Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+3
Morgwen
Nemesis
Admin
7 participants

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Admin Dim 11 Aoû 2013 - 21:32

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne



    La tradition se fonde largement sur le Gardnérianisme, dans laquelle Sanders fut instruit au premier degré d'initiation,

    Elle contient également des éléments de magie cérémonielle et de Kabbale, ce que Sanders avait étudié indépendamment.

    Le nom de la tradition se rapporte à la fois à Alex Sanders et à l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie, qui fut une des premières bibliothèques du monde.

    Le choix du nom fut inspiré par cette bibliothèque car on la voit comme une des premières tentatives de rassembler la connaissance et la sagesse du monde en un seul lieu. Maxine Sanders rappelle que le nom fut choisi quand Stewart Farrar, un étudiant de Sanders, commença à écrire Ce que font les Sorcières.

    « Stewart demandait comment les sorcières qui étaient initiées dans nos covens devaient être appelées; après beaucoup de discussion, il souleva le mot « alexandrien », qu'Alex et moi aimions tous les deux. Avant cette époque, nous étions très heureux d'être nommées sorcières. »

    Le Xandrianisme se pratique en dehors de la Bretagne, ceci incluant à la fois le Canada et les Etats Unis d'Amérique. L'Encyclopédie mystique explique que

    la religion xandrienne n'a jamais bénéficié d'autant de popularité que la tradition gardnérienne, on croit que la publicité négative de Sanders lui aurait porté préjudice. Dans les années 80, aucun des covens américains xandriens n'avait de lien avec Sanders lui-même.

    Les covens xandriens se sont mieux développés au Canada où ils étaient plus fermement établis avant toute publicité négative sur Sanders.


    les Pratiques


    Le Xandrianisme, d'une façon similaire à d'autres traditions de la Wicca, souligne la polarité des genres. On peut voir cette importance dans les rituels des Sabbats néo-païens, qui se concentrent sur la relation entre la Déesse et le Dieu wiccans.

    Comparativement au Gardnérianisme, la Wicca xandrienne est quelque peu plus éclectique, selon l'encyclopédie moderne de la sorcellerie et du néopaganisme.

    Maxine Sanders note que les xandriens adoptent l'attitude du « si ça marche, utilise-le ». L'utilisation des outils,

    le recours aux divinités et aux élémentaux diffèrent également de la tradition gardnérienne. La pratique du skyclad ou nudité rituelle est optionnelle au sein de la tradition, et les cérémonies magiques, comme celles dérivées de la Kabbale hermétique et de la magie énochienne peuvent faire partie du rituel.

    Les covens xandriens se rencontrent à la nouvelle lune, à la pleine lune et aux sabbats.


    Les rangs et les degrés


    La tradition xandrienne partage avec d'autres systèmes wiccans traditionnels la croyance que « seule une sorcière peut initier une autre sorcière ».

    Le procédé par lequel un individu accède au range de sorcier s'appelle « initiation ». Comme dans le Gardnérianisme, il y a trois niveaux ou degrés d'initiation,

    on y fait communément référence comme les premier, second et troisième degrés. Seul un sorcier du second ou du troisième degré peut initier un autre à la sorcellerie.

    on appelle un initié du troisième degré « Grande Prêtresse » ou « Grand Prêtre ». Les Farrars annoncèrent avoir publié les rituels pour les trois cérémonies d'initiation dans Huit Sabbats pour les Sorcières.

    Certains xandriens ont institué un rang préliminaire appelé « néophyte » ou « postulant ». Dans ces covens alexandriens,

    un néophyte n'est pas tenu par les serments pris par les initiés et a donc l'occasion d'examiner la tradition avant de s'y engager.

    On ne considère pas que les neophytes ont réellement rejoint la tradition jusqu'au moment où ils entreprennent le premier degré. En tant que tels,

    ils n'expérimentent donc pas les aspects rituels qui sont liés aux serments.


    La relation aux autres traditions


    L'étudiant Ronald Hutton a enregistré des commentaires de praticiens britanniques de la Wicca gardnérienne et alexandrienne,

    comme quoi les distinctions entre les deux traditions se sont estompées dans les deux dernières décennies, et certains initiés des deux traditions ont reconnu l'initiation dans l'une comme permettant de poursuivre dans l'autre. L'auteur Vivianne Crowley enseigne souvent à ses étudiants dans les deux traditions à la fois.

    Aux USA, la prêtresse alexandrienne, Mary Nesnick, initiée aux deux traditions, a créé une fusion délibérée des deux, qu'elle a nommée Algardisme.

    Janet et Stewart Farrar, initiés tous les deux dans la tradition alexandrienne par les Sanders, se décrivent eux même comme ayant quitté la tradition alexandrienne après l'abandon des huit sabbats sorciers. On fit plus tard référence à eux comme « Alexandriens réformés »,

    une description que Janet Farrar n'utilise pas. La « Starkindler Line » est dérivée de le Xandrianisme, et la wicca alexandrienne eut une importante influence

    sur la Blue Star Wicca et Odyssean Wicca.

    Les aspects « haute magie » et « Kabbale » de la tradition xandirenne ont inspiré également l'Ordine Della Luna à Constantinople que, dès 1967 Sanders dirigea comme un rite auxiliaire à la tradition alexandrienne, en collaboration avec Derek Taylor dans les années 1980



    Source : Le-cercle-de-la-lune.fr
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Jeu 15 Oct 2015 - 22:05

    Merci pour ce texte. Je voudrais savoir il y a t'il encore des alexandriens hormis au Canada? Et quel est le scandale qui a toucher ce courant?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Sam 17 Oct 2015 - 18:16

    Je trouve que c'est contre les principes wiccans d'avoir un roi des sorcières, je ne vois pas de quel droit il serait supérieur aux autres, mais bon, je respecte leur choix. Oui, je comprends la colère des gens sur le plagia, mais ce qui me dérange le plus, c'est le culte de la personnalité qu'il a développé autour de lui, et qui semble le placer à un statut de demi-dieu. Peut-être que je me trompe sur lui, mais c'est ce que je vois en le lisant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 19:46

    S'il y a hiérarchie, il n'y a pas choix, donc pour moi il n'y a pas de Wicca.

    Bolero
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Moriñwé Sam 17 Oct 2015 - 20:15

    Un des principes de la Wicca que j'ai dans mon livre des Ombres parlent bien de ça:
    VI: Egalité et Fraternité: Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l'animation d'un groupe.

    J'aime de plus en plus ces principes. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Sam 17 Oct 2015 - 21:41

    Oui moi aussi j'aime de plus en plus ces principes avec lesquels je suis en harmonie, mais pour leur défense, les 13 principes n'existent que depuis les années 70, bien après le courant alexandrien et ces principes ne concernent que les éclectiques. Mais je trouve que c'est une sectaire ce courant avec un gourou narcissique au centre. Ça me fait un peu peur ce genre de courant.
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Petit Chêne Sam 17 Oct 2015 - 23:25

    Mh, il m'a semblé lire que l'appellation "roi" ou "reine des sorcières" est un terme qui sert à désigner un/une haut(e) prêtre(sse) dont plus de trois ou quatre membres sont devenus à leur tour les prêtres de leur propre coven. A partir de ce moment, ils peuvent porter une jarretière en cuir qui les désigne comme roi/reine des sorcières. Je crois que c'était expliqué dans le livre des Farrar, A Witches' Bible, mais je n'ai pas la référence sous les yeux...

    Je pense qu'il ne faut pas renier ces personnalités de la Wicca, qui ont été pour elle des éléments d'évolution, de transformation et modernisation. Certes, la tradition Alexandrienne s'est un peu essoufflée, mais elle a quand même apporté beaucoup. C'est d'ailleurs à Sanders que l'on doit les nombreux documents photographiques qui forment le témoignage d'initiations et de rituels wiccans.

    Certes, l'idée d'un groupe formé autour de règles et d'ordre peut inquiéter les éclectiques solitaires, mais je ne pense pas qu'il faille voir dans ces communautés sorcières des groupes sectaires dont le chef est un gourou malfaisant. Mettre au premier plan celui ou celle qui a un savoir plus important ne créé pas une hiérarchie basée sur la domination du leader, mais une structure naturelle (et donc non subie) basée sur le respect  du plus sage. On peut ne pas aimer, mais je ne crois pas qu'il faille en avoir peur ! Smile
    On vit dans une société tellement individualiste que l'on peut parfois confondre la structure et la hiérarchie, et nous sommes tellement habitués à voir des groupes devenir sectaires ou néfastes que l'on en vient à craindre l'idée même d'organisation spirituelle (donne tout à Skippy!). Grosso modo, on a confiance qu'en soi-même, le self made man (pardon, j'avoue, j'ai horreur de ce concept !). Mais parfois, avoir un maître spirituel peut aider notre cheminement intérieur, le plus important c'est qu'au final l'élève puisse le dépasser et devenir autonome pour ensuite transmettre son savoir (pour Sanders, on lui doit quand même Vivianne Crowley, Stewart et Janet Farrar).
    Et je dis ça alors que je suis une solitaire endurcie ! ;P Je trouve ça juste un peu dommage que l'image du "guide" spirituel ait été dégradée par les abus de gourous dégoûtants. Je  parle de façon générale, pas spécifiquement de Sanders, je ne l'ai jamais connu, (mais quand même ! il me semble qu'il a plutôt bonne presse !).
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Dim 18 Oct 2015 - 12:59

    Je suis d'accord avec toi (gloire à richenous!). Mais j'ai du mal avec cette notion de hiérarchie. Pour moi, il n'y a pas quelqu'un de plus sage qu'un autre. Il ne s'agit que d'un échange, chacun à quelque-chose à apporter aux autres. Peut-être qu'il vas plus connaître la wicca qu'un autre mais ça ne fera de lui quelqu'un de plus sage. :/ Qu'en penses-tu?
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Petit Chêne Lun 19 Oct 2015 - 0:44

    Oui, c'est vrai que connaissance ne rime pas toujours avec sagesse, mais je pense qu'il faut voir au delà de la hiérarchie. Personnellement, quand j'ai un rapport d'apprentissage sain avec quelqu'un, je le respecte et m'en inspire, je n'y vois pas là une supériorité mais bien, comme tu le dis, un partage. Il me parle et j'écoute, je le questionne et il me répond, je remets en question et il partage son chemin de raisonnement. En fait, pour moi c'est un peu comme pour une classe saine, avec un bon rapport professeur/élève : du respect mutuel, pas de domination, mais une figure centrale qui partage son savoir et le remet en question.
    Le plus malsain, selon moi dans les groupes, c'est que l'on considère tout de suite qu'il faut un dominant et des dominés, et qu'il vaut mieux que tout le monde soit à égalité. Mais on peut parfaitement être égal à un professeur ! Very Happy j'en ai rencontré quelques uns, et ces rapports m'ont beaucoup apporté, sans jamais me sentir obligée de calquer ma personnalité sur la leur, ou de dire "oui" à tout ce qu'ils disent.
    Par contre, je pense qu'heureusement, il y a des gens plus sages que d'autre, mais cela ne dépend pas du niveau d'études ou de l'âge. J'ai rencontré des adultes qui auraient bien mérité d'échanger avec quelques adolescents pour essayer de s'élever mentalement et spirituellement ! Smile
    Je trouve ça bien que l'on puisse avoir des figures de sagesse dont on peut s'inspirer. Bien sûr, il faut toujours prendre du recul et raison garder ! Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Lun 19 Oct 2015 - 20:36

    Je suis d'accord avec toi. ^^ Mais si je faisais parti d'un coven, le grand prêtre serait un professeur certes mais mon égal et pas un roi ou autre. Le statut de "grand prêtre" lui permet juste de présider la cérémonie pour moi. Et encore, je préfère quant le grand prêtre change à chaque sabbat. Et je pense que les personnes sages n'ont pas besoin de touts ces titres honorifiques et des statuts, qu'ils veuillent juste dialoguer, apprendre aux autres et apprendre des autres car on a toujours à apprendre. Smile
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Petit Chêne Lun 19 Oct 2015 - 21:28

    Oui, je trouve que les titres tels que "Roi" ou "Haute prêtresse" sont un peu superficiels. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, ce sont les autres qui ont nommé Sanders ainsi. Je pense que certaines personnes aiment bien avoir un repère hiérarchique et laisser les autres les tirer vers la surface... Ce qui ne me semble pas forcément être un bon point sur le "permis sagesse" ! Wink
    Et j'aime bien cette idée de faire tourner ceux qui président les cérémonies, parce qu'après tout, chacun peut avoir le droit de partager un peu de soi-même avec les autres. Je n'ai jamais fait partie d'un coven, mais j'imagine que l’expérience doit être enrichissante ! Smile
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Moriñwé Lun 19 Oct 2015 - 23:07

    Je ne renie absolument pas ce que Sander ou Gardner ont apporté à la Wicca. C est juste leur probable mégalomanie qui m'énerve et m'exaspère. Ça me semblerait très important qu'il y ai une rotation dans les rôles de grand prêtre et grande prêtresse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 19:11

    Si je peux me permettre, pour m'être interessé longuement au cas d'Alex Sanders, j'aimerais ajouter quelques précisions pour parfaire le portrait de ce personnage singulier et complexe.

    Alex Sanders a été un sujet de controverse pour la wicca dès son apparition sur "la scène sorcière britannique". La première problématique (que les alexandriens de nos jours se targuent d'avoir "réglé") est son intiation. Sanders se disait "initié" à une "tradition familiale" par sa grand mère, décrivant des pratiques de circoncision et de copulation qui ont choqué pas mal de monde. Il semble que cette histoire fut moins "en vue" à mesure que sa popularité a grandi, néanmoins il ne semble pas s'être retracté sur la tradition héréditaire. Un ouvrage très intéressant concernant la façon dont Sanders a été intié est "High Priestess" de Patricia Crowther (Grande Prêtresse initiée par Gardner) où elle détaille la façon dont Sanders a écrit, à son mari et elle, se disant interessé par une initiation. Crowther décrit Sanders comme un médium charlatan, faisant son numéro et l'accuse clairement d'avoir, par la suite, volé le Livre des Ombres lui ayant servi a démarrer sa carrière de "sorcier", dans la mesure ou les Crowther lui avait refusé l'initiation. A ajouter à ces accusations, il y a l'affaire de la mise en scène de Sanders où il convia des journalistes pour assister à un rituel nécromantique dont le but était la ressurection d'un cadavre et où il utilisa une peinture (un portrait du Dieu Cornu il me semble qui fut l'objet d'une forte controverse) appartenant à Patricia et Arnold Crowther, volé selon eux par Sanders. Aussi dès son entrée sur la scène "wicca", Sanders a accumulé le ressentiment des gardneriens (qui étaient alors les seuls "wicca") au point de déclencher dans les années soixante un genre de witch war à son encontre impliquant il me semble Doreen Valiente, Patricia Crowther et Eleanor Bone (autant dire le gotha des gardneriens). Les gardneriens reprochaient, au delà de ses pratiques surtout la publicité qu'il suscitait autour de lui, nuisant à aux lois de silence induites par le Livre des Ombres.

    C'est cette même publicité qui lui a nui d'ailleurs puisqu'il a été suscpecté, en raison de son image publique, dans la fameuse affaire des "Meurtres de La Lande" (Moors Murder) puisque son coven pratiquait dans le même secteur que le lieu où les victimes étaient découvertes. Cela ne l'a pas empêché de poursuivre ses collaborations avec les médias, sa femme Maxine Sanders dans sa biographie (Fire Child) en parle très bien, décrivant le nombre de fois où elle a du "rejouer" son handfasting où son initiation pour les caméras. Il fut même conseiller artistique sur le tournage du film "The devil's eye" où il initia Sharon Tate (femme de Polansky qui fut assassinée plus tard par les suiveurs fous de Charles Manson) au premier degrés il me semble.

    Concernant son titre de "King of Witches", même si cela n'est pas si claire que ça, il semble, d'après Maxine Sanders, que ce titre lui a été attribué par un assemblée (bien mystérieuse, dont il est, je pense, permis de douter...) de Witch Queens ( sorcières présidant à trois coven ou plus, je crois) dans un but rituel. Le "Roi" étant perçu comme un rôle sacrificiel, incarnant le cycle du Dieu voué à la mort et la résurrection. Il s'agissait donc d'un titre temporaire, qui lui a d'ailleurs été, toujours selon Maxine Sanders, retiré à un certain point via un rituel adapté, toujours en présence de l'assemblée "d'Elders". Ce retrait "du titre" d'ailleurs expliquerait, selon la même source, le déclin de popularité de Sanders dans la dernière partie de sa "carrière magique" et le tournant qu'ont pris ses pratiques et autres groupes magiques que la wicca alexandrienne renie et à qui, à la mort de Sanders, Maxine Sanders a retiré toute "légitimité alexandrienne".

    Enfin concernant son "titre ronflant", il est intéressant d'écouter Janet Farrar, je trouve, sur le sujet. Etant elle même une intiée d'Alex et ayant dépassé, largement, son maître en matière de publicité autour de la wicca, elle est très claire sur le fait qu'Alex "n'était pas un roi". Elle me semble être l'une des plus honnête sur la question, je vous laisse juger par vous même avec cet entretien sur la question de la tradition alexandrienne et la wicca en général :

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Herzen Mar 20 Oct 2015 - 19:56

    Merci pour toutes ces informations et pour la vidéo, je ne savais pas tout ça c'est vraiment intéressant Smile
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Petit Chêne Mar 20 Oct 2015 - 21:19

    Oui, merci pour cette vidéo ! Smile C'est génial de pouvoir découvrir des interviews d'auteurs aussi renommés.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Mar 20 Oct 2015 - 22:19

    Petit Chêne a écrit:Et j'aime bien cette idée de faire tourner ceux qui président les cérémonies, parce qu'après tout, chacun peut avoir le droit de partager un peu de soi-même avec les autres. Je n'ai jamais fait partie d'un coven, mais j'imagine que l’expérience doit être enrichissante !
    Morinwé a écrit:Ça me semblerait très important qu'il y ait une rotation dans les rôles de grand prêtre et grande prêtresse.
    Justement certains covens fonctionnent sur cette rotation et je trouve ça plus sain et moins sectaire.

    Husdent a écrit:Si je peux me permettre, pour m'être interessé longuement au cas d'Alex Sanders, j'aimerais ajouter quelques précisions pour parfaire le portrait de ce personnage singulier et complexe.
    Merci pour ces infos, à la fois, ça me choque et ça ne m'étonnes pas vu le personnage. Je me demande ce qu'en pense les alexandriens de leur maitre controversé...

    Elle dit quoi sur la vidéo en gros? Je ne comprends pas l'anglais. :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 11:01

    Merci pour ces infos, à la fois, ça me choque et ça ne m'étonnes pas vu le personnage. Je me demande ce qu'en pense les alexandriens de leur maitre controversé...

    Il y a plusieurs "catégories" d'Alexandriens. La plupart reconaissent surtout une autorité à Maxine Sanders puisque c'est elle qui a repris la tradition au moment de leur divorce, mais il existe un vrai "culte de la personalité" autour de Sanders, comme les gardnerien pour Gerald (trait qu'on retrouve, à mon avis, dans tous les courants "traditionnels" qui fonctionnent sur "la lignée pure" etc). J'ai vu beaucoup de photos d'autels alexandriens arborant la photo de Sanders, il ya des débats sur ses frasques, des "recherches" sur ses affirmations etc. Cela c'est pour les Alexandriens issus directement du London Coven ou le Coven of The Mother, je crois. A côté de cela il y a la lignée issue des Farrars qui est plus concentrée sur l'évolution du Craft et qui d'ailleurs, après leur intiation et fondation de coven sont devenus amis de Doreen Valiente ouvrant la wicca à des élaborations et ouvertures sans précédent. Janet en parle très bien ici :



    traduction rapide pour simplifier :

    "Si l'on devait me demander quel est mon meilleur souvenir de Doreen et ce qu'elle représentait pour moi, je ne saurais pas par où commencer. Mais d'accord je vais revenir au début.

    Stewart et moi nous étions des sorcières alexandriennes, et lorsqu'on a entendu parler de Doreen pour la première fois, on s'est entendu dire : " Oh c'est une ermite, une gardnerienne donc elle ne voudra pas vous parler".

    Stewart et moi vivions à Londres, puis nous avons déménagé en République d'Irlande, et nous avons alors décidé de faire des recherches sur tout l'ancien folklore irlandais et de créer à partir de ce matériel, non pas un nouveau Livre des Ombres, mais reprendre le Livre des Ombres original et l'améliorer.

    Parceque lorsque nous étions avec Alex, il n'y avait dans le Livre aucun rituel de Requiem (funérailles), pas de wiccaning (baptême), ou même de cérémonie de mariage, tout cela a été crée par Stewart. Et c'est ainsi qu'est née Eight Sabbats for Witches qui était originellement précédé par The Witche's way qui ont été plus tard fusionnés sous le titre The Witches' Bible.

    Doreen Valiente a eu une grande influence sur ces ouvrages, sur Stewart et moi même, et nous voulions nous faire publier chez le même éditeur que Doreen aussi voulions nous y être introduits. Alors Stewart a écrit à Doreen, nous ne pensions pas qu'elle nous repondrait,  mais elle nous invita finalement à Brighton. Et elle nous a accueilli à bras ouvert, à l'opposé total de tout ce que 'lon avait pu nous raconter sur cette femme merveilleuse. Elle s'assit, parla de Gardner, de Sanders puis elle nous parla de notre ouvrage Eight Sabbats. Et Stewart lui montra notre manuscrit et elle s'exclama "c'est merveilleux". Stewart lui répondit "mais le problème est que le livre contient des passages du Livre des Ombres et nous savons que vous avez grandement participé à son écriture." Elle répondit "Mes très chers, c'est mon copyright, publiez le livre et soyez "damné" [au sens "attendez vous à être conspué par les gardneriens]"; et elle nous introduisit à son éditeur. Et c'est exactement ce que nous avons fait. Nous avons publiez et nous avons été damnés mais Doreen a adoré ce livre, elle était très fière de nous. C'était une femme très gracieuse qui n'a jamais rien caché, elle n'a jamais garder sa sagesse pour elle, elle nous a tout expliquer, même à propos de Gardner[...]"


    Le reste parle de leur amitié etc. Ce qui est intéressant dans cette interview c'est la façon dont elle explique comment les alexandriens, à cette époque, se refusaient à des relations avec des gardneriens. Doreen Valiente est sûrement la personne, après Gardner, qui a eu le plus d'influence sur la wicca et son élaboration, et le fait qu'elle ait donné sa bénédiction concernant les ouvrages des Farrars qui ont ouvert la Wicca au grand public et restructurer le Livre des Ombres pour aboutir à la wicca d'aujourd'hui" est pour moi, la preuve que les "ancêtres" premiers de la wicca prônaient "l'ouverture" du Mystère à tout le monde. Ce qui est décrié de nos jours par la plupart des "wicca traditionnels" ironiquement. Ce genre d'alexandriens sont ceux qui ne vouent pas un culte à Sanders mais le considèrent comme quelqu'un qui a "ouvert" la wicca à un public plus grand et a rendu possible la diffusion mondiale à laquelle nous assistons aujourd'hui sans perdre de vue les aspects plus problématiques liés à la personalité d'Alex Sanders.

    Elle dit quoi sur la vidéo en gros? Je ne comprends pas l'anglais. :/

    "En gros" elle est son nouvel époux (Gavin Bone) donnent leur point de vue sur le glissement qui s'est opéré dans les années 60 à propos de la wicca traditionnelle grâce à la wicca alexandrienne en partie. Par contre ce qui est coupé au début c'est son avis sur les rituels décrit par Sanders "avec sa grand mère" (à savoir, mutilation/circoncision et copulation rituelle...) qu'elle dénonce comme de la maltraîtance et de la pédophilie (et ne saurait être donc considéré comme représentatifs de la wicca). Pour eux Sanders, qui n'était pas apprécié des Gardneriens a rendu le "culte" accessible aux classes "moyennes" alors que les gardneriens conservaient la wicca dans un milieu bourgeois et que c'est ainsi que l'évolution de la wicca a pu s'opérer. En "gros" hein.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Mer 21 Oct 2015 - 23:00

    Merci pour ces infos. C'est dingue, en lisant ce que tu marques j'ai l'impression que tu me parles plus d'une gueguerre au LR ou au PS que dans un courant religieux. ^^ Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la sagesse là dedans.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Nemesis Jeu 22 Oct 2015 - 20:39

    Oui, c'est sûr mais je pense que la wicca d'aujourd'hui a plus été influencé et façonner par le New Age et le nouvement Hippie que par la wicca initiale même s'il y a quelques bases similaires.
    avatar
    Shirine


    Genre : Féminin Age : 59
    Bélier Date d'inscription : 06/10/2016
    Messages : 20
    Localisation : Colmar

    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Shirine Jeu 6 Oct 2016 - 14:21

    Seuls les esprits libres et conscients recevront les fluides des déités ... Aucun véritable mage, homme ou femme, ne s'intronisera roi ou reine devant quiconque, sans montrer, dès lors, qu'il n'est le roi que de son propre ego.
    Quant aux apports de la sainte Kabbala ou de la Tradition hermétique, ce sont là mes références premières et essentielles, mais dans un esprit toujours ouvert, refusant ce qui s'érige en dogme immuable. N'oublions pas que la Vie est mouvement, changement incessant de forme, transformation, révolution permanente et cyclique avec laquelle il faut apprendre à se mouvoir, harmonieusement, avec souplesse et en toute confiance.

    Contenu sponsorisé


    Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne Empty Re: Origines et Histoire de la Wicca Alexandrienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:18