Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.


4 participants

    Tout premier esbat

    avatar
    Invité
    Invité


    Tout premier esbat Empty Tout premier esbat

    Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 0:22

    Bonsoir à tous et à toutes !

    J'avais envie depuis que je l'ai accompli le 29 août dernier de partager avec vous mon tout premier esbat. Même si j'ai bien tardé à écrire ce message, je n'en garde pas moins une impression très vive de cette soirée ; avant que ces ressentis ne s'estompent trop, je voulais le coucher par écrit sur ce joli refuge qu'est le forum.

    Le soir du 29 août, à l'approche de minuit, la Lune qui était blonde en s'élevant était devenue d'une clarté argentine. Le jardin tout autour de moi était aussi puissamment lumineux qu'avec toute autre source de lumière, et d'une façon bien plus sereine que d'ordinaire... J'habite une maison proche d'une autoroute, et malgré les passages en continu des voitures et autres motos, ce soir-là la pleine Lune m'a permise à elle seule de faire abstraction absolue de tout ce qui n'était pas entre elle et moi. J'avais comme rarement j'en ai l'occasion la maison pour moi seule, et il était impensable que je n'en profite pas pour enfin m'essayer toute seule et en pleine nuit à mon premier esbat.

    J'ai commencé par m'habiller d'une robe blanche assez fluide pour qu'aucun de mes gestes soit entravé, puis je me suis mise à rassembler ce dont j'aurais besoin en diffusant autour de moi une musique apaisante, qui me rappelle toujours le sentiment maternel... Une fois mes ressources préparées, je suis sortie m'installer dehors sous l'oeil de la pleine Lune. Tout le long du rituel, j'ai ressenti un sentiment d'amour profond et infini vibrer entre elle et moi, c'est très difficile à décrire... mais ses rayons étaient autour de moi comme la berceuse des bras d'une mère, et sa lumière comme un oeil bienveillant posé sur moi et ce que je lui offrais, ce soir là.

    J'ai allumé de l'encens à la lavande, et placé au coeur de mon pentacle en brins de lavande une bougie argentée, que j'ai allumée. Je ne suis pas du tout prête pour atteindre un état de méditation, mais j'ai simplement laissé le silence et le calme m'envahir en regardant la Lune, longuement, avant de murmurer quelques prières pour elle, en son honneur, et d'autres pour me donner de la force - celle de me trouver, celle de m'accomplir, de m'épanouir. Quand minuit est arrivé, j'ai procédé au sortilège des neuf noeuds tel que l'a écrit Doreen Valiente, en changeant l'incantation pour qu'elle me convienne mieux et qu'elle me parle plus. En nouant ces noeuds, en les passant dans l'encens, en récitant, je ne pensais qu'à ce que je désirais demander à la Mère : la force, la patience et le courage pour devenir moi-même...

    En achevant mon rituel, je l'ai contemplée de nouveau un long moment ; puis j'ai rapporté mon encens à l'intérieur, et l'ai laissé se consumer devant un tableau de la Mère que je chéris particulièrement. J'ai placé ma cordelette aux neuf noeuds devant.

    Tableau:



    En ce qui concerne la suite, j'aurais grandement besoin de votre avis... Car de tout le calme, de toute la patience, de tout le courage et toute la force que j'ai sollicitée, j'en ai vécu tout le contraire les jours suivants. Je commence une toute nouvelle vie de professeur des écoles que j'adore, qui me rend très enthousiaste, et les jours qui ont suivi cet esbat je me suis sentie vraiment anormalement sensible, émotive. J'avais les nerfs très fatigués et je me sentais les émotions à fleur de peau, j'ai beaucoup pleuré sans trop savoir pourquoi... Puis tout a passé, aussi vite que c'est venu. Pensez-vous que c'était une manière de... tout laisser s'évacuer, tout relâcher, faire place nette de mes émotions, afin de pouvoir réellement construire ma nouvelle vie ? J'aurais tendance à l'interpréter de cette façon, mais je crains justement de surinterpréter...

    Je repense aussi beaucoup à une femme cet été que j'ai consultée pour de la lithothérapie, et chez qui j'ai tiré des cartes. Parmi elles, la carte "Maternel", et immédiatement après "Débordement". Je me demande si ce n'était pas un petit signe de ce que j'ai vécu après cet esbat, comme un besoin de lâcher les digues, laisser le flot du vécu s'écouler dans le giron de la Mère, pour mieux renaître ensuite, purifiée du passé, des émotions qui me retenaient, de la peur. Mais une fois encore, je me méfie de mon interprétation et j'aimerais grandement savoir ce que vous en pensez...

    Merci infiniment si vous m'avez lue jusqu'ici !

    )O(
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 17:05

    Magnifique ! C'est très beau tout ça I love you et merci du partage !!
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Gwiddon Mar 15 Sep 2015 - 22:31


    Je pense que les rituels nous amènent à des niveaux de conscience plus élevés que ce que nous vivons dans le monde de tous les jours. Ils éveillent également notre sensibilité et peuvent apporter des émotions. Si tu as vécu cela, je pense que tu t'étais particulièrement bien préparée et que ton rituel t'a amené à vivre quelque chose de très harmonieux. Mais autant la préparation est importante, autant il faut savoir clore le rituel et revenir dans le monde profane.

    Après des rituels particulièrement inspirants, il arrive souvent que le "retour" soit un peu difficile, notamment dans le milieu professionnel. Il ne faut pas oublier que nos pratiques nous mettent dans une sorte de "bulle" et que la majorité des gens qui nous entourent sont dans des démarches beaucoup plus matérialistes, d'envie, de jalousie, de compétition, etc... Retourner au travail le lundi après avoir vécu un rituel le week-end précédent peu parfois être un peu violent, surtout dans des professions comme l’enseignement. Il faut le savoir, c'est tout. Je pense que tu es allée travailler sans avoir refermer la "porte" du rituel et tu t'es présentée avec ta sensibilité et tes émotions à fleur de peau. Mais au fur et à mesure de tes pratiques, tu le comprendras et tu sauras le gérer de mieux en mieux.
    .
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Nemesis Mar 15 Sep 2015 - 22:59

    Très beau témoignage! Smile

    Il est possible comme dit Gwiddon, que soit un retour à la réalité après l'apaisement lors de l'esbat qui te procure un petit traumatisme. C'est possible également que tu ais eu lors de l'esbat un trop plein d'énergie qui te déséquilibre et te perturbe (ça m'est déjà arrivé). C'est également possible que ce soit comme tu dis pour évacuer. Mais c'est peut-être la rentrée scolaire qui te perturbe, non? Il faudrait que tu fasses une méditation pour t'apaiser et avoir des réponses.

    J'espère t'avoir aidé.

    PS:En quoi consiste le "sortilège des neuf noeuds"?
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 23:16

    Merci à tous de m'avoir lue, et pour avoir pris le temps de me répondre ! Il est possible que la rentrée m'ait aussi perturbée, mais je n'ai franchement jamais eu de réaction aussi épidermique dans un tel contexte, alors que j'ai déjà fait face à des situations qui m'impressionnaient bien plus dans l'absolu que cette prise de fonction... Je pense plutôt, comme vous me le suggérez, qu'il s'agit soit d'une grande vague d'énergie que je n'ai pas su gérer et qui m'a submergée. J'essaierai de mieux le gérer la fois prochaine... !

    Nemesis, voici le lien pour le sortilège tel que je l'ai découvert la première fois :

    http://www.le-sidh.org/wicca/pratiques-rituelles-sorcieres/charmes-sortileges/le-sortilege-de-la-corde-2/

    Je l'ai modifié pour qu'il me corresponde ; je ne me suis pas enfermée (pour un esbat, quel dommage...) seule avec mes bougies, et j'ai pris la formule en anglais ( http://www.paganlibrary.com/rituals_spells/spell_of_cord.php ) en en modifiant un petit bout. "The stars of Heaven" ne me parlait pas du tout par exemple, je l'ai murmuré en "Crone, Mother, Maiden" plutôt...

    Je n'ai pas non plus placé la cordelette aux noeuds sous mon oreiller en allant me coucher, parce que... je ne sais pas bien, spontanément je ne me sentais pas de donner une telle conclusion à ce rituel ^^
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Moriñwé Mer 16 Sep 2015 - 6:56

    Coucou Rihannon, j'abonde dans le sens de Gwidonn. C'est super difficile d'être païen avec des valeurs tels que le non jugement et de vivre dans une société où tous le monde crache sur tout le monde. Personnellement, je m'en veux à chaque fois d'être rattrapé par ça et de juger également. Mais c'est un travail de longue haleine, on ne change pas en juste une année tout un conditionnement commencé à l'enfance. Bref...
    Je voulais surtout te demander comment t'es tu sentis une fois cette vague d'émotion passée?
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Invité Mer 16 Sep 2015 - 13:19

    Hey Moriñwé ! Pour répondre à ta question, passée cette vague qui m'a engloutie je me suis sentie drainée de mes émotions négatives, de l'anxiété, de l'angoisse. Comme si j'avais été nettoyée de l'intérieur des appréhensions que j'avais accumulées, de choses dont je n'étais même pas forcément consciente. Je me suis sentie du coup aussi très fatiguée, et singulièrement "étrangère" à ce que j'avais éprouvé les jours précédents... Ca m'a semblé surréaliste de passer d'un tel état d'émotivité à la sérénité, l'assurance, la détermination que j'ai retrouvées depuis !

    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Moriñwé Mer 16 Sep 2015 - 13:47

    Ah voilà, ca me rassure. Smile. C'eu été dommage de ressentir autant d'émotions si un mieux n'était pas venu ensuite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Invité Mer 16 Sep 2015 - 13:49

    Oui un immense mieux est venu ! C'est pour ça que j'ai vraiment l'impression que c'était un nettoyage en profondeur de ce qui m'entravait consciemment ou inconsciemment, comme pour tout laisser déborder, s'écouler, faire place nette pour aller de l'avant...
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Herzen Mer 16 Sep 2015 - 14:12

    Merci pour ton récit c'est une très belle expérience que tu as vécu. Les énergies et les émotions sont parfois difficile à gérer quand elles sont si fortes et nombreuses.

    Le tableau est magnifique par ailleurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Invité Mer 16 Sep 2015 - 14:40

    Merci ! =) C'est une réalisation de ma grande-tante, qui a reproduit sur toile une illustration de Jessica Galbreth, si la dessinatrice d'origine t'intéresse ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Nemesis Mer 16 Sep 2015 - 18:42

    Merci pour le lien. Smile

    Je pense vraiment que ça doit être un trop plein d'énergie car un retour à la réalité ne devrait pas durer si longtemps. Et là, ça va mieux? :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Invité Mer 16 Sep 2015 - 19:12

    Ah oui complètement, maintenant je suis très bien ! Je rencontre des difficultés avec ma prise de fonction mais je suis pleine de confiance, je suis déterminée, sereine quant à la suite des choses, j'arrive à relativiser et à gérer la pression... Donc de l'avis général, trop plein d'énergie d'un coup !

    Merci à tous pour vos interventions =)

    Contenu sponsorisé


    Tout premier esbat Empty Re: Tout premier esbat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 23:30