Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+9
Walderya
Dagana
Panthera
Enora
Nemesis
DANA
Sólríka
Mésange
Brume
13 participants

    Tracer un cercle Magique !

    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 16:41

    L' Esprit est un cercle dont le centre est partout et dont la circonférence n’est nulle part.

    - Hermès Trimesgistus

    Depuis les peintures rupestres aux couronnes, halos, et Stonehenge, les cercles et les spirales figurent bien en évidence dans toutes les voies anciennes, chevauchant une multitude de cultures avec des significations religieuses et magiques. Les magiciens traçaient des cercles au Moyen-Orient durant le règne Assyrien aux alentours de -883/-612, et un homme du nom de Honi traça un cercle et appela avec succès la pluie durant une sécheresse vers -65 (*), comme rapporté dans la littérature rabbinique juive. L’histoire de Honi le traceur de cercles est intéressante car elle nous donne plusieurs clés quant à notre héritage de la magie ancienne, et comment elle est toujours apprise aujourd’hui.

    (* J.D. Crossan, le Jésus Historique : la Vie d’un paysan Juif Méditerranéen. San Francisco, Calif. : Harper Collins, 1992. Pp. 142, 143).

    Honi HaMe'aguel (Honi, le traceur de cercles) fut un Sage d'Israël du premier siècle avant l'ère commune, contemporain de Shimon ben Sheta'h, et antérieur aux Tannaim, les docteurs de la Mishna.

    Au cours de ce siècle, un grand nombre de mouvances et dissidences religieuses se développa parmi la population judéenne. Parmi ceux-ci, certains avaient la réputation de faiseurs de miracles, à la manière d'Élie et Élisée, les Anciens Prophètes.

    Le Talmud comporte des récits de tels faiseurs de miracles. Parmi ceux-ci, la Mishna Ta'anit 3:8 est tout entière consacrée aux exploits de Honi HaM'agel', réputé pour sa capacité à voir ses prières pour la pluie exaucées.

     Tracer un cercle Magique ! Cercle


    Honi, le traceur de cercles et la pluie .

    Puisque l’histoire de Honi s’est déroulée il y a plus de 2000 ans, il y a un débat sur sa représentation exacte dans sa société. Était-il juste un vieux magicien, ou bien était-il un membre de la prêtrise ?

    Certains pensent que ce miracle était assez remarquable pour être noté (ce qu’ils ont fait) mais trop dangereux pour laisser les lecteurs penser qu’il agissait en dehors de la structure religieuse de l’époque, si bien que Honi (au fur et à mesure des récits de son histoire) devint membre de la société rabbinique juive.

    L’histoire de Honi nous donne des clés importantes sur la façon dont la magie fonctionne et pourquoi, 2000 ans plus tard, nous continuons à utiliser un cercle magique.

    Durant un printemps, les gens désespéraient de voir arriver la pluie, mais elle ne venait pas. Ils vinrent à la rencontre de Honi le traceur de cercle et lui dirent : « Pries pour que la pluie tombe. » Honi demanda aux gens de trouver de quoi couvrir en quantité suffisante l’argile et la boue des fours de la Pâque Juive, car ils allaient fondre sous la pluie.

    En magie, c’est la préparation mentale nécessaire pour préparer le travail. En faisant ranger les fours aux personnes présentes, Honi les encourageaient mentalement à croire en la magie.

    Une fois les fours recouverts, Honi se mit à prier, mais il n’y eut pas de pluie. Il réalisa alors qu’il avait commis une erreur : il avait oublié de tracer un cercle ! Il n’était pas étonnant que la pluie n’était pas apparue – il n’avait pas créé de plateforme stable pour que le travail se manifeste.

    Honi traça alors un cercle magique (probablement avec un staff ou une canne dans le sol, bien que les textes n’en font pas mention) et se tint debout à l’intérieur.

    Ce qui est intéressant à propos de cette histoire, c’est que Honi parla ensuite à Dieu comme s’il parlait à n’importe qui.

    Il dit : « Maître de l’univers, vos enfants se sont tournés vers moi car je suis un des fils de votre maison. Je jure par votre grand nom que je ne bougerai pas d’ici tant que vous n’aurez pas eu pitié de vos enfants. »

    De nature, il était un peu téméraire.
    Brume
    Brume


    Genre : Masculin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 17/03/2014
    Messages : 238
    Localisation : Paris - Le Mans

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Brume Ven 28 Mar 2014 - 19:22

    Durant un printemps, les gens désespéraient de voir arriver la pluie, mais elle ne venait pas. Ils vinrent à la rencontre de Honi le traceur de cercle et lui dirent : « Pries pour que la pluie tombe. » Honi demanda aux gens de trouver de quoi couvrir en quantité suffisante l’argile et la boue des fours de la Pâque Juive, car ils allaient fondre sous la pluie.

    En magie, c’est la préparation mentale nécessaire pour préparer le travail. En faisant ranger les fours aux personnes présentes, Honi les encourageaient mentalement à croire en la magie.
    Partie loin d'être négligeable, j'aimerais vraiment le noter, le premier pas est de croire en soit, le second est que les autres y croient aussi, d'où les vêtements et la mise en scène exagérée de certaines sorcières. Une sorcière qui accueille dans une tenue ordinaire d'un salon on ne peut plus normal se tire une grande balle dans le pied.

    Le cercle à mes yeux est encore un élément supplémentaire pour permettre au sorcier de croire en lui et ses pouvoirs car il est tout à fait possible d'obtenir des résultats sans cercles, mais je peux me tromper.
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Mésange Ven 28 Mar 2014 - 21:08

    C'est vrai Brume, mais attention, le cercle n'est pas l'élément de base d'un rituel pour rien, tracer un cercle, c'est avant tout tracer une barrière pour se protéger  Smile 
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 20:04

    Dîtes-moi, avec quoi peut-on réaliser un cercle chez soi s'il vous plait car jusqu'à maintenant, je faisais mes méditations sans mais si je dois en faire un pour me protéger des mauvaises ondes, j'aimerais bien connaître la marche à suivre, merci.
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 20:10

    Tu peux réaliser un cercle mentalement (tu visualises un cercle se former autour de toi et tu demandes à ce qu'il te protège des mauvais esprits).
    Tu peux aussi tracer un cercle au sel (il me semble que le sel a la particularité d'absorber les mauvaises énergies). Le feu et l'eau sont de bon éléments également (c'est mon avis perso). Tu peux aussi utiliser des pierres ou des plantes (je crois que la lavande protège bien il me semble).
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 20:23

    J'utilise ma fontaine zen lors de mes méditations et je brûle de l'encens à la lavande.
    Si j'envisage d'utiliser du sel, fin ou gros, ça n'a pas d'importance ?
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Sólríka Sam 2 Aoû 2014 - 20:54

    Jaysher a écrit:J'utilise ma fontaine zen lors de mes méditations et je brûle de l'encens à la lavande.
    Si j'envisage d'utiliser du sel, fin ou gros, ça n'a pas d'importance ?

    Je ne vois pas ce que ça change... Tant que c'est du sel  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 22:48

    Très bien, merci beaucoup pour cette réponse Lilith Smile
    J'irai m'en chercher demain Smile
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 7:41

    Tu peux toujours utiliser une craie blanche !
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 11:00

    Bonjour Ambrosia Smile

    Je n'ai pas de craie et puis sur le lino, je ne vais pas tenter car il est déjà clair et comme je serais parti pour une craie blanche, pour la pureté, je pense que mon cercle aurait été guère possible.
    Je vais m'acheter du sel tout à l'heure et faire une tentative de cercle mental dans un premier temps.
    Plus tard, j'en ferais un autre avec du sel pour voir s'il y a une différence et adopter la méthode qui me ressemble le mieux.
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 11:29

    Une réponse plutôt tardive et je m'en excuse ! Toutes les solutions sont bonnes, et merci pour les quelques conseils, notamment les propriétés de la lavande.

    En revanche, si le cercle est tracé en pleine nature, dans son jardin ou ailleurs, le sel est à évité, comme le disait quelqu'un (peut-être toi Sylvianne ?) dans un autre post, car le sel "brûle" la terre et les plantes.
    Aussi, on peut utiliser ce qu'il y a sur place. Je pense par exemple, en plein automne, aux feuilles mortes. Les déblayer et former un cercle sans feuilles peut aussi servir de cercle symbolique, ou avec des branches. Tout élément est bon à prendre je pense, parfois ce qui nous entoure peut très bien faire office de cercle, pas besoin de prendre 150 matériaux lorsqu'on part en balade. Smile

    Certains utilisent aussi des bougies (chauffe plat, plus pratique et moins onéreux) qu'ils placent tout autour d'eux pour faire un cercle (attention à ne pas se brûler !).
    Je pense que tout est affaire de ressentis !
    Merci à vous pour ces conseils et à toi Ambrosia pour ce post ! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 15:22

    Pour ma part, le tracé du cercle me plonge dans un autre état d'esprit, je me sens prête au travail magique lorsqu'il est est clos.

    Il y a plusieurs manières de faire, je vais vous décrire la mienne,
    Je commence par me détendre à fond devant ma table de travail, assise, debout, ou autre on s'en moque. Et je visualise une grande bulle bleue qui englobe tout mon espace de travail, une bulle bienfaitrice dans laquelle je me sens sereine.
    Ensuite, je le trace matériellement avec par exemple des petites pierres ou des bougies chauffe plats; je place ce qu'il faut aux 4 points cardinaux. Et là je fais mes appels de force aux 4 points. Je ne passe pas d'un point à l'autre, à chaque appel à un point, je fais un tour complet et m'arrête au suivant.

    Il m'arrive de marquer matériellement le cercle avec des plantes faisant partie du même plan vibratoire que les éléments du rituel. par exemple, pour un rituel de prospérité professionnelle je créerais un cercle de branches de chèvrefeuille...

    Voilou Smile
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par DANA Lun 15 Sep 2014 - 10:51

    Bonjour !
    J'utilise un peu toutes les méthodes, selon mon envie et le lieu du rituel.
    et ça marche.
    J'ai l'impression qu'en ce qui me concerne, le geste me met en condition :
    bougies, sel, feuillages, plantes, cercle dans l'air avec une baguette. Tout fonctionne

    Ce qui me fait le plus de bien, c'est en fait la préparation du rituel en soi, qui me met en condition, ainsi que les participants....

    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 14:12

    Coucou, je m'exerce à visualiser et à concentrer mon énergie afin de créer ce cercle. J'ai visualisé une boule aux nuances bleues et mauves et il y avait des cercles blancs qui s'y concentraient. Elle a grandi à en dépasser l'espace dans laquelle je l'ai concentrée, en moi-même. J'ai ouvert les yeux soudainement et je me suis sentie chargée à bloc. Un peu paralysée.
    Je teste et j'expérimente mais suis-je sur la bonne voie pour la création de ce cercle?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Nemesis Mer 17 Juin 2015 - 21:16

    Je ne pense pas qu'il y ait une unique bonne voie pour visualiser un cercle. Déjà le fait qu'en ouvrant les yeux, tu sentes un plein d'énergie et que tu aies une sensation de paralysie montre que tu as atteint ton but.

    Personnellement, ce qui m'aide, c'est de sentir que ce cercle est une bulle qui me protège et où rien ne peut m'arriver. Après chacun a sa façon de faire et son ressenti. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 22:43

    Aah OK :-) la méditation ça va mais projeter un image c'est difficile..
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Nemesis Jeu 25 Juin 2015 - 23:27

    Entraîne-toi avec des visualisations simples, par exemple un bol sur une table qui se lève. Puis fais des visualisations de plus en plus complexes.
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 10:50

    A une période, je formais un cercle de la manière suivante : face à mon autel, je disais : "qu'un cercle de protection soit tracé autour de mon lieu de rituel". Dès lors, je me sentais prêt pour le rituel. Je sentais une bulle de protection autour de moi et de mon autel...

    J'ai toujours été assez mauvais pour la visualisation (en tout cas à cette période), et cette alternative m'a beaucoup apporté...

    Smile
    Enora
    Enora


    Genre : Féminin Age : 27
    Balance Date d'inscription : 01/06/2015
    Messages : 46
    Localisation : Entre la Drome et la Corse

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Enora Ven 26 Juin 2015 - 14:20

    Pour ma part, je visualise un cercle en marchant, en faisant un rond et je tourne 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis après j'invoque les éléments à chaque points cardinal et ensuite j'invoque la déesse et le dieu.
    Après chaque personne a sa méthode Wink
    En exercice de visualisation il y a encore plus simple, choisis un objet, puis commence par le visualiser grossièrement puis de plus en plus en détail, la visualisation est un travail quotidien, il faut pratiquer pour y arriver Wink
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 17:56

    Merci pour vos réponses ! C'est plus clair pour moi :-)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Nemesis Dim 28 Juin 2015 - 20:39

    Enora: Oui, c'est une très bonne idée de faire le tour 3 fois pour former un cercle. C'est ce que je faisais plus jeune. Smile

    Syren: Oui, c'est une bonne méthode, mais tu parles de ça au passé, tu fais comment maintenant? Smile
    avatar
    Invité
    Invité


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Invité Dim 28 Juin 2015 - 23:09

    Nemesis 12 a écrit:Syren: Oui, c'est une bonne méthode, mais tu parles de ça au passé, tu fais comment maintenant? Smile

    Maintenant, soit je ne fais pas de cercle (cela m'arrive très rarement d'en faire un : la plupart du temps, je suis dans ma bulle, et même les bruits des voisins ou des voitures ne me dérange pas...), surtout pour les mini rituels que que je fais très souvent, soit au début du rituel, mains tendues, paumes vers le haut, je cite "ma phrase", qui est une phrase qui a marqué mon entrée dans le monde de l'ésotérisme, et le cercle se place tout seul...

    Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Nemesis Dim 12 Nov 2017 - 1:14

    Je remonte ce topic car je ne trace jamais de cercle pour mes rituels et je n'ai pas eu de problèmes pour le moment. Et pourtant j'en fais! Vous le faîtes systématiquement?
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Panthera Dim 12 Nov 2017 - 18:10

    Pour les rituels en dehors des sabbats oui mais pour la célébration des Sabbats non car je suis dans l'optique de ressentir  et attirer l'énergie de la période et si je trace un cercle bah je vais plus être concentrée sur l'énergie du cercle.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Nemesis Dim 12 Nov 2017 - 21:09

    Intéressant. Pourtant ce sont les rituels les plus puissants. Tu nettoies la pièce énergétiquement après?

    Contenu sponsorisé


     Tracer un cercle Magique ! Empty Re: Tracer un cercle Magique !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 18:19