Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Le cercle magique

    avatar
    Invité
    Invité


    Le cercle magique Empty Le cercle magique

    Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 17:07

    LE CERCLE

    Je suis un cercle dans un cercle

    Sans commencement ni fin.
    (CHANT POPULAIRE PAÏEN)


    Le cercle magique 101127061746950102


    Le cercle représente un paradoxe universel et spirituellement significatif — une forme sans début ni fin. Il décrit visuellement l'éternité, les cycles mystérieux de l'existence et le caractère circulaire souvent troublant de la vie.

    Les anciens connaissaient la signification sacrée de cette forme et disposaient en cercle bon nombre de leurs monuments. On trouve d'un bout à l'autre de l'Europe des vestiges de cercles de bois et de pierre comportant parfois des cercles intérieurs, alignés à des levers et des couchers spécifiques des étoiles ou du Soleil.

    Beaucoup de commentateurs ont noté le symbolisme yonique attachée à ce genre de formations — le cercle représente la place sacrée du corps féminin à travers laquelle la vie vient à l'existence. La présence des cercles dans d'autres cercles semble confirmer l'association mystique entre l'acte physique de la naissance et le mystère de la régénération.

    Les rituels et les charmes de la Wicca prennent place dans un cercle, tracé par une sorcière pour définir les limites de l'endroit où on est face à ses déités, où est pratiquée la magie et où on entre dans des états altérés de conscience. Cet espace est sacré, car il est consacré aux divinités et à leur œuvre.

    Il renferme aussi "l'espace entre les mondes", endroit ni totalement dans la réalité ni totalement dans le domaine de l'Esprit, réservé aux Sages capables de voyager entre ces mondes et ramener avec eux la sagesse. L'espace est consacré au dieu intérieur ou à la déesse intérieure, ainsi qu'au Dieu et à la Déesse du reste de l'existence.

    A chaque fois qu'on pénètre dans le cercle, on honore le divin intérieur et on développe son potentiel sacré en compagnie de la déité.

    L'ESPACE SACRÉ

    Les limites du cercle sont protégées par les éléments et les dieux invoqués et honorés. Ce processus n'est pas censé protéger des monstres des films de série B ou des démons attirés par inadvertance !

    Le cercle protège de la distraction des problèmes quotidiens, permettant de prendre du recul par rapport à la vie de tous les jours. Il débarrasse temporairement de la cape du rôle habituel. Les limites ainsi posées rendent l'espace spécifique pour un objectif sacré.

    Le périmètre du cercle est une frontière, contenant le pouvoir produit à l'intérieur tant qu'on n'est pas prêt à le relâcher dans le monde pour qu'il effectue son travail. De ce point de vue, c'est un peu comme une casserole munie d'un couvercle dans laquelle est en train de cuire un potage — on ne placera pas les ingrédients dans une assiette avant qu'ils ne soient pas bien cuits, si bien que la casserole reste couverte tant que le plat n'est pas prêt.

    C'est exactement pareil avec la magie et les rituels — les ingrédients du charme ou du rituel doivent être correctement chargés en énergie avant d'être lancés en tant que pouvoir et force dans la toile globale de l'existence.

    Le cercle magique 973475236_small

    L'ESPACE ENTRE LES MONDES

    Notez que le cercle sacré n'a pas une forme plate, bi-dimensionnelle, mais est une sphère renfermant l'ensemble de l'espace sacré. Elle s'étend au-dessus et en dessous des participants humains, traversant les planchers, les plafonds et souvent les murs.

    C'est un macrocosme entre l'intérieur et l'extérieur du monde de l'existence quotidienne ou de la réalité consensuelle. Il permet de sortir de la réalité habituelle et de pénétrer dans une autre réalité, différente, tout en restant connecté à l'existence "basique" de tous les jours. L'espace du cercle est par ailleurs une partie du monde de l'Esprit, endroit de connexion, d'interconnexion, de formation et de transformation.

    C'est là un autre paradoxe du cercle — il offre un espace entre les mondes, tout en incorporant des aspects de ceux-ci au moment même où il leur fournit un espace distinct.

    Tout comme la nature sphérique de l'espace sacré offre un "cercle" parfait et complet, un reflet de lui-même au-dessus et en dessous de la ligne du sol sur lequel on marche, les mondes entre lesquels on œuvre se reflètent à l'intérieur de cet espace-là.

    Pour la Wicca, "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". La nature du cercle permet de symboliser, de représenter et de résumer des aspects du monde quotidien, outre induire des changements dans la réalité consensuelle. Le symbolisme sert de portail, à travers lequel on peut toucher et tirer des fils du monde de l'Esprit pour les tisser ensuite dans un motif inédit.

    C'est ainsi que fonctionne la magie — en accédant aux mondes entre lesquels se déplacent les sorcières et en les unissant. Ironiquement, pour ce faire on doit d'abord quitter les deux mondes, autrement dit, entrer dans l'espace sacré du cercle.

    CHANGEMENT INCESSANT

    Une autre forme étroitement associée au cercle est la spirale — cercle progressif qui, en trois dimensions, ressemble à un arc étiré. Des adeptes de la Wicca admettent l'existence des liens étroits entre la spirale et le cercle, car ce dernier est un symbole de changement incessant et de progression.

    Rien ne reste pareil dans l'univers, principe valable aussi pour le cercle. Juste comme tous les deux et les déesses, sans être pareils, constituent le Dieu et la Déesse, tous les cercles forment ensemble un seul grand cercle de l'existence, bien que chacun soit différent. L'individu sort du cercle quelque peu modifié par rapport à celui qu'il était en y entrant — on pourrait dire que nul ne peut traverser deux fois le même fleuve.

    Par définition, le fleuve change au fil du temps, et c'est pareil pour le cercle. Du point de vue de cette progression des changements, le cercle peut être tenu pour une manifestation simple de la spirale — symbole du flux éternel du temps-espace-matière.

    Le cercle magique 3099282653_1_11_GGZZdKxb

    AMPLIFIER L'EXPÉRIENCE

    Chaque cercle est différent, car c'est un espace de transformation. Si le cercle diffère à chaque fois, c'est également vrai que tout ce qu'on emporte avec soi se modifie de la même façon de par l'entrée dans le cercle.

    Certaines sorcières remarquent sur le champ l'existence d'une sorte d'effet "amplifiant" à l'oeuvre dans l'espace sacré. C'est là une conséquence naturelle de l'intensité des sentiments éprouvés en ce lieu suite au contact étroit avec le monde de l'Esprit.

    Ce qu'on emmène dans le cercle s'accroît dans la conscience au point de devenir parfaitement visible, parfois tellement qu'on est obligé de s'en occuper. Il peut s'agir là de n'importe quoi, depuis une force qu'on ne reconnaît pas et qu'on ne développe pas à une mauvaise habitude qu'il fait gérer.

    Comme dans la vie, ce qu'on distribue aux autres dans le cercle est ce qui revient à soi. Dans le cercle, cet effet est amplifié à l'infini.

    LE TEMPS ACCÉLÉRÉ

    Lorsqu'on commence à travailler dans le cercle, on remarque parfois une légère divergence entre la perception du temps dans le monde de la réalité consensuelle et dans l'espace entre les mondes.

    Beaucoup notent qu'à l'occasion il ne s'écoule pas plus d'une heure dans le cercle, mais que trois heures ou davantage sont passées à l'extérieur de celui-ci. L'expérience la plus habituelle semble être la vélocité avec laquelle le temps passe dans le cercle.

    Cependant, l'inverse se produit aussi, surtout lors d'une méditation profonde. Dans de tels cas, les célébrants sortent parfois du cercle en ayant l'impression d'y avoir passé des heures, pour découvrir que seules 45 minutes sont passées. Selon les contes celtes sur l'Autre monde, les visiteurs humains étaient invariablement désorientés en termes de temps — ce qui passe pour une journée dans ce monde correspond à une année dans le monde des mortels, et sept ans deviennent sept cents.

    Il est tentant de spéculer sur les origines de cette accélération du temps et sur la possibilité que les contes se basent sur des aspects de la pratique chamanique tribale, où ceux marchant entre les mondes sont soumis à des changements temporels.

    La forme du cercle décrit également la progression de la Terre autour du Soleil. Le cercle est toujours tracé deosil, "dans le sens du Soleil" — dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Traditionnellement, en appelant l'énergie magique et rituelle, les célébrants s'assurent qu'ils se déplacent dans le cercle dans le sens du Soleil, afin de maintenir le mouvement de l'énergie dans la bonne direction. Parfois, pour un rituel de bannissement, les participants tournent widdershins, en sens contraire au Soleil — le sens contraire aux aiguilles d'une montre. En se familiarisant aux les énergies utilisées, la sorcière deviendra capable de déterminer ce qui fonctionne le mieux lorsqu'elle se trouve dans l'espace sacré. Toutefois, la Wicca trace pratiquement toujours le cercle dans le sens du Soleil.


    Source : La Bible de la wicca , Ann-Marie Gallagher.Le cercle magique Smiley_reading





    Dernière édition par Ambrosia le Lun 7 Avr 2014 - 5:50, édité 1 fois
    Héra
    Héra


    Genre : Masculin Age : 59
    Sagittaire Date d'inscription : 07/03/2014
    Messages : 32
    Localisation : Québec, Canada

    Le cercle magique Empty Re: Le cercle magique

    Message par Héra Ven 21 Mar 2014 - 1:14

    Merci Ambrosia,

    Ce fut fort instructif!

    Sois Bénie!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le cercle magique Empty Re: Le cercle magique

    Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 17:30

    wahou je me retrouve la dedans, en particulier l’écoulement altérer du temps.
    le cercle c'est en quelque sorte une porte vers le sidh.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le cercle magique Empty Re: Le cercle magique

    Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 16:30

    Woow c'étais très interessant a lire, merci beaucoup ! Mais question stupide, est ce grave si le cercle former nest pas nescessairement parfais, quel en serait les conséquences néfastes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Le cercle magique Empty Re: Le cercle magique

    Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 16:50

    MODERATION: Katou merci de lire et signer le règlement ainsi que de te présenter aux autres membres !

    Contenu sponsorisé


    Le cercle magique Empty Re: Le cercle magique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:19