Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+10
Admin
Sith'ari
Mésange
Elis
howling wolf
Fourmi
Herzen
Nemesis
Sólríka
tasagi
14 participants

    La wicca et la chasse

    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Moriñwé Dim 13 Mar 2016 - 13:09

    De toutes façons un végétarien qui mange du poisson n'est pas végétarien. Je suis Petit Chêne etLilith, pour moi la pêche c'est la même chose que la chasse.
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Ivinna Dim 13 Mar 2016 - 18:30

    Bonjour. Je viens juste ici exprimer mon point de vue. Je n'ouvre aucun débat car, de toute façon, il y aura toujours les pro et les anti chasse.

    Je n'aurais que deux arguments basés sur des sources fiables et sur mon expérience. Premièrement, as-t'on encore besoin de tuer des animaux pour vivre en Europe au 21e siècle alors que nous pouvons trouver tout ce donc nous avons besoin dans les végétaux et les oeufs ?

    Ensuite, le prétexte de la régulation des populations par la chasse n'a aucune valeur puisque la plupart du gibier est élevé avant d'être relâché (lien, lien,lien) et que la réintroduction des grands prédateurs naturels (rapaces, loups, ours, lynx) serait suffisante pour retrouver un équilibre (par exemple, le parc du Yellow Stone).
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Dim 13 Mar 2016 - 18:35

    Tu as raison Cathu, à ce jour l'humain pourrait totalement se passer de chair animale. Reste le problème des laitages et des oeufs, qui sont produits dans des conditions industrielles. Mais au moins, ça ne nécessite pas la mort directe d'un animal.

    Je pense que la plupart des humains n'est pas prête à se passer de consommation de chair animale. Et dans ce cas, la chasse ne vaut elle pas mieux que l'abattage? Dans une discussion que j'ai eu récemment avec des personnes à QI sous développé, je me suis faite entendre : "rien à battre de la souffrance animale". Que faire face à tant de monstruosité? Comment ressentir de la compassion envers quelqu'un comme ça, qui provoque certes, mais qui le dit quand même.
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Ivinna Dim 13 Mar 2016 - 18:45

    Je ne sais pas quoi répondre à la question "chasse ou élevage". Pour moi, cela revient à demander "écartèlement ou empalement" Wink Je suis consciente qu'il y aura toujours des carnivores/omnivores. Je préfère dans ce cas revenir aux pâturages de quelques bovins/ovins et les œufs frais des poules de la mamie du village. Laissons la nature à l'écart des humains. Qui ramasse les pièges et les plombs abandonnés par les chasseurs ?
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Moriñwé Dim 13 Mar 2016 - 19:01

    Je te suis complètement Cathubodua.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Dim 13 Mar 2016 - 19:06

    Déjà pour la partie végétarienne, oui quelqu'un qui mange du poisson n'est pas végétarien, tous les gens qui savent que je suis végé me disent "mais tu manges du poisson quand même?", bah non!!!!! Le mieux, c'est ma mère pour le nouvel an: "Quoi! Tu ne manges pas de la dinde?!" - "Bah, non maman, je suis végétarien..." - "Rooooo, juste une fois c'est bon!" - "Non, je ne mangerais pas de viande!" - Bon d'accord, mais tu vas quand même manger du foie gras, au moins?" XD . Ma mère dans toute sa splendeur!

    Pour la chasse, je suis d'accord avec vous, la chasse ne dois pas être un loisir et j'aimerais que tout le monde soit végétarien. Mais dans un monde "omnivore", une chasse éthique qui visent à respecter la nature et à manger sa chasse, je n'ai rien contre. Mon voisin était comme ça. Après, les débiles qui veulent juste terroriser les animaux, non, c'est hors de question.
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Mésange Dim 13 Mar 2016 - 20:07

    Petite parenthèse : détrompez vous les filles, manger des oeufs et des produits laitiers implique tout autant de souffrances animales, même si vos oeufs viennent de chez la mamie du coin, je me permets de vous rappeler que ses poules elles, viennent d'une industrie ou les poussins mâles et infirmes sont broyés vivants dès la naissance, quand aux produits laitiers, on les obtient grâce à des vaches, des brebis et des chèvres à qui on enlève leurs petits pour exploiter leur lait, petits qui sont généralement tués sans sommation et transformés en.... farines animales qui nourrissent, surprise, des poissons, des volailles et.... des vaches....
    Sans parler des fromages, que l'on ne pourrait pas obtenir sans présure, coagulant extrait de l'estomac de jeunes veaux et agneaux, qui sont bien évidemment abattus à cet effet....
    Désolée, je m'emporte un peu, cette industrie immonde me rend malade....

    Pour en revenir à la chasse et à la pêche, je ne suis pas contre dans le cas et uniquement dans le cas ou elle est destinée à nourrir et pas à amuser.
    Un animal sauvage a vécu en liberté, dans des conditions à peu près acceptables, il n'est pas bourré d'antibiotiques et d'hormones, il n'a pas mangé d'OGMs en masse ni les restes, industriellement transformés, de ses congénères, il n'est pas stressé outre mesure, il est plein d'une bonne énergie, une énergie sauvage.
    Évidemment nous avons un gros problème avec notre consommation actuelle de chair animale, et avec la notion de respect de la Vie, mais ça, c'est un autre débat....
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Ivinna Dim 13 Mar 2016 - 20:46

    Je suis au courant des ravages de l'industrie laitière et des œufs. Je peux me passer de produits laitiers mais pour les œufs, je pense que j'élèverai quelques poules nées au sein d'un élevage familiale et respectueux des animaux. 90% des aliments que je consomme sont d'origine locale et biologique. J'ai réduit de plus de 70% les produits chimiques pour revenir à des produits non toxiques (bicarbonate de soude, vinaigre blanc...). Je pense avoir déjà fait énormément d'efforts en 3 ans. Je continue toujours mais je pense qu'en tant que végétarienne responsable, j'ai moins de modification à faire qu'un omnivore industriel qui jette ses détritus dans la forêt.

    Quant aux animaux chassés, je tiens à repréciser que la majorité du gibier provient d'élevage avant d'être relâché. Ils sont donc nourris aux hormones, aux antibiotiques et aux intrants chimiques autant que les animaux de ferme. Leur vie à l'état sauvage ne dure que quelque mois... peut-on parler de "vie sauvage" et "d'énergie sauvage" ?

    Je suis cependant consciente qu'étant donné que la chasse est l'une des activités les moins restrictives (pas d'âge limite pour chasser, pas de contrôle médical obligatoire, chasse autorisée le dimanche, autorisation d'abattre un animal à l'intérieur d'une zone privée, politiciens chasseurs, réduction progressive des espèces protégées, autorisation de piégeages non sélectifs, autorisation des chasses type "fox day", etc...), ce serait déjà pas mal de revenir à une chasse respectueuse des animaux (prélèvement du strict nécessaire pour la consommation personnelle, utilisation d'armes qui ne laisse aucun résidu...). mais y a encore du boulot.

    Bon, fin de débat pour moi Wink
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Dim 13 Mar 2016 - 21:22

    Oui Mésange, je suis consciente pour le lait et les oeufs. Et c'est ma limite. Parce que je en tiens pas à passer végétalienne. Là, tout de suite, je n'ai pas de solution immédiate à apporter.

    D'autant que lorsqu'on regarde la composition des aliments substituts carnés, on se rend compte du sel, des graisses et des sucres, cocktail explosif pour la santé.

    Certes, c'est bio, mais c'est de la m... quand même. Et je n'accepte de la manger que parce que ça me fait un complément avec les œufs et les laitages.

    Notre organisme a besoin de protéines animales, c'est un fait. Alors, soit on s'aligne sur la viande fabriquée (testée dans les labos, fabriquée à partir de cellules d'animaux qu'on ne tue pas, mais les cellules sont cultivées, puis assaisonnées pour donner du steack). Soit, on revient à la chasse pour se nourrir avec une consommation raisonnable et non pas quotidienne de viande. en parallèle, il faudra aussi réduire le nombre d'humains sur Terre, parce que c'est difficilement tenable là.

    Et là, je digresse un peu : plutôt que d'encourager les gens à faire moins d'enfants ET à consommer moins, les industries font croire qu'elles veulent sauver les gens en nourrissant un nombre toujours plus important de bouches...

    Contenu sponsorisé


    La wicca et la chasse - Page 6 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:04