Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+13
Sólríka
Marzin Suileabhan
Admin
Garance
Sheol
Inanna19
Aniel
Eliska Mist Seiðkona
Petit Chêne
Morgwen
Moriñwé
Herzen
Nemesis
17 participants

    Paganisme ou néo-paganisme?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Mer 16 Mar 2016 - 19:00

    On en parlait hier, mais c'est une question que je trouve importante. Pour vous, votre pratique est-ce du paganisme ou du néo-paganisme? Pendant, je disais que c'était du néo, car il n'y avait aucun rapport avec la paganisme antique, on ne sacrifie pas de vache, on lit sur les oracles fantaisies et non sur des entrailles de cochons et à l'époque les rituels étaient d'état.

    Sauf qu'en approfondissant ces derniers temps sur le paganisme romain, je trouve que finalement non, c'est du paganisme, pourquoi? Déjà, chez les romains, surtout à la fin de l'empire, les cultes privés à la maison devant l'autel étaient importants à ma grande surprise. Surtout avec l'arrivée des persécutions chrétiennes. Ensuite, je pensais que le superstitio (la volonté d'avoir un lien avec des dieux) n'existaient pas, sauf que les cultes à mystères et le mysticisme étaient extrêmement populaires aux III et IVeme siècle. Ensuite je me disais qu'on n'avait rien en commun avec les païens de l'époque, sauf que le paganisme est en constante évolution et le paganisme tribal (védéisme, culte de la monarchie romaine...) n'ont rien à voir avec le paganisme tardif (hindouisme, culte de l'empire romain), ce dernier étant proche de nous sur de nombreux points. Sans que cela pose problème aux peuples de l'époque qui n'avaient pas besoin d'étiquette. D'ailleurs le terme paganisme n'existait pas à l'époque. Vous en pensez quoi? Désolé pour ce pavé mais je continue ma réflexion en même temps que j'écris lol.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Herzen Mer 16 Mar 2016 - 19:40

    Pour moi c'est un peu la même  chose, paganisme ou néo-paganisme ça reste une forme de polythéisme. Comme tu le dis le paganisme est en constante évolution quoi qu'il en soit, d'une génération à l'autre les Dieux évoluent, même d'une personne à l'autre on ne les interprète pas forcément de la même manière.

    Après je pense que pour certaines personnes c'est peut être plus simple d'avoir deux noms différents pour distinguer ce qui se faisait à l'époque et ce qui se fait maintenant Smile
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Moriñwé Mer 16 Mar 2016 - 19:56

    Ça dépend dans quelle démarche tu t'inscris. Si tu revendique un héritage Antique, vaut mieux parler de neo-paganisme, on ne pourra jamais être fidèle à ce qui était fait avant, on a pas assez de documentation et les découvertes archéologiques faites peuvent changer complètement notre conception du passé.

    En revanche, si tu t'inscris dans cette démarche de changement et d'opposition par rapport aux religions monothéistes, je pense qu'on peut parler de paganisme. Personnellement, ça m'est égal qu'on me définisse comme païen ou neo-paien. Je suis Wiccan avant tout.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Petit Chêne Mer 16 Mar 2016 - 22:28

    Je ne m'étais jamais vraiment posé la question, mais hier j'ai trouvé que ce que tu expliquais était vraiment intéressant et juste : c'est vrai que les religions païennes ont toujours été évolutives, fluctuant selon les modes, les découvertes de panthéons étrangers...
    Personnellement, je ne m'enquiquine pas à faire la différence, j'utilise les termes "paganisme" et "néo-paganisme" de façon interchangeable. De toute façon, si tu te revendiques païen à notre époque, tu es forcément "néo" puisqu'il y a eu une forte modernisation des cultes. Comme les catholiques : on est plus chrétien de la même façon qu'il y a deux cent ans, pourtant personne ne va dire "salut, je suis néo-catho" ! ;P
    On est toujours le "néo" de quelqu'un ! Smile
    Je pense que Morgwen a trouvé le bon compromis.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Mer 16 Mar 2016 - 23:40

    Morgwen: Pas mal ton idée de la parenthèse. Smile

    Après comme vous dîtes tous, vu que la plupart des textes du paganisme modernes sont en anglais, je me tourne sur les textes antiques, d'où la modernité qui me revient moins dans la figure. Je suis hyper loin de tout connaître. Je découvre enfin les métamorphoses d'Ovide, c'est pour dire. Mais plus je lis, plus je me dis que certes on ne vis pas comme des romains du IIIè siècle mais eux non plus ne vivaient pas comme des romains du VIe siècle avant JC. C'est normal. Puis on oublie que pour eux, tout est païen, ou plutôt tout est la "Religion". Même le judaïsme, le zoroastrisme et le christianisme n'étaient vu que comme des cultes alternatifs, des extensions du culte d'Etat (ou culte païen comme on dirait aujourd'hui).
    Eliska Mist Seiðkona
    Eliska Mist Seiðkona


    Genre : Féminin Age : 28
    Bélier Date d'inscription : 24/02/2016
    Messages : 24
    Localisation : Du nord

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Eliska Mist Seiðkona Jeu 17 Mar 2016 - 13:31

    De toute façon dans cent ans on ne pourra plus appeler le paganisme d’aujourd’hui "néo" tout s'adapte avec son temps. Autant ne pas s'attarder sur une appellation qui changera, je me rappelle que ma sœur avait dit à un traditionaliste:  "appelle moi comme tu veux, mais je sais qui je suis"( sur le coup j'ai rigolé à cause de l'absence de répartie du gars).
    Aniel
    Aniel


    Genre : Féminin Age : 39
    Bélier Date d'inscription : 31/12/2015
    Messages : 98
    Localisation : Grenoble

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Aniel Jeu 17 Mar 2016 - 20:39

    Souvent les termes "néo paganisme" ou "paganisme", en particulier, lorsqu'ils sont confrontés, dévoilent une connotation idéologique.

    Les reconstructionnistes, qu'ils aient ou non une volonté identitaire, se désignent comme "païens" qui suivent la "vraies pratique des anciens"par opposition aux spiritualités  issues de près ou de loin du new age considérées comme récentes et créées de toute pièce et s'inspirant des paganismes anciens qu'elles déforment et dénaturent. La wicca en fait partie, et nombreux sont sur le net les échanges vifs ou violents où les anciens dénigrent les "petits jeunes". L'insulte suprême, c'est d'être un "wiccatru" : un néopaïen wicca qui révère le panthéon nordique et fait de ses divinités viriles des androgynes amollis dirigés par les femmes... (un wiccan qui se prend pour un asatru...).

    Ces échanges, aisés à trouver en tapant ne serait-ce que "wiccatru" dans google sont affligeants et montrent que l'intolérance et la méchanceté fermentent aussi dans la paganisme...

    Pour ma part, je me sens païenne, point. Le reste n'est que source de conflit instrumentalisé et de verbiage potentiellement dangereux.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Jeu 17 Mar 2016 - 22:25

    Oui, comme les nombreux païens celtes qui revendiquent suivre le vrai culte antique alors qu'on ne sait presque rien sur ce dernier par l'absence de traces. Puis à quelel époque on parle? C'est tout le problème.
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Inanna19 Mer 18 Mai 2016 - 22:26

    Je ne vois pas en quoi le terme "néo" paganisme deviendrait forcément péjoratif. Je pense que ce terme vient surtout du fait que c'est un peu une renaissance du paganisme. En plus on n'a pas la même façon de pratiquer. A l'époque c'était un manière de vivre sans se poser de questions, tout le monde le faisait de manière naturelle, maintenant on pratique un peu comme on le ressent, en mélangeant pas mal de traditions différentes. Mais m'appeler païenne ou néo païenne perso je ne vois pas la différence, ce qui compte c'est de savoir qui je suis comme le dit si bien la soeur de eliska mist seiökona.
    En plus la plupart d'entre nous, on devient païen , on ne l'est pas de générations en générations.
    Et petit chêne, je pense que si les chrétiens disparaissent et reviennent dans mille ou deux mille ans, ils pourraient se dire néo chrétiens! jocolor
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Mer 18 Mai 2016 - 23:12

    Bien-sûr tu as raisons mais cependant hormis la transmission familiale et la continuité du paganisme, il n'y a rien qui nous différencie des païens antiques. Ou plutôt autant de différence qu'un païen de la monarchie romaine avec un païen de la fin de l'empire romain. Nous sommes même bien plus proches dans nos pratiques de ces derniers, qu'eux avec les premiers.

    "Néo" me gêne juste car il est employé de manière péjorative par les médias qui s'intéressent à nous ou les critiques adverses pour ridiculiser notre foi en disant qu'elle part de rien et que ça n'a aucun rapport avec l'antiquité. Wink
    Sheol
    Sheol


    Genre : Masculin Age : 30
    Balance Date d'inscription : 02/05/2016
    Messages : 77
    Localisation : Caen

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Sheol Jeu 19 Mai 2016 - 12:21

    Peu importe les noms qu'on peut donner "Paganisme" "Néo-Paganisme", qu'ils soient à connotation négative ou non. C'est votre foi. Notre foi. Il ne faut pas se soucier de ce que peuvent dire les gens, tant que vous êtes heureux. Vous êtes les meilleurs, et si vous vous sentez complets avec ça, que de cette façon, vous êtes heureux, c'est tout ce qui compte. Si cela provoque un sentiment de bonheur à l'intérieur de vous, de nous, chaque fois que vous y pensez, alors il est inutile de lui donner un nom....car on ne peut donner de nom au bonheur Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Jeu 19 Mai 2016 - 22:29

    Je sais. Tu n'es pas le seul à penser qu'il faille mettre un nom sur tout. Mais pour moi, c'est important, et le terme "paganisme" à un plus grand échos chez moi que "néo-paganisme". J'ai même de la fierté à employer le premier. Après bien-sûr, chacun peut nommer sa foi comme il le souhaite. Smile
    Garance
    Garance


    Genre : Féminin Age : 37
    Gémeaux Date d'inscription : 22/05/2016
    Messages : 14
    Localisation : Région parisienne

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Garance Mar 24 Mai 2016 - 21:15

    Il me semble que le terme "paganisme" recouvre beaucoup de traditions différentes, aussi bien actuelles que beaucoup plus anciennes, ce qui explique peut-être que certains rajoutent "néo" pour distinguer les pratiques actuelles.
    Personnellement je préfère le terme "paganisme" car j'aime l'idée d'une certaine continuité avec les traditions anciennes, même si les pratiques évoluent forcément au cours du temps.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Admin Mer 25 Mai 2016 - 14:51

    Par "néo-paganisme", on sous-entend la "résurgence des cultes anciens" dans notre monde contemporain... Il n'est absolument pas péjoratif et est employé par les différentes traditions résurgentes pour marquer le fait que l'on remet à la lumière du jour ces cultes qui ont été diabolisés et enterrés par le monothéisme.
    Le paganisme est à la base un terme donné par les chrétiens pour dénigrer les pratiques des dévots de plusieurs divinités. Les païens antiques ne s'appelaient pas eux même comme cela. Chaque tradition avait ses propres noms selon le culte bien entendu. Mais en se nommant "païen", nous reprenons un terme inventé par l'Eglise.

    Que l'on se dise "païens" ou "néo-païens", en réalité peu importe. Cela montre juste le désir de remettre à jour ces anciennes spiritualités qui étaient empruntes de sagesse.

    Si je devais choisir, personnellement je n'utilise pas ces termes. Je me définie comme netjeriste (culte aux Dieux égyptiens). Je suis donc d'accord avec le commentaire de Moriñwé qui se définit avant tout wiccan - avant d'être païen.

    Marzin Suileabhan
    Marzin Suileabhan


    Genre : Masculin Age : 52
    Vierge Date d'inscription : 03/05/2016
    Messages : 39
    Localisation : Toulouse

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Marzin Suileabhan Mer 25 Mai 2016 - 20:15

    Mmmh alors je vais ajouter une "tracasserie" de plus :-) Outre les termes "paganisme" et "néo-paganisme", il y a aussi "paganisme contemporain"... J'avoue que la première fois que j'avais entendu cette expression, elle a particulièrement bien résonné en moi parce qu'elle montre qu'il ne s'agit plus de paganisme antique mais toujours d'un paganisme... en lien avec notre vie actuelle.
    J'oscille entre "(néo)paganisme" et "paganisme contemporain"...
    ... mais au final c'est plus pour (r)assurer les gens qui aiment mettre des étiquettes, que pour nous définir nous-mêmes car nous savons ce que nous sommes au fond de nous.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Sólríka Mer 25 Mai 2016 - 21:36

    Marzin Suileabhan a écrit:
    ... mais au final c'est plus pour (r)assurer les gens qui aiment mettre des étiquettes, que pour nous définir nous-mêmes car nous savons ce que nous sommes au fond de nous.

    Je souscris tout à fait à ce que tu as écrit.
    Inanna19
    Inanna19


    Genre : Féminin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 18/05/2016
    Messages : 85
    Localisation : Corrèze

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Inanna19 Jeu 26 Mai 2016 - 8:21

    Plus ça va, et plus je pense comme Némésis, on se dit païen quand on ne fait parti d'aucun courant. Et c'est vrai que si on regarde les anciens, ils ne se posaient pas toutes ces questions, ils célébraient la nature à travers leurs dieux, simplement. Après tout, ce qui compte c'est d'être authentique, du coup je me sens païenne et non néo païenne, du moins pour l'instant.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Jeu 26 Mai 2016 - 23:40

    Oui, mais déjà aux temps des anciens, il n'y avait rien d'autre que ce que l'on appelle les païens. Durant une bonne partie du judaïsme antique, les juives avaient passé un contrat avec Javhé mais reconnaissaient les autres dieux. Les chrétiens ont été minoritaire jusqu'à la fin du paganisme et étaient considérés comme un culte alternatif par les romains. Donc il n'y avait pas besoin d'étiquettes car tous avaient une foi similaire bien que les pratiques et les cultes n'étaient pas les mêmes. De nos jours, la donne n'est pas la même, vu que le monothéisme est majoritaire.

    Mais les termes wiccans ou netjeriste sont également des termes modernes. Wink

    Je n'ai rien contre le terme néo-païen, comme je l'ai dis précédemment, c'est la façon dont le terme est utilisé de façon négative par nos détracteurs qui me pousse à prendre du recul avec, sinon, je n'ai rien contre.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Dim 4 Fév 2018 - 19:18

    Je relance le sujet! Smile Pour vous, est-ce que vous vous sentez païen ou néo-païen?
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Bourdon Mar 6 Fév 2018 - 15:15

    Néo, car c'est plutôt inspiré par l'antiquité, mais à part cela n'y est pas vraiment liée. Mais "paganisme" n'a pas toujours des connotations anciennes, alors dans ces cas la...
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Panthera Mar 6 Fév 2018 - 15:40

    Je dirais néo-païenne personnellement.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Mar 6 Fév 2018 - 19:26

    Intéressant. Est-ce à cause que la coupure chrétienne ou est-ce parce que pour vous, les pratiques ne sont pas les mêmes?
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Carnun Jeu 8 Fév 2018 - 10:02

    La vraie question pourrait être : qu’est-ce qu’être païen ? Et là, il y autant de réponses que de pratiquants.
    Il faut être précis pour certains : ainsi les néo-druides n’ont rien à voir avec les druides antiques et il est important de faire la distinction dans les recherches actuelles sur les Celtes, sous peine de tomber dans les erreurs monumentales du passé qui font que certains se réclament proches du druidisme alors que leur pratique se borne à aller en forêt enlacer des arbres… Les Celtes ont totalement détruit leur environnement et rasé leurs forêts pour des raisons purement économiques, les druides étaient aussi des guerriers et le respect d’autrui n’était qu’une idée fort vague. Et on nous dit que le druidisme est une religion de la Nature… Ceci est risible.
    Donc le préfixe ‘néo’ s’impose de lui-même car il créée la confusion dans l’esprit du public. Certains cultes anciens ne peuvent exister que dans la société qui les a produits et on ne peut les faire revivre, surtout quand on n’en a perdu et les rites et la philosophie de base et qu’un n’a gardé aucun texte. C’est triste mais il faut faire avec.
    C’est un peu le problème mais aussi le salut du paganisme actuel : il n’y a pas réellement de parole claire, pas de philosophes (néo-)païens sérieux auxquels on puisse se référer, pas de penseurs qu’on pourrait inviter dans les médias, et pour le public le paganisme se borne à quelques farfelus en robe blanche qui font cercle autour de dolmens avec des fleurs dans les cheveux. Tout reste à faire et c’est ce qui fait la richesse de nos spiritualités.
    Ensuite, pour ce qui est des wiccans ou des spiritualités qui comme la Wicca sont nées au 20è siècle, l’épithète païen pose moins de problèmes : on a là des formes de paganismes modernes, parfois polythéistes, parfois non, mais n’ayant aucun lien avec des spiritualités anciennes, hormis de vagues références propres à chacun et chacune. Par ailleurs on remarque – et c’est souvent le fait de ‘jeunes’ païens en rébellion contre la religion de papa-maman – une volonté d’avoir des cadres clairs, des prières toute faites, une spiritualité simpliste, fourre-tout et prédigérée proche de celle de l’OBOD, où tout serait aussi clair que dans les religions polythéistes : à combien de centimètres installer les bougies ? dans quel sens tourner pour ouvrir le cercle ? Mais on s’en fout ! Les dieux, s’ils existent,  se moquent bien de tout ce cérémonial ridicule et ne veulent ni notre soumission ni notre dévotion : seulement notre amour ; et pour aimer, a-t-on besoin de cierges et de calices ?
    Pour ma part, je me sens totalement, orgueilleusement païen, car je ne rends aucun culte précis, mes rituels sont de passage et je n’ai qu’une vague idée de l’Indicible. Je ne donne ni noms ni apparence à mes croyances et n’en n’ai nul besoin. Je comprends ceux qui parlent de la Mórrigan ou de Loki, mais mon idée est que tous ces noms et étiquettes ne sont que des visions humaines et donc limitées de ce en quoi nous pouvons croire. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment une déesse appelée Mórrigan ou un dieu appelé Osiris, qui puissent nous appeler. Je pense que ceci est une vison de l’esprit, dont certains ont besoin pour fixer leur attention sur une divinité particulière qui n’est pourtant que le reflet d’un lieu et d’une époque passée et souvent morte. Seul l’esprit demeure, mais modifié, arrangé à la sauce de notre temps : on n’évoquera plus la Mórrigan pour monter au combat et trancher des têtes, mais plutôt pour réussir un entretien d’embauche come un guerrier. Est-ce une chute ou une adaptation ? C’est à chacun de répondre.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Nemesis Jeu 8 Fév 2018 - 18:03

    Je suis totalement d'accord avec toi. Déjà le paganisme antique n'a pas été écologique. L'écologisme est une notion moderne conçu pour fait face à un mal moderne. Il a fusionné avec le paganisme seulement dans les années 60-70, lorsque le paganisme était une contre-culture new-âge. Il a au passage absorbé plusieurs notions chrétienne, comme l'amour de dieu. Mais quant on voit les dégâts écologiques en Europe antique ainsi que la vision hostile que les peuples avaient de la nature, on ne peut faire la parallèle avec notre nature aseptisé avec comme animal le plus dangereux un écureuil. Personne ne voudrait être dans une forêt au Congo, en Indonésie ou en Amazonie. Lol. Donc l'amour de la nature se cantonne à la forêt de Brocéliande ou Fontainebleau. Niveau frisson, on peut repasser.

    Mais le paganisme n'a jamais eu structure figée et était extrêmement évolutive alors certes, on peut qualifier de néo, car il y a eu une coupure mais dans la philosophie de base, le paganisme est le même.

    Contenu sponsorisé


    Paganisme ou néo-paganisme? Empty Re: Paganisme ou néo-paganisme?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 7:25