Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+3
Sólríka
Herzen
Nemesis
7 participants

    Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Dim 12 Avr 2015 - 14:20

    Bonjour, je voudrais savoir que faites-vous pour les Esbats? Est-ce que vous invoquez une divinité lunaire? Rechargement des pierres? Méditation?

    Personnellement, bien que j'en ai fait très peu (une seule fois en réalité. XD), je n'ai fait qu'une méditation en visualisant la pleine lune, car je ne l'avais pas en vue. C'était très apaisant mais j'aimerais avoir d'autres idées pour varier un peu les Esbats. J'ai lu les topics qui sont très intéressants mais j'aimerais avoir des idées de votre part, non pas que je veuille  copier ce que vous faites, mais juste faire mes propres rituels. Les Esbats sont nouveaux pour moi, il y a peu, je ne m'y intéressais pas du tout pensant à tort que ce n'était que des fêtes secondaires.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Herzen Dim 12 Avr 2015 - 16:55

    J'essaie de célébrer les Esbats le plus souvent possible, même si c'est juste un tout petit truc. Généralement je me contente d'une prière, une offrande (fleurs généralement) et une méditation.

    C'est aussi l'occasion pour moi de nettoyer et recharger les pierres qui ont besoin de l'energie lunaire. Artemis étant une Déesse lunaire c'est bien sûr pour moi l'occasion de la remercier tout particulièrement pour son soutient durant le mois qui s'est écoulé, surtout si j'ai eu une période difficile.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Sólríka Dim 12 Avr 2015 - 17:36

    Quand j'ai décidé d'entrer dans le paganisme, l'été dernier, la première chose que j'ai faite, était de marquer les dates des Esbats et des Sabbats. Du coup, je les célèbre, pour les Esbats, toute seule, pour les Sabbats, seule, ou avec du monde (n'est ce pas??? Razz )

    Pour les Esbats, j'avais trouvé une jolie prière, sur le site du grimoire de Sérène. Puis, pour le dernier qui vient de passer, j'ai écrit une prière.

    Généralement, j'allume les bougies de mon autel, puis je trace le cercle (mentalement) et je récite la prière. J'ai hâte qu'il fasse bon la nuit, pour faire un mini-rituel d'Esbat dehors.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Dim 12 Avr 2015 - 18:18

    Herzen: Oui, j'aime beaucoup cette idée avec les pierres. Même si je n'en utilise pas beaucoup, je vais sans doute faire ça, surtout avec mon améthyste que j'utilise beaucoup. Smile

    Lilith: Quoi comme mini-rituel, si ce n'est pas indiscret?
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Petit Chêne Dim 12 Avr 2015 - 21:51

    Perso je fais simple, avec bougies, encens et offrandes. Mais quand je peux prendre le temps je trace bien mon cercle, médite longtemps, fais quelques prières (voire un rituel : à la dernière pleine lune j'ai réalisé un rituel d'inspiration, je sèche un peu en ce moment...), et je crée une effigie de la Déesse Mère, je dessine, enfin je fais quelque chose d'un peu "artistique" (mouais... n’exagérons rien, Petit Chêne ! ). Pour moi c'est très important de "créer" quelque chose à ce moment là.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Sólríka Dim 12 Avr 2015 - 21:53

    Nemesis 12 a écrit:

    Lilith: Quoi comme mini-rituel, si ce n'est pas indiscret?

    Un rituel consacré à la lune... J'aimerais bien chanter à la pleine lune, comme les loups.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Dim 12 Avr 2015 - 22:25

    Merci pour vos témoignages. Smile
    Hoys
    Hoys


    Genre : Féminin Age : 28
    Bélier Date d'inscription : 12/04/2015
    Messages : 226
    Localisation : Oise

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Hoys Dim 12 Avr 2015 - 22:45

    Pour ma part, ça fait un moment que je n'ai pas célébré d'Esbat, mais avant j'en profitais également pour recharger mes pierres, et j'avais pris l'habitude de laisser un peu d'eau dans une bouteille sur le rebord de ma fenêtre, de façon à ce qu'elle soit autant exposée aux rayons que possible. Je la buvais le lendemain matin, au réveil (attention c'est froiiiiiiiid) et ça me donnait la grande pêche pour la journée. Wink
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Dim 12 Avr 2015 - 22:50

    Oui, c'est une idée. Smile Dommage que je n'ai pas de balcon pour baigner mes pierres ou de l'eau mais c'est intéressant et original.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Herzen Dim 12 Avr 2015 - 22:53

    Faire de l'eau lustrale à la pleine lune c'est aussi une idée qui me tentait bien. J'ai acheté des fioles le mois dernier je testerai à la prochaine pleine lune, je vous dirai Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Mar 14 Avr 2015 - 22:03

    Et après qu'en feras-tu? Tu le boiras, l'utiliseras dans un rituel? C'est juste pour me donner des idées.^^
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Herzen Mer 15 Avr 2015 - 16:50

    J'ai deux fioles du coup je pense en utiliser une pour un rituel, pour Beltane par exemple et garder la seconde "en cas de besoin"
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015 - 17:05

    Herzen, comment tu fais de l'eau lustrale?
    Moi pour bénir l'eau je fais le rituel de Diana pendant la pleine lune pour demander protection d'un objet baigné dans l'eau, mais juste avec de l'eau que je garde en bouteille, est ce bon?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Herzen Mer 15 Avr 2015 - 17:09

    C'est très simple, je mets l'eau simplement dans les fioles (de préférence de l'eau de source plutôt que de l'eau du robinet) et je fais le rituel auprès d'Artemis qui est aussi une Déesse lunaire. Puis je les laisse toute la nuit dehors pour que ça s'imprègne des rayons lunaires.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015 - 17:15

    ok, merci.
    c'est simple, j'ai toujours l'impression de ne jamais faire assez.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Jeu 16 Avr 2015 - 17:42

    Et tu le fais même si tu ne vois pas la lune?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 16:49

    Bonjour. Je remets à jour ce sujet parce que je viens d'effectuer mon rituel d'esbat. Je ne sais pas trop si je dois le mettre dans cette rubrique ou non.

    J'ai eu une motivation assez énorme pour célébrer cet esbat un peu particulier. J'étais skylad comme j'apprécie de l'être dans mes rituels. J'ai d'abord allumé une dizaine de bougies (y en une qui a entièrement fondu sur la nappe...) et j'ai commencé par un Awen (je sais j'ai mélangé du druidisme mais j'adore ce chant !) et ensuite j'ai tracé un cercle de sel en invoquant les esprits protecteurs et les quatre éléments. Ensuite j'ai fait une purification par le feu et j'ai récité la Charge de la Sombre Déesse (ICI). Je la trouve magnifique !

    J'ai ensuite invoqué la Morrigan comme à mon habitude mais j'ai fait un sacrifice et une offrance de sang tout en récitant des voeux sacrés en suivant mes émotions. C'était un moment très particulier, intime et j'ai vraiment eu l'impression réellement me donner toute entière, d'avoir une preuve absolue de ma dévotion, de mon amour (j'ai un peu trop forcé sur l'offrande, j'avais oublié que j'étais douée pour les scarifications et que les rasoirs coupent très bien...). J'ai ensuite libéré les esprits et ouvert le cercle (et j'ai passé 1h à arrêter l'écoulement de sang ^^)

    Photo de la coupe d'offrance (le sang est dilué dans de l'eau hein, n'allez pas croire que je me suis vidée xD)
    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Dscf3114

    J'ai ensuite eu l'envie de dessiner dans mon Grimoire avec mon sang. Voici ce que ça a donné. J'ai tracé des traits comme cela me venait...
    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Dscf3115

    Donnez-moi vos impressions... Razz


    Dernière édition par Sylvianne le Dim 3 Mai 2015 - 18:50, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Dim 3 Mai 2015 - 17:51

    Rituel très beau. Merci pour tout ces détails, mais pourquoi donner son sang? J'aime pas trop ce principe? Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 18:52

    J'avais envie de le faire depuis longtemps et j'en ressentais le besoin. Je ne peux pas vraiment l'expliquer. J'avais envie de faire plus. Pour moi le sang c'est une offrande très précieuse et justement je ne voulais pas faire quelque chose d'anodin pour une fois. Pourquoi n'aimes-tu pas trop ce principe ?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Nemesis Dim 3 Mai 2015 - 19:56

    Je sais pas pour moi, on ne doit pas toucher au sang. Je trouve ça satanique et dangereux. Mais c'est toi qui a raison, c'est moi qui fait un bloquage avec ça. C'est un de mes rares tabous, le sang.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 21:17

    Voici mon point de vue sur le don de sang en rituel. Pour moi ça n'a rien de satanique Wink

    Je pense que ce type d’offrande ne doit pas être fait n’importe comment ni à n’importe quel moment. Il faut que ce soit réfléchi car offrir son sang, c’est offrir une partie de son énergie vitale, de sa vie. Cet acte doit être effectué en pleine conscience. Il marque un engagement profond, le signe d’une avancée sur notre chemin spirituel.

    Beaucoup de personnes trouvent la mutilation contraire au respect de soi car on fait du mal à notre corps. Mais dans notre vie de tous les jours, nous faisons souffrir beaucoup de choses en trouvant ça normal : manger un animal, boire le lait d’une vache, arracher une herbe envahissante, consommer ou utiliser des produits polluants, etc. D’autres personnes vont souligner la dangerosité d’un sacrifice de sang. Il est évident que cette trace reste gravée un long moment. Mais préférer offrir les parties d’un autre être vivant (lait, miel, graines…) est-il préférable que l’offrande de notre propre personne ? Dans nos sociétés actuelles, nous avons trop tendance à exister par le biais des autres (nous achetons nos vêtements, nos aliments plutôt que les produire nous-même) ainsi il semble que c’est plus accepté de sacrifier quelque chose d’autre que nous… peut-être est-ce parce qu’on a peur de l’engagement.

    Le sang me fascine… par sa couleur, son symbolisme, sa magie. C’est un fluide précieux, aussi précieux que l’eau mais tant qu’il y aura des atomes d’hydrogène et d’oxygène, l’eau continuera d’exister et il en est de même avec notre sang puisqu’il est fabriqué en permanence par l’hématopoïèse (synthèse des cellules sanguines dans la moelle osseuse). Ainsi, je ne vois pas de mal à donner mon sang. Je ne souffre pas longtemps et surtout j’ai le sentiment de renaître. L’énergie qui se dégage lors d’une offrande sang est très puissante, elle permet de nous dévoiler pleinement aux dieux et déesses, de leur offrir notre bien le plus précieux, en témoignage de l’amour qu’on leur porte. C’est un don, le don de la vie !
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Petit Chêne Dim 3 Mai 2015 - 21:41

    Je suis assez d'accord avec toi Sylvianne, le sang est un très beau matériau pour les rituels. Néanmoins je préfère le symbolisme du sang menstruel à celui du sang prélevé par une plaie. En particulier parce que le sang menstruel est une façon de célébrer sa féminité, surtout à la pleine lune ! Smile Bon, je dis ça, mais encore faut-il avoir ses menstruations au bon moment... Wink Mais pour toi qui prie la Morrigan, c'est un choix logique, attention cependant à ne pas promouvoir l'auto mutilation ! Visiblement la plaie était sévère pour que tu doives stopper l'écoulement qui durait trop longtemps ! Pourquoi ne pas s'orienter vers un moyen conseillé par Siannan dans le post "la magie du sang", celui des petites aiguilles utilisées par les diabétiques ? C'est moins risqué pour ta santé.
    Je m'avance peut-être un peu en disant ça, mais peut-être que le sang est moins tabou pour les femmes parce qu'il s'écoule d'elles naturellement ?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Herzen Dim 3 Mai 2015 - 21:57

    Je suis d'accord avec Sylvianne et Petit Chêne.

    Le sang peut vraiment être une offrande très puissante, c'est un beau matériau qui au final n'est pas si différent des autres que l'on peut donner mais il nous lie beaucoup plus à ce que l'on fait. Après bien sur quand on créer un lien si fort il faut faire attention.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 22:02

    C'est un très beau rituel que tu as fais, Sylvianne, merci de l'avoir partagé ! Smile Et la Charge de la Sombre Déesse est vraiment un texte fort !

    Je suis aussi un peu réticente quant à l'utilisation du sang mais je comprends ton point de vue. Je n'avais pas vu cet article sur la magie du sang, c'est pas une mauvaise idée d'utiliser cette sorte d'aiguille (et en plus, c'est l'assurance d'utiliser du matériel stérile et à usage unique).

    Petit Chêne a écrit:Je m'avance peut-être un peu en disant ça, mais peut-être que le sang est moins tabou pour les femmes parce qu'il s'écoule d'elles naturellement ?

    J'ai toujours fait la différence entre le sang menstruel et le sang qui peut s'écouler d'une plaie, qui me semble vraiment différent ... mais c'est un point de vue intéressant !
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 10:19

    Merci à tous pour vos points de vue Smile J'avais bien désinfecté la lame avant de m'entailler la main. La coupure était superficielle et fine mais à cause de la différence d'osmolarité entre l'eau et le sang, le fait de plonger ma plaie dans la coupe remplie d'eau a fait couler mon sang plus fort et plus longtemps...

    Concernant l'idée des aiguilles, c'est intéressant effectivement Smile Je ne promeus pas l'auto-mutilation et je ne l'encourage pas. Bon, quand j'étais jeune, la scarification m'a permis d'extérioriser la souffrance que j'avais à l'époque alors je n'ai pas peur de me couper (puis je suis peut-être folle mais ça ne me fait pas peur de saigner^^).

    Pour le sang menstruel, effectivement c'est une idée cependant étant sous contraceptif hormonal les règles que j'ai chaque mois sont des saignements de privation artificiels... pas très naturel tout ça...

    Contenu sponsorisé


    Quels sont vos rituels pour les Esbats? Empty Re: Quels sont vos rituels pour les Esbats?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:25