Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Zénith
Moriñwé
Sólríka
Gwiddon
Nemesis
DANA
10 participants

    La wicca luciférienne !

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 22:24

    Nemesis 12 a écrit:Peut-être parce qu'ils ont de wiccan que le nom? Smile

    Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 22:31

    Nemesis 12 a écrit:
    Morwen Undomiel a écrit:Je trouve bizarre le concept de reprendre des trucs de la bible etc
    Nemesis12 c'est qui ceux de Lucifera ?
    Je parle de Luciféra sur la page 1 de ce topic. ^^ Il y a sa bio et une charmante vidéo. Elle est la co-fondatrice de cette secte.

    Ah oui effectivement, merci je n'avais pas vu ton message. Ils sont pitoyables dans la vidéo mais bon.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Jeu 12 Fév 2015 - 22:32

    Comme tu le dis. Pour un premier contact avec des "wiccans" (si on peut dire) français, ça fait bien, bonjour la réputation.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 22:49

    Tu m'étonnes que ça fait une drôle d'impression. C'était le 1er contact avec la Wicca française enfin Luciférienne ?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Jeu 12 Fév 2015 - 22:53

    Oui, en France c'est la première expérience française. Dans le sens où c'est le premier courant inventé en France et qui fit connaitre la wicca en France d'après ce que j'ai lu. Mais je maintiens, je ne vois pas ce qu'ils partagent de commun avec la wicca.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 22:56

    Moi non plus je ne vois pas du tout.
    C'est bien dommage pour le coup, un 1er contact et c'est même pas avec la Wicca mais une religion qui en porte seulement le nom et donne une image pas terrible à la Wicca.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Jeu 12 Fév 2015 - 23:37

    Tu lis dans mes pensées. ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Ven 13 Fév 2015 - 0:29

    50e le mois aussi ! Rolling Eyes
    Avec une 'Déontologie' digne de l'Opus Dei , merveilleux ! cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Ven 13 Fév 2015 - 16:09

    DANA a écrit:

    (ça ne m'attire pas plus que ça parce que pour moi, Lucifer et Lilith viennent de la Bible, et comme je recherche plutôt les cultes antérieurs....)

    Heuuu là ça me met un coup....

    Lilith est une déesse sumérienne, (akkadienne et babylonienne si on recoupe le tout)
    bien antérieur aux délires bibliques oui....


    Sinon, " Wicca Luciférienne".... j'ai envie de dire LOL... encore une connerie pour justifier des penchants tordus!
    Moi je suis du côté obscur et c'est pas pour autant que j'oublie la lumière ou que je pratique des trucs chelous, les cultes sombres sont un peu plus profonds que ça.



    Et aussi en passant.... les Banshees ne sont pas des créatures démoniaques c'est quoi cette nouveauté?
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Ven 13 Fév 2015 - 19:07

    Daguet a écrit:Et aussi en passant.... les Banshees ne sont pas des créatures démoniaques c'est quoi cette nouveauté?

    Je pense que c'est un abus de langage Wink Les banshee font partie du folklore celte (irlandais, voire même écossais il me semble). Ce sont littéralement les bean-sidh (femme du sidh), les femmes de l'Autre Monde où vivent les dieux et (si j'en crois ma mémoire) les âmes des défunts en attendant leur réincarnation.

    Sinon je trouve aussi que la wicca ludiférienne est trop grotesque pour être crédible. Le pense que le terme "wicca" a été choisi pour amalgamer les choses (la wicca étant une notion assez large dans le paganisme étant donné qu'elle reprend des croyances anciennes). Mais après, ce ne sont que des mots.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Ven 13 Fév 2015 - 21:16

    Oui mais des mots peuvent avoir plus d'impact qu'on le pense. :/
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Ven 13 Fév 2015 - 21:48

    Oui c'est vrai
    Zénith
    Zénith


    Genre : Masculin Age : 30
    Cancer Date d'inscription : 14/11/2015
    Messages : 88
    Localisation : Sarthe

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Zénith Mar 24 Nov 2015 - 13:57

    Pavé bien lourd en approche! Attention!

    En ce qui concerne la wicca luciférienne je pense qu'il s'agit d'un abus d'association dû à la chrétienté et une mauvaise lecture des différents messages.

    Je m'explique: Tout païens ou pratiquant ésotérique est déjà tombé un nombre incalculable de fois sur des incantations, invocations ou rituels passant d'une divinité païenne puis la seconde d'après vers la convocation d'un saint pour aider le rituel. Ce qui parait surprenant de passer du polythéisme au monothéisme dans la même phrase.

    C'est dût selon moi à deux choses:

    - La première est historique: La religion chrétienne durant sa phase d'expansion a absorbé certaines croyances de manière localisée afin de séduire plus de fidèle et de ne pas trop perturber les  pratiques des nouveaux convertis (d'où les gravures d'influence celtiques sur les croix chrétiennes de bretagne ou d'irlande par exemple).

    - La deuxième est dogmatique ou plutôt d’absence de dogme: En effet contrairement aux croyances chrétiennes, musulmanes, hindoues et j'en passe, la wicca tout comme l'ensemble des pratiques néo-païennes ne disposent d'aucun "cadre" défini. Pas de prêtre auprès de qui apprendre le message, ni de livre, parchemin ou récit défini comme LA base de ces pratiques. C'est à la fois une force et une faiblesse car c'est à nous de tracer le chemin par notre propre réflexion et notre recherche. Mais c'est une faiblesse au sens ou il n'y a aucune "autorité religieuse" pour affirmer qu'une interprétation du texte est juste ou à l'encontre du texte même.

    Si on reprend les différents préceptes de la wicca, on dégages deux entités, une mâle surnommée "le cornu" et une femelle qui donne la vie. Le cornu au fil des saison nait, grandit, s'unit à la déesse puis meurt pour renaître au cycle suivant des saisons tandis que la déesse mère immuable devient tour à tour la mère, la femme et la veuve avant d'enfanter à nouveau.

    Sur cette base on distingue plusieurs choses:

    - La wicca est basée sur un principe de réincarnation

    - On remarque que le cornu est mortel tandis que la femme est immuable (ce que certains perçoivent comme une forme de dominance de la femme dans la croyance wicca)

    - chacun de ces deux êtres sont en perpétuel mouvement et traversent les différentes phases d'une vie humaine. Ce qui donne lieu à un rapprochement entre le pratiquant et le dieu.

    - de son lien avec les saisons on en déduit un lien fort avec la nature car le cornu est l'image de la nature sur chacune de ses phases de vie.

    Pour résumer la wicca réincarne, place la femme en figure éternelle, les dieux sont accessibles et vénère la nature...

    Comment dire qu'associer ça a des pratiques chrétiennes qui sont basées sur l'inverse de tous ces principes ça tient de l'aberration pure et simple selon moi...

    Dans le cas présent on parle de pratique de la wicca luciférienne donc en faisant un GROS raccourci wicca /nature néo-paganisme/  et lucifer /enfer chrétien donc inverse du message chrétien/. Lucifer étant l'incarnation des péchés (avarice, envie, colère, luxure, paresse, orgueil, gourmandise) comment peut-t-on l'associer à une spiritualité basée sur le don l'absence d'égoïsme et l'amour?

    Et en parlant de raccourci le problème vient de là. Les mouvements wiccan-lucifériens effacent complètement l'origine des messages de deux spiritualités piochant ce qui leur convient dans l'une ou dans l'autre or une spiritualité est un ensemble, une philosophie et avant-tout une réflexion sur la manière d'orienter sa vie.

    Je pense que si on associait une boule de glace cacao 75% avec de la brandade de morue on aurait un mélange plus cohérent qu'avec la wicca luciférienne.

    -un pavé de plus *sigh* désolé à défaut de réduire la taille j'essaye d'améliorer la présentation pour le rendre plus lisible silent -
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Mar 24 Nov 2015 - 22:43

    Merci pour ton avis, c'est très intéressant. ^^ Je suis d'accord avec toi. Je pense que les personnes qui ont inventé la "wicca luciférienne" l'ont nommé wicca juste pour la côté "witch"-"sorcellerie" qu'ils ont assimilé au satanisme. Et donc effectivement on reste dans le domaine chrétien et on est assez éloigné du côté païen. Il est plus judicieux de les appeler "satanistes", qui est le bon terme pour leur culte.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Moriñwé Ven 27 Nov 2015 - 22:25

    J'aime beaucoup ton argumentation, Zénith. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Sam 28 Nov 2015 - 12:47

    Mais de toute façon, je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de "wiccans lucifériens"? Depuis l'effet de mode des années 90, je n'en entends plus parler.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Sam 28 Nov 2015 - 23:19

    Mhhh , en fait y'a plusieurs branches de la Wicca Luciférienne , entre autres , il y'a la Wicca Lucifera dirigée par Estelle Metzega , La Wicca Occidentale,( ils ont très actifs et donnent des cours moyennant finance ) et la Wicca des Coutelas ( pour celles que je connais).

    En ce qui concerne la Wicca Lucifera , selon moi , c'est du satanisme mélangé à de la Wicca , ils revendiquent sans se cacher qu'ils pratiquent la Goétie et des messes noires, sinon pourquoi avoir publié un livre intitulé 'Comment faire un pacte diabolique dans les règles de l'Art' et bien préciser à l'intérieur des rites purement satanistes et y'a voir insérer leur tradition ? Par contre je tiens à préciser que le satanisme dont il est question dans ce livre est respectueux , pas de sacrifices , de viols ni autres clichés , ils reprennent surtout la philosophie d'Anton Lavey.

    Cependant ils croient en plusieurs Dieux dont celui des chrétiens puisque qu'Estelle affirme que la Bible n'a pas tort sur toute la ligne , elle pense que le Dieu des chrétiens à déserté notre 'plan' depuis bien longtemps et que c'est Lucifer qui y règne maintenant.

    Pour la Wicca Luciférienne Occidentale je me prononce pas , je connais pas du tout leurs pratiques ,je les suis juste sur Facebook et je trouve leur culte purement païens. Je connais un peu Athénos par ses articles et son livre sur la Wicca et c'est quelqu'un que j'apprécie de lire.

    Pour la Wicca Luciférienne des Coutelas :


    Nemesis a écrit:Je pense que les personnes qui ont inventé la "wicca luciférienne" l'ont nommé wicca juste pour la côté "witch"-"sorcellerie" qu'ils ont assimilé au satanisme. Et donc effectivement on reste dans le domaine chrétien et on est assez éloigné du côté païen. Il est plus judicieux de les appeler "satanistes", qui est le bon terme pour leur culte.


    Salut Nemesis (c'est Arbrenuit) , en fait ce que tu décris dépend fortement des Covens.

    En ce qui concerne les Coutelas (ceux qui ont 'inventé' la Wicca Luciférienne)

    "Jacques Coutela a rencontré Nicole en 1970 sur l’île de Man, île où avait séjourné Gérald Gardner, quelques années plus tôt avant son décès en 1963 sur un bateau en Méditerranée. Gérald Gardner a été inhumé dans un cimetière à Tunis. La Wicca International Witchcraft est originaire à la fois de l’île de Man et du pays de Galles. Il y avait sur cette île plusieurs covens witchcraft et il y régnait une certaine concurrence parfois un peu abrupte… (Lire Francis King)."

    Source

    Donc il s'agit bien de Wicca.
    Dans le livre '12 leçons de magie pratique' de Diane et Jacques Coutelas , voilà comment ils voient Lucifer et Lilith :

    Lucifer : Ils voient Lucifer comme étant la source première de Lumière , comme étant La lumière divine , puisque LuxFerre (Lux en latin lumière et Ferre en latin porter) est avant tout une description et pas un nom propre.
    Il est donc pour eux le porteur de lumière.
    Fait intéressant , les coutelas disent qu'il a plusieurs noms selon les peuples , notamment Odin chez les viking (là tout de suite ça sonne plus païen ^^).

    En ce qui concerne Lilith , ils la voient comme la Déesse de l'amour sous toutes ses formes ,crée par Lucifer.

    Lilith et Lucifer ont des origines bien antérieures aux versions chrétiennes.
    D'après ce que j'ai compris du bouquin , le Dieu Phosphoros n'est pas le Lucifer des Coutelas , à prendre avec des pincettes , je peux me tromper.


    Nemesis a écrit:
    "Au mois de mars 1995, trois membres de la WICCA ont été trouvés morts, à la suite d'un suicide collectif, dans le pavillon Kremlin-Bicêtre abritant la section française de la secte luciférienne. Le 15 mars, la grande prêtresse Diane Lucifera, 46 ans, (Nicole L'Hotellier à l'état-civil), décédait d'une décharge de fusil à pompe dans la tête. Le 23 mars, Jacques Coutela, le grand prêtre, son compagnon, écrivain ésotérique, fut retrouvé pendu, dans ce même pavillon.

    A côté du corps du "grand maître", gisait une amie du couple, Dominique D., vingt-sept ans, également morte, par pendaison."


    En fait la véritable histoire n'est pas celle là.
    Dominique a assassiné Diane pour devenir la "Grande Prêtresse".
    Jacques n'a pas supporté la mort de sa femme et a pendu Dominique et enfin s'est pendu lui même.
    Ça empêche en rien l'érudition et le sérieux des Coutelas , le problème dans cette histoire a été Dominique , qui a eu en plus des problèmes psychiatriques dans le passé.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Sólríka Dim 29 Nov 2015 - 9:52

    J'ai beaucoup de mal avec celles et ceux (et leurs courants) qui dédouanent les dieux des monothéistes. Mais j'avoue également que j'ai un dentier entier contre ces cultes idéologiques, du coup, je ne suis pas très objective.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Moriñwé Dim 29 Nov 2015 - 10:40

    Je te comprends Lilith. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 17:42

    Lilith a écrit:J'ai beaucoup de mal avec celles et ceux (et leurs courants) qui dédouanent les dieux des monothéistes.

    Pour la plupart des Lucifériens Lilith et Lucifer n'ont rien à voir avec la Lilith des Juifs et le Lucifer des chrétiens , d'ailleurs le Christ lui même avait été nommé 'Lucifer' jusqu'au concile de Nicée en 325 ! ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Dim 29 Nov 2015 - 19:50

    Effectivement, il y a la déesse Lilith sumérienne et Lucifer avant d'être l'ange déchu et le christ désignait les divinités de la lumière ainsi que le dieu Sol Invictus chez les romains. Mais dans ce cas ce n'est ni du satanisme, ni de la wicca luciférienne mais juste du paganisme tout court car ce sont des dieux comme les autres. On ne dit pas wicca hypnosienne pour ceux qui vénèrent Hypnos ou wicca vénusienne pour ceux qui vénèrent Vénus. Par contre, si c'est le Lucifer chrétien, dans ce cas d'accord pour "satanisme ou luciférisme" mais pas paganisme ni wicca, car ça ne concerne pas le paganisme. Ai-je tord? Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 20:55

    Bah ils vénèrent des divinités païennes (dont 1 Dieu et 1 Déesse) , pratiquent la sorcellerie , et se définissent comme Wiccans.
    C'est difficile de trancher en étant éclectique , n'importe qui peut se réclamer de la Wicca , puisque il n'existe aucun porte-parole ou 'chef' Wiccan.
    Le seul crédo étant 'fait ce que tu veux tant que cela ne nuit'.

    Certains traditionalistes ne considèrent pas les éclectiques comme des Wiccans , ce que je trouve absurde personnellement , ce serait comme si les catholiques affirmaient que les protestants n'étaient pas des chrétiens , pareil avec les sunnites et les chiites.

    Chacun à sa définition de la Wicca , pour moi c'est celle de pratiquer un culte sorcier en vénérant une Déesse et un Dieu ( ou plusieurs) , être animiste et vénérer la nature (ce n'est que mon point de vue , évidemment).

    Et avec ces critères , les Wiccans Lucifériens sont donc des Wiccans^^
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 23:13

    Voici le site de la Wicca Luciférienne Occidentale , vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur pratique ( pour ma part j'accroche bien ).

    http://www.wiccaluciferienne.com/
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Nemesis Lun 30 Nov 2015 - 21:42

    Le problème est que sur le site, il y a Diane Lucifera et son courant est classé comme secte par l'ensemble des ONG et des organisations gouvernementales. Et dans les premières pages de ce topic, j'ai mis une vidéo d'elle où on voit bien le personnage. Après je respecte ton opinion dessus. Smile Juste attention à toi.

    Après je ne dis pas qu'ils ne sont pas wiccans si c'est hors de la mythologie chrétienne, car par définition, le paganisme est tout ce qui n'est pas lié au christianisme. Et si c'est en tant que divinités, ok, mais dans ce cas c'est de la wicca normal, juste deux divinités comme les autres et dans ce cas "luciférien" n'est pas nécessaire, tu vois ce que je veux dire? Smile
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Petit Chêne Lun 30 Nov 2015 - 21:50

    Je pense que le terme "Luciférienne" intervient, du coup, comme un nom de tradition, comme pour la Wicca Dianique, Alexandrienne, etc... Ou je me trompe ?

    Contenu sponsorisé


    La wicca luciférienne ! - Page 2 Empty Re: La wicca luciférienne !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 22:39