Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Admin
tasagi
6 participants

    Nyx Déesse de la nuit

    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 20:22


    Nyx


    Nyx Déesse de la nuit Goddes10

    Dans la mythologie grecque, Nyx (en grec ancien Νύξ / Nýx, en latin Nox) est la déesse de la Nuit personnifiée. Selon la Théogonie d'Hésiode, elle et son frère Érèbe (les Ténèbres) sont les premières divinités issues du Chaos primordial. Sa demeure se trouve au-delà du pays d'Atlas, à l'extrême Ouest.

    Nyx engendre avec Érèbe :
    Éther, la partie la plus brillante de la haute atmosphère ;
    Nyx by Henri Fantin-Latour.jpg

    Héméra, le Jour.
    Epiphron, la Prudence.
    Eleos, la pitié et la compassion.
    Puis seule :
    Moïra, la Destinée ;
    Charon, le Nocher des Enfers ;
    Géras, la Vieillesse ;
    Philotès, l'Amour sexuel ;
    Momos, le Sarcasme ;
    Apaté, la Tromperie ;
    Dolos, la Ruse ;
    Moros, le Sort ;
    Oizès, la Misère ;
    Hypnos, le Sommeil, et les mille Oneiroi (les Songes) dont l'un des plus célèbres est Morphée ;
    Thanatos, la Mort ;
    Selon d'autres sources elle serait aussi la mère :
    des Hespérides, gardiennes des pommes d'or ;
    des terribles Moires, tisseuses du destin des hommes et des dieux ;
    de Némésis, la Vengeance et la Justice Divine ;
    des Érinyes, divinités persécutrices ;
    des Kères, les Esprits des morts violentes ;
    d'Éris, la Discorde ;
    de Lyssa, la Colère ;
    d'Hécate, la déesse de la sorcellerie ;
    du Styx, un autre fleuve des Enfers.

    Je vous mets mes découvertes sur cette déesse depuis suit son chemin. D’aprés mes recherches les dieux de l’Olympe craignaient Nyx, Zeus lui même avait tendance à ce méfier et ne voulait pas s’attiré les colères de la déesse de la nuit.

    Lorsque la nuit tombe et que vous cherchez Nyx, une légende raconte que vous pouvez la trouver à l’extrémité du monde occidental. Dans un pays nommé Hespérie.

    C’est une Déesse à qui j’attache une très grande importance, cela fait maintenant un long moment qu’elle m’accompagne et même si quelque fois je me laisse tenter par d’autre Déesses, je reviens toujours vers elle. Nyx est une déesse avec qui je communique énormément et avec laquelle j’obtiens des réponses ou des signes.  Elle est pour moi la représentation de la déesse mère et je lui fais une place importante lors de mes rituels ou mes prières. Elle m’accompagne dans des épreuves de la vie qui sont parfois compliqué et me berce dans son long châle noir. Son chariot doré trace le chemin de mes nuits et de mes rêves.

    Pierre: Lapis Lazuli,agathe et moonstone

    Plante: Pavot plante qui apporte les songes ou le sommeil

    Animal: Chouette, taureau noir, brebis noir, coq.

    Point cardinaux: Ouest

    Elément: Eau

    (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyx et mon blog)
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par tasagi Mer 20 Nov 2013 - 20:35

    Haaa la belle nuit ... elle en a eut des rejetons dis moi!

    J'aime beaucoup les déesses anciennes. On a envie d'en savoir plus quand a son histoire et les légendes qui courents autour d'elle, ca serait ultra chouette d'ailleurs si tu en postais quelques unes afin qu'on cerne un peu plus la demoiselle:)

    Elle me rappelle Nott de la mythology scandinave
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 20:40

    Je vais tenter de vous en trouvez mais il y a très peu d'information sur cette déesse. Etrangement on dirait une déesse fantôme.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Admin Mer 20 Nov 2013 - 20:53

    En fait Nyx est la "modification" qu'ont effectué les grecs sur les Dieux égyptiens, elle correspond à NOUT, Déesse céleste de la voûte étoilée I love you(et mère d'Isis)


    Dernière édition par Diana le Sam 23 Nov 2013 - 10:46, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 20:56

    J'allais justement l'ajouter Very Happy après c'est vrai que j'aime dissocier les déesses. Car j'ai fais un travail avec Nout qui n'a pas donner la même chose qu'avec Nyx.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 22:23

    Oui je pense les dinités évolus selon les époques et les régions comme tout egregore
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 20:21

    J'aimerais rajouter une histoire qui c'est produit il y a quelque jour. En début de semaine, j'ai fais mon exercice sur la madone noire en gros on devrait ouvrir la porte. Bref, j'ai fais mon exercice et lorsque j'ai ouvert la porte j'ai trouvé Nyx derrière pas de grand surprise car je sais qu'elle est ma patronne et aussi que c'est une sombre. Mon exercice fini je range tout et je ne m'occupe plus trop ça, le lendemain matin je me lève pour boire un coup. Il était environ 6 heure de matin et me voilà entrain de dévaler mon escalier, mes doigts de pied ce sont ouvert et j'ai mis du sang partout. Arrêt de travail, strap et pansement, une belle ouverture bien profonde. Le soir en discutant avec une amie on discute de mon accident, en y réfléchissant bien je pense que le fait d'être tomber est liée à Nyx. La chute représente une descente dans les ténèbres et le sang que j'ai versé était une offrande pour elle. Je souffre j'ai mal mais je pense avoir compris le message, c'est une facette que je ne connaissais pas mais finalement je n'en ai pas peur même si je me dis qu'elle peut être dangereuse.

    Je ne sais pas ce que vous allez en penser mais pour ma part je suis sur que cette chute ma permis de me rapprocher encore d'elle.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Admin Dim 8 Déc 2013 - 10:33

    Oui je suis également l'étude sur la madone noire et ai fait le même exercice que toi.
    Mais donc ce qui est intéressant de voir c'est qu'autant Nyx est sombre de cette façon là, autant Nout dans la tradition égyptienne ne l'est absolument pas. Elle est céleste et douce.
    Je rejoins Werdall qui mentionne le fait que selon les peuples et les traditions, les égrégores évoluent et prennent d'autres directions, du moins en énergie. Là l'exemple est assez significatif.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 10:39

    Pour moi Nyx n'est pas Nout il ne faut pas les associer comme étant la même déesse dans un panthéon différent. Nout est une déesse céleste et qui dis céleste dis aussi jour, Nyx est uniquement la déesse de la nuit.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Admin Dim 8 Déc 2013 - 10:47

    Oui mais c'est ce que je dis justement.
    Mais il n'empêche qu'elle est inspirée de Nout puisque les grecs ont repris le panthéon égyptien avant de le modifier.
    Dans le même exemple, je pense notamment à Osiris, qui pour les grecs devient SERAPIS. Bien entendu que l'énergie de Serapis est différente de celle d'Osiris car l'égrégore à changé, mais à la base c'était bien Osiris. Les grecs n'ont pas su traduire les hiéroglyphes et ont confondu le "O" de Osiris comme une marque de respect (Ô...) et le nom d'Osiris était à côté d'Apis le taureau (pour marquer l'aspect terrestre).
    De là sont nés les syncrétismes grecs. Il y a beaucoup et Nyx justement fait parti de la liste.

    Mais si on regarde les Divinités qu'ils ont gardé intact (heureusement LOL) Isis est bien Aset, Anubis est bien Inpu, Râ est Râ, Horus est bien Hor etc etc.

    En fait on les associe dans la mesure que les grecs ont puisé leurs divinités chez les égyptiens et les ont accommodé/changé pour des raisons de mode de vie, et surtout à des fins politiques. Donc inévitablement les Divinités ont un rapport les unes avec les autres, même si ce sont 2 traditions différentes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 13:20

    peu être aussi que pour Nyx, et Nout, le fait que leurs noms soit proche ne viens pas des grecs qui aurais copiés les égyptiens, mais de la langue indo-européen (Nyx, Nout, nuit tout c'est mot se ressemble )

    edit: Je viens de chercher comment on disait "nuit" en sanskrit (langue encore proche de l'indo-européen), nuit ce dit donc : "noun" je pense donc que l'origine est bien indo-européen, ce qui explique qu'on retrouve se mot dans plusieurs langue, ou divinité.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 15:40

    La madonne noire et Nyx c'est la même chose ou c'est totalement différent.
    J'ai cherché des infos sur la madonne noire et je tombe sur la vierge noire... je comprends pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 17:29

    Rien à voir Sylvianne la madone noire et un des visages de la déesse. On appelle madone noire les déesses un peu sombre comme Morrigan, Hécate....
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:46

    Ah d'accord, merci pour ces informations.
    Est-ce que par hasard il existe aussi une madone blanche (un peu à l'inverse de la madone noire) ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:48

    Oui c'est une déesse de lumière si je ne me trompe pas c'est celle qu'on appelle la jeune Smile qui peut être encore plus cruelle que la sombre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:54

    Ah bon elle peut être encore plus cruelle ?!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 10:23

    Oui il ne faut pas croire que la lumière est toujours bonne et les ténèbres toujours mauvais.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Admin Lun 9 Déc 2013 - 10:25

    Alors la "jeune" (phase croissante de la lune) je la trouve plutôt lumineuse et "encourageante" si j'avais à donné un qualificatif.
    Contrairement à la lune noire/sombre (Déesse obscure) ou lune décroissante qui ont tendance à être dans l'initiation à "coup de poing", dans le bannissement, dans la punition ou dans la châtiment. Même si l'on attribut le fait que les Déesses sombres sont protectrices, leur initiation qu'elles offrent est vraiment chaotiques ( pas au sens péjoratif mais plutôt pour marquer le contraire de la sérénité) et il faut vraiment avoir fait un travail sur soi même assez conséquent pour ne pas en être affecté (soi même et les proches aussi d'ailleurs); Cela dit on peut aimer les initiations "coup de poing", c'est juste qu'il faut s'habituer.

    En ce qui concerne la jeune, on réalise des rituels à projet lors de cette période de lune croissante ; en ce qui me concerne cette période là n'est pas si impitoyable que les Divinités plus matures.
    Cet archétype de Déesse est pure (d'où le fait qu'on l'associe à blanche mais je n'aime pas cloisonner les Divinités avec des couleurs).

    Personnellement, celle qui peut être plus cruelle à mon avis n'est pas la "jeune" mais bien la "mère". Parce que de la mère (pleine lune), on attend à ce qu'elle soit douce, protectrice, réconfortante et maternelle. Et c'est ce qu'elle est. Son énergie est immensément douce.
    Mais ! Elle aussi initie. Et même si elle a cette particularité de réconforter (comparés aux Déesse sombres qui sont bien plus dures en enseignement), lorsque la "mère" décide de se montrer intransigeante, on se sent perdue, presque abandonnée j'ai envie de dire.
    C'est à mon sens, elle qui me parait la plus cruelle à ce moment là. (puisque de toute façon on s'attend à ce que les Déesses sombres ne nous épargne pas).
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 13:55

    Diana, je suis assez d'accord avec ton analyse sur le déesse mère comme étant potentiellement la plus cruelle, en tout cas dans le ressenti qu'on en a.

    J'ai personnellement une expérience un peu particulière à partager avec vous. Elle concerne une entité qui pourrait bien être une déité féminine et qui se rapproche beaucoup de Nyx d'après ce que j'ai pu en lire depuis que j'ai vu ce post.

    J'ai eu plusieurs flashs de silhouette drapée de noire qui se penchait vers moi. J'ai l'impression que j'ai été encouragée par cette énergie à me replonger dans ma quête de spiritualité. Elle m'appelait dans son attitude comme pour me dire "réveille-toi!Tu es prête!".

    Je me demande si cette silhouette pourrait être Nyx.

    Ce qui me porterait à croire qu'il s'agit de Nyx est qu'elle est drapée de noir de la tête aux pieds, mais aussi mon attirance personnelle pour la nuit.

    Qu'en pensez-vous? Comment interpréter cette énergie drapée de noir?


    Dernière édition par Iria le Jeu 23 Jan 2014 - 11:57, édité 1 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par tasagi Mer 11 Déc 2013 - 22:33

    oulah ca pourrait être tout et n'importe quoi comme entité! Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te renseigner, dans tous les cas sois prudente, et peut etre que certains signes extérieurs ou méditations pourront te mettre sur la voie.

    Curieusement je suis revenue a Nyx ces derniers temps par l'intermédiaire de certaines de ses filles qui se sont amenées un peu toutes en même temps, j'essaye de déméler le vrai du faux .

    Je vous explique: je me balade au bord de la seine en m'ouvrant a l'élément eau, avec une petite prière en prime, comme ca, parce que j'avais besoin de la fraicheur de l'eau et que la nuit était belle. Il y avait vénus qui brillait au loin, et pas mal de bateaux qui flottaient sur le bord.

    Je me balade sur le quai, et la je voie un loup blanc au loin, qui s'efface quand je me rapproche. J'arrive a l'endroit ou il était assis, je regarde a ma droite et je vois deux bateaux qui flottent côte a côte: ils portent le nom de Nemesis et Kismet (ca veut dire "destin" en arabe) .
    Je rentre , je me renseigne sur Nemesis, qui pourrait etre soit la fille de Nyx et d'Erebe, soit celle d'Oceanus, l'ocean primordial.

    Le lendemain, je me fais inviter dans un bar qui s'appelle ...Le Styx. Non mais sans dec. Je veux bien voir des signes partout mais la c'est assez flagrant. Qui est Styx? Une autre fille d'Erebe et de Nyx, ou d'oceanus (les version diffèrents) La divinité qui représente le fleuve des enfers, la premiere a s'etre alliée a Zeus lors de son combat contre les titans.

    Après je ne sais absolument pas ce que tout ce mic mac veut dire, croyez vous qu'il faudrait que j'essaye de rentrer en contact avec Styx ou Nemesis?
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Admin Jeu 12 Déc 2013 - 7:21

    Iria, cela peut être n'importe quelle Divinité sombre, il n'y a pas assez d'élément pour dire que c'est Nyx...

    Mais il faut que tu cherches du coté des Divinités sombres pour avoir plus d'indices
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 15:47

    Curieusement, les divinités qui me semblaient les plus appropriées pour moi furent Isis-Aset (je vois Isis lunaire et Gréco-Romaine; Aset Égyptienne et solaire), Ganesh . Je parle en principale car d'autres divinités, et de divers panthéons m'attirent aussi mais de façon mais courante.
    L'autre jour, pour la première fois j'ai fait un travail sur Hecate (sans trop la connaître sur le plan mythologique) et ce fut le flash d'où la voici un peu ma divinité principale ici et maintenant. Je garde toujours un liens fort avec mes autres divinités mais ici j'ai comme quelque chose à apprendre, une cheminement à faire et cela m'est venu d'instinct. Ce que j'apprends sur le plan mythologique est un plus mais ma relation à Hecate est toute personnelle et particulière. Ce qui a déclencher, c'est la re-lecture de deux ouvrages sur la magie lunaire, le fait de trouver un rituel et de vouloir l'adapter hors de son inspiration xtienne (j'ai pas fort d’affinité pour les anges, ni pour l'appel de ceux-ci) et de vouloir faire quelque chose en nouvelle lune, une intuition. Le rituel à fait le reste.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 20:59

    tasagi a écrit:oulah ca pourrait être tout et n'importe quoi comme entité! Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te renseigner, dans tous les cas sois prudente, et peut etre que certains signes extérieurs ou méditations pourront te mettre sur la voie.

    Curieusement je suis revenue a Nyx ces derniers temps par l'intermédiaire de certaines de ses filles qui se sont amenées un peu toutes en même temps, j'essaye de déméler le vrai du faux .

    Je vous explique: je me balade au bord de la seine en m'ouvrant a l'élément eau, avec une petite prière en prime, comme ca, parce que j'avais besoin de la fraicheur de l'eau et que la nuit était belle. Il y avait vénus qui brillait au loin, et pas mal de bateaux qui flottaient sur le bord.

    Je me balade sur le quai, et la je voie un loup blanc au loin, qui s'efface quand je me rapproche. J'arrive a l'endroit ou il était assis, je regarde a ma droite et je vois deux bateaux qui flottent côte a côte: ils portent le nom de Nemesis et Kismet (ca veut dire "destin" en arabe) .
    Je rentre , je me renseigne sur Nemesis, qui pourrait etre soit la fille de Nyx et d'Erebe, soit celle d'Oceanus, l'ocean primordial.

    Le lendemain, je me fais inviter dans un bar qui s'appelle ...Le Styx. Non mais sans dec. Je veux bien voir des signes partout mais la c'est assez flagrant. Qui est Styx? Une autre fille d'Erebe et de Nyx, ou d'oceanus (les version diffèrents) La divinité qui représente le fleuve des enfers, la premiere a s'etre alliée a Zeus lors de son combat contre les titans.

    Après je ne sais absolument pas ce que tout ce mic mac veut dire, croyez vous qu'il faudrait que j'essaye de rentrer en contact avec Styx ou Nemesis?

    Peut être que tu devrais essayer les deux et voir celle qui répond, ce n'est pas forcément Nyx qui t'appelle. C'est peut être tout simplement sa fille Nemesis Smile essaie les deux tu verras bien
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par tasagi Ven 13 Déc 2013 - 10:37

    Peut être que tu devrais essayer les deux et voir celle qui répond, ce n'est pas forcément Nyx qui t'appelle. C'est peut être tout simplement sa fille Nemesis Smile essaie les deux tu verras bien

    Et bien je me suis posée la question justement . Les trois déesses (Styx, Nemesis et Nyx) ne sont pas ce que j'appellerais de douces et aimantes déesses. J'ai posé la question a mes runes, séparément. Pour nyx je pourrais entrer en contact avec, mais pour Styx et Nemesis, c'est impossible. Styx est le fleuve des morts, et Nemesis est une déesse froide, implacable, je ne suis même pas sure qu'elle éprouve une once de considération pour moi en tant que pauvre humaine. Elle représente la vengeance, la punition divine qui s'abat sur les humains lorsqu'ils font preuve de trop d'orgueil, en cela c'est une main de fer dans un gant en fer forgé , en bref, c'est une déesse a ne pas prendre a la légère. (wikipédia dit "Le substantif « némésis » est employé par antonomase pour désigner la colère ou la vengeance divine.")

    Après, instinctivement je ne suis pas spécialement attirée par Nyx; peut être plus par Nout pour être honnete, et encore.

    C'est bizarre, mais ca m'a fait plus figure d'un avertissement, ce concours de circonstances. J'ai eu l'impression que le loup était la pour me protéger justement; je ne sais pas si cet avertissement était destiné a moi ou a l'humain en général.

    Peut etre aussi tout simplement que l'eau est ma Nemesis, moi qui suis plutot du feu Surprised
    avatar
    Invité
    Invité


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Invité Sam 14 Déc 2013 - 21:02

    Diana, tu avais raison de me conseiller de continuer à rechercher du côté des divinités sombres... Nyx n'était pas celle que je cherchais. Voilà Lilith qui vient de pointer le bout de son nez pour moi. Et c'est une vraie révélation. Pas de doute cette fois-ci dans mon cœur.

    Contenu sponsorisé


    Nyx Déesse de la nuit Empty Re: Nyx Déesse de la nuit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:08