Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+17
Isaakir
Wixen
Little Ten
Maylune
Dandy
Kalysse
Neybu
Moriñwé
Toribel
arcanum
Elis
Edelweiss
Alina Brown
SebastienT
Petit Chêne
Herzen
Nemesis
21 participants

    Grimoire: Cahier ou classeur?

    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Herzen Jeu 31 Mar 2016 - 20:38

    Pour ma part j'utilise des feuilles à carreaux classiques. Je réserve les feuilles blanches pour les dessins ou les grands titres qui divisent les parties.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Jeu 31 Mar 2016 - 21:53

    J'utilise également des feuilles à carreaux car bien plus pratique, surtout qu'il y a souvent beaucoup de choses à écrire. Je mets déjà du temps, sans carreaux, j'y passerais ma vie. Après, si ça te tente plus, prendre des feuilles blanches. Smile
    Dandy
    Dandy


    Genre : Masculin Age : 30
    Verseau Date d'inscription : 19/02/2015
    Messages : 52
    Localisation : Quelque part

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Dandy Jeu 31 Mar 2016 - 22:48

    en faite je pensais prendre des feuilles pour qu'elle sois protégées par les pochettes, comme je peut avoir la délicatesse d'un rhinocéros dans un magasin de porcelaine, j'aimerais éviter un maximum de dégâts a mon grimoire ^^"
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Jeu 31 Mar 2016 - 23:24

    Au moins avec le classeur, tu peux faire tout les dégâts que tu veux sans problème! Cool
    Dandy
    Dandy


    Genre : Masculin Age : 30
    Verseau Date d'inscription : 19/02/2015
    Messages : 52
    Localisation : Quelque part

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Dandy Jeu 31 Mar 2016 - 23:27

    C'est une vision de la choses qui est intéressante mon chers xD
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Sam 24 Nov 2018 - 23:07

    Je relance le sujet. Smile
    Maylune
    Maylune


    Age : 36
    Gémeaux Date d'inscription : 15/04/2018
    Messages : 67
    Localisation : France

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Maylune Lun 26 Nov 2018 - 10:29

    J'utilise depuis un moment déjà, des blocs notes un classeur et deux carnets de croquis.

    Je cherche une méthode compatible pour pouvoir ranger mes notes ( des blocs notes ) dans mes carnets scratch " proprement ".
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Jeu 29 Nov 2018 - 23:23

    Tu réserves chaque support à un thème précis?
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Little Ten Ven 30 Nov 2018 - 9:37

    Alors, personnellement, je n'ai pas de livre des ombres. Je considère que j'obtiens les informations nécessaires à mon développement lorsque j'en ai besoin, et que ça se régulera tout seul. Du coup, je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

    Cependant, j'avais une question : pourquoi vouloir le ranger proprement ? Je veux dire, je comprends l'envie d'avoir quelque chose d'organisé et de classifié, mais est-ce que cela est nécessaire ? Arrivez-vous à vous en sortir sans avoir besoin d'utiliser une classification nette et précise ? Ou bien est-ce que vous avez besoin d'un peu d'ordre dans vos notes ?

    Je me permets de poser la question pour comprendre le point de vue de tout le monde ^^
    Maylune
    Maylune


    Age : 36
    Gémeaux Date d'inscription : 15/04/2018
    Messages : 67
    Localisation : France

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Maylune Ven 30 Nov 2018 - 21:20

    Nemesis a écrit:Tu réserves chaque support à un thème précis?
    Absolument pas ! Le premier bloc note qui me tombe sous la main, j'écris mes notes, réflexions dessus ( un dans mon sac, un dans la maison ) c'est très pratique et passe partout avec un petit format ; les carnets de croquis me sont utiles car en plus de ce que j'écris, je peux peindre dedans, c'est un support que j'apprécie pour retranscrire ce que je peux observer, etc.

    Le classeur sert à " ranger " mais ... je n'en suis pas satisfaite, c'est très scolaire ... à part pour retrouver des textes/documents sans prendre une heure, chose assez utile.

    Je cherche cependant un support pour ranger tout ça, un peu comme une couverture avec des poches à l'intérieur pour y mettre mes blocs notes et un carnet ou un espace de rangement dans un carnet pour y mettre un bloc note, ... ce serait pratique quand je ne suis pas chez moi Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Lun 3 Déc 2018 - 23:05

    Oui, c'est très scolaire mais tellement pratique. Smile Je pense que je ne reviendrais pas au grimoire normal. Smile Comme tu le dis, Little Ten , c'est selon ce que l'on recherche et j'ai trop galéré avec un grimoire. Tu ne peux pas effacer sinon ça fait moche, idem si tu déchires la page. Tu ne peux classer comme tu veux. Non, vraiment, rien que d'y repenser, ça me donne un mal de tête.^^
    Wixen
    Wixen


    Age : 35
    Gémeaux Date d'inscription : 16/09/2018
    Messages : 22
    Localisation : Bretagne

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Wixen Dim 16 Déc 2018 - 23:40

    A titre personnel, je préfère un grimoire plutôt qu'un classeur. Déjà, je casse souvent les anneaux ... Et puis, j'aime beaucoup le cuir et le papier épais style parchemin. Je sens que l'outil est davantage sacrée solennel sous cette forme, mais ce n'est que mon humble avis ^^
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Elis Ven 22 Mar 2019 - 15:52

    Je me sens assez proche de Maylune. J'ai résolu la question avec une belle boîte dédiée et à usage exclusive.

    J'utilise un cahier (renouvelé quelques fois) mais je ne m'arrête pas de me dire qu'avec un classeur je serais plus à l'aise car je déteste enlever des feuilles ou faire des ratures, et je me trompe souvent... Mais non : toujours un cahier !

    Rappel : on n'appelle pas "grimoire" un cahier de recettes, ou une collection d'informations, ou même de textes d'autres qu'on choisit de garder. Ça c'est bien - et indispensable aussi - mais à mettre à part. Un grimoire contient vos propres pensées et vos propres expériences. Un peu comme un journal. À distinguer du journal "civil". Un grimoire, on ne le partage pas. Avant dans le monde des sorcières, le grimoire était brûlé habituellement au décès de celle-ci.
    Traditionnellement, il avait une couverure en peau de mouton. (Dans certains traditions).
    Aujourd'hui, un carnet moleskine me semble tout à fait approprié. Le comble de ce que je pourrais souhaiter. Sauf... si on décide de dépenser son argent autrement -vu son prix.  
    Là où j'ai une vraie obsession, ce sont les feuilles blanches. Des feuilles à carreaux ou des lignes me semblent inconcevable. Les pages blanches sont la liberté...
    Et enfin... Le stylo est à usage exclusive aussi (conseil qui m' a été donné et que je suis)...


    Dernière édition par Elis le Jeu 28 Mar 2019 - 5:33, édité 1 fois
    Isaakir
    Isaakir


    Age : 24
    Bélier Date d'inscription : 20/03/2019
    Messages : 42
    Localisation : Blois...

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Isaakir Ven 22 Mar 2019 - 19:54

    Moi, j'adore créer des carnets. Du coup j'en ai toute une panoplie pour commencer un BOS, et les ratures ne me font pas peur haha !

    Je pense aussi qu'on peut avoir un classeur, carnet, pour noter son cheminement, ses expériences, ses recherches, sans que cela soit beau.

    Et à côté, un grimoire, un ouvrage plus "travaillé", dans lequel on retranscrit les informations les plus utiles, pour tout mettre au propre et au clair...

    Je n'ai jamais testé personnellement mais ça me semble une bonne idée x)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Dim 24 Mar 2019 - 21:12

    Elis: Alors moi, je ne peux vraiment pas sans carreau. J'ai déjà essayé et c'est une catastrophe. Ce n'est pas droit, ça fait moche. Et j'ai déjà peu de patience pour écrire alors écrire sur une règle...^^'
    Issakir, oui tu as raison. Plusieurs païens ont de nombreux support selon l'utilisation.
    Jyria
    Jyria


    Genre : Féminin Age : 37
    Verseau Date d'inscription : 10/03/2019
    Messages : 6
    Localisation : Seoul

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Jyria Jeu 28 Mar 2019 - 16:58

    Etant debutante et en plein apprentissage j'ai opter pour deux supports. Un cahier a spirale ainsi qu'un enorme classeur qui constituera mon grimoire.

    Le cahier me sert a prendre des notes, pour mes brouillons et aussi mettre mes idees en ordres.

    Le classeur, je compte le personnaliser moi meme a l'aide de pieces de cuire et differents symboles que je n'ai pas encore choisis. J'utilise des pages blanches et bleu foncer pour les eventuelles separation que j'y creerais.

    Le classeur me permet de debuter dans la wicca. Il se compose uniquement de 3 pages pour le moment mais ces 3 pages representent les bases de mon apprentissage Very Happy

    Je vois que chacun a sa methode et sa preference. Se qui en soit resume bien ce que j'ai lu jusqu'a present ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Jeu 28 Mar 2019 - 23:43

    Super, si tu le souhaites, j'aimerais voir le résultat du classeur, quand tu l'auras fini.
    J'oubliais, j'utilise des intercalaires, très pratiques je scinde mon classeur en 6 parties (dieux, sabbats, symbole, rituels, esbats et philosophie) et vous?
    Isaakir
    Isaakir


    Age : 24
    Bélier Date d'inscription : 20/03/2019
    Messages : 42
    Localisation : Blois...

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Isaakir Ven 29 Mar 2019 - 19:59

    Je viens de commencer mon livre des ombres !

    Une petite dizaine de pages pour l'instant.

    A chaque fois que j'ajoute un nouveau sujet, je marque les pages avec un bout de masking tape coloré collé en haut, de sorte à ce qu'il dépasse du livre fermé.

    Et j'ai différente couleur pour : rituels et charmes - théories - déités - info pratiques - symboles
    A voir si ça marche sur le long terme.
    J'ai aussi mis une pochette à l'intérieure de la couverture de fin pour ranger des notes ^^
    Jyria
    Jyria


    Genre : Féminin Age : 37
    Verseau Date d'inscription : 10/03/2019
    Messages : 6
    Localisation : Seoul

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Jyria Sam 30 Mar 2019 - 3:23

    Nemesis se seras avec plaisir !

    Par contre, il faudra etre patient. Je viens de passer ma commande qui n'arriveras pas avant un mois Laughing
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Mar 2 Avr 2019 - 23:10

    Jyria; Ne t'inquiètes pas. C'est dès que tu peux et veux.^^
    Issakir: Pas mal l'info pratique. Tu y mets quoi pas exemple?
    Isaakir
    Isaakir


    Age : 24
    Bélier Date d'inscription : 20/03/2019
    Messages : 42
    Localisation : Blois...

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Isaakir Mar 2 Avr 2019 - 23:37

    Pour l'instant, il y a les correspondances qui me parlent, le calendrier lunaire, la date approximatives des sabbats et un mini mode d'emploie pour créer un charme, de Lyra Ceoltoir, que j'ai trouvé très pratique (surtout parce que j'en ai encore jamais fait ^^).
    Jyria
    Jyria


    Genre : Féminin Age : 37
    Verseau Date d'inscription : 10/03/2019
    Messages : 6
    Localisation : Seoul

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Jyria Mer 1 Mai 2019 - 12:04

    Chose promise chose due !

    Very Happy :

    Voici mon bebe ! Un classeur que j'ai personaliser avec mes petites mains Very Happy
    Dagana
    Dagana


    Genre : Féminin Age : 48
    Gémeaux Date d'inscription : 17/03/2019
    Messages : 285
    Localisation : Ronchamp

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Dagana Mer 1 Mai 2019 - 13:18

    Il est très beau
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Aeyos Jeu 2 Mai 2019 - 14:38

    Sympa tout plein ! Smile
    LuluBartok
    LuluBartok


    Genre : Féminin Age : 33
    Balance Date d'inscription : 08/03/2020
    Messages : 113
    Localisation : Loire ( 42 )

    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par LuluBartok Mar 10 Mar 2020 - 20:17

    Je suis de la team " classeur " aussi , ça me correspond plus et je peux ranger dans un ordre dans lequel je me retrouve Smile

    Contenu sponsorisé


    Grimoire: Cahier ou classeur? - Page 2 Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:47