Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Little Ten
Louiseici
6 participants

    Paganisme et identité

    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Paganisme et identité Empty Paganisme et identité

    Message par Louiseici Dim 26 Juin 2016 - 16:16

    Je m'adresse surtout aux personnes racisées.
    Voilà, depuis longtemps je m'intéresse à différentes traditions, mais étrangement j'ai la sensation de ne pas pouvoir y appartenir; je m'explique:
    je suis métisse et je n'ai quasiment connu que la France, quand j'essaye de me rapprocher d'une tradition, qu'elle soit occidentale ou de là d'où je viens j'ai l'impression de ne pas être légitime et de mentir. Les traditions occidentales parce que, grossièrement, quelqu'un.e a déjà vu un.e viking métisse? Et de là d'où je viens, il n'y a pas beaucoup de renseignement, c'est un territoire colonisé et depuis des siècles où le protestantisme a chassé le paganisme. De plus, étant plus métropolitaine qu'autre chose, j'aurais l'impression de prendre quelque chose qui ne m'appartient pas, une sorte d'appropriation culturelle.
    Alors, s'il y a des gens qui ont été ou qui sont dans mon cas, svp manifestez vous. On est censé faire quoi quand on a l'impression de n'avoir sa place dans aucune tradition?
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Little Ten Dim 26 Juin 2016 - 16:37

    C'est une bonne chose qu'un tel sujet soit ouvert Very Happy ! Donc tout d'abord, merci Smile
    Ensuite, je vais te répondre de manière assez personnelle :

    Je n'ai pas ressenti ce que tu nous décris. Si je comprends bien, je ne suis pas, comme tu dirais, légitime de m'intéresser à la religion grecque parce que j'ai du sang italien (donc plutôt romain). Et je ne pourrais que peu m'intéresser au panthéon romain parce que je ne suis pas vraiment italien, donc peu légitime ? Je crois que je grossis le train, mais c'est seulement dans le but d'être certain d'avoir compris ce que tu avances.

    Si tel est le cas, je pense qu'il n'y a pas de question de légitimité forte. Ce n'est pas parce que tu es, par exemple, métropolitain que tu n'as pas le droit de t'intéresser à la nature. Ou bien ce n'est pas parce que tu es grec que tu te dois d'honorer le panthéon de la Grèce antique. Dans l'autre sens, en étant grec, tu as aussi le droit de t'adresser aux dieux Nordiques, Celtes, Romains, Egyptiens, etc. S'ils considèrent de leur côté que tu n'es pas "légitime" de les prier, tu vas vite te rendre compte que tu vas oublier, ou simplement ne plus ressentir le besoin de les prier.

    Je ne sais pas si ce que j'ai dit te paraît clair, et s'il répond à tes interrogations.
    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Louiseici Dim 26 Juin 2016 - 16:48

    En fait c'est plus précis, il s'agit plus d'une opposition occident/autre, blancs/racisées. Ensuite mon ressentis est tout à fait personnel et ne concerne que moi, je veux dire que je ne porte pas de jugement sur la légitimité des autres de pratiquer ce qu'ils veulent.
    Mon cas est particulier: sur l'île paumée où je suis née, la plupart d'entre nous sont issue d'une énorme tambouille génétique (origine chinoise, latine, amérindienne) dû à la colonisation, c'est justement là où c'est compliqué. Je ne suis pas blanche et je n'arrive pas à trouver ma place dans la tradition nordique, celte ou grecque, mais je ne connais que l'Europe (je considère n'avoir pas assez longtemps vécu ailleurs pour connaître autre chose) donc je ne trouve pas ma place dans l'autre tradition.
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Little Ten Dim 26 Juin 2016 - 16:58

    Je serais plutôt d'avis à penser que c'est à nous de se faire une place. Chaque lien qui se tisse avec un dieu ou une déesse naît avec un intérêt pour lui/elle. Si tu veux en apprendre plus sur eux, tu as pas mal d'informations sur ce forum, ainsi que sur internet en général, dans les bouquins, en reportages, ou autres. Effectivement, je comprends que cela peut être difficile de "s'intégrer" dans une tradition. Seulement, c'est une question que je ne me suis pas posé quand j'ai voulu tisser mes propres liens.

    Pour résumer, je pense que si tu veux t'intéresser à une tradition particulière, tu dois te faire ta propre place. Ca prend du temps, certes, mais c'est pile ce type de comportement qui fait que tu peux te sentir légitime de faire partie de la tradition.

    Il faut aussi garder en tête qu'il est possible que tu n'aies pas ta place dans une tradition, simplement parce qu'elle ne te correspond pas.

    Très personnellement, je pense sincèrement que toutes les traditions sont ouvertes à tout le monde. Certaines sont plus difficiles à atteindre, mais si une personne a envie de faire partie d'une tradition, c'est possible. Tout ne serait alors qu'une question de temps et de travail régulier Very Happy

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Nemesis Dim 26 Juin 2016 - 20:17

    Je comprends ton problème, j'ai eu un trouble similaire quand je n'étais orienté que vers l'hindouisme mais où j'avais du mal avec l'aspect des dieux hindous et des pratiques pour lesquels j'étais très éloigné. Sois tu deviens éclectique comme moi et dans ce cas, tu choisies les dieux que tu veux (j'adore les déesses africaines Yemaya et Mawu et je n'ai aucune problème avec, soit tu continue dans une tradition qui te plais en faisant abstraction de la différence de naissance ou de peau, soit tu t'orientes vers les divinités de tes origines. Smile

    Je ne connais pas de viking noire, mais un empereur romain d'origine nord-africaine (Septime Sévère), des pharaons noires du soudan (XXVe dynastie égyptienne). Puis il y a de nombreux dieux gréco-romains qui sont étrangers comme Mithra, un des dieux centraux de l'empire romain qui est indo-iranien à l'origine.

    De quel origine es-tu? Et quel tradition t'attire?
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Gwiddon Dim 26 Juin 2016 - 21:16

    Nous avons tous un héritage génétique, familial, culturel, etc... à des degrés divers. Même les "blancs", les "occidentaux" sont aussi issus de mélanges au gré des invasions et des migrations, et même si celles-ci avaient lieu uniquement en Europe. Même si c'est moins visible, les européens sont, d'une certaine façon, des métis: il y a des profondes différences entre les italien et les allemands, entre les slaves et les écossais, entre les suédois et les espagnols...

    Es-tu éloignées de tes racines au point de te sentir tellement déracinée? Quelle est ton histoire?

    La paganisme est lié à la terre sur laquelle tu vis. Tu peux, dans un premier temps, te relier avec le pays où tu vis, le ressentir; vivre le rythme des saisons, te familiariser avec la faune et la flore et voir ce que cela éveille en toi.

    .
    avatar
    Invité
    Invité


    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Invité Dim 26 Juin 2016 - 21:28

    Je répondrai brièvement car beaucoup de choses pertinentes ont d'ores et déjà été dites avant moi. A mes yeux, l'appropriation culturelle, la question des "races", ne sont que des constructions sociales qui n'ont strictement rien à faire dans des questions d'ordre aussi intimes et absolues que le spirituel.

    Je comprends que tu ressentes une confusion étant donné les pensées que tu as, qui semblent t'entraîner dans des réflexions profondes, créer chez toi un malaise qui t'entrave dans ton expérience de ta spiritualité. J'ai conscience qu'il doit être difficile de se détacher de toutes ces considérations, conscience aussi que l'appropriation culturelle est un sujet qui gagne en puissance et qui mérite réflexion.
    Mais en ce qui me concerne, et cet avis n'est que le mien, si respectable soit cette réflexion, en aucun cas elle n'a sa place dans ce à quoi l'âme aspire, qui est au-delà des questions de société. Ton âme et ton coeur n'ont pas d'origines génétique, historique ou culturelle, ils n'ont pas de couleur de peau. Et pour moi ce sont les seuls à qui l'on doit prêter oreille pour se trouver, et trouver sa voie.

    Tu es autant légitime envers n'importe quelle déité de n'importe quelle culture qu'un homme l'est à travailler avec une déesse, qu'une femme l'est à étudier le masculin sacré, et les exemples sont nombreux... La spiritualité et la religion ne s'embarrassent pas des cadres artificiels que la société a façonnés.

    Je te souhaite de tout coeur d'arriver à te libérer de ces questionnements.
    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Louiseici Dim 26 Juin 2016 - 21:36

    Rhiannon, t'es géniale, merci.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Sólríka Dim 26 Juin 2016 - 21:58

    Pour ajouter un peu d'eau au moulin de tes réflexions, la tradition dans laquelle tu peux te retrouver est celle que tu peux te créer.

    Fais toi d'abord confiance, travaille l'estime de toi même, prend soin de ton être intérieur. Ensuite, tu trouveras le panthéon ou les panthéons qui vont bien, voire même tu les façonneras Wink

    Je me suis permise de tirer une carte dans le tarot des magiciens, pour te "voir". Je suis tombée sur La Grande Prêtresse, qui est professeure de divination. Elle est entourée de mystère et peut voir autant dans ce monde que dans l'autre. Elle est associée à la Lune et sa couleur est le pourpre.

    Voilà voilà Razz
    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Louiseici Dim 26 Juin 2016 - 23:35

    OK, toi aussi t'es géniale, ce que tu dis ça me parle. Je vous remercie, je me sens un peu plus en paix maintenant.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Nemesis Dim 26 Juin 2016 - 23:38

    Mais du coup, il y a surement un panthéon dans les pays de tes origines, non? Et s'il ne t'intéresse pas, quelle mythologie t'attire?
    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Louiseici Dim 26 Juin 2016 - 23:40

    Il y a très peu d'information sur le panthéon tahitien, et pourtant c'est très puissant: il y a là bas ce qu'on appelle des "marae", ce sont les vestiges d'anciens autels et c'est incroyable ce qu'on peut ressentir tout près.
    Mais sinon, je me sens proche de la tradition nordique, et un peu celte.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Nemesis Dim 26 Juin 2016 - 23:46

    Effectivement, je n'ai rien trouvé sur cette mythologie. Bon certes, géographiquement c'est très différent de la mythologie nordique. ^^ Mais si cette dernière te plait, tu peux approfondir sans problème cette tradition. Je connais pas mal de personnes centrées sur elle, et aucun n'est d'un pays du nord. Smile
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Herzen Lun 27 Juin 2016 - 12:32

    Je rejoins totalement les avis qui ont déjà été donnés précédement.

    Je pense que tu ne dois pas te soucier de ce à quoi tu ressembles ou des constructions sociales pour choisir. Si quelque chose t'attire et que tu te sentes prête à t'y consacrer je ne vois pas de raison valable de ne pas le faire. Fait confiance à ton instinct et détache toi de l'idée de ce que les autres pourraient en penser.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Sólríka Lun 27 Juin 2016 - 17:57

    De plus, si nous partons du principe que nous revenons à cette vie, qui nous dit dans quelle population nous sommes déjà nés?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Nemesis Lun 27 Juin 2016 - 23:21

    Oui, c'est pas bête. Si ça se trouve, tu es attirée par cette mythologie car dans une ancienne vie, tu étais viking. ^^
    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Louiseici Lun 27 Juin 2016 - 23:52

    OOOOhh ouaiiiiis! J'étais Lagherta!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Nemesis Mar 28 Juin 2016 - 0:03

    Eum, oui bon! Il y a plus de chance que tu fusses un paysan mort à 30 ans dans la boue et les puces mais pourquoi pas. Very Happy
    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Louiseici Mar 28 Juin 2016 - 0:04

    Par pitié, laisse moi rêver.

    Contenu sponsorisé


    Paganisme et identité Empty Re: Paganisme et identité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:27