Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Le paganisme - Généralités

    avatar
    Invité
    Invité


    Le paganisme - Généralités Empty Le paganisme - Généralités

    Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 14:41

    Etant donné que ce forum est un forum païen a sur la wicca, je trouve que ce serait judicieux de donner une définition du paganisme, ainsi que son histoire. Aussi je me lance :

    Paganisme est un terme employé depuis le 6e siècle par les chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs. Il vient du latin paganus (païen). Au 6e siècle, ce mot pouvait aussi servir à désigner les habitants des campagnes par opposition à ceux des villes.

    Le paganisme - Généralités Wicca_10
    Bob Woods '94 - Site Internet
    HISTOIRE
    a première attestation de l'emploi de ce terme pour désigner ceux qui ne sont pas chrétiens se trouve sur l'épitaphe de la tombe d'une enfant de Sicile, Julia Florentina, ayant vécu quelques mois. L'épitaphe fait état de sa brève vie en indiquant qu'elle est née païenne puis qu'à l'âge de 18 mois, quelques heures avant son dernier souffle, elle fut baptisée.

    Marius Victorinus est le premier auteur chrétien à employer le terme paganus en son sens nouveau. Marius Victorinus précise : "les Grecs, c'est-à-dire les païens". À cette époque, ceux qui sont désignés comme "les Grecs" sont les anciens philosophes dont les œuvres sont à la base de toute éducation littéraire. Marius Victorinus identifie ainsi les païens aux hommes unanimement reconnus comme comptant parmi les plus savants de l'histoire.

    Augustin écrit pour sa part qu'il nomme païens : "les adorateurs de la multitude des faux dieux".
    Orose considère tout simplement que les païens sont des paysans.
    Pour ce qui concerne les textes législatifs, le terme apparaît en premier lieu dans une loi promulguée en 370 par l'empereur Valentinien. Selon ces lois, les païens sont ceux qui pratiquent la magie, qui sont considérés comme superstitieux ou dans l'erreur.


    LE NEOPAGANISME
    Le paganisme réel, dont parlaient les pères de l'Église, désignait les grandes religions des Romains et des Grecs.
    La religion romaine est basée sur le culte des ancêtres intercesseurs, croyant en des forces invisibles, universelles, bienfaisantes et immortelles qui dirigent le monde et que l'on sait se rendre favorables par la prière ou par une offrande.

    On peut néanmoins noter que la "religion des Gentils" se résumait à la vision qu'avaient les juifs et les premiers chrétiens des religions des "Autres". Ce qui recouvrait essentiellement à cette époque les religions grecque, romaine et égyptienne. Ainsi, les Germains n'avaient pas de caste sacerdotale et ne croyaient (selon César) qu'aux divinités dont ils voyaient les effets. Quant aux Celtes, leur société s'organisait autour de la caste des druides, présidant à la fois au sacré et au temporel, puisqu'en plus d'intercéder auprès des divinités, ils présidaient au règlement des contentieux entre individus.

    À l'heure actuelle, le terme désigne toute résurgence des anciennes religions de l'Europe pré-chrétienne. La déchristianisation dans les pays occidentaux s'accompagne en effet de la renaissance ou de l'apparition de courants religieux ou philosophiques très divers et souvent désignés par le terme de néopaganisme.

    Il peut aussi s'agir de religions naturelles basées sur le culte de la Nature ou du Cosmos, réalité englobante sacrée d'où proviennent les dieux et les hommes et au sein de laquelle dieux et hommes évoluent et se rencontrent dans un rapport différencié. Les dieux et les autres entités spirituelles sont immanents au monde et à l'homme qui participe souvent d'ailleurs de ce domaine sacré par son origine ou une part de sa constitution.

    -----------
    Wikipédia - Paganisme
    avatar
    Invité
    Invité


    Le paganisme - Généralités Empty Re: Le paganisme - Généralités

    Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 0:54

    Merci pour l'article et surtout sa présentation , je vois que tu as le soucis du détail comme moi Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Le paganisme - Généralités Empty Re: Le paganisme - Généralités

    Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 9:29

    Arbrenuit a écrit:je vois que tu as le soucis du détail
    Ca, c'est du aux 3 années d'étude de biologie où l'on devait strictement respecter les droits d'auteurs en citant les sources, etc. Depuis ça m'est resté et je trouve ça très bien de valoriser le travail des autres Smile Puis on nous a aussi beaucoup rabâché la manière de présenter les articles, etc ^^ j'aime bien quand c'est propre et clair. Quand il y en a trop, ça ne donne plus envie d'y lire.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le paganisme - Généralités Empty Re: Le paganisme - Généralités

    Message par Nemesis Dim 17 Aoû 2014 - 19:47

    Mais j'aime pas trop qu'on nomme la Wicca païenne. Le hellénisme est païen mais la wicca même si elle s'inspire des anciens cultes de loin, est très récente.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le paganisme - Généralités Empty Re: Le paganisme - Généralités

    Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 19:55

    Le terme païen, comme tu as du le voir dans la définition, possède plusieurs définition. Je ne pense pas qu'il y ait de date ou d'âge pour être païen et décrire une chose comme tel. Dans ma vision, je vois le paganisme comme le rapprochement à la nature et la croyance en plusieurs divinités. Dans ma définition, donc, la wicca est tout à fait païenne.
    Cependant, chacun a sa propre définition du paganisme. Attention à ne pas faire d'affirmation basée sur ses convictions, chacun est libre d'interpréter ce qui lui semble être sa vérité. Pour ma part, je ne vois pas le terme païen comme péjoratif. A vrai dire, je me sens même mieux quand on me nomme païenne que wiccane ou sorcière.

    Je t'invite à mieux développer ta propre définition de paganisme. Pour toi, le paganisme serait le mot pour nommer les anciennes religions polythéistes, et seulement elles ? Cela reste cependant une définition personnelle. Il faudrait avoir l'avis d'autres personnes à ce sujet !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le paganisme - Généralités Empty Re: Le paganisme - Généralités

    Message par Nemesis Dim 17 Aoû 2014 - 22:10

    Pour moi païen est toute religion qui n'est pas chrétienne, dans la définition absolue. Mais je trouve (et c'est mon opinion) le terme plus approprié aux anciennes religions. Smile

    Contenu sponsorisé


    Le paganisme - Généralités Empty Re: Le paganisme - Généralités

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 5:44