importe quelle religion "officielle". C'est à celui qui aura le plus raison. Dans quelle mesure ce type de spiritualité peut être viable?
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Carnun Dim 15 Nov 2015 - 10:14

    Gwiddon... Ton témoignage est précieux, pourrais-tu, sans trop te dévoiler, nous en dire plus sur ton parcours, ta clairière si tu en as une, et ta pratique. Tu nous en as dit trop pour ne pas que nous soyons là à vouloir en savoir plus!
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Dim 15 Nov 2015 - 11:14

    Lilith a écrit:Gwiddon, dans ce que tu décris, je retrouve les clivages qui animent n'importe quelle religion "officielle". C'est à celui qui aura le plus raison. Dans quelle mesure ce type de spiritualité peut être viable?

    Je pense que chaque filiation attire des personnes qui s'y retrouvent; grosso-modo, les groupes restent viables indépendamment les uns des autres. Après, je dirais que c'est plus une histoire de visibilité, de reconnaissance et de crédibilité. A l'heure actuelle, il n'y a aucune représentativité "officielle" de ce qu'est le druidisme en France, il y a trop de divergences pour aboutir à un consensus.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Dim 15 Nov 2015 - 11:37

    Carnun a écrit:
    Gwiddon... Ton témoignage est précieux, pourrais-tu, sans trop te dévoiler, nous en dire plus sur ton parcours, ta clairière si tu en as une, et ta pratique. Tu nous en as dit trop pour ne pas que nous soyons là à vouloir en savoir plus!

    Je préfère rester discret car j'ai eu un cheminement un peu complexe, vécu des déconvenues, etc... Maintenant, cela fait plusieurs années que je suis devenu un "solitaire" et je regarde désormais les choses avec du recul. J'ai rencontré pas mal de personnes; fait partie de trois Clairières, j'ai gardé quelques liens qui me permettent de rester au courant d'une certaine "actualité" mais je ne souhaite plus m'impliquer d'une façon ou d'une autre.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Sólríka Dim 15 Nov 2015 - 12:12

    Ça peut se comprendre. Que ta route reste bonne Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Nemesis Dim 15 Nov 2015 - 15:16

    Tu sais c'est bien quelques fois le "paix-amour mon frère" et câlin, Gwiddon. ^^ Mais je comprends ce que tu veux dire. Effectivement les rituels collectifs peuvent avoir une portée spirituelle plus grande, encore faut-il trouver d'autres personnes pour pratiquer, ce qui peut être un peu compliqué. Tu arrives à trouver un cercle de druides pour pratiquer?

    Fourmi: Pourquoi forcément vouloir mettre un nom, une case à ta spiritualité. Tu sais ce que tu veux, c'est déjà génial. Pratique ce que tu veux, considères toi comme "Païen" et ça suffit, non? Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Lun 16 Nov 2015 - 9:20

    Nemesis a écrit:Tu sais c'est bien quelques fois le "paix-amour mon frère" et câlin, Gwiddon. ^^ Mais je comprends ce que tu veux dire. Effectivement les rituels collectifs peuvent avoir une portée spirituelle plus grande


    Bien sur que j'apprécie le "paix amour mon frère", j'en suis un fervent adepte, et il répond aujourd'hui a un besoin réel de partage et de fraternité. Mais pour ma part, un rituel ne peut se résumer à ça; il ne faut pas confondre émotionnel et spirituel, or aujourd'hui il y a parfois cette confusion. Un rituel est un temps de célébration, de communion, de "travail" qui met en relation chacun des participants avec des dimensions mondes spirituels qui vont bien au-delà de la simple dimension émotionnelle. Un rituel peut être beau et poétique, mais c'est dans le but d'aider à ouvrir en nous la porte spirituelle, la beauté et la poésie ne sont pas un but en soi.

    Par contre paix-amour avant et après le rituel pas de problème; surtout si après le rituel c'est en plus la fête et la bombance

    Nemesis a écrit:...encore faut-il trouver d'autres personnes pour pratiquer, ce qui peut être un peu compliqué.

    Effectivement, ce n'est pas simple. Mais c'est quelque chose que je ne comprends pas trop dans le monde wiccan, qui est bien plus nombreux en effectif que le monde druidique, c'est qu'il y ait si peu de groupes et de rencontres, alors que sur les forums il y a des centaines d'inscrit qui déclarent tous vouloir faire partie de la communauté et rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Nemesis Lun 16 Nov 2015 - 20:42

    Je suis d'accord avec toi, à la différence que pour moi, l'émotionnel est aussi important que le spirituel et en fait parti intégrante. Car le spirituel nous fait ressentir mille et une émotions d'une telle intensité, et je trouve qu'il ne faut pas que ça soit que mécanique.

    Après peut-être qu'effectivement, depuis Scott C. la wicca est devenue trop individualiste ou qu'il peut être assez intimidant. Mais on essaye de se réunir. ^^
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Mar 17 Nov 2015 - 9:34

    C'est vrai qu'il y a un "aller-retour"; la pratique spirituelle a des conséquences bénéfiques sur notre corps émotionnel. Mais pour moi ça reste une clé, un instrument qui peut aider à ouvrir des portes; un instrument qui a sa place dans les rituels tout comme les autres instruments, mais ce n'est pas parce qu'on a une clé qu'on ouvre obligatoirement la Porte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 0:24

    Noz vat deoc'h Ober a rit kalz Fazioù. N'eo ket mat an dra-se!
    Il y a bien des courants Druidiques qui sont Wiccans.
    La Wicca Celte, la tradition des druides de Glastonbury, la Pictish Wicca. La Cornish Wicca.
    Je tien a préciser que le druisisme n'est pas la propriété de la Gorsedd!!! Pas plus que le christianisme celle des catholiques!
    Il y a aussi d'autres traditions druidiques comme le druide order fonder en irlande par John Tolan et un Ordre de druide réformer a chicago au U.S.A.
    Dire que seul les druides de la gorsedd sont des "vrais" druides et une bétise.
    un erreur qui et somme toute bien humaine Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 0:40

    D'ailleurs je porte le kilt et je suis allé à Lorient à une féte celtique, j'y ai rencontré un druide Irlandais qui m'a expliqué que la wicca celte et ses autres traditions de druide comme celle d'Ecosse, du Pays de Galles, de Cornouailles, de Man et d'Irlande (la Gaelic wicca) etc.   étaient appelées en Irlande:
    "The Old Way"  (Le vieux Chemin).




    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Ven 18 Mar 2016 - 8:40

    Nous nous sommes déjà croisé sur un autre forum et tu sais exactement ce que je pense de tes allégations. Je ne vais pas refaire mon argumentaire ici et je te laisse avec tes convictions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 8:58

    Je sais et je trouve sa dommage voyage un peut rencontre d'autre gens, c'est pas bien de s"enfermer dans une forme d'extrémisme religieux il me semble. Mais je n'ais pas envie de me battre avec toi. Je pense que ta réaction cache des peurs intérieure? Mais peut étre que je me trompe. Soit bénis que les dieux veille sur toi. Je ne te répondrai pas a l'avenir je ne suis pas ici pour me disputer avec quelqu'un. Je te souhaite d'étre heureux dans le vie. Je ne te répondrais que ceci:


    -" Avant de Pénétrer que l'on surveille à la ronde, Que l'on examine toutes les entrées.
    Car on ne sait jamais Où les ennemis siégent sur les bancs de la salle."
    -Hàvamàl: 1 L'Edda poétique-
    -"Heureux est celui qui pendant sa vie peut se fier à sa foi et a son savoir,
    car souvent de vils conseils sont donnés par ceux dont le coeur est Mauvais."
    -Hàvamàl : 9 L'Edda poétique-
    -"Mieux vaut céder a un fou que de se battre avec lui."
    -Sir Walter Scott-
    -" Ne jamais parler avec un démon du cytraul."
    -Précéptes Druidique-
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Carnun Ven 18 Mar 2016 - 9:47

    Comme ces querelles sont vaines! J'admire la sagesse et le respect de Gwiddon, non dogmatique et ouvert tout en étant ferme sur ses propres convictions que, contrairement à d'autres, il n'impose jamais.
    Pourquoi ne pas simplement reconnaître que de la religion des Celtes avant la conquête, on ne sait rien que d'infimes bribes déformées? Que le néo-druidisme est une spiritualité de la Terre créée à partir de documents forgés de toutes pièces par Iolo Morganwg, en se basant sur la franc-maçonnerie, et ne saurait s'inscrire dans la tradition antique? l'OBOD accepte même le Grand Esprit amérindien, Osiris, on peut y être athée ou chrétien. Des druides chrétiens? Et de dire que si la tradition avait survécu, elle accepterait sûrement des ajouts modernes. Les druides doivent faire des tours dans leurs cairns! sans oublier que nous n'avons AUCUNE idée du rapport que les Celtes entretenaient avec la Nature, qui devait ne pas trop être éloigné de celui des Grecs ou des Romains, et affirmer le contraire n'est qu'interprétation idéologique.
    Acceptons que leur savoir est perdu pour toujours, sans écrit, et que nous ne savons rien. C'est le départ de tout apprentissage.
    Quant au kilt, il n'est que gaélique, à savoir irlandais ou écossais, et cette mode qui se développe partout en France part, selon moi, du même procédé de macdoïsation des Celtes, à la suite du néo-druidisme ou de Nolwenn Leroy: on mélange tout, lieux, époques, et on obtient un machin pan-celtique sans âme.
    Passons sur l'affront fait à l'orthographe et mettons ça sur le compte d'une tradition orale...
    Restons ouverts, écoutons-nous, apprenons des historiens et des archéologues, car c'est tout ce que les Anciens nous ont légué.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 12:54

    Oui c'est vrais donc personne ne peut se prévaloir d'étres le ou les propriétaires de Druidisme.
    Le Druidisme et pratiqué par des miliers de personnes dans le monde et de toutes les manières différentes, donc personne ne peut se prévaloir de vouloir en imposer sa propre version sans entrer dans le déspotisme!!
    Mais nous devons tous rester ouvert et ne pas prendre pour déspotisme l'éxpression personnel de ceux, (qui comme nous ici) assument leurs position et qui en aucun cas ne remet en question celles des autres. Car c'est dans cette ouverture, cette échange que nous pouvons échanger entre nous, et aussi que nous pouvons nous trouver des points communs entres Druides ou Druidesse, ce qui fait ensuite que nous nous sentons adhérents à cette orientation que nous nommons: "Druidisme".
    Voila j'aime bien echanger parfois comme c'est un peu difficile mais c'est toujours bénéfique l'échange mes entres personnes opposée par la penser ou même quand on ne se comprend pas toujours, Je suis navré Gwiddon ci on ne c'est pas compris sur l'autre forum. Crying or Very sad
    Mais C'est toujours mieux que de ne pas échanger. Smile J'éspere qu'on pourra avoir des echanges plus calme. En plus moi je m'emporte un peux facilement. Je ne suis pas parfais! Laughing

    -"Jeune, je fus jadis. Je cheminai solitaire; Alors, je perdis ma route.
    Riche je me sentis quand je rencontrai autrui: L'homme est la joie de l'homme."
    -Hàvamàl: 47-

    -" Ne retiens pas les mauvaises pensées, les sentiments de colère, de craintes ou de culpabilité. Regarde-les passer comme les oiseaux du ciel, sans laisser de traces."
    -Sagesse Druidique-
    Isenhart
    Isenhart


    Genre : Masculin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 29/04/2016
    Messages : 35
    Localisation : Aix-en-Provence

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Isenhart Mer 8 Juin 2016 - 13:34

    Merci pour les informations.
    Il est vrai que je m’intéresse énormément à la philosophie Druidique issue des traditions celtiques mais ce que je peux célébrer et ce qui me fait vibrer est en rapport avec les influences nordiques et Wicca Smile.
    Les deux sont différents, mais les atouts de l'un n'empêchent pas l'autre.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Gwiddon Jeu 9 Juin 2016 - 8:35


    Effectivement, à titre personnel rien ne t'empêche de t'inspirer de plusieurs sources pour définir tes croyances et tes propres pratiques; la wicca permêt justement cette liberté individuelle.

    Ceux qui viennent dans le druidisme cherchent un cadre plus formel, une cohérence. Le druidisme est un héritage de la civilisation celtique, il est donc logique de s'inspirer et de se référer uniquement au panthéon celtique, tout comme un chrétien se réfère uniquement au christ, un bouddhiste à Bouddha, etc... On n'y est pas "moins libre", on choisi simplement une certaine structure qui nous permet de cheminer d'une façon particulière, une façon parmi d'autres, un cadre collectif car il n'est pas évident pour tout le monde de cheminer seul.

    .
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Nemesis Jeu 9 Juin 2016 - 21:57

    Même si je ne serais pas aussi formel que Gwiddon sur le fait que les religions s'en tiennent uniquement à leurs panthéons, il est vrai qu'avoir un cadre comme le druidisme peut être intéressant avec un véritable parcours à suivre. Smile
    Isenhart
    Isenhart


    Genre : Masculin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 29/04/2016
    Messages : 35
    Localisation : Aix-en-Provence

    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Isenhart Jeu 9 Juin 2016 - 22:32

    De toute façon, nous sommes à une époque où tout s'influence et prend un peu des ingrédients à droite et à gauche. Alors soit on est dans cette même démarche, soit on va chercher les traditions bien formels, mais l'important au final c'est que le chemin initiatique y réside, quelque-soit la recette Smile. Pour moi la wicca et le druidisme peuvent cohabiter, dans une recherche logique de cette même spiritualité, avec du bon sens, mais en aucun cas dans un sens historique et culturel par exemple.

    Contenu sponsorisé


    Druidisme et wicca - Page 2 Empty Re: Druidisme et wicca

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:24