Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Tradition avalonienne

    avatar
    Invité
    Invité

    Tradition avalonienne Empty Tradition avalonienne

    Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013 - 22:14

    Tradition avalonienne Arthur10

    Historiquement parlant, il n’y a pas de Tradition Avalonienne. C’est une tradition bardique, donc orale, née quelques siècles avant Jésus-Christ, aux époques celtiques et païennes, au temps où les Romains étaient encore au pouvoir. Aucune date précise ne peut être prononcée et les informations véridiques ne sont qu’hypothétiques, étant donné le travail acharné des anciens prêtres chrétiens pour en faire disparaître toute trace. Avalon était au départ l’île mystique que les prêtresses de la déesse celte Cerridwen avaient élu comme domicile et lieu de culte, puis, peu à peu, une religion et une philosophie propre à cette île s’est mise en marche, Avalon commençant à avoir ses propres traditions et sa propre sagesse, qui nous rappelle celle des druides, dont leur tradition a profondément inspiré celle de l’Île Sacrée.

    La Tradition Avalonienne s’inspire donc des traditions ancestrales et druidiques, mais aussi du Mabinogi ou Mabinogion, conte gallois épique composé de quatre branches principales. Chacune des cinq déesses majeures du cycle des saisons vénérées à Avalon y sont nommées. La philosophie Avalonienne est simple, mais elle apporte à l’esprit beaucoup plus que bien d’autres religions et traditions. Elle est basée sur le culte des énergies féminines, en communion avec celles des mâles. Les Prêtresses et les Druides de cette île vénéraient certes une Déesse et un Dieu, la seule et véritable religion pour eux était en fait la Nature et la Terre. Le choix de divinités n’étant que symbolique, la Grande Déesse ainsi que le Dieu Cornu ne sont qu’une représentation du Cycle des Saisons, de la Grande Roue de la Terre et de l’égalité entre les deux sexes, aucun n’étant supérieur à l’autre. leur tradition s’exprime et s’apprends avec l’expérience et le vécu, et non dans les livres. De nos jours comme autrefois, nous devenons Bardes, Druides ou Prêtresses en expérimentant la vie et en entrant en étroite communication avec la nature, afin de mieux comprendre l’univers et de trouver sa propre sagesse. Avalon n’est qu’une branche parmi tant d’autres de l’arbre éternel, celui de la connaissance des anciens, celles des peuples celtes et païens. Toutefois, cette tradition est simple en soi, et il ne suffit que d’écouter ses voix intérieures afin de trouver une harmonie avec le monde nous entourant et de comprendre les énergies à l’œuvre dans la nature.

    Avalon, cette île légendaire où Viviane ou Dame du Lac, reçu son enseignement de prêtresse, où Morgane dite la fée, fut initiée aux Mystères Avaloniens avant de devenir Morgane d’Avalon, la Grande Prêtresse, tel sa mère, Ygerne, et sa tante, Viviane. Sans Avalon, Arthur ne serait probablement jamais devenu roi, étant donné que son épée de puissance, Excalibur, provenait de ce lieu sacré. Il y a tant de choses à dire sur cette belle religion celtique, mais si peu d’informations s’offrent à nous. Tant de choses à dire sur cette tradition qui aidé à la formation de la Wicca… Nous ne pouvons nous fier que sur la véridicité les textes anciens écrits par les romains, relatant de cette île magique, où se rassemblaient druides et prêtresses, sur d’anciens poèmes et chants celtes, relatant d’Avalon et de la Déesse Mère, du culte druidique et des divinités celtiques, ainsi que sur de peu nombreux textes médiévaux. Aujourd’hui, cette religion a pour ainsi dire disparu et ne vit que grâce aux contes arthuriens. Les archéologues ont pu retrouver sur les sites de Glastonbury quelques traces de cette tradition et quelques objets de culte, mais sans plus. Encore de nos jours, des rituels Avaloniens et druidiques sont exécutés sur ces lieux bénis des dieux et de la Déesse, remémorant les anciens rites et faisant renaître l’Ancienne Religion.

    Druides et prêtresse cohabitent sur cette île, et, peu à peu, on vénèrent celle que l’on nomme la Déesse et celui qui est appelé le Dieu Cornu. Ces deux entités sont la représentation de l’égalité entre l’homme et la femme, qu’aucun des deux sexes n’est inférieur à l’autre. Ils sont aussi des personnifications de la nature, de la lune, du soleil, de l’univers, ses astres, de la Terre et des saisons. Ils sont partout dans la nature, s’exprimant à travers arbres et rivières, et non dans un ciel lointain, au milieu des nuages. Cette tradition est aussi l’histoire d’une longue guerre entre les païens et les chrétiens, que je tenterai d’expliquer au mieux dans ce livre. Et maintenant, que les brumes pour vous se lèvent et que se dresse sous vos yeux les sentiers mystérieux et inexplorés d’Avalon…

    On s’accorde pour dire que les prêtresses jouent un rôle primordial et clé dans la Tradition Avalonienne. Elles sont au départ des femmes comme les autres, vivant au village ou dans la ville, qu’elles soient paysannes ou alors de jeunes nobles, une fois qu’elles choisissent sciemment et sans y a voir été poussé cette voie, elle portent le titre de Femme d’Avalon et ensuite, prêtresse. Elles ne sont pas supérieures les unes entre les autres. Toutes sont égalent et ne sont plus considérées comme avant. Ce titre n’est pas désigné légèrement et sans réflexion, Il faut des années avant d’obtenir ce titre qui n’est pas employé futilement. Jour après jour, toutes les leçons seront importantes et le temps sera long avant que la Dame d’Avalon devienne Prêtresse. C’est un engagement intérieur et un accroissement des forces personnelles, en communion avec la nature et la subtilité des messages qu’envoient la Déesse, qui n’est qu’une représentation psychique et non physique de la Terre, des arbres, de la féminité, de la lune, du ciel, de l’univers, de la magie…

    Les prêtresses

    Aucune femme ne peut se prétendre prêtresse d’Avalon sans en être une réellement, cette charge est trop lourde, personne ne peut passer rapidement la porte séparant le monde Avalonien de celui des hommes. Une telle initiation et un tel engagement envers les déités celtiques entraîne beaucoup de changements et de déclenchements personnels et concrets. Une est identifiée au titre de prêtresse de la Déesse par ses actions et sa présence d’être et ce changement intérieur et ce voyage initiatique au cœur des anciennes croyances celtiques et païennes est enclenché par la volonté et l’engagement de la transformation de l’individu, par le débarras de l’ego et la certitude personnelle envers la nature. Tenir un tel rôle, s’est aussi s’engager à transmettre, à préserver et à défendre la tradition druidique et le Savoir des Ancêtres.

    Une prêtresse d’Avalon est guidée par elle-même, et non par les dieux. Les déités certes l’accompagnent, mais sont complémentaires à la force de sa personnalité de la prêtresse. Longs et tortueux sont les sentiers Avaloniens, mais clairs et lumineux ils deviennent si ont sais bien regarder. Toute la sagesse d’Avalon est cachée dans la nature et si la Dame d’Avalon désire réellement atteinte le titre de prêtresse, elle seule sera capable de mener son souhait à terme.

    Être prêtresse, c’est plonger la tête la première dans un tourbillon de magie et de féerie, afin de lever le brumes et de redécouvrir la Sagesse ancienne et de replonger dans les racines antiques des Mystères des Druides et de la magie celtique. Consacrer sa vie comme prêtresse d'Avalon est u don de soi incomparable. Il faudra pour celle qui désire le devenir, oublier tout ce qu'elle aura reçu comme enseignement jusqu'à ce jour, s'oublier elle, ses attentes, ses désirs et surtout, se débarrasser de son égocentrisme. Tant qu'elle l'aura avec elle, elle sera incapable de lever les brumes d'Avalon...

    Si vous êtes appelée à devenir prêtresse, ne vous réjouissez pas.
    Vous devrez, dans un premier temps, entreprendre une formation longue et difficile, qui ne sera pas sans douleur parfois…

    Vous ne verrez probablement jamais vos plus grands professeurs.

    Vous devrez apprendre à être forte dans vos plus grands moments de faiblesse.

    Et à la fin vous aurez augmenté vos connaissances et vous ne pourrez plus passer outre.

    Vous serez seule dans vos plus grands moments de pouvoir, et personne ne le saura jamais.

    Les leçons ne se terminent jamais même lorsque la vie touche à sa fin.

    Ne choisissez pas cette voie avec légèreté, vous devez vous tourner vers elle et la regarder en face, savoir ce qui est sur le point d’arriver, et l’accepter, car, pour vous, il n’en existe pas d’autre.

    Mais si vous êtes appelée et que vous choisissez sciemment cette voie, chaque leçon sera à portée de main. Vous n’aurez jamais à faire face à des difficultés que vous ne pouvez pas supporter. Vous trouverez toujours l’aide dont vous avez besoin. Vous trouverez la force lorsque vous serez faible. Et la douleur, que vous rencontrerez sera le don terrible du plus grand des professeurs. Si vous pouvez toujours rire de vous, alors la vie suivra son cours comme elle le doit.

    Tiré de «Priestess», Glastonbury Unique Publications, 1987.
    avatar
    Invité
    Invité

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Invité le Ven 27 Déc 2013 - 11:22

    Très bel article.
    On dirait que c'est de là que s'est inspiré la Wicca.
    Mais il faut aussi dire que les traditions païennes pré-chrétiennes et chamaniques sont très proches de la nature et qu'il est logique, dans ce cas, de considérer le sexe masculin et féminin comme complémentaires.
    Avaelia
    Avaelia

    Genre : Féminin Age : 23
    Scorpion Date d'inscription : 14/01/2014
    Messages : 54
    Localisation : Île-De-France

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Avaelia le Mer 15 Jan 2014 - 23:43

    C'est passionnant. Moi qui est fan de tout ce qui est légende Arthurienne, et évidemment wiccanne, je suis comblée !
    Avez vous déjà regardé la série de la chaîne anglaise BBC, "Merlin" ? Ils parlent très souvent de l'Ancienne Religion, de la Triple Déesse, des fêtes tels Samhain, Beltane...  Very Happy 
    en plus de ça c'est, comme son nom l'indique, sur la légende du roi Arthur, donc à propos de Morgane, Avalon et tout ça  Cool 
    Merci pour cette article !
    Avaelia )0(
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Admin le Jeu 16 Jan 2014 - 11:13

    Tu devrais regarder "Les brumes d'Avalon" tu serais fan de ce film je pense  Smile 
    (je tiens à dire que je n'aime pas trop - pour ne pas dire pas du tout - la référence de "Merlin" la série, je me méfie des "apports hollywoodiens" à cette série)

    Ce qui me chagrine un peu dans la tradition avalonienne c'est que, faute de sources évidentes, nous n'avons que des suppositions basées sur des légendes. Mais c'est sans nulle doute une des nombreuses traditions sur lesquelles s'est basé Gardner pour créer son courant..

    avatar
    Invité
    Invité

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 11:19

    Je vous mets ici un mail qu'on m'avait envoyé sur cette tradition d'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec elle mais bon.

    Bonsoir a toi , est ce que tu parle bien anglais ??? Car si la tradition t interresse tu peux essayer de communiquer avec quelqu un du Temple of the Goddess de Glastonbury qui pourront peut etre t aider , moi pour ma part j ai deja 13 covens et je n en partierai pas plus ... Serieusement fait attention au net , car les infos vehiculée sur le net a propos des rites etc est totallement fausse , Aucune info veridique par apport a la Tradition Avalonienne !!! Pour ma part je ne donne pas d enseignement a distance ( comme la plupart des notres ) car dans notre tradition on ne partage pas notre savoir avec n importe qui , d ou la regle de toujours rencontrer regulierement ses etudiants et de leurs enseigner seulement via l apprentissage en coven !!! J espere que tu trouveras et je te souhaite bonne chance !!! L ideal est D aller a la prochaine Goddess Conference a Glastonbury pour nouer de vrais contacts , sauf qu il te faut bien maitriser l anglais car elle sont presque toutes exclusivement anglophone !!! Sur ce je te souhaite une superbe soirée et prend bien soin de toi !!! Bonne chance dans tes demarches , blessed be xxx
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Admin le Jeu 16 Jan 2014 - 11:25

    Alors certes, il y a des covens qui perdurent les secrets (surement revisités) de la tradition Avalonienne, tout comme d'ailleurs le naos (coven en egyptien) dont je fais partie (la Fellowship Of Isis) qui ne transmet que les enseignements sacerdotales de l'Egypte antique qu'à ses membres et non sur le net.
    Donc je suis d'accord avec le principe.

    Mais le fait est que, contrairement à d'autres traditions où l'on peut se baser sur des sources (même incomplètes), la tradition avalonienne n'est basée que sur une légende. La légende arthurienne...

    Mais cela dit, cela ne t'empêche pas d'y adhérer, car si c'est un école sérieuse, c'est tout bénéfique. L'essentiel est de s'élever au niveau spirituel, et si ce coven y arrive donc je ne vois pas où est le problème Wink

    avatar
    Invité
    Invité

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 11:30

    Le problème c'est que je n'adhère pas au Temple of the Goddess de Glastonbury car pour suivre leurs enseignement il faut payer 800$ plus le fait qu'il faut ce déplacer au moins une fois tout les 3 mois à Glastonbury.
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Admin le Jeu 16 Jan 2014 - 11:33

    c'est une honte. Déjà je trouve que faire payer un enseignement sacerdotale c'est tout simplement inadmissible. Que l'on demande une participation lors des réunions de groupe telle que apporter à manger ou même ne serait-ce qu'une participation pour la location d'un lieu, soit. Mais l'enseignement en lui même ne devrait pas être facturé. C'est tout à fait contre mes principes.
    avatar
    Invité
    Invité

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 11:50

    Je suis entièrement d'accord avec toi Diana, c'est pour cette raison que je ne suis pas allée plus loin en plus du fait que je ne parle pas bien anglais. Surtout pour un enseignement basé sur des légendes, mais entre temps j'ai trouvé une tradition qui me parle plus, la Apple Branch je ne sais pas si tu connais ? Faudra que je fasse un sujet dessus Smile
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Admin le Jeu 16 Jan 2014 - 11:52

    oui n'hésite pas à ouvrir un topic, il y a surement des membres qui pourraient nous en dire plus sur cette école. Personnellement je ne connais pas.

    Au niveau du tarif de ces écoles, je considère qu'au delà d'une cinquantaine d'euros (disons pour dédommager le temps passé par les prêtresses, les docs etc), mais au delà c'est du vol tout simplement.
    Avaelia
    Avaelia

    Genre : Féminin Age : 23
    Scorpion Date d'inscription : 14/01/2014
    Messages : 54
    Localisation : Île-De-France

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Avaelia le Jeu 16 Jan 2014 - 14:10

    Diana a écrit:Tu devrais regarder "Les brumes d'Avalon" tu serais fan de ce film je pense  Smile 
    (je tiens à dire que je n'aime pas trop - pour ne pas dire pas du tout - la référence de "Merlin" la série, je me méfie des "apports hollywoodiens" à cette série)

    Ce qui me chagrine un peu dans la tradition avalonienne c'est que, faute de sources évidentes, nous n'avons que des suppositions basées sur des légendes. Mais c'est sans nulle doute une des nombreuses traditions sur lesquelles s'est basé Gardner pour créer son courant..

    ça n'a rien à voir avec le style hollywoodien, ou tout simplement américain, c'est une série anglaise. De ce fait, tout le cycle arthurien, c'est leur culture. As-tu déjà regardé des séries anglaises ? elles n'ont absolument rien à voir avec les américaines, et comme je viens de le dire, l'Angleterre est le pays de toute la légende arthurienne donc voilà. Je ne sais pas, tu ne devrais pas juger, moi qui est fan de série celle là est très authentique et n'a absolument rien à voir avec le style américain. Et puis de toute façon, ça ne change en rien le fait qu'il parle de l'Ancienne Religion, triple déesse... C'est très fidèle à la légende en elle même.
    (désolée mais ce qui m'attriste c'est les "apports hollywoodiens" cette série n'a vraiment rien à voir avec l'Amérique, Angleterre = Roi Arthur, tout comme Angleterre = Harry Potter)
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Admin le Jeu 16 Jan 2014 - 16:36

    alors non on ne s'est pas comprise mais c'est de ma faute je me suis mal exprimée, je ne voulais pas parler de l'Amérique, mais de la mise en scène cinématographique qu'il y a derrière.  

    L'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande mais également la Bretagne de chez nous etc etc, cela n'en reste pas moins une légende car aucune source si ce n'est que des contes rapportés par les poètes médiévaux. et lorsque l'on cherche des traces, toutes ces contrées se disent héritières de ces fameux contes.  C'est là où je voulais en venir (je ne voulais pas me focaliser sur cette série que j'ai vu une ou deux fois à la télé et que je n'ai pas vraiment apprécié mais ce n'est qu'une question de goût personnel).

    Du reste, la comparaison avec Harry Potter est très limite.... étant donné que c'est un roman inventé de toute pièce... j'aurais donné un autre point de comparaison pour marquer l'Angleterre (disons plus culturel ).

    N'hésite pas à pousser plus loin tes recherches, au delà des films et des séries télé ou des romans fantastiques (qui ne sont pas des références sérieuses) ! je t'assure que ça te servira à l'avenir
    DANA
    DANA

    Genre : Féminin Age : 59
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1213
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par DANA le Jeu 16 Jan 2014 - 17:13

    Oui mais ça fait rêver et nous sort de notre quotidien. Le tout est de ne pas oublier : c'est de la FICTION
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Admin le Jeu 16 Jan 2014 - 17:18

    Tout à fait Dana, d'où le fait que j'insiste sur la notion de se renseigner sur les sources; parce qu'à ce rythme là on aura vite fait de faire proliférer le fluffy bunnysme et la dérive de traditions inventés sur de jolis fantasmes...

    J'aime beaucoup les légendes arthuriennes, et je me régale à lire les différents romans de Zimmer par exemple. Mais pas en tant que guide spirituel, plutôt comme un roman fantastique.

    Avaelia
    Avaelia

    Genre : Féminin Age : 23
    Scorpion Date d'inscription : 14/01/2014
    Messages : 54
    Localisation : Île-De-France

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Avaelia le Jeu 16 Jan 2014 - 21:11

    Je comprend Diana, et je prenais Harry Potter parce qu'à chaque fois que les gens pensent Harry ils pensent à l'Angleterre, ça n'avait rien à voir avec ce que je disais c'était juste comme ça Wink
    De plus, je parlais ici juste de "culture", toutes ces références cinématographiques et autres ne sont pas les meilleures références qui soient, c'est juste que, comme le dit Dana, ça nous sort du quotidien et nous fait rêver en prime en abordant des sujets que je porte dans mon coeur  Very Happy 
    Avaelia
    avatar
    Invité
    Invité

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Invité le Ven 17 Jan 2014 - 8:27

    Il est un fait que toutes traditions antiques nous reviennent avec des lacunes. Surtout aux niveaux celtiques puisqu'ils semblaient refuser l'écrits sur le plan religieux. Il nous en revient surtout des romains, des grecs et des premiers moines anglais, ce qui sous entend quelques interprétations. Les collèges druidiques sont, quant à eux, assez variés et de qualités diverses. Mais aucune croyances anciennes, même encore existentes comme l'hindouisme, ne peuvent se concevoir comme figées et donc nous devons mélanger la connaissance historique et l'intuition. Parfois, certaines fictions, comme les œuvres de Jean Markale sur la légendre arthurienne,  peuvent nous aider, d'autres ressources moins et il est parfois dur de faire la distinction car nous avons tous, à la fois un petit génie (la part magique de l'intuitif) et un petit bisounours (la part Ran Tan Plan de l'intuition) qui sommeillent en nous. Mais cela n'est pas grave, et comme écrit autre part, nous sommes des polythéistes résurgents (plutôt que "déconstructionniste).
    Et puis, si la fiction peut nous faire rêver, et même nous donner quelques idées, pourquoi pas...Avec une certaine relativité...
    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Admin le Ven 17 Jan 2014 - 8:42

    Encore faut-il faire la part des choses et justement ne pas tomber dans les délires du "bisounours" qui sommeille en nous, afin de justifier une tradition légendaire... cela reviendrait à du fluffy bunnysme ni plus ni moins qui n'est absolument pas crédible.

    De plus, toi même tu sais Selenite, c'est que faisant parti de mouvements païens travaillant sur la résurgence du paganisme, je m'efforce de maintenir crédible ce forum car la Wicca est encore très mal accepté (même éclectique que nous sommes) au niveau de sa légitimité chez nos confrères les païens, qui ont trop vite fait de faire l'amalgame entre les jeunes apprentis avec leur imagination débordante (tiré de séries, films ou roman fantastique), et les gens qui bossent sérieusement sa spiritualité.

    Donc, oui que la fiction nous fasse rêver, c'est un fait, d'ailleurs comme je l'ai mentionné au dessus, j'avais beaucoup aimé la version de Zimmer de ses brumes d'Avalon, mais je demande à ce que l'on reste prudent avec telles ou telles affirmations, car cette tradition avalonnienne est vraiment sujette à de grosses polémiques et s'attirent les foudres de nos confrères les païens reconstructionnistes entre autres.

    C'est pour cela que j'invite Avaelia à approfondir ses recherches, et surtout ses sources car elle s'en rendra compte par elle-même. (même si bien sur elle débute et qu'elle était encore jeune, je peux le comprendre aussi).
    Avaelia
    Avaelia

    Genre : Féminin Age : 23
    Scorpion Date d'inscription : 14/01/2014
    Messages : 54
    Localisation : Île-De-France

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Avaelia le Ven 17 Jan 2014 - 22:59

    Je comprend Diana, mais toute ma remarque n'avait rien à voir avec une source quelconque. c'était donc simplement une remarque, que quelque chose que j'avait découvert par hasard mentionnait mes croyances ! C'est tout. Vraiment. Je ne sais pas quoi penser de cette Tradition, ou des croyances qui s'y rattachent, je dis juste simplement que j'ai vu quelque chose qui parlait de ma religion, donc voilà je voulais vous le dire, parce que j'étais contente d'en entendre parler, c'est tout.
    Avaelia
    DANA
    DANA

    Genre : Féminin Age : 59
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1213
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par DANA le Ven 17 Jan 2014 - 23:24

    Je crois que tout ça n'a pas grande importance. Il est dit dans l'un des articles du réde que nous ne nous préoccupons pas du passe mais seulement du présent. Alors si un courant wicca te convient qu'est ce que ça peut faire que ça ait une origine authentifiée ou pas. Moi je pars du principe que ma religion date des années 50.
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Nemesis le Ven 14 Oct 2016 - 0:03

    Très belle tradition. Je ne la connaissais pas. Smile

    Contenu sponsorisé

    Tradition avalonienne Empty Re: Tradition avalonienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 16:58