Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    ATOUM : le Dieu créateur

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    ATOUM : le Dieu créateur Empty ATOUM : le Dieu créateur

    Message par Admin Dim 2 Mar 2014 - 17:00

    ATOUM




    Atoum (ou Atum) est une importante divinité dans la Mythologie Égyptienne. Dans la genèse des Dieux Égyptiens, il occupa la place du créateur. C'est lui qui de sa semence créa le premier couple divin, Shou et Tefnout, d'où descendront les principaux Dieux de l'Égypte antique. Son nom J(t)tm ou Tm(w) ou TmA fut alternativement orthographié Atem, Tem, Temu, Tumou ou Tema. Il semble être dérivé de tem le mot qui signifie "à compléter" ou "à finir". C'est ainsi qu'il fut interprété comme étant le finisseur du monde.

    ATOUM : le Dieu créateur Atoum010

    Atoum naviguant sur sa barque solaire
    et protégé par le serpent Méhen


    Dans l'iconographie Atoum est dépeint comme un homme barbu, assis sur le trône, ou parfois debout, et généralement portant la double couronne blanche et rouge de Haute et Basse-Égypte, tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix Ânkh, mais aussi avec un arc et une flèche, renforçant ainsi ses liens avec la royauté. À l'origine il fut parfois représenté par une anguille ou un serpent, selon les sources, la forme qu'il reprend à la fin du cycle de la création fut aussi occasionnellement comme une mangouste, un lion, lézard ou un singe. Enfin, comme Dieu solaire, il prend une tête de bélier ou de homard ou de phœnix ou bien encore être représenté en scarabée.

    Ses symboles furent le sceptre Ouas et la croix Ânkh et ses animaux sacrés : le faucon, l'anguille, le serpent, le singe cercopithèque et le lion. Son culte était principalement centré sur la ville d'Héliopolis, où il avait un temple connu sous le nom de Hout-Benben (xwt bnbn), mais il fut également vénéré à : Bubastis ; Edfou ; Héracléopolis ; Létopolis ; Meidoum ; Per-Atoum (ou Tjéhou) dans la région Pithom dans le 8e nome de Basse-Égypte et dans l'oasis de Kharga au cours de la période tardive.

    Dans l'Ancien Empire (2647-2150) les Égyptiens croyaient qu'Atoum élevait l'âme du Roi défunt de sa pyramide vers le ciel étoilé. Dans le monde divin, il est celui qui tient le compte des années de règne de chaque souverain. À l'origine, Atoum est le Dieu soleil, mais au Nouvel Empire (1549-1080) son mythe va fusionner dans le Panthéon Égyptien avec celui de Rê, qui était également le créateur et un Dieu solaire. Sous le nom d'Atoum-Rê, sous l'aspect d'un vieillard courbé, il incarna alors le soleil couchant, tandis que le Dieu Khépri, représentait le soleil renaissant. Le taureau sacré Mnévis (Mr-wr), choisi par les Prêtres selon des critères très stricts, était l'incarnation terrestre d'Atoum. Le taureau sacré était gardé dans le temple d'Héliopolis et à sa mort, comme pour le taureau sacré Apis, il était enterré avec tous les honneurs.

    En tant que créateur, Atoum était considéré comme la substance sous-jacente du monde, les Dieux et toutes choses étant fait de sa chair ou pouvant être choisi parmi ses ka. Atoum fut l'une des divinités les plus importantes et les plus fréquemment mentionnées dès la plus haute antiquité, comme en témoigne les Textes des pyramides où il est représenté à la fois comme un créateur et père du Roi. Dans le mythe Héliopolitain de la création établi à la VIe dynastie (2321-2150), il est considéré comme le premier Dieu, après s'être créé lui-même, né de Noun (L'océan primordial). L'explication de la création du premier couple divin, Shou et Tefnout par Atoum varie selon les traditions :


    ▪ Une première croyance fait que ces derniers furent créés par Atoum suite à des relations sexuelles avec une Déesse, appelée Iousaaset (ou Juesaes ou Ausaas ou Iusas ou Jusas, en Grec : Saosis), ce qui signifie "la grande, celui qui en sort". Elle est décrite comme son ombre ou sa main. Par conséquent, Iousaaset était considérée comme la mère et grand-mère des Dieux. Sa force, sa rusticité, ses propriétés médicales et sa comestibilité, ont conduit l'Acacia à être considéré comme l'arbre de vie, ainsi, en tant que mère et grand-mère, des divinités, Iousaaset a été dit posséder cet arbre.

    ▪ Une autre croyance fait qu'Atoum, n'ayant aucun partenaire pour procréer, se masturba et ce fut de son sperme que naquirent Shou et Tefnout

    ▪ Selon une troisième légende, c'est à travers son crachat qu'il leur donna naissance.

    ▪ Enfin, une dernière légende dit qu'il engendra ses enfants de sa simple parole, en les nommant, ce qui peut faire penser à la création du monde selon la Bible, où Dieu créa la matière simplement en la nommant. Une autre légende dit qu'ensuite ce sont des larmes d'Atoum, pleurant suite à l'éloignement de ses enfants, que seraient nés les hommes.


    Source : Antikforever

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:06