Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+4
Herzen
Petit Chêne
Moriñwé
Allyenor
8 participants

    Sister of the moon

    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Sister of the moon

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 18:54

    Pseudo : Rigantona
    Age : 21
    Ville : J'alterne entre Paris et Bordeaux

    Qu'est-ce qui vous attire dans la Wicca : C'est assez fascinant et bien loin du côté pseudo-glamour qui lui est souvent attribué dans les œuvres de fiction. En fait je commence tout doucement à m'y pencher, je ne peux pas encore définir ce qui m'attire.
    Pratiquez-vous ou non (si oui, depuis combien de temps) : Non
    Comment avez-vous découvert le forum : via google et le biais d'un autre forum
    Vos passe-temps : la lecture, le dessin, le théâtre, l'art en général, par période je me lance frénétiquement dans des recherches liées à l'herboristerie. Ça arrive souvent un peu avant le début du printemps.

    J'ai grandi dans une famille très athée, et je suis d'ailleurs athée jusqu'à la moelle. J'ai toujours eu beaucoup de mal à saisir de concept de croyance. Petite je voulais désespérément croire en Dieu, mais rien à faire. Mais petit à petit je me suis rendue compte que si j'avais autant envie et besoin de croire en quelque chose c'était uniquement parce que je sentais bien qu'il existait des forces. Ça ne cadrait pas très bien avec qui je voulais être donc j'ai laissé tout ça, autant que possible, derrière moi. Au mieux je me concédais des tendances panthéistes.
    J'en suis toujours un peu au même point aujourd'hui. Sauf qu'entre temps je suis devenue Vegan et plutôt très active dans la lutte contre l'exploitation animale. Je le précise parce que je trouve que, qu'on le veuille ou non, c'est un genre de décision qui remet absolument tout notre rapport au monde en question. C'est la chose la plus chouette que j'ai fait dans ma vie. Bref. Je sens toujours que le monde est rempli d'énergie, une énergie qui ne demande qu'à être écoutée, mais je ne cherche plus du tout un rapport déifié aux choses et à la nature en général. Enfin je crois (c'est le moment où j'arrête d'écrire sinon je vais m'embrouiller de plus en plus).
    Au début j'ai tapé "Wicca" dans Google un peu pour la blague après des réflexions venant d'un ami, ça a attisé ma curiosité, et me voilà ici qui traîne mes guêtres un peu partout sur le forum.

    Je ne participe jamais aux forum sur internet, donc j'espère que ma présentation n'est pas trop à côté de la plaque  scratch
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Allyenor Jeu 28 Mai 2015 - 19:51

    Bonsoir et bienvenue sur le forum. Tout d'abord sois rassurée mais ta présentation est super ^^ Tu n'as pas à t'inquiéter sur ce point.

    Juste par curiosité tu fais quoi comme études pour faire le voyage entre Bordeaux et Paris ?

    C'est bien dans un sens que tu aies grandi dans une famille qui n'a pas cherché à essayer de t'inculquer une croyance. Tu peux ainsi découvrir par toi-même sans avoir de préjugés ou autres.
    Peut-être qu'en continuant à te renseigner sur ce sujet quelque chose va t'arriver ^^
    En tout cas il est vrai que lorsque l'on changes, le fait que tu sois devenue vegan avec le temps et non par nature, montre un certain respect envers la nature et le fait que tu sois actives contre l'exploitation animale est très beau et la nature te remercie d'une certaines manière ^^

    En tout cas j'espère que le forum t'aidera à mieux connaître la Wicca et les autres croyances ! Car dans mon cas je ne me considère pas comme une wiccane même si ma religion s'en rapproche beaucoup ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 22:14

    Bonsoir Allyenor et merci beaucoup pour ton message de bienvenue

    En fait je viens de valider ma licence, et je ne sais pas encore si je vais poursuivre à la fac, je n'ai donc pas complètement lâché mon appartement à Bordeaux, mais je navigue un peu à droite à gauche  en attendant que mes projets, dont certains sur Paris, prennent forme (ou pas) pour l'année à venir.

    Oui grandir dans cet environnement était très bénéfique, mais d'un autre côté, j'ai développé un anticléricalisme assez mordant. Alors je ne sais pas si je suis exempte de préjugés... ^^

    Le véganisme va effectivement de paire avec une volonté de respecter la Nature et l'ensemble des êtres vivants au sein de celle-ci. Mais y'a des chances pour que je m'épanche sur le sujet à un autre endroit du forum, parce que si ce n'est pas un religion c'est quand même un moyen fantastique d'agir sur notre environnement.

    J'ai l'impression que le forum est assez complet, je fouille un peu partout, des fois je lis un peu en diagonale, mais c'est parce que j'ai hâte d'avoir déjà tout lu. Je crois que je vais y trouver beaucoup d'informations, et qui sait y trouver enfin une façon qui me convienne d'obtenir un brin de religiosité.

    Je ne sais pas si c'est indélicat de te demander ce qu'est ta religion. Si c'est le cas je m'excuse tout platement pale
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Moriñwé Jeu 28 Mai 2015 - 23:02

    Bienvenue à toi! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 23:39

    Merci Moriñwé ! Very Happy
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Petit Chêne Jeu 28 Mai 2015 - 23:42

    Bienvenue sur le forum ! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 23:48

    Merci beaucoup Petit Chêne ! Smile
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Herzen Jeu 28 Mai 2015 - 23:49

    Bienvenue sur le forum Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 23:51

    Merci Herzen ! C'est trop chouette d'être accueillie comme ça !
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 5:51

    bienvenue Rigantona, en te lisant j'avais l'impression de voir ma vie (élevée dans une famille athée, le ressenti d'une force supérieure et le besoin spirituel), et à 23 ans je suis aussi devenue végétarienne (j'ai arrêté après avoir eu des enfants).

    Tu as le temps de découvrir la spiritualité qui te convient. j'espère que tu trouveras ce que tu cherches dans le forum.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 6:20

    Bienvenue sur le forum ! Smile
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Allyenor Ven 29 Mai 2015 - 12:45

    Ah oui, j'espère en tout cas que ça marchera tes projets ! Tu souhaiterais faire quoi plus tard ? (Oui pardon je suis curieuse un peu trop parfois alors n'hésite pas à me dire si je vais trop loin.)

    Je ne sous entendais pas qu'être Vegan et protéger la nature est une religion c'est plutôt un état d'esprit et un mode de vie.

    Ah oui j'étais comme toi aussi les premiers temps, comme une enfant qu'on lâche dans un magasin de jouet XD
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Elis Ven 29 Mai 2015 - 23:25

    Bienvenue Rigantona !

    Je suis d'une autre génération et je me retrouve dans tes mots : "je suis d'ailleurs athée jusqu'à la moelle".
    "Athée" ce n'est pas exactement le mot pour moi, mais je n'ai pas besoin de légendes ! Quand on a ressenti en nous cette vérité et ces forces (ces énergies) on sait, et c'est tout. J'aime beaucoup les légendes et j'aime regarder le chemin que d'autres, en d'autres temps, ont pris pour accéder à une étincelle de lumière ! Mais ça c'est autre chose. À côté des légendes il y a la réalité de notre temps, cette formidable époque qui est la nôtre et qui nous permet d'avoir un regard sur le passé comme jamais les anciens n'en ont eu !

    Selon moi, les athées sont des êtres exigeants vis à vis de la vérité et ça c'est forcément une bonne chose ! Je préfère les athées aux fanatiques. Ou aux "faux croyants". Et à tous ceux qui oeuvrent pour imposer un système pour "canaliser" et "contrôler"  -voire manipuler - les croyances des gens, ce qui priverait ces derniers de tout accès à la vraie spiritualité. ...Qui n'est rien d'autre que du ressenti personnel authentique. (C'est là où le chamanisme devient intéressant...)

    Tu as déjà compris la différence entre spiritualité et croyance !

    Le véganisme : personnellement je considérais cela comme absurde, vu que nous ne sommes pas responsables du programme biologique qui est en nous. Mais depuis que j'ai découvert que Pythagore (pour qui j'ai une grande estime) se réclamait végétarien, ma position sur le sujet commence à flancher. Voici l'article que j'ai publié dans ce forum (le seul et unique forum que je fréquente -depuis peu- car, comme toi, je ne suis pas du tout "forum").
    https://sentiersdupaganisme.forumactif.org/t2380-pythagore-tout-est-nombre

    "Soeur de la Lune" ou "soeur de Lune" : c'est peut-être un terme déjà répété, mais il me rappelle la façon de s'exprimer d'Ursula James (et de la Mère Shipton qu'elle évoque sans cesse). C'est ce livre qui m'a décidée d'aller de l'avant, de dire "oui, j'ai ça en moi". Le lien du site de l'auteur et celui d'une librairie :  http://www.ursulajames.info/?page_id=468

    http://livre.fnac.com/a4774233/Ursula-James-La-Source

    (Je ne suis liée d'aucune façon à la vente de ce livre - qui s'est très mal vendu en France par ailleurs - mais je me sens investie de l'obligation du partage).

    B b !

    Elis
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Nemesis Dim 31 Mai 2015 - 17:59

    Bienvenue. :-)
    Hoys
    Hoys


    Genre : Féminin Age : 28
    Bélier Date d'inscription : 12/04/2015
    Messages : 226
    Localisation : Oise

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Hoys Dim 31 Mai 2015 - 20:40

    Bienvenue parmi nous ! Je t'avoue avoir un peu froncé les sourcils quand j'ai lu "je suis d'ailleurs athée jusqu'à la moelle", mais la suite du post et celui d'Elis m'ont fait comprendre toute la subtilité de la chose. ^^

    PS : J'ai une question un peu bête hein (moi la férue de viande) mais du coup vegan et végétarien c'est la même chose ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Dim 31 Mai 2015 - 23:32

    Merci beaucoup Lindorië ! C'est vrai que c'est un peu délicat dans un contexte où tout le monde remet en cause l'idée même de spiritualité de parvenir à se faire une idée un peu claire de ce que l'on ressent ou sur ce que l'on veut. J'espère que le forum va m'y aider.

    Merci à toi aussi Dikyi ! Smile

    @Allyenor : Euuh c'est encore très très très flou. Après je suis dans le domaine des arts du spectacle (danse, théâtre, cirque etc.) alors déjà à la base c'est compliqué de se situer et de s'imposer dans le milieu, mais quand en plus, comme moi, on arrête pas d'hésiter c'est... complexe flou. Disons que c'est un peu la grande question. ^^
    Oui c'est exactement ça : on vient de me lâcher dans un magasin de jouet ! Very Happy

    Merci Morgwen !! -Mon pseudo fait ultra pompeux présenté comme ça ^^ ... je voulais Rhiannon mais c'était déjà utilisé, et en grande têtue que je suis j'ai pas voulu lâcher le morceau, résultat je me suis décidée pour Rigantona.-
    Je suis très militante en ce qui concerne les droits des animaux, un peu moins au niveau des associations plus citoyennes et relevant de "l'humain", un peu quand même. Mais je crois très fort en cette citation de Gandhi " La grandeur et le développement moral d’une nation peuvent se mesurer à la manière dont elle traite ses animaux.*" Je crois qu'en agissant autant que je le fais sur l'un j'influence forcément l'autre.
    Ton message m'est très chouette à lire, en écrivant que j'étais (très) athée j'avais un peu... pas peur, mais j'ai pensé : ça passe ou ça casse.
    * Je me souvenais plus de la citation exacte mais d'après mon ami Google c'est bel et bien celle-là, mea culpa si ce n'est pas le cas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 0:08

    Merci Elis pour ton message de bienvenue !
    Après je me souviens avoir bataillé -y'a quelques années maintenant- avec mon prof de philo, pour au final parvenir à lui faire expliquer clairement qu' athéisme tout seul ne veut au final pas dire grand chose. Il y a l'athéisme irréligieux, qui correspond à la définition que l'on colle souvent à quelqu'un d'athée. Et il y a l'athéisme religieux, c'est-à-dire une personne athée, qui ne croit pas en Dieu ou dieux, ou déesses, ou autre, mais qui n'est pour autant pas exempte de sentiments religieux : il avait illustré ça en expliquant que l'on pouvait qualifier de religieuse une personne sans déités, mais avec des croyances (en l'humanité, la bonté humaine etc.). J'ai trouvé que c'était une façon de voir les choses plutôt ouverte. Enfin bref, tout ça pour dire qu'il est d'autant plus facile de manipuler les autres par le biais de la religion ou de la spiritualité quand des notions aussi basiques que la religion et l'athéisme sont généralement tronquées d'une partie de leur sens quand on les utilise.  Tout ce blabla pour dire que je suis d'accord avec toi.
    Concernant le véganisme j'ai conscience que c'est un sujet assez bouillant. Ce qui est normal puisqu'il concerne, en particulier dans des pays comme la France, des    coutumes et des traditions qui sont plus qu'ancrées puisqu'il s'agit de la façon de se nourrir, mais aussi de vivre en général. Je suis bien contente que ton avis soit en train d'évoluer, parce que le terme d'"absurde" est un peu vexant posé comme ça ^^. Mais bon je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, ni pour juger d'ailleurs, ce n'est pas mon travail et c'est un sujet qui m'est bien trop précieux pour en parler  rapidement.  Je vais aller jeter un œil à ton article cela dit.
    Sister of the moon faisait simplement allusion à la chanson de Fleetwood Mac qui était en train de passer dans mon Ipod :


    Ce live me donne des frissons à chaque fois. Je me suis dit que les coïncidences ont parfois du bon, d'où mon titre. Mais, comme pour ton article je vais jeter un coup d’œil au site de l'auteure study En tout cas merci beaucoup du partage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 0:38

    Merci Nemesis 12 ! Very Happy

    Merci à toi aussi Hoys !
    Nooon ne fronces pas les sourcils tout de suite !! Mais comme je l'ai dit je me doutais bien que ça pouvait sonner bizarre.
    Ce n'est pas une question bête, du tout ! Vegan, et végétarien ce n'est pas la même chose.
    Je vais essayer de faire simple (rapport au fait que j'ai les yeux qui se ferment tout seuls, faut que j'aille roupiller vite fait Sleep )
    Végétarien : pas de chairs animales : ni rouges, ni blanches, ni poissons, ni crustacés, ni insectes. Rien qui ne constitue un animal mort en fait.
    Végétalien : Aucun aliment ne provenant d'animaux : comme végétarien avec en plus pas d’œufs, pas de produits laitiers et dans 90% des cas pas de miel, etc.
    Vegan : c'est un végétalien qui ne se limite pas à sa pratique alimentaire. En gros : pas de cuirs, pas de laines, de soie, pas de produits testés sur des animaux ou contenant des produits dérivés d'animaux : genre en cosmétique pas de masque aux œufs ou au miel ou je ne sais quoi. C'est à dire aucune forme de produits contenant quelque chose provenant ou étant dérivé d'un animal ou de son exploitation. Que cette exploitation soit considérée comme "éthique" ou non.
    Voilà Very Happy
    Je ne sais pas trop de quoi ça a l'air de l’extérieur, parce que ça fait un moment que je le suis et les gens autour de moi sont pas trop mal renseignés. Mais j'imagine que de but en blanc c'est étrange voire carrément pas attirant. Pourtant je ne suis pas du tout masochiste ou je ne sais pas quoi, en fait je considère vraiment que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée, vraiment.
    J'espère que j'ai répondu à ta question la férue de viande ! Si tu as d'autres questions je suis toujours super enthousiaste (trop parfois) pour parler végéta()isme, à partir du moment où la question n'est pas : "Mais... et les protéines ?".
    Bon en vrai je répondrai quand même mais il suffit de taper "where do you get your protein" dans google image pour comprendre pourquoi avant de répondre je risque de faire une petite grimace ^^
    Hoys
    Hoys


    Genre : Féminin Age : 28
    Bélier Date d'inscription : 12/04/2015
    Messages : 226
    Localisation : Oise

    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Hoys Lun 1 Juin 2015 - 16:20

    Ah oui carrément... Vegan c'est extrême ! ^^ Et non, je ne te demanderai pas d'où viennent tes protéines, ne t'en fais pas. Razz Je comprends que ce genre de question puisse agacer. Je trouve ça louable ce que tu fais, même si je m'en sens personnellement incapable (en tout cas pour ce qui est de s'arrêter de manger de la viande, le reste ("pas de cuirs, pas de laines, de soie, pas de produits testés sur des animaux ou contenant des produits dérivés d'animaux") me semble déjà plus faisable). Après c'est sûr qu'il faut prendre sur soi et se dire "Bon, je deviens vegan", c'est pas forcément évident non plus... Enfin bref, du moment que tu es bien comme ça. Moi je dis chapeau bas. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 20:03

    Disons que c'est une position franchement engagée et militante quoi ! C'est pas quelque chose qui se décide sur un coup de tête, ça peut se faire sans transition mais c'est parce que les gens y ont bien pensé avant.
    Le chapeau bas me fait tout plaisir Smile
    Je suis  tout le temps super heureuse quand je tombe sur des réactions positives de gens omnis que je connais pas, genre ça sauve ma journée ! cheers

    Contenu sponsorisé


    Sister of the moon  Empty Re: Sister of the moon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:05