Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+3
siannan
Boadicée
Admin
7 participants

    La magie celtique

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon Lun 21 Oct 2013 - 7:48

    Megara a écrit:Je vois, et donc pour toi qu'est ce qu'un mouvement new age ?
    Il n'y a pas de réelle définition du new-age. c'est essentiellement un ensemble de pratiques, généralement personnelles, piochées dans différentes traditions ou coutumes. Aussi, il peut éventuellement être paradoxal d'associer "mouvement "et new-age car celui-ci prône avant tout un développement personnel individuel avec un rejet de toute forme de structure : "faites-le vous-même; n'écoutez que votre ressenti; pas besoin de maître ou d'école, pas d'étiquette, etc..."

    Le new-age s'est approprié toutes sortes de pratiques traditionnelles. En soi cela n'est pas un mal, mais ou ça pèche, c'est qu'il y a une inversion des valeurs qui créee une confusion. Par exemple, les Druides (entre autre) utlisent les plantes pour se soigner; le new-age s'est approprié la thérapie par les plantes, donc par inversion, comme les Druides utilisent les plantes ils deviennent d'un coup adeptes du new-age ! Et ceci est valable pour d'autres domaines et d'autres mouvement.

    Le new-age a une vision universaliste. Partant du principe que toutes les religions ont un fond commun, il prône une spiritualité universelle. En soi cela peut être une belle idée; mais où ça pèche encore une fois, c'est que cette doctrine veut s'imposer à tous les mouvements et c'est pourquoi, à force de propagande répétée, le druidisme se trouve associé par certains au new-age. Un exemple encore plus flagrant est celui de la réincarnation: cette doctrine existe depuis plusieurs siècles, pourtant aujourd'hui ceux qui croient à la réincarnation sont rangés dans la catégorie new-age. Cela montre à quel degré de confusion on est arrivé.

    .

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon Lun 21 Oct 2013 - 7:53

    Mabon a écrit:Je ne sais pas ce qu'est le druidisme wiccan, par contre je sais qu'on partage beaucoup avec une amie qui est ovate. Après, ma tradition est principalement verte et celtique, si ça se trouve je suis plus proche du druide que du wicca :s.
    Le domaine du Vate est effectivement aussi celui des plantes, du moins je crois comprendre que c'est à cela que tu associe "tradition verte", mais si tu pouvais m'en dire plus...

    (j'écris Vate au lieu de ovate car ce dernier est issu d'une erreur de traduction. Certains groupes utilisent "ovate" mais si ont veut être rigoureux, c'est le terme de "Vate" qui convient. Il vient du gaulois Uatis, le U se prononçant "ou" en Gaulois)
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 17:21

    Est-ce qu'on serait sur la même racine que le "vates" latin? Le u/v latin se prononce aussi "ou". On serait donc face à une racine commune qui signifierait le sage (pardon c'est mon côté passionnée des langues antiques qui ressort ><), celui qui voit?

    Oui, oui, la tradition "verte" pour moi est celle associée aux plantes, à leur utilisation, etc. Du moins c'est que m'a attiré dans la wicca très tôt et que je développe en ce moment.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon Lun 21 Oct 2013 - 21:19


    je ne suis pas très calé en linguistique mais il peut effectivement y avoir un lien. D'après ce que je sais, l’étymologie de Vate pourrait découler de la racine indo-européenne UAT, qui signifierai « être inspiré ou possédé », possédé dans le sens noble, possédé par une divinité, etc... Cela rejoint la définition que tu donnes mais je ne sais pas si le latin a des racines communes avec les langues indo-européennes.
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 22:00

    Le latin est une langue indo-européenne ^^ *met une petite pierre de plus dans sa boîte à racines*. J'ai pas mal de sources par rapport au latin, au grec et au sanskrit, un peu moins pour les langues celtiques et nordiques.
    Båldhjärta
    Båldhjärta


    Genre : Féminin Age : 32
    Sagittaire Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 279
    Localisation : Derrière le Voile

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Båldhjärta Lun 21 Oct 2013 - 22:32

    Juste, sans vouloir faire ma pinailleuse, le symbole de Morrigan n'est pas le corbeau, mais la corneille...voilà !
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon Mar 22 Oct 2013 - 7:56


    Je reviens sur le début du topic, plus précisément sur les prières.

    Pour ma part, dans les rituels je n'ai jamais entendu que la Prière des Druides (avec differentes versions) et très ponctuellement la Prière aux âmes des Celtes. Je n'ai jamais entendu les autres; je doute qu'elles oient utilisées.

    Et pour ce qui est de la "fraternité celtique du graal", elle est l'oeuvre de Marc Questin, une personnage qui a fait un petit passage dans le druidisme et où il a laissé une réputation plutôt "éxotique". Ceci dit, il a écrit deux ouvrage sur le druidisme qui ne sont pas sans intérêt pour les néophytes.

    Aujourd'hui il se fait appeler Lord Mandrake et serait versé dans le vampirisme, la sorcellerie, etc.. avec pour le seconder (dit-on) des sorcières toutes plus sexy les unes que les autres...

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Admin Mar 22 Oct 2013 - 8:57

    Pardon si je me trompe, mais moi ya un truc avec leque je ne suis pas d'accord et qui m'énerve à vrai dire :
    bon en gros réellement le fait qu'une personne appelle "New age" tel ou tel courant c'est uniquement une histoire pour légitimer l'authenticité du courant duquel la personne fait partie.

    Personnellement je suis netjeriste et assez reconstructionniste dans mes pratiques, je cottoie des héllenistes reconstructionnistes également et ils ont pratiquement le même discourt lorsqu'ils parlent de la Wicca : du "New Age".

    Comme si les personnes qui pratiquent le druidisme (ou tout autre courant qui se réclame authentique de souche), avait la preuve jusqu'à clovis de leur lien héréditaire avec les ancêtres !

    La Wicca bien entendu que c'est un courant où Gardner a rassemblé plusieurs pratiques et traditions, un espèce de micmac qui donne de l'urticaire à ceux qui se réclament légitimes héritiers des authentiques courants, mais les pratiques maçonniques de Gardner sont belles et bien oubliées ou du moins ont été modifié à l'heure actuelle par les wiccans modernes, afin de se rapprocher au mieux des traditions païennes.
    Si les druides ne célébraient pas les sabbats, en revanche ceux qui aiment pratiquer le druidisme de façon "new age" comme tu dis, les célèbrent.
    Oui la wicca est différente du druidisme dans la mesure où Gardner y a inclu plusieurs autres influences, notamment les pratiques magiques médiévales.

    Mais je suis désolée, pour moi toutes les traditions et courants qui font résurgence à notre époque, sont du "new age". Tu n'as pas pu décrire ce qu'est le New age, car ce que tu en dis selon tes commentaires, c'est uniquement un "mic mac illégitime" (et sans doute non païen comme beaucoup le disent) que tu qualifient de "flou".
    Oui étant donné que Gardner a inclus des pratiques de magie médiévales dans la Wicca, alors les "puristes" voient la Wicca comme une religion de cliché de stéréotipe judéo-chrétien. (et au passage, sur ton commentaire que les juifs, catholiques, musulmans ne font pas de sacrifices, c'est archi faux ! Les catholiques sacrifiaient des animaux, les juifs également et les musulmans encore à l'heure actuelle tuent le mouton donc bon...pas vraiment un bon exemple que tu as donné)

    Ton commentaire : "Oui le druidisme fait parti du new age... pour les new age" prouve ce que je viens de dire plus haut, à savoir que tu te réclames l'authentique héritier (avec bien entendu tes confrères) en rejetant tout courant qui ne serait pas pur comme ne faisant pas parti du druidisme et étant donc par conséquent new age.

    Vis-tu comme un druide de l'époque ? Que tu pratiques le druidisme tel que tu crois qu'il était pratiqué, certes. Mais vis-tu comme un druide ? Puisque tu es puriste, j'imagine que tu ne vis pas dans une maison, que tu n'as pas d'électricité ? Mais tu surfes sur le net ?
    Quand bien même tu pratiquerais le druidisme tel qu'il était pratiqué à l'époque (étant donné que nous n'avons aucune source païenne, c'est donc une réécriture et interprétation du druidisme), tu es un homme moderne qui adapte ta pratique à ton mode de vie moderne. Tout comme les Wiccans, tout comme les Héllénistes, tout comme les Kémitistes, tout comme les netjeristes etc etc;

    Que vous les pratiquants Druides vous vous preniez pour des Druides puristes et légitimes c'est un fait. Chacun peut se prendre pour qui il veut, moi si je veux je me prends pour la réincarnation d'Aset.
    Mais que tu dises que le néo-druidisme n'est pas du New Age, ce n'est pas fondé.

    Cela n'empêche pas que étant pratiquant du druidisme tu aies de bonnes connaissances qui éclairent le forum sur bien des aspects. Pour cela je t'en remercie.
    Mais pour le reste je ne suis pas d'accord. Surtout que j'étudie une tradition sacerdotale très puriste également et je n'ai pas la prétention de dénigrer la kemetic wicca par exemple, uniquement parce qu'elle est plus "neuve" et moderne que les pratiques égyptiennes anciennes.
    Båldhjärta
    Båldhjärta


    Genre : Féminin Age : 32
    Sagittaire Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 279
    Localisation : Derrière le Voile

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Båldhjärta Mar 22 Oct 2013 - 18:00

    Il y a beaucoup de débats au sujet de l'inclusion du néo-paganisme dans le mouvement New-age. La Wicca y est souvent affiliée du fait de l'éclectisme de ses pratiques (et de ses pratiquants), proche du fonctionnement basique du mouvement New-age. Mais le New-Age est un mouvement. Pas un qualificatif (bien que l'image ne soit pas parfaite, je la trouve claire).
    Si le néo-paganisme doit être affilié au New-Age, alors le néo-druidisme l'est aussi. Simplement. néo-nouveau...il y a comme une boucle de bouclée, pour moi.

    Et puis...au bout d'un moment...c'est quoi le problème avec le New-age ? Ce terme est super souvent dénigré...
    Megara
    Megara


    Genre : Féminin Age : 33
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 192
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara Mar 22 Oct 2013 - 18:04

    Voila, tu as tout dit Diana.
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 18:19

    Je dois juste confirmer ce qui a été dit sur Marc Louis Questin: je l'ai connu personnellement et je dois vous recommander de fuir le personnage et ses ouvrages au plus vite!!

    Ses sources? le net, quelques lectures bateaux et des personnes avides de raconter tout et n'importe quoi. sa plume et son imagination font le reste.
    ses pratiques? un assemblage de magies très orientées sexuelles et noires, qu'il fait parfois payer et qu'il n'hésite pas à mettre en oeuvre pour satisfaire ses désirs et ceux de sa cour.
    Ses goûts? le sexe et les femmes.....jeunes, les femmes. et la gloire. D'ou la réputation des femmes sexy, il s'entoure du milieu SDSM et du burlesque. Moi qui suit très attirée par certains aspects du SDSM, j'ai maintenant peur de le recroiser. Mais le premier jour ou l'on s'est croisé, il s'est fait une joie de me raconter quelques moments choisis....dommage, cela ne redorait pas vraiment le blason d'un milieu qui peut s'avérer très beau et riche.

    Lui et les siens se sont appropriés plusieurs de mes travaux, sans bien sûr me payer et même en m'évinçant totalement quand il a fallu recueillir les bravos. Je ne parle pas non plus des avances sexuelles plus que lourdes et des tentatives pour me faire tomber dans des plans foireux. Son fameux cénacle du Cygne est un assemblage hétéroclite et très intéressant (normal, tout le monde peut y venir et des artistes y font leur show sans trop passer par lui, il dirige juste les soirées mais l'entrée et la participation sont libres), mais lui et son cercle intime sont dangereux.

    Qui plus est, il nourrit une jalousie maladive quand à quiconque à plus de succès que lui: Father Sebastiaan pour l'occulte, Sire Cédric ou Georgia Caldera pour la littérature.... étant moi-même en train de plonger dans le vampyrisme qui est une spiritualité fascinante, je peux vous assurer que le gugusse est juste un sorcier opportuniste qui surfe là ou il y a des âmes crédules et de la chair fraîche.

    Je vous en prie, je sais que cette mise en garde n'a rien à voir avec le sujet mais comme il est cité, tenez vous loin du bougre.
    Megara
    Megara


    Genre : Féminin Age : 33
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 192
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara Mar 22 Oct 2013 - 18:28

    Mais qui c'est ? on le connait ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 18:40

    Gwiddon l'a cité plus au en disant que ses livres étaient bien pour les néophytes. Oo

    Il a écrit:
    l'ABC de la magie celtique
    l'univers magique des fées
    la tradition magique des celtes
    Mysterieuse wicca
    traité pratique de magie celte
    la connaissance sacre des druides: les enchantements de l'hyperborée
    le miracle des druides.....

    entre autres.....
    Megara
    Megara


    Genre : Féminin Age : 33
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 192
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara Mar 22 Oct 2013 - 19:16

    Ah oui je ne connais pas cet auteur. Jai juste entendue parler de mystérieuse wicca.
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 19:24

    à fuir. Loin. Ce livre est un frankenstein bancal de tradition luciférienne, sorcellerie pseudo ancestrale, culte d'Aradia, fantasmes mésopotamiens et de beaucoup de délires personnels.

    Les livres peuvent avoir de bonnes choses au fil des pages mais noyées dans un flot malsain et mensonger.
    De bons livres historiques et quelques auteurs serieux et validés par la communauté païenne te seront plus utiles.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon Mer 23 Oct 2013 - 7:06

    Si le new-age est flou, il prône cependant certaines choses assez claire. Il est censé annoncer une "nouvelle ère", l'ère du verseau plus précisément. La base est donc astrologique, une hypothèse de travail que l'on peut déjà remettre en question. C'est un mouvement universaliste dans le sens où, toutes les croyances ayant un fond commun, elle devraient toutes converger pour aboutir à une spiritualité unique, universelle et où donc, forcément, toutes les divinités, pratiques, etc... peuvent se fondre en un "tout". Il aboutirait, enfin, à une humanité réconciliée, apaisée, tolérante où nous serions tous des "êtres de Lumière" entourés d'enfants indigo, etc... bref, un "nouvel âge cosmique réminiscent".

    C'est un mouvement qui, paradoxalement, sous couvert d'une totale liberté individuelle au niveau de la spiritualité et des pratiques, est en fait très dogmatique. La preuve: "c'est nouveau, donc c'est new-age !!". Si dans new age il y a "new" qui veut dire nouveau, tout ce qui est nouveau n'est pas forcement new-age. Si la résurgence druidique est récente (relativement car elle date du XVIII° siècle quand même alors que le new age est apparu dans les années 60), dans son approche, ses recherches et ces pratiques il n'a rien de new-age. Entre parenthèse, je n'ai pas dit que les Druides ne fêtaient pas les sabbats mais qu'ils n'appellaient pas leurs rituels ainsi; ils ont le même festaire que la wicca.

    Ce qui m'agace, c'est l'inversion des choses et les confusions et amalgames que cela entraine. J'en ai juste marre de voir des gens qui viennent vers le Druidisme avec le postulat que c'est du new-age et que DONC il doit être ouvert à tout et tout accepter sans broncher. Si on dit "Non, ça ne fait pas partie du Druidisme, ça n'est pas dans nos pratiques", on est aussitôt taxé de "fermés", d'esprits obtus, de vouloir enfermer les"choses" dans des "cases", des "étiquettes", etc... C'est une nouvelle preuve du dogmatisme du new-age. Les Druidisme est une spiritualité? donc vous croyez aux divinités, DONC ce sont des êtres de Lumière et DONC vous devez accepter le channelling dans vos partiques, DONC aussi les chakras, DONC les techniques de développement personnel, DONC les cristaux, DONC l'Atlantide, DONC le chamanisme, DONC, DONC, DONC.... Eh ! Oh !!! Est-ce que les Druides ont encore le droit de définir ce qu'est le Druidisme ? Et surtout ce qu'il n'est pas !!

    Bien sur que je ne vis pas comme il y a 2000 ans. Mais c'est soit on vit comme les Druides du passé, soit on est new-age? Il y a peut-être une troisième voie non ? Les reconstructionnistes purs et durs sont extrêmement minoritaires, et on peut boire du chouchen dans une corne sans vivre au fond des bois. Le but est d'élaborer une spiritualité pour le XXI° Siècle en se basant et s'inspirant des racines et de l'héritage celtique ainsi que du Pagus. Est-ce possible ou doit-on se plier au dogme que ce qui est récent est FORCEMENT new-age ?

    En m'appuyant sur ce que je viens de dire, la wicca n'est peut-être pas forcément new-age non plus. Même si elle est de création récente, elle s'appuie néanmoins sur des pratiques qui se sont perpétuées dans les campagnes pendant des siècles; et d'après ce que j'en sais, elle ne prône pas la venue d'un "nouvel âge cosmique réminiscent".
    .
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 12:07

    étant polythéiste, vampyre, de Faërie, angelique et sur la voie du Trickster, je ne suis dans aucune case, et ça me va très bien. ^___^ D'ailleurs, je dois y ajouter des approches sumériennes et egyptiennes (Isis, je vais te harceler de questions! XD)

    Mais au fil de ce dialogue que j'ai relu avec attention, je pense que la confusion vient que pour toi, le New Age est cette rafale spirituelle propre aux 90s qui drainait derrière elle tous les mouvements et théories propres aux enfants indigos, au channeling, aux crânes de cristal, à l'Atlantide....qui est presque, à mes yeux, une spiritualité à part entière. J'ai un peu de mal avec certains aspects, mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

    Alors qu'il me semble que Diana et Megara associe au terme new age celui de néo paganisme, c'est à dire la renaissance de spiritualités anciennes que l'on s'efforce de suivre dans les aspects qui sont connus et nous conviennent et que nous adaptons pour le reste. La wicca pour moi est l'archétype du néo-paganisme.
    Les deux courants s'interpénètrent parfois, en particulier pour cette possibilité que je trouve fabuleuse, d'honorer dans un même temps plusieurs panthéons très différents et d’explorer de nouvelles possibilités de pratique.

    Mais pour moi, il y a surtout ici une bagarre sémantique.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon Jeu 24 Oct 2013 - 21:35


    Oui... pourquoi pas... Pour ma part, je dissocie simplement néo-paganisme et new-age, c'est tout.
    Megara
    Megara


    Genre : Féminin Age : 33
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 192
    Localisation : Ile de france

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Megara Jeu 24 Oct 2013 - 21:36

    et pourquoi les dissocier ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 22:20

    je les dissocie aussi, j'avoue.
    Pour moi, le New-age est un courant en soi, une spiritualité propre que je connais mal, je l'avoue.
    Le néo-paganisme à simplement, à mes yeux, le fait de prendre ce que l'on sait des anciennes spiritualités et d'en faire sa propre pratique.

    L'un et l'autre s'interpénètrent bien entendu, et beaucoup de gens disent que le néo-paganisme est du new-age. Mais je t'avouerais qu'au jour d'aujourd'hui, pour moi, le new-age c'est cette spiritualité qui tourne autour du channeling, des travaux de Doreen Virtue, l’avènement de l'ère du Verseau, l'archtype de la Déesse universelle, les enfants indigo, un syncrétisme orientaliste et néo chamanique...

    Mais pour moi, ce n'est pas pareil. Le neo-paganisme est simplement l'effet de faire du neuf avec du vieux, même en collant bien aux sources, car les reconstructionnistes les plus fervents doivent aussi combler les blancs avec leur instinct.
    Donc, on pourrait dire que le néo-paganisme est du new-age....mais que les païens d'aujourd'hui ne sont pas forcement...new-age.

    Je ne sais pas si je suis claire! XD
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Gwiddon Ven 25 Oct 2013 - 9:17

    Je vais aussi dans ton sens. Pour moi le néo-paganisme se tourne vers des pratiques ancestrales et essaie de les retrouver ou de les prolonger alors que le new-age est plutôt tourné vers un avenir à inventer et à construire.

    Pour moi le paganisme c'est, entre autre, les pratiques des sorcières du passé, des magnétiseurs, des soins par les plantes, la connaissance du sol où l'on vit, le culte des sources,les pratiques avec les arbres, etc... et bien sur l'approche spirituelle de la nature et de la ronde des saisons. Ce n'est pas faire du "neuf" avec du "vieux", c'est simplement retrouver et réhabiliter des pratiques ancestrales. Faire des onguents aujourd'hui n'est pas "faire du neuf", c'est simplement refaire des gestes et retrouver des ingrédients qui ont été utilisés pendant des siècles.

    C'est vrai que néo-paganisme et new-age peuvent parfois être entremêles; comme par exemple se relier à un arbre pour prier où se ré-équlibrer sont des pratiques qui pourront être qualifiées par certains "d'énergétique", donc new-age. Pourtant ce sont des pratiques ancestrales qui ont été oubliées. C'est cet aspect du new-age dont je parlais plus haut; cette faculté à s'accaparer les choses. Les pratiques avec les arbres sont vieilles comme le monde, mais ont lui colle dessus le terme moderne d’énergétique et ça devient du new-age. C'est une forme de déni des pratiques et croyances de nos Ancêtres.

    Je ne prétends pas être un Druide "pur et authentique" et je ne dénigre pas ceux qui sont dans le new-age; chacun fait ce qu'il veut. Je souhaite simplement que chacun respecte les autres et que ceux qui sont dans le new-age cessent de tout vouloir mettre dans leur fourre-tout et de s'approprier des voies comme le druidisme,le chamanisme, etc..


    Dernière édition par Gwiddon le Mer 24 Juin 2015 - 8:46, édité 1 fois
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Admin Ven 25 Oct 2013 - 9:46

    mouaih... personnellement ce que je considère d'inventer et de s'accaparer ce sont plutôt les croyances ufologiques (avec lesquelles je suis farouchement en désaccord total) qui prennent un fait historique ou scientifique et qui le détournent de manière à prouver leurs inventions et théories complètement tordues (pardon du jugement mais alors franchement y en a qui s'en tiennent une couche ouuuuuuuuuuffffffffffffffff) tout cela dans le but de décrédibiliser en partie les anciennes civilisations, pour y faire intervenir leur E.T qui les obsèdent.

    Quand je vois ce genre de croyances et qu'on fiche la wicca dans le même sac par exemple, y a de quoi nous dresser les cheveux sur la tête.

    Pour moi le néo-paganisme fait quand même parti du New Age dans la mesure où nous réadaptons les pratiques tant est si bien qu'elles soient ancestrales, que nous les réadaptons d'un point de vue moderne.
    Tout en nous distinguant de ces croyances inventées comme l'Ufologie.



    avatar
    Invité
    Invité


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 12:26

    voilà, c'esT pour ça que j'ai du mal à lier les deux, l'ufologie et compagnie au paganisme et au néo pganisme....WTF comme on dit.

    Quand on regarde, c'est parfois risible. Zeus n'existe pas et est le produit de notre imagination, par contre, un martien est venu construire une piste atterrissage dans le Vercors pour ses petits camarades, et il a domestiqué des libellules en apprenant aux égyptiens à faire des ampoules.

    oO
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par tasagi Mer 30 Oct 2013 - 16:43

    « Grand cerf aux cornes d’or,
    Maître de la vie et de la mort
    Coureur des landes et des bois
    Accepte nos offrandes
    Roi de la forêt
    Seigneur des chênes, des ifs et des bouleaux
    Divin hôte de nos halliers
    Accorde nous tes bienfaits
    Nous sommes fiers d’être tes enfants
    Accorde nous tes bienfaits !
    Tout comme au chêne et aux sangliers
    Ô Maître de la Nature,
    Guide tes fils au cœur pur
    Vers la clairière qui les attend
    Sous les trois rayons d’or du soleil invaincu
    Au cœur ultime de la forêt
    Et accepte les offrandes de leurs mains !
    Awen ! »
    Et bien, je viens tout juste d'apprendre d'ou Myazaki avait puisé son inspiration pour Princesse Mononoke! (un de mes films favoris d'ailleurs ; si vous ne connaissez pas, je pense qu'il pourrait vous interesser, il  parle de dieu et d'esprits de la forêt. Il fait partie de ces films qui vous laissent une empreinte indélébile de par leur délicatesse et leur vérité dans les relations humaines. C'est très loin du rapport méchant/gentil, Blanc/ noir qu'on a pu nous inculquer dans les Disney )


    Voyez plutot la version de Cernunnos , dieu de vie et de mort, dans Princesse Mononoke:

    La magie celtique - Page 2 Dieu-c10


    Dernière édition par tasagi le Mer 30 Oct 2013 - 22:21, édité 2 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par tasagi Mer 30 Oct 2013 - 17:05

    Oké double post après avoir lu un peu plus attentivement votre discussion sur new age neo machinchose .(faut quand même que je fasse semblant d'être dans le sujet au lieu de poster sur princesse mononoke de but en blanc)


    Je suis d'accord avec la plus part des interventions de Maêl , j'essayerais donc de ne pas faire de redite.

    La , clairement, deux groupes s'affrontent(je fais des gros amalgames bien bourrins pour essayer de faire le tri dans ma petite tête de piaf)
    L'un affirme qu'il est nécessaire de poser des limites pour garder un semblant de cohésion dans les croyances et rites, tout simplement pour l'unité de la chose.
    L'autre affirme que tout est bon a prendre, que le but est le tout et non pas l'individualité.

    Au final, les deux ont raison. C'est comme tout, tout est question d'équilibre. La dualité, c'est un des principes de la Wicca non?  On a besoin d'être un individu mais on rêve au tout; on a besoin de se connecter et de se fondre au tout mais on a besoin de se conserver.

    Pareil pour les croyances: on a besoin de se trouver des avatars ou des personnalisations, des dieux, des guides,  des totems, qui sont le reflet de la manière dont les esprits et énergies se sont déformées, transmises au courant des ages. C'est d'ailleurs pour ca qu'on trouve autant de correspondance entre le chamanisme, la wicca faerie, le druidisme...  Je pense que les entités sont souvent obligées de changer de forme a travers les ages, tout comme la manière de les pratiquer, pour s'adapter au monde ou elles évoluent; il en est de même pour la wicca.


    Après, c'est clair que les ptits bonhommes verts , c'est encore une autre histoire!
    La ça sort de la sphère de ma terre chérie, je ne réponds plus de rien.  C'est trop vaste pour moi, je préfère m'intéresser au pissenlit dans mon jardin qu'à une tronche de poireau sous ecsta en combinaison latex égaré dans l'imaginaire des suppositions de quelques blouses cravattes.

    Pardon pour tous ceux ici qui vénèrent roswell.

    Contenu sponsorisé


    La magie celtique - Page 2 Empty Re: La magie celtique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:21