Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Style narratif du livre des ombres

    Corusca
    Corusca


    Genre : Féminin Age : 29
    Vierge Date d'inscription : 09/04/2020
    Messages : 27
    Localisation : Essonne

    Style narratif du livre des ombres Empty Style narratif du livre des ombres

    Message par Corusca Mar 26 Jan 2021 - 9:35

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je me demandais, quel style narratif utilisez vous pour rédiger votre livre des ombres ? Personnellement, j'ai du mal avec les descriptions de rituels qui s'adressent au lecteur en utilisant le "vous" parce que j'ai l'impression que cela ressemble à des rituels empruntés chez d'autres personnes. En même temps, un style neutre avec des verbes à l'infinitif passe bien pour des articles plus "théoriques" (les différents courants de la Wicca, pour citer un exemple), mais peut être étrange pour des étapes de rituels. Donc j'aimerais savoir comment vous, vous vous y prenez. Je pense aussi que cela soulève la question "A qui s'adresse mon livre des ombres ?" A moi, à mes descendants ou aux personnes a qui je pourrais léguer cet ouvrage ?
    treeevor
    treeevor


    Genre : Masculin Age : 49
    Scorpion Date d'inscription : 13/01/2021
    Messages : 58
    Localisation : Sète

    Style narratif du livre des ombres Empty Re: Style narratif du livre des ombres

    Message par treeevor Mar 26 Jan 2021 - 10:29

    Bonjour Corusca,

    Pour qui ?
    Personnellement, mes livre des ombres et livre des sorts ne sont réservés qu'à moi. (je ne les mets pas sous verrous non-plus, ils restent accessible au curieux, si vraiment leur démangeaison est trop grande).

    Je crois qu'avoir l'intention de transmettre à un tiers risque de brouiller l'intention initiale, qui, pour moi est de développer/sensibiliser ma propre spiritualité. La présence supputtative d'un tiers risquerais d'interférer dans la conversation entre moi et l'univers, et donc dans la rédaction/sincérité de mes livres.

    Si je veux transmettre, je fais une autre oeuvre : artistique, intellectuelle ou mes choix de vies et d'actions.

    Grammaire et rédaction ?
    Ma préférence pour la description de mes rituels : "L’infinitif", je trouve cela plus solennel, pus universel, moins personnalisé.
    Le "je" apparaît seulement dans le texte de mes incantations, mais il n’apparaît qu'assez peu, l'intention n'étant pas de tourner autour de mon nombril. Le "je" sers juste de terre de départ pour aller vers l'univers et l'autre.
    Corusca
    Corusca


    Genre : Féminin Age : 29
    Vierge Date d'inscription : 09/04/2020
    Messages : 27
    Localisation : Essonne

    Style narratif du livre des ombres Empty Re: Style narratif du livre des ombres

    Message par Corusca Mar 26 Jan 2021 - 10:48

    Merci pour ta réponse.
    Personnellement, j'envisage le livre des ombres comme un travail de recherche, à la manière d'un mémoire ou d'une thèse. A la différence que cela n'aura probablement jamais de fin, puisque que je le rédige au fur et à mesure de mes lectures, je le reprends et je l'affine sans cesse (c'est pour cela qu'il est numérique). En gros, il me sert à développer ma pratique au sens large, c'est un condensé de mes études ésotériques (j'ai toujours eu besoin d'écrire pour apprendre, à la main ou à l'aide d'un clavier).
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Style narratif du livre des ombres Empty Re: Style narratif du livre des ombres

    Message par Walderya Jeu 18 Fév 2021 - 20:20

    Le mien ne s'adresse qu'à moi aussi, soit dans le but de pouvoir relire plus tard mes expériences, soit pour noter des informations importantes. En général c'est écrit sans que le style littéraire soit soigné, je ne fais pas attention à ça. Du moment que je peux me relire et me comprendre, ça me va Smile

    Contenu sponsorisé


    Style narratif du livre des ombres Empty Re: Style narratif du livre des ombres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:49