Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Eris, la déesse de la discorde

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Eris, la déesse de la discorde Empty Eris, la déesse de la discorde

    Message par Nemesis le Dim 9 Oct 2016 - 2:11

    Je vais un petit topic sur elle, car j'ai découvert avec étonnement qu'elle n'était pas qu'une déesse négative!

    Elle était la fille de la Nuit (Nyx), mère d'un certain nombre d'Androktasiai comme la Douleur, la Famine qui sont des personnifications.

    "L'odieuse Eris fit naître à son tour le Travail importun, la Souffrance (Ponos), l'Oubli (Léthé), la Famine (Limos), les Douleurs (Algae) qui font pleurer, les Batailles (Hysminai), les Meurtres (Phonoi), les Guerres (Makhai), les Querelles (Neikea), les Discours mensongers (Pseudea), les Contestations (logoi), les litiges (Amphillogiai), le Mépris des lois (Dysnomia) et Illusion (Até), ce couple inséparable, enfin les Serments (Horcos), si fatal aux habitants de la terre quand l'un d'eux se parjure volontairement." Théogonie

    Hésiode dans la Théogonie noms de leur mère comme Eris et leurs frères et sœurs que Ponos («contrainte»), ( «oubli»), Limos («famine»), les algae ( «douleurs»), Hysminai ("batailles"), Makhai (" guerres "), Phonoi (« meurtres »), Neikea (« querelles »), Pseudea (« mensonges »), logoi (« histoires »), Amphillogiai (« litiges »), Dysnomia (« anarchie »), Ate (« ruine »), et Horkos (« serment »).

    Elle se mêlait aux combats avec Arès et Enyo où les gémissements des blessés la ravissaient. Zeus l'avait chassé de l'Olympe car elle y maintenait une ambiance détestable en dressant les divinités les unes contres les autres. Virgile la décrivait avec une chevelure hérissée de serpents et entourée de bandelettes sanglantes.

    On oublia de l'inviter aux noces de Thétis et Pélée. Elle se vengea en jetant au milieu des convives une pomme d'or gravée de ces mots: "A la plus belle".
    Cette "pomme de discorde" engendra la contestation entre Héra, Aphrodite et Athéna, puis le jugement de Pâris et enfin par contre coup, l'enlèvement d'Hélène et la guerre de Troie.

    Mais il ne faut pas voir que l'aspect négatif de cette personnification (à moins qu'il y ait deux Eris comme certains auteurs le prétendent puisque dans l'Illiade elle parait être la soeur et la compagne d'Arès) car il ne faut pas oublier que c'est elle qu'Héraclès choisit lorsqu'il rencontre deux femmes au début de ses exploits car elle est aussi la personnification de l'Emulation.

    De même Zeus va faire appel à ses services lors de la guerre de Troie pour ranimer l'ardeur des guerriers grecs (Illiade XI, 3-14).

    https://mythologica.fr/grec/eris.htm
    Sólríka
    Sólríka

    Genre : Féminin Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3109
    Localisation : IDF

    Eris, la déesse de la discorde Empty Re: Eris, la déesse de la discorde

    Message par Sólríka le Dim 9 Oct 2016 - 8:43

    Merci pour ce partage Nemesis. Marrant que ce soit une Déesse qui représente tout ce "mal"...

    Oubliée dans les cœurs, elle occupe le monde entier en ce moment...
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Eris, la déesse de la discorde Empty Re: Eris, la déesse de la discorde

    Message par Nemesis le Dim 9 Oct 2016 - 18:04

    Oui, mais elle a son alter-égo de frère Arès qui est très similaire et un homme. Smile

    Mais contre toute attente elle n'est pas que mauvaise chez les grecs, comme quoi, vraiment tout les dieux ont plusieurs facettes.

    Contenu sponsorisé

    Eris, la déesse de la discorde Empty Re: Eris, la déesse de la discorde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin 2019 - 17:08