Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Catholicisme païen ?

    Bleuen
    Bleuen


    Genre : Féminin Age : 23
    Cancer Date d'inscription : 23/02/2019
    Messages : 47
    Localisation : Occitanie

    Catholicisme païen ? Empty Catholicisme païen ?

    Message par Bleuen Dim 14 Aoû 2022 - 10:16

    Bonjour tout le monde !
    Ca fait maintenant longtemps que je ne suis pas revenue sur le forum du fait de soucis de santé assez sérieux, mais j'espère pouvoir revenir plus souvent : )
    J'espère avoir pris le bon salon et de ne pas faire de doublon (j'ai cherché mais pas trouvé).

    Je suis dans une pratique mélangeant de nombreux éléments catholiques avec une prédominance de la figure de Ste Marie, je me questionnais si ici d'autres personnes se considèrent païen-nes (ou autres) en acceptant et incorporant l'importance de la chrétienté en Europe et du catholicisme dans la tradition des pratiques magiques en France ?
    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Freuddwyd Dim 14 Aoû 2022 - 19:11

    Je me suis posé et me pose encore la question. Même si mes croyances sont clairement "païennes", j'éprouve une fascination/répulsion pour la religion catholique, surtout les crucifix. Est-ce le matraquage quotidien? Possible mais je n'ai pas la réponse.

    Et j'hésite à franchir le pas. Je me pose les mêmes questions. Peut-on vraiment faire concorder les deux? Je cherche encore
    Bleuen
    Bleuen


    Genre : Féminin Age : 23
    Cancer Date d'inscription : 23/02/2019
    Messages : 47
    Localisation : Occitanie

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Bleuen Mer 17 Aoû 2022 - 21:38

    Freuddwyd a écrit:Et j'hésite à franchir le pas. Je me pose les mêmes questions. Peut-on vraiment faire concorder les deux? Je cherche encore

    Hey salut, je suis heureuse que d'avoir aborder le sujet puisse permettre d'exprimer ces choses-là.
    Je suis personnellement convaincue que c'est possible et c'est même le cas depuis des siècles et des siècles, des générations et générations de "sorciers et sorcières" utilisant la Bible et leur prières catholiques et priant les saints ou Marie... bref la magie des campagnes s'est adapté avec les changements de croyances et de mœurs. Nous en sommes les "descendants" j'entends dans une lignée de pratiquants. Sur les sources anglophones tu en trouveras de nombreuses formes et explications sous l'appelation "folk magic". Mais peut-être sais-tu déjà tout cela, si c'est le cas navrée d'avoir radoté ^-^
    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Freuddwyd Jeu 18 Aoû 2022 - 1:02

    Ca m'intéresse. En anglais, ça risque d'être compliqué de tout comprendre mais historiquement parlant, ca semble logique. Les courants païens ont longtemps du survivre dans un monde très religieux et se sont donc adapté. Mais aujourd'hui, on n'en parle plus trop. C'est dommage.

    J'aimerais plus de documentation sur ce genre de mix de courants car ca permettrait d'avoir plusieurs points de vue.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Aeyos Jeu 18 Aoû 2022 - 7:39

    Salut Bleuen et Freuddwyd. Je pense qu'on touche ici aux limites imposées par l'appartenance à un une religion existante. Si on se définie Catholique, Wiccan, Druide ou Taoïste, il devient difficile de concilier un mélange avec une autre religions sans sortir du cadre de notre courant porteur et sans perdre cette identification qui nous a fait du bien. Il me semble que c'est la peur de cette perte, et donc de se perdre un peu sois même, qui nous fait hésiter. C'est légitime.
     
    La question à vous poser est, me semble-t-il, celle-ci : souhaitez-vous vous épanouir dans une religion existante accompagné d'autres personnes avec qui partager des mêmes valeurs, ou bien préférez-vous construire votre propre chemin spirituel de façon plus solitaire, unique et intime ?
     
    Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à mes yeux, seulement là votre. Mais si vous souhaitez réellement concilier chrétienté et paganisme vous devrez certainement arpenter votre propre voix indépendamment de ce qu'en pense les autres. Car demandez l'avis des autres devient alors contreproductif. Lorsqu'on suit un sentier personnel on devient seul juge de ce qui est possiblement conciliable en fonction de notre ressenti profond. Il n’y a pas d’autre règle que les siennes.
     
    Cherché absolument à trouver d’autre personne qui arpente un sentier similaire au notre, lorsque ce dernier est personnalisé afin d’être en parfaite résonance avec notre moi profond, engendre selon moi une avancé plus lente dans la recherche de l’équilibre personnel (puisque notre sentier devient collégial il perd en précision). Mais c’est vrai que cela rassure d’être en compagnie de confrère, je comprends bien ce besoin que globalement nous ressentons tous.
    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Freuddwyd Jeu 18 Aoû 2022 - 15:11

    Ce que tu dis résonne en moi. Tu as parfaitement raison mais nous sommes tellement formatés par la société, le quotidien, la famille, la culture. Il est difficile de se défaire de tout ceci et d'emprunter un autre chemin.

    Par exemple, on ne peut imaginer appeler Dieu d'une autre façon pour de nombreuses. Or, rien ne nous dit que c'est impossible. C'est un peu ça que tu veux dire? C'est à nous de forger notre propre croyance et de prendre ce qui nous convient le plus.

    D'ailleurs, je suis en train de lire un livre très intéressant: "Jésus, Bouddha d'Occident". L'auteur tente des parallèles entre le bouddhisme et le christianisme, en mettant en avant les points communs.
    Bleuen
    Bleuen


    Genre : Féminin Age : 23
    Cancer Date d'inscription : 23/02/2019
    Messages : 47
    Localisation : Occitanie

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Bleuen Jeu 18 Aoû 2022 - 17:09

    Je suis complètement d'accord avec toi Aeyos (si beau nom), en vérité j'ai mis beaucoup de temps à y mettre les mots et à oser en parler (des années), mais finalement, par le biais des réseaux sociaux notamment, des comptes dont le partage est sain (selon moi) et déconstruit des discours tout fait sur ce que devrait ou ne devrait pas être la pratique magique m'a encouragée à nourrir ma curiosité de savoir si d'autres étaient tentés eux aussi à une sorte de fusion entre plusieurs traditions qui, au premier abord, paraît contradictoire, mais qui fait pourtant sens historiquement parlant ^-^ bien sûr je ne le fais pas par plaisir historique mais parce que je sais que c'est possible, j'ai grandit dans une famille catholique qui prit pour guérir les gens et coupe le feu, fabrique avec les plantes, etc. Donc c'est plus un sentier familial et familier si on veut : ) 
    Voilà, voillà ; )
    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Freuddwyd Ven 19 Aoû 2022 - 21:48

    Aeyos a écrit:
    La question à vous poser est, me semble-t-il, celle-ci : souhaitez-vous vous épanouir dans une religion existante accompagné d'autres personnes avec qui partager des mêmes valeurs, ou bien préférez-vous construire votre propre chemin spirituel de façon plus solitaire, unique et intime ?


    Est-ce que tu crois (ou une autre personne) que c'est possible de construire son propre chemin, en prenant dans diverses croyances? C'est un peu mon cas et quelque part, je me sens moins légitime.

    C'est pas cette envie de mélanger les croyances que l'on appelle le "syncrétisme"?
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Aeyos Lun 22 Aoû 2022 - 6:52

    Coucou vous deux,

    dictionnaire.lerobert.com a écrit:
    => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Définition de  syncrétisme:
    Combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles.

    En effet cela semble être ce que l'on nomme syncrétisme. J'ai préféré vérifier car je n'utilise pas ce mot. Dites-vous que puisqu'il existe dans le dictionnaire, vous n'êtes pas les premiers à vous essayez à cet art ! Smile

    Bleuen a écrit:Je suis complètement d'accord avec toi Aeyos (si beau nom)

    Merci ! Je te retourne le compliment Bleuen. sunny

    Freuddwyd a écrit:Est-ce que tu crois (ou une autre personne) que c'est possible de construire son propre chemin, en prenant dans diverses croyances? C'est un peu mon cas et quelque part, je me sens moins légitime.

    Bien sur ! D'après mon constat dans le paganisme actuel (ou néo-paganisme) il est courant d'étudier une voie définie puis de s'en éloigner afin d'affiner sa vision du monde. Mais il est aussi probable que je ne côtoie que ces personnes là qui me ressemble, par affinité. En tout cas vous n'êtes pas des cas isolés.

    Pour te répondre Freuddwyd, mon avis personnel est que la bonne façon de faire se mesure aux résultats obtenus. Si tu prends dans diverses croyances et que tu t'épanouis, alors tu as surement raison de faire cela. Si, à contrario, tu reste dans un seul courant et que tu t'y épanoui, c'est aussi la bonne façon de faire. Car la finalité est là, s'épanouir. J'aime ce terme qui renvoi aux fleurs.
    Tu peut cultiver ton jardin spirituel comme tu l'entends. Arrose le et nourri le, entretient le ou laisse le allez ou bon lui semble, ce qui compte est que tu prenne plaisir à t'y promener et que sa contemplation enrichisse ta vie.
    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Freuddwyd Lun 22 Aoû 2022 - 19:54

    Je pense que je n'aurais pas trouvé de meilleures formulations. C'est exactement ça dont j'avais besoin. J'ai l'impression qu'une nouvelle porte vient de s'ouvrir.

    Merci à toi Smile
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Joia Mer 24 Aoû 2022 - 13:03

    Et bien c'est assez compliqué mais sur mon autel j'ai une statue de la Vierge, c'est important sentimentalement, elle appartenait à ma grand-mère paternelle.
    Quant à ma grand-mère maternelle, elle était très attachée à la Vierge aussi et aurait surement terminé sur un bucher dans un autre temps vu qu'elle coupait le feu.

    Moi je vois la Vierge comme une nouvelle représentation de la Grande Déesse donc je ne vois pas de problème à l'avoir sur mon autel.

    Et puis elle m'est apparue en rêve, c'était bizarre. Elle est d'ailleurs apparue à plusieurs personnes de ma famille que ça soit en rêve ou réveillé et dans des moments particuliers pour eux (attaque psychique ou décès).
    Moi c'était à une période où j'avais demandé à être guidée pour trouver mon panthéon, je crois n'avoir rien compris à la réponse  Laughing
    Parce que je n'ai pas vu que la Vierge dans les rêves que j'ai eu à cette période.
    Mais avec mon point de vue, ça ressemblait surement à un je peux prier la Vierge mais pas être catholique vu les créatures tordues que j'y ai vu dans l'église se trouvant derrière elle...

    Je n'ai pas encore de réponse claire à mon questionnement, alors je laisse couler pour le moment.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Aeyos Jeu 25 Aoû 2022 - 6:21

    Je suis heureux d'avoir pu aider à ouvrir cette porte Freuddwyd. sunny

    Joia, tu as trouvé ton panthéon maintenant ?
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Joia Jeu 25 Aoû 2022 - 18:26

    Non pas encore mais il est certain qu'en temps que femme je désire prier une déesse en priorité, j'ai donné assez en dieu "masculin" avec la religion de mes parents.
    Alors j'ai vu des Déesses en rêve, des Dieux aussi.
    J'ai la réponse que le panthéon égyptien n'est pas pour moi même si ça a été mon premier amour dès l'école primaire, mais il pourrait être celui de mes filles.
    Je sais que Odin et cie, ce n'est surement pas pour moi même si Loki m'a approché (et conseillé de me barrer de là).
    J'attends une réponse plus claire et comme je ne suis pas très rapide en compréhension, ça risque de prendre du temps.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Aeyos Lun 29 Aoû 2022 - 12:35

    Heureusement que rien ne presse. Smile

    Contenu sponsorisé


    Catholicisme païen ? Empty Re: Catholicisme païen ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:58