Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
DANA
kitty2403
tasagi
Gwiddon
8 participants

    La wicca et les autres religions.

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 9:50

    Aux USA la Wicca est reconnue comme une vraie religion, ils ont même les jours des sabbats fériés. Le soucis c'est qu'en France je ne crois pas que les gens soient réellement ouverts à ça et vu l'état soit disant laïc qu'on a je suis pas sûre qu'ils se concentreront là dessus. Et je pense que la plupart des wiccans n'ont pas tellement envie de ça, j'avais déjà eu un débat comme ça avec d'autres païens et la plupart étaient contre cette idée ^^ Et puis est ce qu'on a vraiment besoin de ça pour vivre pleinement sa religion ?
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Mar 25 Fév 2014 - 10:10

    Ça viendra, comme pour les boudhistes en leur temps. Internet et les forums vont faire beaucoup. Les nouvelles générations baignées par charmed et Supernatural accepteront mieux. Je suis confiante
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 10:24

    Le débat éternel de qui a raison et qui a tort... La Wicca est-elle une vraie religion, sommes-nous tous tellement perdus que nous ne voyons pas la lumière du catholicisme (ou des autres croyances) ?

    Le druidisme est aussi une "religion officielle" dans certains pays, ainsi que "l'Asatrù"... Mais je ne crois pas avoir envie que la Wicca soit reconnue par l'Etat.
    J'ai mis du temps à trouver ma voie, il m'a fallu débattre longtemps avec ma famille pour leur faire comprendre mon point de vue (heureusement, ma famille n'est pas très portée sur les question ayant trait à la religion  Very Happy ) et leur expliquer pourquoi j'ai choisi de quitter l'Eglise catholique.

    Je n'ai pas besoin d'une reconnaissance officielle pour savoir où est mon coeur. De plus, je crains de voir émerger des groupes régentés par l'Etat qui viendront finalement ternir l'image de la Wicca plutôt que de la faire s'épanouir comme elle le fait très bien depuis tant d'années...
    Je ne veux pas dire non plus que la Wicca doit restée secrète, taboue ou qu'on ne doit en parler qu'entre Wiccans, etc. Je pense juste, et je rejoins Nérina, que la société actuelle n'est pas prête à accueillir en toute intégrité les anciennes/nouvelles croyances.

     flower
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 12:08

    Oui, j'avais vu que la Wicca était généralement plus développée et plus acceptée "officiellement" dans les pays anglo-saxons et qu'en France, où elle demeure relativement rare numériquement parlant, les wiccans se retrouvaient sur internet, à travers différents blogs et forums. En écrivant cela, je trouve finalement assez amusant de voir comme une religion païenne/ancienne se renouvelle avec les nouveaux moyens de communication : être à la fois païen et forumeur c'est une sorte d'oxymore ! Mais il faut bien s'adapter Smile

    Sur ma réflexion sur l'idée de la faire "reconnaître" officiellement par les institutions (mais surtout par les gens) c'était juste une idée comme cela, je suis d'accord avec le principe selon lequel une croyance, peu importe laquelle, c'est dans la tête, dans le coeur et nul besoin de statuts juridiques pour pouvoir la vivre pleinement ! Simplement je suis surprise et un peu triste de voir qu'elle est si peu (ou si mal) connue en France ... Comme je vous disais dans ma présentation, je l'ai découvert au sein d'un séminaire à l'Université et, quand j'ai voulu me pencher dessus, j'ai trouvé très très peu d'ouvrages "scientifiques" qui y étaient dédiés (du moins dans le monde francophone). Alors qu'on trouve plein d'ouvrages pour toutes les autres religions/sectes (je suis prudente sur ce mot : je ne le dis pas dans un sens péjoratif, pour moi c'est la même chose qu'une religion : un système de croyance "organisé". Alors oui, y'a des sectes "clichés" très critiquables -arnaque financière, abus sexuels ...- mais il y a aussi d'autres mouvements qu'on classe dans les sectes et qui n'ont strictement rien à se reprocher, si ce n'est de ne pas appartenir à l'un des trois grands monothéismes). Bref, j'ai trouvé des ouvrages sur des mouvements tout petits, à peine connus, et sur la Wicca qui est quand même ancienne et relativement connue, je n'ai presque rien trouvé (si ce n'est les écrits des wiccans eux-mêmes).

    C'est juste une constatation, mais du coup en lisant vos messages j'ai l'impression que finalement cela va dans les deux sens : les universitaires francophones ne s'intéressent pas spécialement à la Wicca mais les wiccans eux-mêmes ne souffrent pas spécialement de ce manque de visibilité. Je voulais savoir ce que vous en pensiez ... Smile Je suis sans doute influencée par mes études, pour moi ce genre de "reconnaissance" est plus ou moins importante ou, du moins, significative. Ceci dit je me prends sans doute trop la tête ^^
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 25 Fév 2014 - 12:20

    J'ai tendance à penser que malheureusement, les hommes ne seront jamais assez ouverts d'esprit pour accepter pleinement et simplement la diversité des cultes et croyances. Bin oui, lorsqu'on a choisi une "voie" , on est certain, implicitement et même si on ne va pas forcément l'imposer à autrui, que c'est la meilleure possible parce qu'on se sent plus "épanoui" dedans. Avec pour conséquence une fragmentation et un communautarisme qui mène les gens à se rassembler entre petits groupes de croyants et à s'affronter les uns contre les autres plus ou moins ouvertement.

    Je comprends qu'on puisse avoir envie d'une reconnaissance officielle pour se donner une légitimité et un appui par rapport au fait de pratiquer et d'assumer ses croyances (surtout par rapport aux proches, c'est jamais évident) , mais personnellement j'avoue que je m'en contrefiche un peu.

    Je me considère plus éclectique que Wiccane, je suis plus animiste, Hindouiste et bouddhiste , j'aime piocher dans ce qui me parle; du coup pour moi la reconnaissance officielle est plus un moyen de me coller une étiquette ( il y aura FORCEMENT des règles, et une instance qui sera mis en place; donc un système de hiérarchie de pouvoir qui ne me plait pas)


    Après , je pratique en secret et personne , pas même ma propre famille, ne se doute que je suis une "sorcière" même s'ils savent que j'ai un grain; mais cette manière de pratiquer me va parfaitement.


    Dernière édition par tasagi le Mar 25 Fév 2014 - 14:21, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 12:41

    Je te rassure Téthys, lorsque j'ai commencé dans la Wicca je voulais comme toi, qu'elle ait une reconnaissance mais plus j'y ai réfléchi et plus je me suis dit que ce serait une mauvaise idée surtout qu'il n'y a pas que des bons wiccans Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 12:49

    Pas que des "bons wiccans" c'est-à-dire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 12:49

    ce questionnement me fait penser à la façon dont les droits des homos se sont acquis, doit-on le dire ou le cacher, doit-on être reconnu ou être dans l'ignorance. Au final c'est à chacun de choisir, ceux qui choisissent de l'afficher feront avancer l'opinion des autres (en bien ou en mal selons comment ils le feront) et il en iras de même pour ceux qui choisiront de rester dans le placard (à balai)

    Pour ma part je considère que je ne suis pas sorti d'un placard pour entrer dans un autre.
    Tout dépend de la personnalité et de l'entourage de la personne.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 12:51

    justement en ce moment on voit beaucoup de wiccans qui ternissent notre image, en s'affichant et en montrant que l'on est pas tous des allumés ça changera la vision de la wicca
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 25 Fév 2014 - 14:26

    S'afficher et montrer nos croyances, je ne suis pas contre si , comme tu le dis, c'est fait avec respect et tolérance. Si ainsi on peut simplement transmettre ses propres connaissances, une certaine vision des choses, rendre des gens heureux, je dis oui. Ca n'est pas ma manière de faire car j'aime garder un jardin secret, mais j'admire ceux qui transmettent et pratiquent sans se cacher.

    Par contre je suis contre la reconnaissance officielle et le fait que ca entrainera forcément, comme je l'ai dit, une hiérarchisation, des règles et des luttes de pouvoir, ce qui est pour moi contraire au rede Wiccan.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 17:12

    Bof, j'en parle si on m'en parle ou si on en parle. J'ai d’ailleurs deux profils facebook dont l'un orienté païen pour l'échange sur les croyances et l'autre orienté cinglé, bipolaire et fouteur de brin pour l'échange relatif aux questions de société. Perso, la croyance est personnelle et je n'ai rien d'autre à revendiquer que la liberté à chacun de croire ou non en ce qu'il veut tant qu'il respecte le choix des autres
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 25 Fév 2014 - 17:26

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 17:28

    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 18:14

    Téthys a écrit:Pas que des "bons wiccans" c'est-à-dire ?

    Comme partout tu as des gens mauvais et la plupart se permettent des commentaires qui ne sont pas du tout tolérants ou insultent tout simplement les gens comme nous. C'est pour cette raison que je dis qu'il n'y a pas que des bons wiccans, ils ternissent l'image de notre religion et se permettent d'attaquer les autres religions en disant que seule la nôtre est la véritable religion. Enfin voilà aucune tolérance et un grand manque de respect.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 20:57

    Téthys a écrit:Je relance un peu le sujet, parce que je suis touchée par cette idée qui ressort finalement beaucoup dans cette conversation : "Vivons heureux, vivons cachés" ...

    Pourtant, est-ce qu'on ne pourrait pas penser qu'au contraire, c'est en montrant l'existence "physique" de la Wicca (pour prouver, qu'en gros, elle constitue une réelle communauté de croyants tout autant rationnels et attachés à leur religion que ceux des religions monothéistes dites classiques) que cette dernière pourrait obtenir une certaine "légitimité" sociale ? J'espère que je ne m'exprime pas trop mal, loin de moi l'idée de penser qu'elle n'en a pas, mais dans les yeux de ceux qui la critiquent la plus férocement, il revient souvent des références à Satan, voire le fait que ce n'est pas une "vraie" religion en ce qu'elle n'est pas autant structurée, avec des dogmes et rituels bien précis...

    Bon, je dis ça mais en même temps j'ai la chance d'être dans une famille très peu croyante et donc pas du tout prosélyte. Je n'ai eu aucune éducation religieuse et ne suis pas baptisée donc c'est peut-être facile pour moi d'assumer mes croyances. Et lorsque j'ai parlé de la Wicca à ma famille pour voir s'ils connaissaient/ce qu'ils en pensaient, ils avaient plutôt tendance à dire "c'est bizarre"/"c'est pas une vraie religion" que "ce sont des païens hérétiques" ! ^^
    Mais par exemple, je me dis aussi que rendre la Wicca plus visible, cela pourrait aider des "croyants qui s'ignorent" à en trouver la voie : moi par exemple je m'en suis sentie proche assez vite, mais il a fallu attendre 22 ans et un séminaire sur les mouvements religieux pour que je la découvre ... Chaque chose vient en son temps me direz-vous, mais quelque part c'est un peu dommage non ?

    Voilà exactement ce que pense l'un de mes deux frères, qui est catholique "extrémiste". Il dit que la wicca est un piège de Satan, que la seule vraie voie c'est le catholicisme, etc... Bonjour la tolérance et le respect...
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 22:12

    Effectivement Alienor c'est pas super surtout venant de son frère, tu as essayé de lui montrer qu'il avait tort ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 21:05

    Oui, je lui ai sorti tous mes arguments mais rien à faire. :/
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Mer 26 Fév 2014 - 21:28

    C'est pour ça que je n'en parle pas (seulement à ma fille et un peu ma sœur). Ça ne sert à rien de discuter
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 23:15

    J'évite de parler à ce genre de gens incapables de comprendre que leur religion n'est qu'une parmi tant.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Herzen Jeu 27 Fév 2014 - 6:38

    Quand le rejet si extrême vient de sa propre famille ça fait tout de même un lourd poids à porter. 

    Pour ma part seulement ma soeur est au courant parce que je savais qu'elle ne me jugerait pas sur ça. Mais pour ce qui est d'en parler avec les autres je suis vraiment plus prudente, chacun est influencé par la religion qu'il pratique ou avec laquelle il a été élevé et ça rend souvent la communication difficile.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Jeu 27 Fév 2014 - 8:43

    Moi je n'en souffre pas peut être parce que je ne vis plus avec mes parents. Ceci dit quand j'étais plus jeune, 20 ans, j'étais rosicrucienne et ils l'avaient super bien pris. Mais maintenant je ne vais pas en discuter avec eux. Outre que ma mère est très malade, ils sont trop âgés et cela risquerait de les perturber, et à 88 ans c'est à moi de les protéger. Ma sœur et ma fille sont au courant, je vis seule, moi je n'ai de compte à rendre à personne. Alors pourquoi en parler et compliquer les relations ? Mais je reconnais que pratiquer quand on vit en famille et qu'on doit garder le secret ça doit être dur à vivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 10:41

    Je viens à mon tour apporter mon petit argument.

    Pour ma part, je ne pense pas que ce soit bon de vouloir rendre la wicca connue aux yeux de tous...car c'est dangereux. La religion cathlolique (une secte à l'origine) a voulu s'imposer pour être connue, et regardez les dérives et cruautés auxquelles cela a mené.
    Pour moi, la wicca ne doit pas être montrée à tout le monde, car celui-ci est encore beaucoup trop fermé à ce genre de religion. Nous venons d'en avoir la preuve par les dires d'Alienor22.
    Ma mère est également fervente catholique pratiquante et n'hésiterait pas une seule seconde, si elle en avait la possibilité, à me traîner devant un prêtre pour m'exorciser... Et dieu sait que ce n'est pas la seule.

    Ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est corriger les erreurs que commettent les personnes ignorantes quand elles parlent de la wicca, mais les laisser elles-même se chercher, car cela prouvera leur motivation. Les mentalités peuvent changer toutes seules. Il suffit d'un petit déclencheur (dans notre cas, la société capitaliste et le bétonnage de la nature) pour que les gens recherchent d'autres valeurs que celles qu'on leur a inculqué...

    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Jeu 27 Fév 2014 - 13:01

    Oui tout à fait d'accord et se protéger ainsi, les religions monothéistes en général ne nous voient pas d'un bon œil et il y a des intégristes (il n'y a qu'à voir les anti-avortement, les anti mariage pour tous , les voilées de pied en cap .....). Ah s'ils pouvaient nous brûler ! Lol
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Boadicée Ven 28 Fév 2014 - 12:13

    Sylvianne a écrit:Pour ma part, je ne pense pas que ce soit bon de vouloir rendre la wicca connue aux yeux de tous...car c'est dangereux. La religion cathlolique (une secte à l'origine) a voulu s'imposer pour être connue, et regardez les dérives et cruautés auxquelles cela a mené.

    Je ne pense pas que la religion catholique imposée par des hommes plus de 300 ans après la mort de JC l'ait été juste pour être connue. REconnue en tant que seule vraie religion, ayant suprématie sur le paganisme préexistant, à la rigueur, et même là j'avoue que leurs motivations restent obscures pour moi.
    Et la démarche de vouloir imposer ce que l'on pense être une vérité comme LA seule et unique vérité entraîne forcément des dérives, voire pire.
    Si la démarche est de faire connaître une religion, sans vouloir l'imposer et sans vouloir la faire reconnaître comme seule vérité absolue, je ne pense pas qu'on revive ce que le monde a vécu quand la chrétienté s'est imposée.
    Quand on sait que l'ignorance est à la base des maux de la Terre causés par les Hommes, je ne pense pas que faire connaître la Wicca soit dangereux, mais plutôt l'inverse.
    On devrait pouvoir en parler librement, sans pour autant dire qu'on est wicca ou qu'on pratique d'ailleurs. Alors oui bien sûr Dana, il y a des intolérants et des intégristes , mais est-ce une raison pour garder le silence sur une religion qui en dérangent certains ? Dans ce cas, pour te citer, gardons le silence sur l'avortement, l'homosexualité/mariage pour tous, ne remettons pas en question le voile intégral etc... Ne parlons pas de toutes les autres choses que les intolérants et intégristes ne voient pas d'un bon œil...
    Après je pense que la spiritualité et la religion sont une affaire personnelle et qu'on a pas à le crier sur tous les toits. Qu'on parle de nos croyances et nos pratiques à la famille, aux gens proches, pour ne pas avoir à le faire dans le secret, à la rigueur, mais sinon je vois pas l'intérêt de parler de notre pratique spirituelle/religieuse aux autres, elle ne regarde personne d'autre que nous-mêmes et les Dieux.


    Sylvianne a écrit:Pour moi, la wicca ne doit pas être montrée à tout le monde, car celui-ci est encore beaucoup trop fermé à ce genre de religion. Nous venons d'en avoir la preuve par les dires d'Alienor22.
    Ma mère est également fervente catholique pratiquante et n'hésiterait pas une seule seconde, si elle en avait la possibilité, à me traîner devant un prêtre pour m'exorciser... Et dieu sait que ce n'est pas la seule.

    Attention aux amalgames, à l'extrapolation et aux généralités. Si l'on s'en tient à vos expériences, oui, on peut en conclure que le monde (occidental, et la France en particulier, parce qu'ailleurs je sais pas trop) n'est pas prêt à accepter la Wicca comme une autre religion, pouvant coexister avec les religions abrahamiques.
    Mais dans ce cas, mon expérience prouve exactement le contraire. J'ai la chance de côtoyer des gens ouverts et tolérants, respectueux du monde dans lequel ils vivent, avec lesquels je peux parler de tout, et même si le paganisme et la Wicca ne sont pas des sujets que j'aborde tous les 4 matins (et je parle bien de paganisme/Wicca en général et non de ma pratique en particulier), ce n'est pas non plus un tabou, et j'ai en face de moi au mieux des gens curieux qui partagent certaines de mes croyances, au pire des gens poliment indifférents. Et là encore je précise que je parle d'amis, ou de potes, mais pas des connaissances, collègues de boulot ou des gens que je croise occasionnellement, avec qui de toute façon je ne vois pas l'intérêt d'aborder le thème de la religion.
    Alors que doit-on en conclure ? Que le monde est prêt ou pas ?!
    Les mentalités ont déjà commencé à évoluer, croyez-moi ! C'est sûr, il y aura toujours des gens qui s'opposeront farouchement à des croyances qui ne sont pas les leurs, mais "garder le secret" sur un sujet n'est pas le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités, et ce n'est surtout pas pour ces gens fermés et intolérants qu'il faut se taire.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 12:59

    Pour ma part, je préfère garder ma religion pour moi, mais je sais que j'aiderai volontiers ceux qui veulent en savoir plus et qui sont ouverts. Cela reste mon point de vue et je ne vois pas la nécessité de me changer. J'ai peur des conséquences, alors je me tais. Des fois, il vaut mieux rester discret.

    Puis les gens, si ils ont un peu de motivation et si ils savent se servir d'un moteur de recherche et de leur souris, peuvent très bien rechercher par eux-même...il faut déjà que la personne se trouve elle-même avant tout !
    Ceux qui m'ont parlé de la wicca savaient que j'étais très ouverte à ça (d'ailleurs, fallait pas chercher loin pour le vérifier), mais ils ne l'ont jamais fait pour d'autres personnes.
    Si on voit quelqu'un qui a l'air d'être assez intelligent pour être tolérant, oui, bien sur, on peut lui en parler...mais il ne faut pas non plus le dire à tout le monde !!

    Cela reste encore que mon avis.

    Contenu sponsorisé


    La wicca et les autres religions. - Page 4 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:43