Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    L'horoscope celtique

    avatar
    Invité
    Invité


    L'horoscope celtique Empty L'horoscope celtique

    Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 23:10

    Je viens de découvrir un site sur l'horoscope celtique et ce que j'ai lu m'a plutôt convaincu, surtout sur mon signe. Je vais donc vous faire part de ce site.


    BOITE DE PENDORE - HOROSCOPE CELTIQUE


    "L'astrologie celtique, une tradition vieille de 7000 ans, encore communément appelée astrologie druidique, est relativement méconnue de notre civilisation. Seuls, quelques initiés sont encore au courant des traditions de cette science transmise par nos lointains ancêtres. En fait, il existe pratiquement autant d'astrologies que de civilisations...

    Le principe du " connais toi toi-même " est une vivante représentation de cette astrologie qui a passionné et passionne encore de nombreux adeptes à la recherche de leurs racines et de leur identité. le principe de cette approche humaniste est basée sur l'observation de la nature et de quelques arbres en particulier.

    Il est troublant de constater que nous sommes sous l'influence d'un végétal, pour lequel, n'en doutons pas, nous trouverons de nombreuses analogies et de nombreux critères de comparaison. Chaque arbre a ses particularités et ses caractéristiques de la même façon que nous.
    Ici, le rythme des saisons est omniprésent et le calendrier celtique propose en fait 13 mois tous placés sous l'égide d'un arbre (ou arbuste).

    Comme les Mésopotamiens, les Egyptiens ou les Chinois, les Celtes eux aussi avaient leur regard fixé vers le ciel et les étoiles. Mais en Europe, contrairement aux régions du Proche-Orient et d' Afrique du Nord où fleurirent les civilisations de Summer et d'Akkad, de Babylone et d'Egypte, la nature était généreuse. Les déserts étaient rares, mais partout il y avait des forêts denses et mystérieuses qui étaient comme des frontières naturelles entre les tribus plus ou moins rivales. Il est donc logique que les peuples Celtes aient choisi de faire figurer des arbres dans leur zodiaque, plutôt que des étoiles, et placèrent ainsi leur destinée sous le signe d'un arbre en particulier auquel ils attribuèrent des caractéristiques originales et propres à l'individu dont la naissance coïncidait avec la période de l'année consacrée à cet arbre."

    L'horoscope celte comprend 21 signes qui sont représentés par des arbres. C'est arbres sont commun de nos forêts et campagnes. La civilisation celte avait atteint un très haut degré de spiritualité, jamais égalé par la suite.
    Leur horoscope se démarque par le rapprochement de l'homme et de son environnement naturel.
    Les celtes ont fixé la date des équinoxes d'hiver et d'été, le 21 mars pour l'équinoxe de printemps et le 24 juin pour le solstice d'été, le 23 septembre pour l'équinoxe d'automne et le 22 décembre pour le solstice d'hiver.


    L'horoscope gaulois est divisé en 3 groupes, chaque groupe incarne une forme d'intelligence.

    Groupe 1 : Le cyprès, l'érable, le micocoulier, l'olivier, le pin, le pommier, le sapin.
    Ce groupe représente une intelligence analytique, synthétique et observatrice.

    Groupe 2 : Le bouleau, le charme, le frêne, le noisetier, le peuplier, le saule, le sorbier.
    Ce groupe représente une intelligence imaginative, intuitive, fantaisiste.

    Groupe 3 : Le châtaignier, le chêne, le figuier, le hêtre, le noyer, l'orme, le tilleul.
    Ce groupe représente une intelligence pratique, réaliste et structurelle

    Et vous, quel est votre signe ? Est-ce qu'il vous semble juste ?
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Gwiddon Ven 12 Sep 2014 - 6:49

    Si on veut être précis, il faudrait plutôt mettre cet "horoscope celtique" dans la partie arts divinatoires, et non pas "histoire des Celtes". Il n'y a rien dans les sources antiques ou archéologiques qui peuvent argumenter qu'il existait une astrologie telle que présentée ici, et encore moins associée aux arbres. Cette "astrologie" a été inventée de toutes pièces il y a une vingtaine d'année par Robert Ambelain.

    Bien sur, les Celtes comme toutes le civilisations de l'Antiquité observaient le ciel en en tiraient des éléments et y voyaient des signes, des messages des Dieux. Astronomie et astrologie n'étaient pas dissociées dans le passé. On sait aussi que l'astrologie issue du monde méditerranéen avec la symbolique que nous lui connaissons aujourd'hui est arrivée en Gaule à l'époque gallo-romaine. Mais l'astrologie est basée sur la course du soleil devant des constellations qui sont des projections humaines. Être du signe du Lion veut dire que le soleil se lève à ce moment de l'année dans la constellation du Lion. Or, pour les Celtes, le lion n'est pas un animal courant, et encore moins symbolique. On ne sait pas s'ils identifiaient des constellations et si oui, quel nom ils leur donnaient. Il est plus vraisemblable qu'ils y ait eu des noms comme l'ours, le sanglier ou le cerf, plutôt que lion ou scorpion qui sont des animaux exotiques et totalement inconnu dans les contrées Celtes.

    D'autre part, le calendrier celtique était un calendrier luni-solaire; l'année débutait au premier quartier de lune fin octobre/début novembre et non pas à une date fixe comme le 2 janvier. Quant à l'association des mois avec les arbres.... Comme pour les animaux, il serait étrange qu'on trouve dans une "astrologie" qui avait certainement une dimension sacrée, des arbres exotiques comme l'olivier ou le cyprès qui ne faisaient pas partie du monde végétal de l'Europe septentrionale où vivait l'écrasante majorité des Celtes.

    Ceci dit, je reconnais qu'à titre personnel il peut être intéressant de faire une recherche qui associe symbolisme astrologique et symbolique des arbres, mais cela n'a rien d'historique.

    .
    avatar
    Invité
    Invité


    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 9:46

    Je ne savais pas trop où mettre ce sujet mais j'ai souhaité rester dans l'univers des celtes, ce pourquoi j'ai mis ce sujet où je pouvais. Je me doutais bien que cette astrologie celtique n'était pas historique étant donné que les celtes n'ont laissé que très peu d'écrits et encore moins traitant d'astrologie... J'étudie aussi la culture celtique depuis quelques années déjà...

    Du coup, si les modos passent par là, ils peuvent déplacer le sujet. Par contre, serait-ce possible de changer le nom de la rubrique "histoire des celtes" par la rubrique "culture celtique" ? Je trouve que ça offre une possibilité plus large de sujets...
    Ah, et concernant les fêtes celtiques, je me demande si c'est réellement judicieux de définir une rubrique entière à ça étant donné que la majorité des fêtes celtiques se retrouve dans les sabbats wiccains...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 19:33

    Merci, je ne connaissais pas cette astrologie Smile
    J'ai pour signe le peuplier, et la description me semble plutôt juste.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 18:00

    Pour ma part, j'ai également le peuplier.
    Je suis tombé sur l'horoscope grâce à ma soeur qui l'a partagé sur fb.
    J'ignorais que les celtes avaient aussi leur astrologie et sincèrement, je le trouve sympathique Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Gwiddon Dim 8 Mar 2015 - 11:26

    Jaysher a écrit:Pour ma part, j'ai également le peuplier.
    Je suis tombé sur l'horoscope grâce à ma soeur qui l'a partagé sur fb.
    J'ignorais que les celtes avaient aussi leur astrologie et sincèrement, je le trouve sympathique Smile

    Ce calendrier n'est en rien "celtique", c'est une invention moderne, plus précisément, une invention de Robert Graves en 1948. Par ailleurs, on y trouve des arbres qui n'existaient pas dans la Gaule de l'époque et qui ont été introduits bien plus tard : le figuier, arbre typique du Moyen-Orient, le noyer introduit par les romains et l'érable importé au XVII° siècle. D'autre part, le calendrier gaulois est un calendrier luni-solaire qui ne correspond pas à notre calendrier actuel, sans parler de noms des mois qui n'ont rien à voir.

    Certes, on peut éventuellement y trouver des choses qui "nous parlent" pour notre recherche intérieure, comme dans tous les horoscopes, mais si on veut être rigoureux il vaut mieux se contenter d'appeler cela "astrologie des arbres" et non pas "astrologie celtique des arbres".

    .
    avatar
    Invité
    Invité


    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 17:28

    Entendu, merci pour cette précision Gwiddon Smile
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Allyenor Mer 3 Juin 2015 - 16:04

    J'avais lu dans un livre sur les arbres sacrés cet astrologie celte si jamais je peux scanner des pages et les partager avec ton article ce serait un plus je le ferais dans la semaine je pense si je retrouve le livre en question ^^ Merci en tout cas pour l'article !

    Contenu sponsorisé


    L'horoscope celtique Empty Re: L'horoscope celtique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:07