Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Déesse Rhiannon

    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Déesse Rhiannon

    Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 22:19

    Déesse Rhiannon Epona_10

    Aspects: Jeune Femme et Mère de la triple déesse (principalement Mère)

    Moment de la journée: Fin de l’après midi – début de soirée

    Aspect lunaire: de la lune décroissante à la pleine lune. Le pas rapide et régulier de sa jument suggère que toutes les phases de la lune s’appliquent à un certain degré, mais Rhiannon est la pleine lune.

    Couleur: Bleu, Argent

    Animaux associés: Chevaux, Jument, Corbeaux Noir Elle est accompagnée de trois oiseaux sacrés… dans certains écrits ils sont nommés comme des corbeaux noirs, mais il est possible que ce soit des corbeaux ou des corneilles. Ces oiseaux ont pu apaiser le passage de la vie à la mort, redonner vie aux morts, et guérir et soigner la tristesse et la peine.

    Symbole: Calice, Sac d’abondance, la Branche d’Argent.

    Herbes / Fleurs/arbres: Armoise commune (Artemisia Vulgaris). Ronce des bois (Rubus fructicosus) Aubépine (Crataegus) Lavande (Lavandula angustifolia )- (les fleurs bleus sont « très Rhiannon »). Bourrache (Borago Officinalis). Trèfle violet (Trifolium Pratense). Eglantier, rosier des chiens (Rosa canina)…est apparemment une rose sacré pour la déesse de la forêt. Saule, Pin

    Symbolisme : Cette déesse lunaire de la mythologie celte est symbolisée par un cheval blanc. Elle est la déesse de l’autre monde, un puissant être qui apporte la fertilité et les rêves et, en ce sens, elle est aussi reconnue pour régner sur tout ce qui concerne les morts, les âmes décédées et les êtres désincarnés. Rhiannon symbolise la force incessante en mouvement amenant la vie tout autour avec elle. Dans son aspect en tant que cheval, Rhiannon est changeante et magique.

    Attributs: force (physique et émotionnelle), détermination, une leader en quelque sorte. Elle est pleine de sagesse, elle soigne, redonne confiance, donne du réconfort, et paye attention, joueuse mais elle montre son côté en colère et courroucé si on l’utilise ou que l’on profite d’elle… elle n’a pas peur de montrer cette aspect . Elle change d’aspect – elle est connu pour prendre l’aspect du Cheval, de la Jument, d’une Fée.

    Déesse : Rhiannnon est la Grande Déesse vénéré par les Gallois. Elle est la représentation de la vie, de la mort et de la renaissance, car dans son royaume il n’y a pas de mort sans régénération. Rhiannon est la magnifique Reine de la Nuit, un souvenir de l’équilibre proche entre la mort et de la renaissance.La grande reine, déesse des oiseaux et des chevaux. Son domaine s’étend des enchantements à la fertilité et à l’Underworld. Elle monte un cheval blanc très rapide, c’est une déesse associée aux chevaux. Rhiannon est aussi maîtresse des oiseaux chantants. Elle est donc aussi déesse de la Souveraineté.

    Invocation : Elle est l’aspect de la mère et en tant que tel elle est alignée avec l’eau de l’utérus. Son histoire est celle de l’endurance et de la patience. Un amour qui pardonne tout et qui surmonte tout. Elle est aussi membre des Fées et par cette appartenance elle choisit ses consorts ou partenaires. Je trouve que lorsqu’en utilisant de la Lavande, du Trèfle Rouge et un peu de Armoise commune (Artemisia Vulgaris) dans un peu d’encens vous pourrez ressentir ses énergies très agréablement. Ajoutez de la bruyère et cela vous emmènera directement à Avalon.

    A n’importe quel moment vous pouvez travailler avec n’importe quelle Déesses lorsque vous avez besoin d’elles, vous avez seulement besoin de travailler avec les correspondances énergétiques pour qu’Elles soient là. Par exemple, si vous avez besoin de réconfort et d’une information apaisante, je travaillerais avec Rhiannon. Si vous avec besoin de jeunesse, et d’insouciance je travaillerais avec Blodeuwedd.

    Histoire : Rhiannon appartient à la tradition galloise, elle est la fille de Hereydd la malheureuse épouse de Pwyll , un seigneur de Dyfed . Elle apparaît dans deux des quatre Mabinogion : « Pwyll, prince de Dyved » et « Manawydan fils de Llyr ». Dans le premier conte, elle devient l’épouse de Pwyll, après qu’il ait éliminé de nombreux rivaux. Tous les malheurs de Rhiannon viennent de ce qu’elle avait repoussé Gwawl , l’homme à qui elle était destinée . De colère, son père avait lancé une malédiction sur la famille de Pwyll . A cause de ce sort , Rhiannon souffrit des années de stérilité mais de cette union va naître Pryderi(" souci "), un garçon qui est enlevé à la naissance, ce qui vaut à la mère d’être accusée d’infanticide. Rhiannon supporta l’injustice et les souffrances avec une patience remarquable .En guise pénitence, elle est condamnée à rester assise aux portes de la ville, elle doit raconter son histoire aux visiteurs et les faire entrer en les portant sur son dos. La punition s’arrête sept ans plus tard, quand elle retrouve son fils.

    Dans le second conte, après la mort de Pwyll, elle épouse Manawydan, fils de Llyr. Il est l’équivalent gallois du dieu marin Manannan , quoique ses liens avec la mer soient moins évident . Un jour qu’il se promenait en compagnie de Rhiannon, à laquelle se sont joints Pryderi, le fils de Rhiannon et Kigva(Cigfa) son épouse, un orage éclate soudain, suivi d’un brouillard magique, quand il se dissipa , son palais était désert et le pays autour de lui dévasté. Après avoir épuisé, les provisions de la maison, ils décident d’aller en Angleterre afin d’exercer un métier et subvenir à leurs besoins. Ils s’installent à Henford comme selliers, ils réussissent si bien que les autres artisans de la ville, jaloux, les chassent. Ils vont être fabricants de boucliers, puis cordonniers, avec autant de réussite et d’exil. De retour en Dyved, ils se font chasseurs, puis agriculteurs.

    Pendant leur retour au Pays de Galles , Pryderi et Rhiannon disparurent par magie , laissant seuls Cigfa et Manawydan . Celui-ci essaya alors de subsister en faisant pousser du blé , mais son champ fut dévoré par les souris . Il en attrapa une et s’apprêtait à la pendre lorsqu’un passant inconnu lui offrit ce qu’il désirait en échange de la vie de la souris . Manawydan demanda le retour de Pryderi et de Rhiannon . L’étranger accepta et se révéla être Llwyd , magicien et ami de Gwawl , le soupirant que Rhiannon avait refusé pour épouser Pwyll.

    Légende : Dans un mythe altéré, elle apparaît sous Nimue ou Vivianne, La Dame du Lac, qui dans la légende de Camelot, a donnée à Arthur l’épée magique, qu’on appelle Excalibur. Des savants dirent qu’elle avait aussi la fonction d’accompagner les morts. Rhiannon possédait des pouvoirs magiques : le chant de ses oiseaux pouvait réveiller les morts et endormir les vivants.

    Mais sa vraie nature semble être en rapport avec les chevaux . Lorsque Pwyll la vit la première fois , elle chevauchait " un grand cheval blanc , vêtue de brocard de soie et d’or " . Son voile fut retrouvé dans une écurie . Il y a certes des ressemblances entre Epona et Rhiannon : leur attachement aux chevaux, leur fonction d’accompagnatrice des morts,… Mais il y a aussi des différences de taille : la déesse Epona était célibataire, tandis que Rhiannon, plus considérée comme une reine était mariée. Donc, s’il y a indéniablement des ressemblances entre les deux personnages, il serait toutefois plus sage de ne pas les assimiler complètement.

    Elle est aussi l’un des visages de la Déesse. Elle est la Reine de l’Autre Monde, dont les oiseaux peuvent pénétrer l’âme des mortels, clamant le corps et l’esprit. Son nom signifie « Haute Reine », et elle est la mère nourricière, la Dame Blanche, celle qui se dévoue à Ses enfants, qui les guide et nous enseignent les choses de la vie. Comme on nous le raconte dans le Mabinogion, elles comprend le travail difficile et la douleur, la séparation et la perte. Mais toujours, même si elle a été sans pitié, son amour est aveugle et son honneur sans frontière. Connu aussi sous le nom d’Epona en gaule, et Macha chez les irlandais, elle est la déesse la plus aimée et la Grande et Haute Reine des celtes.

    Déesse Rhiannon Jw82v510
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par DANA Mer 2 Avr 2014 - 8:43

    Merci pour cette belle déesse que je ne connaissais pas. Je cherche un rituel as effectuer lors d'un deces et je me dis qu'elle semble toute indiquée. Avons nous des exemples d'invocations à Rhianon ? Sinon je vais inventer


    Dernière édition par DANA le Lun 28 Juil 2014 - 21:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 10:21

    Je t'en mets plusieurs Smile

    Rhiannon, aide-moi à libérer tous les sentiments d'impuissance et de désespoir.
    Rappelez-moi, Rhiannon,
    que je suis sûr et ancrée dans les réalités de ma vie.
    Votre foi dans l'avenir est forte, Rhiannon.
    Partagez avec moi aujourd'hui.

    Libère-moi, Rhiannon, de se soucier
    tellement de plaire aux autres et
    aidez-moi à apprendre à rester sur mon propre chemin dans la vie.
    Rhiannon, rappelez-moi à aller vers les autres avec confiance aujourd'hui.
    Grande Déesse, aide-moi à libérer mes craintes que d'autres peuvent me exploiter.

    Rhiannon, aide-moi à accepter l'incertitude et l'ambiguïté dans ma vie.
    Grande Déesse, rappelez-moi que ma vie et ses luttes sont à la fois intéressante et enrichissante.
    Prêtez-moi votre capacité à récupérer des revers, Rhiannon, afin que je puisse aller de l'avant pour le prochain défi dans ma vie.

    Merci, Rhiannon, pour m'aider à être optimiste et serein aujourd'hui.
    Rhiannon, je me joins à l'appui d'autres de la plénitude de mon cœur.
    Rhiannon, montre-moi comment libérer les fantasmes sombres et destructrices.
    Déesse, je affirmer que j'ai le courage de surmonter mes doutes et mes craintes.

    Je vous demande, Rhiannon, pour m'aider à la confiance que je peux faire des miracles dans ma propre vie.
    Protéger et me protéger de la négativité. Se souvenir de moi solide, ancrée dans ma force.
    Rhiannon, comme vous, d'être simplement vivant remplit mon cœur de joie.

    Déesse, guide-moi à des amis qui comprennent et croient en moi vraiment.
    Aidez-moi à laisser aller de toute honte, la culpabilité, et les jugements sévères de moi-même.
    Rhiannon, aide-moi endurer ma douleur et libère toute blessures ou la rancune que je nourris.
    Grande Déesse, aide-moi vois la beauté dans d'autres, même si, comme vous, ils semblent être différentes. Permettez-moi de célébrer la diversité que je vois autour de moi.

    source: http://www.goddessgift.com/Rhiannon-Meds.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 21:18

    Je me décide enfin après de longues journées d'hésitation à poster ici. Depuis mon inscription sur le forum à la toute fin du mois de mai, je n'ai que très rarement posté et beaucoup lu ; je suis à la lisière de la Wicca, je commence juste à la toucher du bout des doigts, et je n'ai pour l'instant vécu aucune expérience que je puisse partager avec vous tous. Je me contente de prendre (beaucoup) mon temps à lire les textes de Cunningham, moi qui dévore d'habitude tout ce que je lis.

    Et puis je suis tombée sur ce topic dédié à Rhiannon, qui dévoilait d'elle bien des aspects que je ne connaissais pas vraiment et qui ont provoqué un grand écho. J'ai beaucoup hésité avant de venir en parler, car je ressens une grande pudeur à dévoiler comme ça un ressenti aussi intime, qui touche au coeur... Mais au final je crois que ce serait une bonne chose, d'apprendre tout doucement à échanger avec vous tous ; et je vous sais tous assez tolérants pour ne pas trouver ridicules mes impressions même les plus mal exprimées.

    J'ai découvert l'histoire de Rhiannon dans le Cycle de Pendragon écrit par Stephen Lawhead ; Merlin en raconte le récit à la lueur des flammes lors d'une veillée, et le prénom de Rhiannon comme sa légende m'avait aussitôt interpellée. Tellement que j'en ai aussitôt adopté le nom sur la toile, en ayant l'impression qu'il englobait toute cette partie de moi qui reste plutôt cachée, secrète ; cette partie qui m'a amenée jusqu'à la Wicca, justement.

    En lisant récemment ce texte partagé par Nérina, certains détails encore en bourgeons qui émaillent mes goûts, mon quotidien depuis toujours, ont comme éclos. Mon affection pour les tonalités bleu argent, mon attirance pour les fleurs bleues... jusqu'à l'omniprésence dans mon esprit de cette image à laquelle j'ai toujours beaucoup tenu de la Mère, lunaire, à l'amour infini et guérisseur - je sais que son tempérament ne se résume bien sûr pas seulement à ces traits, mais j'ai toujours ressenti cette présence. J'ai de toutes façons une affection particulière pour ces déesses qui entourent le foyer, la famille dans tous ses méandres (mariage, maternité, accouchement)... Héra, Ilithyie et Hestia font partie de celles-là.

    Et surtout, ce que le texte de Nérina a fait remonter en moi et que j'avais oublié depuis des années, c'est cette image d'une déesse montant un cheval. Plus jeune, j'écoutais très souvent au calme de ma chambre un cd de musique celtique qui me laissait souvent dans un demi-sommeil. Et immanquablement, ces musiques m'évoquaient l'image d'une cavalière sur un cheval blanc, puissant, les cheveux au vent en parcourant des paysages sauvages. J'ignore si c'est une banale invention de l'imagination ou quelque chose qui me lie à Rhiannon, mais... je me dis que ça n'est peut-être pas par hasard si son prénom et son histoire m'ont attirée aussi immédiatement.

    (Au point que je me sens toute gênée d'avoir élu ce prénom pour pseudo, maintenant.. ! ^^ )


    Dernière édition par Rhiannon le Lun 28 Juil 2014 - 22:02, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Nemesis Lun 28 Juil 2014 - 21:20

    Je ne connaissais que son nom, mais j'aime beaucoup les images que tu as trouvé. Très belle déesse.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par DANA Lun 28 Juil 2014 - 21:59

    Rhiannon, tu as une bien belle plume, il serait dommage de nous en priver.... Merci pour ce très beau témoignage. Blessed be
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 22:21

    Je rejoinds ce qu'à dit DANA, pas besoin d'en dire plus Smile vraiment très beau ton témoignage !
    Et je ne peux que te conseiller d'aller voir un merveilleux film irlandais : le cheval venu de la mer (into the west) de Mike Newell. Il est magnifique et appel au rêve et à la quiétude.

    J'ai réussi à trouver le début du film (les premières 60 secondes te parleront surement beaucoup Rhiannon). Même après plusieurs visions du film, je suis toujours autant transportée Smile


    J'ai également réussi à trouver la musique du film. Je la trouve magnifique.


    Cette déesse m'intéresse de plus en plus. Dans ma dernière visualisation, un cheval blanc est apparu. Merci encore pour ton témoignage Rhiannon. Tu as éveillé ma curiosité Smile Et encore une fois tu écris vraiment bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 12:18

    Merci beaucoup à toutes les deux, et à toi Sylvianne pour me faire découvrir ce film =)

    Je crois que je ne vais pas tarder à le regarder, les musiques sont vraiment belles et tu as vu juste, les 60 premières secondes ont un drôle d'écho..!
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 18:02

    De rien Smile Heu juste je viens de remarquer qu'il y avait un petit problème. Je n'avais pas pris le temps de regarder la première vidéo hier et ce n'est pas la bonne musique. En fait, la vraie musique est celle de la deuxième vidéo.

    Si tu regardes la première vidéo en mettant le son de la deuxième, tu as la vrai scène du début -> pour être exacte, tu lances le son de la deuxième vidéo et tu démarre la première (le son coupé) au bout de 7 sec PILE pour que le son et la vidéo soient ensembles ! Désolé pour ce soucis... :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 22:31

    Haha, il n'y a pas de mal ! ^^

    Je vais les regarder à nouveau avec cet arrangement =)
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Herzen Mer 30 Juil 2014 - 21:42

    Rhiannon était une déesse que je connaissais vraiment peu et pourtant de le lire je trouve beaucoup de choses en elle qui me parlent et me semblent familières. Je vais voir pour creuser un peu plus les recherches.


    Merci beaucoup pour le partage de toutes ces informations.
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 10:57

    Je me permets de poster pour partager cette image-là ♥

    Déesse Rhiannon Rhiann10
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 16:38

    Elle est très jolie, merci.
    ps : par contre, il serait peut-être judicieux dans ce cas de préciser le nom de l'artiste Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 20:26

    J'y ai bien pensé, mais comme toutes les images que je trouve (celles des solstices et équinoxes, que j'avais postées aussi sur le forum !) je les déniche sur Pinterest et le nom de l'artiste est trop rarement précisé... Mais je vais faire mes recherches, et le préciser si jamais je tombe dessus =)
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 21:34

    Pas de soucis Smile Je crois qu'il est marqué sur l'image que tu as posté donc ça va Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 23:19

    Je reviens faire un tour dans les parages de Rhiannon pour vous partager un petit texte sur ce qu'elle symbolise et ce qu'elle apporte, que j'ai trouvé très juste ;


    With grace and dignity Rhiannon endured the years of this unjust punishment, reminding us in her aspect as Horse Goddess of the power of endurance. Though patience is a difficult trait to master in our ever accelerating modern world, Rhiannon assures us that the pains and injustices we suffer will be brought into alignment with the natural state of balance in the universe; truth and justice will prevail.

    As an Otherworld Goddess, Rhiannon rules the dream world. Call on Her for soul revealing dreams.

    Rhiannon, reminding us of our own divinity, helps us to identify with our sovereign wholeness. She enables us to cast out the role of victim from our lives forever. Her presence calls us to practice patience and forgiveness. She lights our way to the ability to transcend injustice and maintain compassion for our accusers.

    Rhiannon’s story reveals the truth that with love and intention transformation is possible. We can create the change we desire. She brings reconciliation to our unbalanced world by calling us to remember Her, our Great Queen, our Mother. Through our love for her we can be reconciled with our divided selves.

    (Lu ici : http://feminismandreligion.com/2013/03/13/rhiannon-goddess-of-birds-and-horses/ )

    Contenu sponsorisé


    Déesse Rhiannon Empty Re: Déesse Rhiannon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:36