Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 DAGDA - Mythologie celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Sam 4 Jan 2014 - 0:54

Tasagi, je suis bien d'accord avec cette sensation au réveil. Et la frustration de ne plus se souvenir du coeur de la chose... ARG...

Pour ton dragon, en effet, s'il est très ancré dans l'action et le présent, pas trop de questions à se poser trop méditatives sur la dédication et les rituels... Fonce! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Sam 4 Jan 2014 - 21:40

Sylvianne, Tasagi et les autres, si ça vous intéresse, j'ai fait part de ma méditation du jour avec Lilith dans le sujet qui lui est consacré dans la rubrique des déités (Mystérieuse Lilith).

Ca m'intéresserait d'avoir vos avis à tous! Ca permet de croiser les expériences et les points de vue sur les divinités. Les interprétations extérieures aident toujours à alimenter la réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Mar 4 Fév 2014 - 21:37

M'être réinvestie dans ma relation avec Dagda porte ses fruits.
Je viens de tomber sur un article qui parle de ce dieu.
Bien sûr, le vécu de chacun est différent, mais au moins je me sens moins seule ^^

LIEN ARTICLE

Petit extrait :
"Il est le maître de la connaissance, de toute évidence. Et pas seulement de la connaissance intellectuelle (que j’appellerai ‘savoir’ pour simplifier les choses). Le Dagda possède le savoir, mais aussi la connaissance physique, sensorielle et énergétique : travailler avec lui, c’est apprendre par tous les sens physiques et subtils, c’est être bombardée de sons, d’odeurs, de goûts, de ressentis divers, intenses, comme si on plongeait la tête la première dans l’océan primordial. C’est enthousiasmant, mais c’est aussi épuisant, car ça mobilise une énergie considérable pour absorber une infime partie de cette connaissance. J’ai appris des tas de choses pendant cette lunaison, mais il m’a été impossible de créer (ma Muse n’a même pas essayé de titiller mes neurones, qui étaient de toutes façons bien trop occupés pour lui prêter la moindre attention…). Mes nuits ont été presque aussi fatigantes, car la quête s’est poursuivie jusque dans mon sommeil."

-------------
Petite prière en irlandais pour lui. Je ne peux pas dire si il est vraiment parfait mais je la met quand même.

A thabhairt dom, an Dagda, do chosaint,
Agus i chosaint, neart,
Agus i neart, tuiscint,
Agus i tuiscint, eolas,
Agus in eolas, ceart,
Agus i ceart, grá,
Agus i ngrá, grá na déithe


Accorde-moi, Dagda, ta protection
Et dans la protection, la force
Et dans la force, la compréhension
Et dans la compréhension, la connaissance 
Et dans la connaissance, la justice
Et dans la justice, l’amour
Et dans l’amour, l’amour des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1442
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Mar 4 Fév 2014 - 21:41

cheers ♥️!

Il défonce ce Dagda, tu va t'amuser comme une folle! (enfin.. s'amuser... tu va apprendre pas mal de choses, m'es avis que pour ta perception et ta puissance magique ca sera parfait!)

Je travaille avec Thor qui m'apprend a me concentrer et a me focaliser, moi qui me disperse dans tous les sens. Ca me fait le plus grand bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Mar 4 Fév 2014 - 21:45

En parlant de Thor, j'ai l'impression, mais je sais pas si c'est vraiment le cas, que Dagda est des fois assimilé à Thor à cause de son côté guerrier et de sa massue.
Peut-être qu'elle pourrait être utile, car elle tue d'un côté et ressuscite de l'autre ... je ne sais pas si tu vois où je veux en venir ... (écraser l'ombre pour faire jaillir la lumière)
Revenir en haut Aller en bas
Boadicée


avatar

Genre : Féminin Lion Messages : 862
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 36
Localisation : Into the void

MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Jeu 19 Juin 2014 - 0:18

Cette anecdote raconte comment, pour rendre la vie à l'un de ses fils, le dieu-souverain majeur obtient les principaux attributs qui fonderont dès lors son pouvoir.

"Ainsi donc, le Daghdha (Eochaidh Ollathair)1 transportait sur son dos le cadavre d'un de ses fils, Cearmaid Milbhéal2, qui avait été tué par Lugh3 [qu'il avait cocufié]. Le Daghdha avait eu recours à sa grande science : le corps de Cearmaid avait été oint d'encens, de myrrhe et d'herbes, puis son père l'avait mis sur son dos et le transportant ainsi, il parcourait le monde [à la recherche d'un moyen de le ramener à la vie] [...]
Il rencontra trois hommes qui voyageaient en emmenant leur patrimoine. Le Daghdha leur adressa la parole et ils lui dirent :
- Nous sommes trois frères, fils de mêmes père et mère, et nous profitons en commun de notre héritage.
- Quel est-il ? interrogea le Daghdha.
- Une tunique, une massue et un sayon4, répondirent-ils.
- Quels pouvoirs ont-ils ? interrogea le Daghdha.
- La massue que voilà possède un bout doux et bout dur. Le premier ressuscite les morts et l'autre tue les vivants.
- Et la tunique et le sayon : quelles sont leurs vertus ? questionna le Daghdha.
- Celui qui s'enveloppe du sayon peut prendre la forme, la taille et la couleur qu'il désire, quelles qu'elles soient. Quant à la tunique, elle préserve de tout chagrin et de toute maladie celui qui l'endosse.
- Montrez-moi la massue, demanda le Daghdha, et ils la lui passèrent.
Aussitôt, il les frappa tous les trois avec le mauvais bout et il les tua, puis il toucha le corps de son fils avec le bon bout et celui-là se leva plein de vie. Il se passa la main sur les yeux et interrogea son père :
- Qui sont ces trois cadavres près de moi ?
- Ce sont trois frères que j'ai rencontrés ; ils possédaient trois trésors légués par leur père, dont cette massue qu'ils m'ont prêtée. Je les ai tués avec un bout et je t'ai ressuscité avec l'autre, répondit le Daghdha.
- Il ne serait pas bien de ne pas leur rendre la vie de la même façon qu'à moi, dit Cearmaid.
Le Daghdha les toucha alors du bon bout de la massue et ils se relevèrent aussitôt.
- Comprenez-vous que je vous ai tués avec votre propre massue ? leur demanda le Daghdha.
- Oui, et c'était une méchante ruse, rétorquèrent-ils.
- Je connais maintenant le pouvoir de votre massue et je m'en suis servi pour vous ramener à la vie : faites-m'en don, dit le Daghdha.
- D'accord, mais comment partager désormais notre héritage ?
- Vous établirez un tour de rôle, expliqua le Daghdha, de sorte que chacun de vous ait l'un de vos trésors, puis n'en ait plus jusqu'à ce que son tour revienne."



Source : O. Bergin "How the Daghdha got his Magic Staff, Medieval Studies in Memory of Gertrude Schoepperle Loomis, 1927, in Mythologie du monde celte de Claude Sterckx

--------------------

1 : Daghdha, pron. day ; Eochaidh Ollathair, pron. joki olaïr
2 : Cearmaid Milbhéal, pron. kermit milvel
3 : Lugh, pron. lou
4 : sayon : saie, vêtement fabriqué dans un tissu plus ou moins épais, présentant des rayures verticales et multicolores. Cet élément du vêtement était utilisé par les guerriers celtes et fut adopté par l'armée romaine. C'était une pièce de tissu carré que l'on agrafait sur l'épaule droite et portait généralement sur le dos (source : Venceslas Kruta, Les Celtes, histoire et dictionnaire)



Moi je dis il est vraiment pas gêné ce Daghdha...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Jeu 19 Juin 2014 - 8:34

Je ne connaissais pas cette petite anecdote sur lui. Tous les dieux ont leur part d'ombre et de lumière, Dagda en fait parti au même titre que les autres Wink
Mais j'aimerais pas que quelqu'un me fasse un genre de coup malhonnête comme celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Boadicée


avatar

Genre : Féminin Lion Messages : 862
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 36
Localisation : Into the void

MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Jeu 19 Juin 2014 - 18:00

Je suis tout à fait d'accord sur la part d'ombre et du lumière des dieux.
Cela dit, quand tu te penches un peu sur les histoires et légendes qui les entourent, tu te rends compte que c'est truffé de coups bas, de feintes, de malhonnêteté dans le genre. Les saligauds ! (euh sans vouloir leur manquer de respect of course... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   Mar 2 Déc 2014 - 15:55

Bonjour. Cela fait un an que Dagda est entré dans ma vie, ainsi je souhaiterais présenter de manière plus précise mon rapport avec cette divinité assez mal connue, afin que les prochaines personnes chez qui elle se manifestera puissent savoir à quoi s'attendre, ou du moins avoir davantage d'informations.

Certaines divinités fascinent et le nombre d'articles diverses de généralités et de retour d'expérience avec elle fleurissent un peu partout sur internet. C'est le cas d'Hécate, Lilith, Morrigan, Thor, Hades, Cernnunos etc. Ces divinités sont surement mieux connues car elles attirent. Le sombre est un univers mystérieux qui appel. Beaucoup de personnes ont besoin de vaincre leurs peurs ou de renforcer leur personnalité, leur âme ou de se lier tout simplement à des divinités dont tout le monde parle.

Dagda, à l'inverse, est un dieu mal perçu. Les écrits le mentionnent comme étant gros, laid, glouton, une bête sexuelle (la colline de Cerne Abbas), un profiteur qui n'hésite pas à coucher pour obtenir des informations (Dagda et Morrigan), qui n'hésite pas à ruser pour obtenir ce qu'il désire (la massue). Tout cela en fait un dieu pas très attirant malgré qu'il possède des objets qui, eux, sont très recherchés ou très documentés (chaudron, harpe, roue). Un peu comme si on pensait aux détails avant de penser au plus important.

J'avais moi-même des réticences au début de sa venue dans ma vie. Qui était ce dieu un peu bizarre, si loin de mes "fantasmes" sur les divinités telles que Morrigane qui apparaissait tout à coup  et dont les informations sur des rencontres avec lui sont si rares qu'ils m'a fallut de nombreuses heures de recherche pour retrouver UNE seule expérience avec ce dieu et pas détaillée jusqu'au bout (étant donné que ça relevé du domaine de l'intimité)

J'ai déjà posté sur ce post quelques unes de mes visualisations. A présent, je compte apporter plus de précisions et enfin briser quelques idées reçue sur cette divinité.

Tout d'abord, ce dieu n'est pas laid. Il possède d'ailleurs un certain charme. Je ne vois jamais son visage lors de mes visualisation mais peut des fois le deviner. Il reste énigmatique et je pense qu'il ne se dévoile qu'à la personne qui se dévoue à lui totalement. Ce n'est pas encore mon cas même si j'ai beaucoup progressé. Je dirais que la meilleure représentation que j'ai trouvé de lui est celle-ci (le gros ventre en moins):

Il n'est pas gros, il est musclé, fort et apparaît toujours nu et à genou. Il est lumineux, il est le soleil qui réchauffe et rassure. Ce dieu est discret, il se laisse désirer. Il n'appelle que très rarement. Il préfère que les personnes le trouvent en cherchant leur voie, les réponses à leurs questions, comme je l'ai fait. C'est un dieu très protecteur, paternel qui n'hésite pas me prendre dans ses bras.

L'autre point sur lequel les textes n'ont pas forcément tort, c'est sur son sex appeal. C'est un peu délicat d'en parler Embarassed  Lorsque j'appelle Morrigane, je ressens des frissons glacés, un souffle puissant et souverain. Lorsque j'appelle Dagda, je sens une énergie sexuelle très attirante qui m'enveloppe. Ce dieu appelle à laisser sa nature s'exprimer et jaillir sous sa forme primaire. Il brise les chaines des tabous et de la pudeur. Il permet aux femmes d'aimer leur corps, de ne pas en avoir honte et de se montrer entièrement. Cette divinité peut aider à relancer le désir chez les couples qui en manquent. Il est le dieu de la fertilité, de la source de vie, du plaisir et qui ne souhaite pas qu'on ait honte même si au début cela peut être assez effrayant. La relation qu'on peut avoir avec ce dieu peut être aussi très intime. Il ne faut pas voir ceci comme une tromperie, surtout si, comme moi, on a un petit ami. Il aide à s'épanouir sexuellement et n'hésite pas à rassurer ce qui ont des doutes. Je rappelle pour les plus dubitatifs qu'une divinité est une énergie, l'une des innombrables qui représentent l'univers et non une personne.

En conclusion, cette divinité mérite qu'on se penche un peu plus sur elle et peut être qu'on lui ouvre un peu plus son cœur Wink

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas endormi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: DAGDA - Mythologie celtique   

Revenir en haut Aller en bas
 

DAGDA - Mythologie celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Mythologie Celtique
» Mythologie celtique irlandaise
» bibliographie sur la mythologie celtique
» Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion celtiques
» Fintan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Les Dieux Celtes-