Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+11
Sólríka
Pikoulie
Shadee
Ivinna
Mórrgana
Morgwen
Boadicée
Shirayukyo
Panthera
Aeyos
Nemesis
15 participants

    Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Nemesis Lun 14 Aoû 2017 - 23:47

    Ce n'est absolument pas mon cas, je suis très bien ici avec la médecine, la technologie, la nourriture... Mais sur d'autres forums païens, je tombe sur des personnes qui vivent presque comme des païens du passé. D'où ma question, est-ce que vous auriez préférés vivre dans le passé, ce qui implique certes un monde plus païens mais avec des contraintes non négligeables du tout!
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Aeyos Mar 15 Aoû 2017 - 8:06

    Je me demande parfois.

    Ce qui m'attire dans le passé est le rythme de vie, bien plus lent qu'aujourd'hui. Mais c'est de ma faute, j'ai fait le choix de vivre avec la technologie. Et de boire du café.
    Ce qui me freine dans mon envie du passé, c'est justement la perte du confort, la vie à la dure. Je ne doute pas m'y faire. Mais que deviendrais-je sans internet ? Et sans café...

    C'est une question je me pose de temps en temps, lorsque ma vie active est un peu trop "active".
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Panthera Mar 15 Aoû 2017 - 14:47

    vivent presque comme des païens du passé

    C'est à dire ? Sans télévision, qui cultivent leur propre nourriture , fabriquent leurs  vêtements ?

    Personnellement je suis partagée. Bien évidement que'avoir ses propres récoltes c'est un petit rêve en soi après je me vois mal vivre sans un four électrique par exemple car y a des recettes presque impossibles à faire dans un four à bois. La télévision je pourrais accepter de m'en passer même si je dois avouer que je me suis habituée.
    Shirayukyo
    Shirayukyo


    Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 27/04/2016
    Messages : 117
    Localisation : Gironde

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Shirayukyo Mar 15 Aoû 2017 - 14:55

    Personnellement habitant chez mes grands-parents qui vivent pratiquement comme au moyen Âge, j'ai l'habitude et je devrais réussir à m'en sortir. Surtout que j'adorerais vivre à une époque où certains cultes étaient bien présents.

    Néanmoins, sans internet, sans café et sans spasfon quand une certaine période du mois arrive ... Je plains celui qui osera m'adresser ne serait-ce qu'un regard ...

    L'idéal serait de pouvoir y aller et revenir à volonté. Very Happy
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Nemesis Jeu 17 Aoû 2017 - 23:17

    Shirayukyo: Oui, j'avoue, aller et venir, c'est cool. Smile

    Panthéra: Ils ont internet bien-sûr, mais c'est presque tout. C'est un monde de décroissance à l'extrême. Internet, semble le seul point de crise.

    Aeyos: Il ne faut pas oublier que la culture était totalement différentte et comme la vie était courte, la mort et le suicide étaient banalisés sans parler de la conception du viol ou autre. Quand je vois le monde romain, je n'y reste pas une journée. Je suis trop sensible pour ce monde de brutes!
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Aeyos Ven 18 Aoû 2017 - 17:22

    Nemesis a écrit:Shirayukyo: Oui, j'avoue, aller et venir, c'est cool. Smile

    Nemesis...
    Shirayukyo
    Shirayukyo


    Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 27/04/2016
    Messages : 117
    Localisation : Gironde

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Shirayukyo Ven 18 Aoû 2017 - 17:28

    Aeyos a écrit:
    Nemesis a écrit:Shirayukyo: Oui, j'avoue, aller et venir, c'est cool. Smile

    Nemesis...

    Aeyos calme tes hormones, tu as le sujet sur les rituels sexuels pour ça ... Rolling Eyes
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Boadicée Ven 18 Aoû 2017 - 18:24

    Merci pour le recadrage Shirayukyo Wink
    À bon entendeur Aeyos !

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Mórrgana Sam 19 Aoû 2017 - 5:59

    Honnêtement ça me plairait bien ! Very Happy comme ça j'aurais appris à manier les armes à la sauce celte Twisted Evil

    Blague à part, je trouve que les sociétés antiques ( je parle des celtes en l'occurrence) étaient mieux organisées et chacun avait un rôle précis pour la communauté sans être dépendant d'une industrie. Il y avait une symbiose dans chaque tribu. Sans parler du fait qu'à l'époque, on vivait de façon autonome, on n'était pas dirigé par un quelconque pouvoir central ( avant que les romains en jupette viennent f**tre le bordel..). Ça devait être vraiment sympa, rude certes, mais c'est le prix à payer quand on veut être le plus proches de la nature et de l'authenticité de la vie Smile
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Ivinna Sam 19 Aoû 2017 - 22:26

    Je ne sais pas si actuellement on serait prêt à vivre dans une époque où on est limite condamné à mort (que ce soit de maladie ou de la guerre) dès la naissance. Nous aimons les époques anciennes pour leur art de vivre, leur culture (et culte) mais une fois dans le bain, je ne sais pas si on aurait le même point de vue. Chaque époque a son lot d'injustice, de terreur (et de bonheur aussi). En tout cas c'est la réflexion que je me fais depuis quelques semaines à ce sujet. A débattre...
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Aeyos Lun 21 Aoû 2017 - 14:51

    Shirayukyo a écrit:
    Aeyos a écrit:
    Nemesis a écrit:Shirayukyo: Oui, j'avoue, aller et venir, c'est cool. Smile

    Nemesis...

    Aeyos calme tes hormones, tu as le sujet sur les rituels sexuels pour ça ... Rolling Eyes

    J'aurai donc mal interprété ce que j'ai lu. Dans ce cas, mes excuses Nemesis. Et merci Shirayukyo pour m'avoir montré ma faute.

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Nemesis Lun 21 Aoû 2017 - 23:46

    C'est pas grave, tu m'as fait rire. Mais malgré mon esprit tordu, là il n'y avait pas second sens. Je trouverais ça cool, d'aller et venir sans qu'on nous voit afin de ne pas avoir de problème. Juste être un observateur même si parfois, ça doit être rude. Y vivre, c'est sur, non, je n'en suis pas capable.
    Shadee
    Shadee


    Genre : Féminin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017
    Messages : 87
    Localisation : Île de France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Shadee Ven 6 Oct 2017 - 12:49

    Il y a quelque chose de romantique dans le fait d'imaginer la vie dans le passé. En bien des aspects, cela semble attirant, et bien plus simple. Il y avait toujours quelque chose à faire, et nous vivions en relation intime avec la terre et les saisons.

    Malgré tout... je ne pourrais pas. Outre les maladies et l'espérance de vie, je ne pourrais pas retourner dans un monde où l'esclavagisme est considéré comme normal. Il en va de même pour les droits et femmes et des LGBT+. Quelque chose me dit que ça n'était pas si sympathique pour tout le monde. Tout dépend des périodes, sans doute, mais je pense que nous n'avons jamais été aussi attentifs qu'aujourd'hui à ces questions, et c'est important pour moi.

    Ça me fait un peu mal de dire ça, car je pense que les modes de vie eux-mêmes ont quelque chose d'attachant ^^
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Aeyos Ven 6 Oct 2017 - 15:47

    Du coup on a raison de travailler à améliorer encore le monde actuel car tu as raison de souligner que l'ancien monde a aussi ses ténèbres. À savoir si elles sont mieux que nos ténèbres actuelles...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Nemesis Sam 7 Oct 2017 - 22:32

    Shadee, il y a des endroits comme chez les celtes où il semblerait que les gays avaient la paix (pour les lesbiennes, je ne sais pas, mais je suis sceptiques.) Mais c'est certains que sur ce point, on est bien ici.

    Aeyos, pour moi, ce ne sont pas des ténèbres mais une autre époque et une autre culture.
    Pikoulie
    Pikoulie



    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 03/09/2017
    Messages : 113
    Localisation : Versailles

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Pikoulie Mer 18 Oct 2017 - 0:11

    "À chaque époques ses combats à mener" comme on dit (enfin je crois ^^°), mais je rejoins Shadee sur le fait que dans le passé, en tant que femme, si je devais aller y vivre je serais très malheureuse.

    Je ne serais clairement pas aussi libre qu'aujourd’hui, ne pouvant pas vraiment faire de choix si ce n'est de d'abords obéir à mon père et ensuite au mari qu'il m'aura choisit. lol!

    Bon ok, je généralise peut être un peu trop, mais la condition de la femme n'était pas très épanouie à l'époque jusqu'à encore très récemment. Wink Après je pense que le confort de notre époque est quand même bien sympathique, et me manquerait beaucoup. Après un trek de trois semaines j'ai faillis pleurer de joie lorsque dans une station service je me suis lavée les mains à l'eau chaude. Oui, de l'eau chaude sans avoir besoin de faire un feu pour la faire chauffer vous vous rendez compte?? X.x
    Oui, ça fait relativiser. ^^°
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Aeyos Mer 18 Oct 2017 - 9:08

    C'est vrai que vivre des moments hors du temps fait prendre conscience de ce qu'apporte le confort.
    Comme lorsque mon chauffe-eau est tombé en panne et que j'ai dû me doucher, ou faire la vaisselle, à l'eau froide. Ou la fois de la coupure électrique qui dura 1 semaines en plein hivers. À cette époque j’avais un petit poêle à bois. J’ai réussi à me chauffer et à cuire grâce à lui. Le plus marquant fut pour moi de devoir me coucher avec la nuit, faute de lumière efficace.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Nemesis Mer 18 Oct 2017 - 19:20

    Oh, oui la personne de la fée électricité nous fait mal. De toute manière, une personne peut difficilement vivre dans une autre époque. L'inverse est valable. Allez mettre une personne médiévale dans le monde moderne. Comment peut-il adapter son mode de vie, ses valeurs sur le monde actuel?
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Sólríka Mer 18 Oct 2017 - 21:55

    Eh bien, il pourrait, certaines personnes vivant au XXIème siècle ont encore l'état d'esprit du sombre Moyen Age...
    Shadee
    Shadee


    Genre : Féminin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017
    Messages : 87
    Localisation : Île de France

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Shadee Mer 18 Oct 2017 - 23:14

    Haha c'est ça! Razz Ils trouveraient du réconfort dans la Manif pour Tous...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Nemesis Ven 20 Oct 2017 - 23:07

    Personnellement, en étant passionné d'histoire, je pense que je suis dans la meilleur époque depuis le début de l'humanité. Smile
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Bourdon Mar 30 Jan 2018 - 17:02

    Non. J'aime le vote. J'aime l'emancipation de la femme. J'aime la médecine et la téchnologie!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Nemesis Mer 31 Jan 2018 - 21:35

    Tu as bien raison! ^^
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Moriñwé Ven 2 Fév 2018 - 18:43

    Pour moi, ce n'était pas mieux avant. J'estime que le passé n'est pas là pour se faire regretter et en devenir mélancolique au point d'oublier notre existence dans le présent. Le passé est là pour s'inspirer de ce qu'il a fait de mieux, pour l'appliquer dans notre quotidien.

    Contenu sponsorisé


    Aimeriez vous vivre dans le passé? Empty Re: Aimeriez vous vivre dans le passé?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:57