Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+5
Sólríka
Petit Chêne
Gwiddon
Nemesis
Admin
9 participants

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Admin Dim 11 Aoû 2013 - 20:59

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec depuis 2004
    !

    Au Québec c’est en 2003, afin d’en légaliser la pratique, que l’idée est lancée aux druidisants Iuos et Genistos par Boutios pour faire reconnaitre le druidisme en tant que religion.

    Le 11 Février 2004, la Communauté des Druides du Québec reçoit la reconnaissance en tant que communauté religieuse sous la Loi des corporations religieuses du gouvernement du Québec.
    Ce qui les autorise à célébrer légalement toutes cérémonies, incluant baptême, mariage et sépulture, de rassembler au sein de la communauté différents groupements ou organisations druidiques, de défendre et promouvoir le druidisme au Québec, au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.

    Sans oublier, de contribuer à entretenir des liens fraternels avec les Amérindiens et les autres communautés religieuses de la tradition primordiale de la Terre ou encore de défendre et promouvoir le respect de la nature au Québec, au Canada et à l’échelle planétaire.

    Ni trompettes, aucunement relayée par les médias elle apparaît cependant aussi importante que l’annonce anglaise, dans la mesure où elle a non seulement créé un précédent, mais encore et toujours elle prouve que notre pratique peut être reconnue comme une réelle pratique religieuse (Religion ou Spiritualité étant mis dans le même sac comme par exemple pour le Bouddhisme) et non plus comme un délire schizoïde de plus.

    La reconnaissance, quels que soient les chemins qu’elle prend, amène non pas la légitimité ou la valeur de notre croyance, cela est valable en Soi, mais ouvre à la validité de nos rites et de pouvoir les faire sur certains espaces sans voir apparaître la maréchaussée chargée de pourchasser les sectes et autres dissidents indésirables. Tous ceux qui ont tenté d’organiser des manifestations (tous ceux ayant rencontré le problème reconnaîtront ici leurs déboires). Sans oublier les associations que nous souhaitons parfois soutenir dans leurs démarches et qui nous claquent la porte au nez, car on ne veut pas s’afficher avec nous !)

    Sommes-nous plus idiots, plus sectaires, plus incultes que les Québécois, les Anglais, les Islandais, les Espagnols, Les Lituaniens, les Norvégiens, qui eux respectent ces valeurs qui nous sont chères et que nos « compatriotes »  occultent ?

    En attendant que l’Europe entière s’éveille sur ce point, n’hésitons pas à communiquer le fait qu’ailleurs « ça le fait bien », cela nous relie, nous unit et par conséquent nous rend, tous, plus forts, plus « libres ».

    Source :http://gazettedesdruides.over-blog.net/

    Source : Ambrosia
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 17:36

    Demat dit (Bonjour) Le Druidisme est aussi reconnu en tant que religion officielle en Grande Bretagne depuis 2010 Very Happy

    Après ils y a des gens qui militent pour que le Druidisme (comme l'Asatrù ou d'autres religions païennes) soit reconnu en France. Personnellement je ne sais pas trop, je pense que la France n'est pas prête pour ça vu les tensions qu'il y a dans notre pays autour des religions officielles. J'ai peur que ça nous attire plus de problèmes qu'autre chose. Neutral No Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Lun 21 Mar 2016 - 21:19

    Jamais, pour une raison bien simple, la France ne reconnait aucune religion, donc ça n'arrive pas et j'en suis heureux. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 21:50

    Bien si les religions dites officielles sont: Le Christianisme, le Judaïsme, l'Islam et le Bouddhisme. Ensuite notre beau pays est laïc Etre laïc ne veux pas dire ne pas avoir de religion. L'Etat Francais est lc c'est à dire que les pouvoirs du pays son séparés de l'Eglise depuis 1905. Mais la France reconnait les 4 grandes formes de Monothéismes.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Gwiddon Lun 21 Mar 2016 - 22:20

    Désolé, il n'y a pas de religion "officielle" en France. Comme dit Nemesis, la France est un pays laïc qui ne reconnait ni ne subventionne aucune religion; mais cela a déjà été dit et redit dans d'autres posts auxquels je te renvoie.

    Et d'ailleurs, que serait une religion "officielle"? Une religion reconnue par l’État? Pourquoi celle-là et pas une autre? selon quels critères? Cela irait à l'encontre de la liberté de conscience inscrite dans la Constitution et le principe d'égalité devant la loi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 10:12

    Ah alors pourquoi ils dissent le contraire aux infos??  ? Et Alain Boyer sur ses sites web dit le contraire aussi?? Quand il y a eu des événements dramatiques euh... Le chef de l'Etat c'est réunis avec les grands dirigents des 4 Monothéismes donc dans ce cas pourquoi n'y avait il pas Pêr Vari Kerloc'h avec eux????    scratch

    Mais c'est possible que je me trompe!? Et que mes camarades païens sur le web se trompent eux aussi?! Question Exclamation Wink
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Petit Chêne Mar 22 Mar 2016 - 10:53

    Il n'y a effectivement pas de religions officielles en France, néanmoins de façon officieuse tout le monde sait que les monothéistes sont une part importante de la population religieuse, pas comme nous les païens, qui sommes beaucoup plus discrets. Nous n'avons pas de formation officielle, de prêtrise reconnue. Même chez les druides. Et je trouve ça très bien. Je n'aimerais pas voir un druide ou un wiccan faire son cake à l'Elysee !
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 13:48

    Oui tu as bien raison. A la TV  ça ne le ferait pas. De plus pas mal dans la Gorssed en Bretagne ont des idées très régionalistes, alors si ça se trouve ils refuseraient même d'y mettre un pied à l'Elysée ça vient de "Elysaeum" le paradis romain du numinisme alors, peut être que ça ferait des histoires, car dans le druidisme on trouve le pire comme le meilleure, il y a des gens qui on des idées très tranchées. Par exemple au pardon de st Anne d'Aury, J'ai rencontré un druide qui refusait de rentrer dans l'Eglise. J'ai du mal à l'imaginer rentrer dans l'Elysée celui-là? Smile
    Il faut que je potasse une peu au sujet de la France (au niveau politique et tout) je me rends compte que je connais plus des choses sur le pays d'une partie de mes Origines (G.B) que sur notre belle France.
    Trugarez (merci) Wink
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Mar 22 Mar 2016 - 20:25

    Déjà, le bouddhisme n'est pas monothéiste. Soit il est athée comme en occident, soit il est polythéiste comme au tibet, mais pas monothéiste. Smile Par contre l'état français ne reconnaît aucune religion, hormis en Alsace-Moselle en raison de son statut spécial ainsi que quelques Dom-Tom, mais je ne sais plus lesquels. Tu pourras te renseigner dessus. Et, je trouve ça bien. L'Etat n'a pas à s'occuper de la religion des chaumières. Le Canada lui, comme une bonne partie du monde anglo-saxon n'a pas coupé avec le christianisme, ils sont très différents de la France.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Sólríka Mar 22 Mar 2016 - 21:21

    Je me demande pourquoi la religion devrait forcément être reconnue et représentée (quelle qu'elle soit). Après tout, il s'agit d'une croyance personnelle et privée, que des gens partagent entre eux ou pas. En quoi est ce que l'Etat devrait s'en occuper?

    Lorsque le chef de l'Etat et certains ministre sont rencontré des représentants des religions officielles, ils avaient sûrement pour intention de faire passer des messages et de "prendre la température" du terrain.

    Admettons que des druides et des prêtres païens y soient allés, ça aurait changé quoi?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Sam 9 Juil 2016 - 12:48

    Dans son message, Diana indique deux éléments qui me semblent d’une grande importance.

    Je suis d’accord avec vous concernant le fait que l’état français doit rester loin des affaires religieuses. Cependant, qu’on le veuille ou non, il se trouve des grandes religions monothéistes  reconnues existantes par l’état, et donc qui ont une légitimité aux yeux des citoyens français.

    Je suis d’accord avec Diana lorsqu’elle indique que le manque de reconnaissance de nos croyances fait de nous des parias aux yeux des gens que l’on côtoie. Car ce que l’on ne connait pas fait peur. Et la peur engendre la violence.

    Nos croyances ne sont pas vues comme légitimes par la majorité, et dès lors, il est difficile de pratiquer dans un lieu public sans passer pour une secte misérable, et sans nous attirer les foudres des passants ignorants et des forces de l’ordre.

    La majorité est guidée par le regard de l’état. Mais aussi par les infos. Et c’est là qu’intervient le bienfaiteur canadien qui, par son action, élimine doucement l’ignorance autour de nous.

    Si la peur disparait, un jour je serai en mesure de me rendre dans un parc public de ma ville, afin de célébrer un sabbat, de jour. J’y retrouverai des personnes inconnues, déjà sur place en pleine préparation. Et des passants non païens diront à leurs enfants « tu vois mon chéri, ces gens remercient leurs Dieux pour les bienfaits qu’ILS leur apportent ».
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Sam 9 Juil 2016 - 17:45

    L'État français ne reconnait aucune religion, c'est le politique qui les reconnait malheureusement à des fins électoralistes... Je préfère qu'on ne reste pas visible, au moins, on nous fou une paix royale. Une fois qu'on sera reconnu, ça va faire encore un scandale avec des tensions, des déformations et amalgames avec la magie noire et les démons. Si je dis que je suis païen, ça fait la plupart du temps rire, dans une France où le paganisme est reconnu, ça fera scandale.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Gwiddon Dim 10 Juil 2016 - 8:59


    L'Etat n'empêchera jamais la bêtise et l'intolérance des gens. De plus nous vivons dans un temps où il y a une volonté de normalisation culturelle mondiale. Le paradoxe est qu'on réclame en permanence la liberté tout en étant enfermé volontairement dans des normes économiques et culturelles que l'on accepte et que l'on entretient délibérément. On mets la différence en exergue tout en la dénonçant; pour résumer: "Vous avez le droit d'être différent à condition d'être comme tout le monde".

    Mais différents de quoi? Le "jeu" actuel consiste surtout à démolir ce qui est différent plus qu'à proposer autre chose. On le voit bien dans les médias: dès que quelqu'un propose une voie nouvelle ou différentes, il se fait aussitôt railler, décrédibiliser, etc... Il s'agit surtout de ne rien changer, de ne pas se remettre en question et encore moins de remettre en question les autres.

    Dans le domaine spirituel, si d'autres voies émergent, c'est que les religions officielles, qui se veulent universelles, n'apporteraient pas de réponses à une partie croissante de la population; et ça c'est pas acceptable !! Une solution: qu'elle revisitent et actualisent leurs textes et leurs doctrines.... mais ça c'est encore moins acceptable...

    .
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Dim 10 Juil 2016 - 16:09

    Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. Malheureusement, la société ne se remettra pas en question sur la différence et les religions, qui à différentes époques, ont pu évoluer souvent de façon forcée, reprennent le chemin de l'orthodoxie avec la totale impuissance de l'Etat qui a trop peur de faire appliquer la loi. C'est la faiblesse de l'Etat depuis les malheureux évènements de Creil en 1987 qui provoque ce repli de la laïcité face à l'obscurantisme. C'est pour ça que je pense que ce n'est pas le moment de s'afficher, autant rester dans notre coin.
    Liha
    Liha


    Genre : Féminin Age : 51
    Poissons Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 104
    Localisation : 26

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Liha Dim 17 Juil 2016 - 23:15

    Premier point : sommes-nous capable de nous rassembler et de nous présenter comme un mouvement uni et sérieux (sérieux, nous le sommes mais pas aux yeux des gouvernants et de l'opinion publique). Il est sans doute là le problème !
    Le second point aussi important : le druidisme trouve un échos dans les pratiques anciennes culturellement parlant (le premier qui nie ne pas avoir pensé à Panoramix aura un gage !  Laughing ), mais la Wicca... il y a eu hélas trop d’hurluberlus douteux ou dégénérés se disant wiccan pour que l'on soit pris au sérieux !
    Par contre, Némésis, je suis en désaccord avec toi sur un point : pourquoi se cacher et rester dans l'ombre ? Je ne te  comprends pas. Wink
    Nos croyances et nos actes n'ont rien de répréhensibles ou d'odieux ! Se présenter comme païen est déjà une affirmation de notre existence et du sérieux de nos pratiques, un premier pas.

    Oui, dans l'absolu, il nous faudrait un "mouvement officiel et fédérateur" pour pouvoir essayer d'exister "officiellement"
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Lun 18 Juil 2016 - 8:53

    Tu as raison sur la mauvaise presse faite à la Wicca. Avec l'histoire des lucifériens et des abus subis par leurs membres. Malheureusement on n'entend parler que des dérives, et pas des bonnes choses.
    Liha
    Liha


    Genre : Féminin Age : 51
    Poissons Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 104
    Localisation : 26

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Liha Lun 18 Juil 2016 - 10:17

    Déjà, je ne comprends pas comment on peut se dire luciférien et wiccan. Je vais sans doute relancer un débat mille fois remis sur le tapis mais Lucifer est un ange déchu chrétien, non ? Comment on peut être chrétien et wiccan ? Je ne comprends pas. Rolling Eyes

    Ça serait sans doute cela le plus difficile et en même temps un sacré challenge : définir exactement le Wicca et là... on n'est pas sorti du sable, comme dirait l'autre ! Laughing
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Sólríka Lun 18 Juil 2016 - 12:57

    Il me semble qu'il existe un mouvement de wicca luciférienne (j'attends la Wicca ratatouille pour ma part). Donc, aussi aberrant soit-il, il se réclame de la vision wiccane.

    Par ailleurs, je rejoins Nemesis dans son discours, car au delà du fait de notre image, je pense que nos philosophies ne peuvent rester stables que lorsque nous restons un petit nombre.

    A mon avis, la masse pervertit et gâche tout. Et même à notre petite échelle, nous expérimentons les dérives. Vous avez entendu parler d'un certain benjamin il me semble qui se permet de dire ce qu'est la vraie wicca.

    Nous en avions déjà parlé ici même et j'avais évoqué mes inquiétudes. Ce à quoi il m'a été répondu "non mais il n'est pas méchant". Ben certes, mais c'est comme ça que ça commence. Il est déterminé, et ça c'est dangereux.

    Bref...
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Panthera Lun 18 Juil 2016 - 13:20

    Oui il existe un mouvement de wicca luciférienne mais ils ne font pas tous de gloire à Satan non plus ( non je n'en fais pas partie ). Après il est vrai qu'ils s'éloignent assez de la vision globale de la Wicca.
    Liha
    Liha


    Genre : Féminin Age : 51
    Poissons Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 104
    Localisation : 26

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Liha Lun 18 Juil 2016 - 13:57

    Je crois que certains confondent magie et wicca. Même si la magie fait partie de la wicca, elle n'est pas la wicca. Enfin c'est ma vision des choses.

    C'est justement parce que la wicca n'a pas de dogme établi et unique, qu'il est difficile de se faire reconnaitre officiellement.

    Le druidisme n'est pas vraiment dans ce cas, quelque part il y a une "autorité" religieuse, un dogme même s'il est fluctuant et des références culturelles et historiques (même lointaines) auxquelles, les gens peuvent se référer pour parler du druidisme.





    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Mar 19 Juil 2016 - 0:05

    Je suis d'accord avec Lilith sur le point du nombre. Malheureusement avec les hommes, quand il s'agit d'un nombre restreint, c'est l'utopie, quand ça grandit, c'est le bazar! (ex: Communisme, Socialisme utopique, Christianisme, [Hippisme] ? ). La clef du bonheur est dans le faible nombre, une fois trop nombreux, il va y avoir réunion, association, politisation, corruption, tension puis scission.

    Ensuite, pourquoi se cacher? Bah, malheureusement, la magie, le polythéisme, le livre des ombres n'ont pas bonne presse. C'est bien que ceux qui en ont la possibilité puissent le crier haut et fort, mais ce n'est pas mon cas, et je ne suis pas le seul, je pense. De plus les religions monothéistes nous foutent une paix royale car pour eux, on n'existe pas. Dans le cas contraire, je suis curieux de savoir ce qui se passerait...
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Moriñwé Mar 19 Juil 2016 - 0:58

    Je vais, malheureusement, rejoindre le point de vue de Némésis. Pour une fois qu'il dit quelque chose d'intelligent, il faut savoir passer outre et encourager les éclairs de lucidité.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Mar 19 Juil 2016 - 20:29

    C'est pour cela que monsieur Morinwé dit tout les trois messages, "je suis d'accord avec Némésis" ou "je plussoie" en me citant. :p Tu bois mes paroles!


    Contenu sponsorisé


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:23