Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+10
Skellington
Mac na gealaí
Morgwen
Petit Chêne
Mésange
siannan
Sólríka
Herzen
Moriñwé
Nemesis
14 participants

    La wicca est-elle une religion?

    Sondage

    La wicca est-elle une religion?

    [ 14 ]
    La wicca est-elle une religion? I_vote_lcap54%La wicca est-elle une religion? I_vote_rcap [54%] 
    [ 6 ]
    La wicca est-elle une religion? I_vote_lcap23%La wicca est-elle une religion? I_vote_rcap [23%] 
    [ 6 ]
    La wicca est-elle une religion? I_vote_lcap23%La wicca est-elle une religion? I_vote_rcap [23%] 

    Total des votes: 26
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Jeu 7 Jan 2016 - 19:41

    C'est un sujet qui revient souvent et qui divise pas mal (sans conflit bien sûr). Smile Pour moi, elle a tout d'une religion, ce terme signifiant relié, relié surtout par la foi, puis nous avons pleins de points communs avec les autres religions bien que nous ne soyons pas structurés.

    Qu'en pensez-vous?
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Moriñwé Ven 8 Jan 2016 - 13:14

    Je suis vraiment partagé pour l'instant,je n'ai pas trop d'avis encore sur ce sujet.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Herzen Ven 8 Jan 2016 - 15:37

    C'est assez difficile de répondre simplement à cette question. D'un point de vue purement objectif une religion est simplement une croyance en une force supérieur et la vénération/célébration de celle ci. Donc de ce point de vue là, oui, la wicca est une religion.

    Cependant je pense que la wicca, le paganisme de manière général, va au delà de la religion en étant vraiment une spiritualité, une manière différente de vivre. En poussant les gens à vivre selon des valeurs plus éthiques et à avoir un regard différent sur les choses qui nous entourent.

    Donc selon moi oui, mais pas que.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Sólríka Ven 8 Jan 2016 - 18:25

    Je rejoins Herzen, il s'agit plus d'une spiritualité que d'une religion.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par siannan Ven 8 Jan 2016 - 21:06

    selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (mes commentaires en couleur) :

    Religion

    A. − Au sing., gén. en empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à (ce ne serait pas obligatoire) se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales (v. infra B).
    Le mot religion [chez les anciens] ne signifiait pas ce qu'il signifie pour nous; sous ce mot nous entendons un corps de dogmes, une doctrine sur Dieu, un symbole de foi sur les mystères qui sont en nous et autour de nous; ce même mot, chez les anciens, signifiait rites, cérémonies, actes de culte extérieur. La doctrine était peu de chose; c'étaient les pratiques qui étaient l'important; c'étaient elles qui étaient obligatoires et qui liaient l'homme (ligare, religio) (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 210).Les travailleurs ont besoin de poésie plus que de pain (...) seule la religion peut être la source de cette poésie. Ce n'est pas la religion, c'est la révolution qui est l'opium du peuple (S. Weil,Pesanteur, 1943, p. 180).V. fanatisme ex. 1:
    1. Si l'on admet que les rapports avec le sacré constituent l'essentiel de la religion, la distance apparaît avec la philosophie. Mais il reste à s'entendre sur la notion du sacré; si l'on admet que le sacré inspire le respect et la crainte, une autre distance s'éclaire, avec la magie qui suppose audace et contrainte. On n'hésite point à reconnaître la religion dans le christianisme ou l'islamisme; on discute la part de religion que contiennent les grandes conceptions orientales de la vie et de la mort, les représentations et les pratiques des « primitifs »... Traité sociol., 1968, p. 80.
    ♦ Guerre de religion. V. guerre A 1 en partic.

    B. − Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.
    1.
    a) Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée. On est contraint à la foi. Croire de force, tel est le résultat. Mais avoir foi ne suffit pas pour être tranquille. La foi a on ne sait quel bizarre besoin de forme. De là les religions. Rien n'est accablant comme une croyance sans contour (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 303).V. confession A p. ext., culte B 2 a:

    2. Pour la plupart des civilisés, les églises ne sont que des musées où reposent les religions mortes. L'attitude des touristes qui profanent les cathédrales d'Europe montre à quel point la vie moderne a oblitéré le sens religieux. L'activité mystique a été bannie de la plupart des religions. Carrel,L'Homme, 1935, p. 158.
    ♦ P. métaph. V. dogmatique ex. 2 et infra au fig.:

    3. C'est en tant que religion, que la doctrine communiste exalte et alimente les ferveurs des jeunes gens d'aujourd'hui. Leur action même implique une croyance; et s'ils transfèrent leur idéal du ciel sur la terre, ainsi que je fais avec eux, ce n'en est pas moins au nom d'un idéal qu'ils luttent et, au besoin, se sacrifient. Gide,Journal, 1933, p. 1182.

    source

    une autre page intéressante :

    Religion (nom commun)
    (Traditionnellement) Ensemble de croyances et pratiques collectives relatives à du sacré.

    Étymologie

    Du latin, "religio" : attention scrupuleuse. L'étymologie du mot a été notoirement discutée. Cicéron rapporte religio à "relegere" : recueillir, rassembler. Lactance, lui, ramène le mot à "religare" (relier). Cette dernière étymologie, reconnue fausse aujourd'hui, a été largement influente.

    Remarque

    Définir la religion est notoirement difficile, voire impossible. Fait rare, les dictionnaires et manuels s'accordent à constater ce point : il n'y a pas de définition universelle de la religion. Les définitions de la religion apprennent souvent plus sur ceux qui définissent que sur la religion elle-même.


    pour moi la wicca est une religion, elle implique une conception du rapport au divin mais aussi certaines pratiques rituelles.
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Mésange Ven 8 Jan 2016 - 21:24

    Je trouve qu'aujourd'hui, surtout dans le contexte actuel, on ne peut pas trop parler de religion....

    Pour moi, la religion a un vrai côté dogmatique, que ne possède pas du tout la wicca : même si il y a des "fondamentaux" : le Rede, les Charges, la Loi, etc...., tout le monde n'est pas forcé d'y adhérer, et d'ailleurs, tout le monde n'y adhère pas !

    Il y a dans la notion de spiritualité une idée de parcours, de recherche d'accomplissement de soi, d'épanouissement personnel, et dans ce sens il ne peut pas y avoir de relation "maître-disciple", puisque personne ne peut avoir le même chemin....

    Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis Razz
    Mais voilà, pour moi, c'est une spiritualité et un art de vivre, pas une religion....
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Petit Chêne Ven 8 Jan 2016 - 23:09

    Je partage le point de vue de Mésange, Herzen et Lilith : dans la définition, effectivement la Wicca correspond à une religion. Néanmoins, avec l'évolution actuelle de la notion de religiosité, je me sens plus à l'aise avec le terme de "spiritualité". Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Sam 9 Jan 2016 - 15:09

    Merci de vos témoignages, oui en faite la spiritualité, c'est la religion sans la structure. Smile
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par siannan Sam 9 Jan 2016 - 15:45

    moi le mot spiritualité me fait penser à la suprématie de l'esprit, l'"ascension" désincarnée, qui ne correspond pas du tout à ma voie.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Sólríka Sam 9 Jan 2016 - 16:19

    Ah c'est marrant que tu aies cette vision des choses siannan. Pour moi, c'est complètement différent. C'est justement la communion de l'humain et du sacré, dans une démarche libre et consciente.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Mac na gealaí


    Genre : Masculin Age : 43
    Bélier Date d'inscription : 12/12/2015
    Messages : 37
    Localisation : Entre Nîmes et Montpellier

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Mac na gealaí Dim 10 Jan 2016 - 0:29

    J'ai répondu oui au sondage, avant de lire les commentaires. Je ne fais pas la distinction religion / spiritualité. Pour moi c'est quasiment la même chose. Et ça me ferait perdre du temps que de rentrer dans des détails sémantiques.

    Je dirais que la wicca est les deux. C'est une religion spirituelle et une spiritualité religieuse. Pour moi si on parle de dieux, on parle de religion. Si on parle de respect de la nature, de pratiques particulières (clairvoyance, magie, divination,...) on est dans le domaine plus spirituel. Religion et spiritualité ne s'excluent pas. C'est un peu comme si ce serait personnel à chacun en fonction de là où on placerait chacun le curseur entre les deux bornes.

    Le même débat existe au sujet du bouddhisme. Alors si en tant que wiccans, nous pouvions avoir cette même aura de sagesse que les bouddhistes... peu importe s'il s'agit de religion ou de spiritualité.

    En ce qui me concerne ça doit dépendre des jours... Et les deux termes me conviennent.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par siannan Dim 10 Jan 2016 - 10:08

    Personnellement, je serais incapable d'aller trucider quelqu'un parce qu'il n'a pas saisi 'l'âme' des 'petits cailloux' dont parle S. Cunningham, dans un passage qui m'avait profondément émue et touchée. La Wicca, c'est la glorification de la vie dans ses plus simples expressions, dans ses petites choses :  brin d'herbe, rosée, arc-en-ciel, hululement de la chouette, et tant d'autres encore...que nous percevons, et que bien d'autres humains ne perçoivent pas.

    je pense que tout dépend si on considère que le mot religion est réservé aux religions judéo-chrétiennes, ou si on accepte que ce terme s'appolique aussi aux religions pré-chrétiennes (grecques, romaines, celtes, nordique...), animistes (shinto...), et polythéistes-panthéistes comme l'hindouisme, le bouddhisme (l'originel asiatique, par la version édulcorée athée exportée en europe).
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Dim 10 Jan 2016 - 19:22

    siannan a écrit:moi le mot spiritualité me fait penser à la suprématie de l'esprit, l'"ascension" désincarnée, qui ne correspond pas du tout à ma voie.
    Que veux-tu dire par "ascension désincarnée"? Une élévation spirituelle ou un paradis?

    Morgwen a écrit:Je pense que la Wicca n'est pas une religion dans le sens communément admis du terme. Mais tout dépend du sens que l' on donne aux mots. Et surtout, je n'ai pas envie qu'elle soit une religion, lorsque je pense à toutes les horreurs commises au nom de ce mot au cours de l'Histoire, passée ou récente.
    Je comprends ce que tu veux dire, mais l'homme n'a vraiment pas besoin de la religion pour commettre des horreurs. Sous l'antiquité et au 18-20e siècle, la grande majorité des conflits sont politiques et non religieux. Les philosophes du 19e pensaient qu'avec la fin des religions, il n'y aurait plus de guerre puis on a connu les deux guerres mondiales, une guerre froide.

    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par siannan Dim 10 Jan 2016 - 19:40

    siannan a écrit:
       moi le mot spiritualité me fait penser à la suprématie de l'esprit, l'"ascension" désincarnée, qui ne correspond pas du tout à ma voie.

    Que veux-tu dire par "ascension désincarnée"? Une élévation spirituelle ou un paradis?

    certaines théories newage prônant une "ascension spirituelle", sur valorisant l'esprit au détriment du corps et de la matière. après je n'ai pas approfondi, ça me fait fuir Smile

    en fait j'associe ce mot à la transcendance (auquel le judéo-christianisme nous a habitués) et non à l'immanence.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9[/mention] a écrit:La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage 2,3. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité 4.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Dim 10 Jan 2016 - 19:58

    Intéressant, dans ce cas je suis plutôt comme toi. Smile Je pense que l'esprit est important mais ne fait pas tout.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Moriñwé Dim 10 Jan 2016 - 20:41

    De toute façon, la Wicca ce n'est surtout pas privilégier l'esprit au détriment du corps.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Lun 11 Jan 2016 - 22:25

    Non, un esprit saint dans un corps saint. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Dim 24 Sep 2017 - 0:01

    On ne peut plus voter, mais pour vous, la wicca et le paganisme sont ils des religions?

    Je maintiens mon oui. Smile
    Skellington
    Skellington


    Genre : Masculin Age : 35
    Bélier Date d'inscription : 18/09/2017
    Messages : 70
    Localisation : France

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Skellington Dim 24 Sep 2017 - 2:06

    J'ai pu voter Smile
    Pour moi oui c'est une religion.
    Même si elle est très ouverte , à mon sens , cela reste une religion.

    Mais je ne pense pas que le paganisme en soit-une , je vois plutôt ça comme une spiritualité , du moment qu'on ne se regroupe pas autour d'un nom définissant une religion dans le paganisme (Wicca , Druidisme , Asatru etc)
    Hoys
    Hoys


    Genre : Féminin Age : 28
    Bélier Date d'inscription : 12/04/2015
    Messages : 226
    Localisation : Oise

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Hoys Dim 24 Sep 2017 - 12:23

    Dictionnaire Larousse.fr a écrit:Religion :
    1) Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
    2) Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.

    Pour moi, c'est un gros oui du coup. Sur un autre forum je me souviens d'un débat qui avait eu lieu comme moi la Wicca n'était pas une religion puisqu'elle n'avait pas de dogme. Un dogme étant un "point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique", alors si, la Wicca et le paganisme sont des religions à mes yeux, totalement. À partir du moment où la Wicca inculque via le Rede que "Fais ce qu'il te plaît, tant que cela ne nuit à personne", c'est un dogme. Pareil pour le paganisme au sens large, il y a bien des dogmes, même s'ils sont implicites (je ne m'avance pas plus sur le paganisme sachant que c'est un terme large qu'on ne définit pas tous de la même façon).

    On les respecte ces dogmes, ces rites au nom de nos croyances, et c'est ce qui fait que la Wicca ou le paganisme sont des religions, selon moi.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Lun 25 Sep 2017 - 22:42

    Merci pour vos réponses.
    Skellington, tu marques un point. Pour moi, la wicca est une religion, c'est clair. Mais le paganisme au sens large? C'est plus compliqué. Il s'agit d'un amas de tellement de façons de pratiquer sans un lien clair et défini entre chaque façon.
    Qu'en pensez-vous les autres?
    Shadee
    Shadee


    Genre : Féminin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017
    Messages : 87
    Localisation : Île de France

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Shadee Jeu 5 Oct 2017 - 21:59

    Personnellement, j'essaye de m'arrêter à la définition basique des mots pour ce genre de question.
    Pour moi, la Wicca est donc AVANT-TOUT une religion. Une religion non-dogmatique, permissive et composée de plusieurs branches, mais une religion quand même ^^
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Aeyos Ven 6 Oct 2017 - 9:30

    Ne peut-on pas dire que le paganisme est un regroupement de religions ?
    Il inclut la Wicca, mais quoi d'autre aussi ?
    Shadee
    Shadee


    Genre : Féminin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017
    Messages : 87
    Localisation : Île de France

    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Shadee Ven 6 Oct 2017 - 10:03

    C'est aussi ce que je dirais, mais le terme de paganisme lui-même est sujet à discussion ^^

    Pour certains, le paganisme regroupe toutes les religions et croyances qui ne sont pas "du livre", sous-entendu les religions Abrahamiques, autrement dit toutes en dehors du Judaïsme, de l'Islam et du Christianisme.

    Pour d'autres, le paganisme a un sens plus littéral, et concerne les religions et croyances des "païens", autrement dit des paysans. On parlerait donc des paganismes en opposition aux religions dites "organisées", ce qui exclut les plus religions les plus importantes comme le Christianisme, l'Islam, le Judaïsme, l'Hindouisme, le Bouddhisme, le Shintoïsme, le Sikhisme... qui ont à la fois des textes fondateurs, des lieux de culte, une hiérarchie, etc.

    Le néo-paganisme, lui, correspondrait à des religions récentes non-organisées, ou des reconstructions et réinventions de pratiques et croyances anciennes. On y trouverait donc la Wicca, mais aussi toutes les religions néo-nordiques, néo-hellénistes, néo-druidiques, etc. On y inclut aussi les "païens éclectiques", qui forgent leur propre spiritualité sans appartenir à un groupe en particulier.

    Je trouve toutes ces définitions assez floues, en fin de compte, car je pense qu'une tribu d'autochtones en Sibérie ne qualifierait pas ses croyances de "païennes". C'est vraiment un terme qui me semble très occidental, et qui ne s'applique qu'à notre point de vue ^^

    Contenu sponsorisé


    La wicca est-elle une religion? Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:36