Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
Sólríka
Petit Chêne
Gwiddon
Nemesis
Admin
9 participants

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Sólríka Mar 19 Juil 2016 - 21:33

    Dis donc, je ne vais quand même pas me mettre à modérer mes modérateurs non? lol!

    Aller, un p'tit coup!!!

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 747292714
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 1:47

    La France ne "reconnait" aucune religion dans la vie politique ou la conduite de la nation : c'est vrai, notre constitution garanti en sus le droit de conscience... heureusement. Mais il y a une grande différence entre les institutions et le peuple, entre la loi et l'esprit de la loi ! Aujourd'hui nous avons quoi sur l'échiquier religieux : Un islam fort de l'assiduité de ses croyants et qui, du coup, revendique plus de droits (voyez les débats sur les repas des cantines scolaires, le hallal...), des chrétiens désenchantés qui ne vont plus à la messe mais qui se crispent dès qu'on touche à l'Enfant Jésus, des bouddhistes qui s'en foutent... et des Druides qui s'engueulent (ça c'est une vieille tradition celtique) !

    La France n'a pas de religion en apparence seulement car le poids des traditions et de l'inconscient collectif est gigantesque !

    Doit-on se montrer, nous wiccans(nes) : surement pas ! La Loi du Silence nous protège et nous ne sommes pas au Canada même si j'envie les canadiens d'avoir cette "reconnaissance" car ainsi je pourrais avoir la certitude que je serais inhumé (le plus tard possible plaise aux Dieux) selon mes croyances ! Je leur envie le droit d'exister en tant qu'entité cultuelle à la face de la société et de pouvoir faire un procès à un "*#:/*%\" (gros mot) qui viendrait m'insulter pour mes croyances ! Je leur envie le droit d'être UN parmi les autres, d'être pris en considération par les institutions et de ne pas être simplement réduit à cocher la case "autre" lors des recensements à la question : quelle est votre religion ? (je caricature à peine).

    Mais manque de chance : on est en France. On nous garanti notre liberté tant qu'elle s'exprime dans l'ombre et le secret feutré des forums. On nous garanti que tous sera fait pour préserver cette liberté tant qu'elle ne gêne ni les chrétiens par tradition, ni les musulmans revendicatifs, ni les "gentils" bouddhistes. On est libre, mais on est aussi libre de voir nos politiques s'afficher entre un imam, un évêque et un rabbin (manquait le lama tibétain) pour nous appeler au calme ou pour faire passer un message de paix et d'amour collectif... J'en ai rien à carrer des messages des monothéistes (même si la paix : je suis vachement "pour"), après tout, leur foi, leur voix, leur aura, ne sont rien pour moi et en plus c'est pas très laïc tout cela !

    Némésis à parfaitement raison : Pour vivre heureux : vivons cachés, car c'est la clé de la survie... ici tout du moins.

    Pour conclure : Vive le Canada !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Dim 27 Nov 2016 - 1:05

    J'espère que Morinwé va lire cette page où tu as souligné "Némésis à raison"! J'adore! Very Happy

    Oui, je suis d'accord. On le voit avec les primaires actuelles, la religion chrétienne bien qu'en déclin à encore du pouvoir. Mais il s'agit plus de christianisme culturel que religieux. C'est le problème ou pas) en France, l'athéisme est l'un des plus forts au monde. La religion en France comme d'ailleurs dans beaucoup de pays est plus politique et culturel que théologique. Les païens d’extrême-droite européenne disent souvent qu'ils ne croient pas en des dieux mais sont des symboles nationaux contre-chrétiens. Le phénomène se retrouve avec l'Islam dans le monde, le bouddhisme en Inde... Il y a de moins en moins de spiritualité et de plus en plus de politique. Dommage, car une certaine forme d'islam, d'hindouisme et de christianisme spirituelles étaient très intéressants au XIXe siècles. Mais les temps ont changé...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Mar 29 Nov 2016 - 0:18

    Je te... comment dis Moriñwé... Plussoie ! flower

    Que rajouter à cela ? Que te dire quand tu as raison ? Le Christianisme n'est plus une religion ancrée profondément dans la "croyance" populaire et la vie des foyers. Plus personne ne va à la messe, enfin beaucoup moins qu'autrefois, mais l’Église reste servie par des "traditionalistes" qui ont un poids, non en nombre, mais en moyens (financiers, relationnels...) assez important. Pour le reste, je crois que les derniers événements, liés aux terrorismes, n'ont pas ravivé la foi catholique au sens théologique du terme, mais ont ravivé une sorte de "foi transversale" qui au fond apparait comme un rempart existentiel, civilisationnel face à un certains nombre de changements ou "d'ajustements" liés au progrès social ou à la diffusion d'idées nouvelles (le mariage pour tous, par exemple).

    Les grandes religions se dressent les unes contre les autres... encore ! A nous de faire profil bas et... de survivre à cette nouvelle tempête.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Sólríka Mar 29 Nov 2016 - 18:40

    En fait, les religions ont toujours été politiques qu'elles soient monothéistes ou pas. La différence c'est que le polythéisme semble bien plus tolérant.

    Nous avions, au niveau de l'humanité commencé à faire u pas en avant après la seconde guerre mondiale pour retourner dans les ténèbres à partir des années 80. Merci qui? Le patriarcat!!!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Nemesis Mar 29 Nov 2016 - 21:17

    Oui et non. On pensait que les philosophies athées allaient permettre la paix et le progrès face à la religion et elle a enfantée la terreur révolutionnaire, le communisme, le nazisme qui ont fait plus de morts et provoqués des désillusions qui ont permis le retour de cet obscurantisme. Le retour du religieux c'est fait avec la chute du communisme et du nationalisme arabe. Que ce soit sous l'antiquité tardif ou au XXe siècle, le développement du monothéisme a la même cause, le désespoir. A nos penseurs de réinventer un monde meilleur ou ce mal reviendra toujours. Regarder la société sous le IIIe siècle de l'empire romain, vous serez vraiment étonné des similitudes avec le monde actuel.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 0:45

    Lilith,

    Je ne suis pas certain que le patriarcat soit l'unique responsable de tous nos maux. Le "Pouvoir", "Mammon" (le démon de l'avarice chez les monothéistes) mais aussi la "nature humaine" qui cherche à posséder toujours plus au point d'avoir remplacé l'auxiliaire "être" par son parèdre "avoir" sont les responsables directs de nos maux actuels. Si le monde était dirigé exclusivement par des femmes : serait-il meilleur ? Différent, certes, mais "meilleur"... pas si sûr !

    La religion c'est le moyen pour ceux qui en tiennent les rênes "d'avoir" (encore lui) le pouvoir sur l'esprit des masses. C'était vrai avec le clergé d’Amon-Râ sous le Nouvel Empire (c'est pas pour rien qu’Akhenaton a fait fermer tous les temples) et c'est... encore vrai aujourd'hui. C'est triste à pleurer car on serait en droit d'attendre autre chose pour nos descendants. Mais la roue de la vie tourne comme celle de l'année et tout n'est qu'éternel recommencement. Nous sommes passés des thermes romains  de l'Antiquité (avec mosaïque sur tous les murs et eau chaude à foison) aux bergeries crasses en merde séchée du  Haut Moyen-Age et tout cela en moins de deux siècles... Ça m'a toujours laissé songeur.


    Dernière édition par RavenStorm le Jeu 1 Déc 2016 - 0:26, édité 1 fois
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Sólríka Mer 30 Nov 2016 - 12:20

    Ravenstorm, il faudrait que je développe ma pensée. Je le ferai un de ces 4 Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 0:26

    Lilith a écrit:Ravenstorm, il faudrait que je développe ma pensée. Je le ferai un de ces 4 Smile

    Je lirais cela avec plaisir et beaucoup d'attention. study

    Contenu sponsorisé


    Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec - Page 2 Empty Re: Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:19