Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+12
LuluBartok
Joia
Panthera
Ménadélune
Corusca
Walderya
Juno
Boadicée
Aeyos
Nemesis
siannan
Dagana
16 participants

    Etes-vous Wiccan ?

    Sondage

    Etes-vous Wiccan ?

    [ 5 ]
    Etes-vous Wiccan ? I_vote_lcap23%Etes-vous Wiccan ? I_vote_rcap [23%] 
    [ 10 ]
    Etes-vous Wiccan ? I_vote_lcap45%Etes-vous Wiccan ? I_vote_rcap [45%] 
    [ 7 ]
    Etes-vous Wiccan ? I_vote_lcap32%Etes-vous Wiccan ? I_vote_rcap [32%] 

    Total des votes: 22
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Etes-vous Wiccan ? Empty Etes-vous Wiccan ?

    Message par Nemesis Mar 21 Mai 2019 - 22:53

    Juste un petit sondage pour voir si les wiccans sont majoritaires ou non! Wink
    Personnellement, je ne le suis plus depuis très longtemps.
    Dagana
    Dagana


    Genre : Féminin Age : 48
    Gémeaux Date d'inscription : 17/03/2019
    Messages : 285
    Localisation : Ronchamp

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Dagana Mer 22 Mai 2019 - 9:23

    Je ne peux répondre encore, sortant d'une religion qui ne me correspondait plus depuis des années. Après, je pense que j'ai un travail à faire sur des principes inculqué depuis la jeunesse qui on du mal encore à être maîtrisé. Bref, en tout cas depuis que j'ai découvert la wicca, je trouves que sa ma ouverte l'esprit sur la religion. De voir d'autres aspects qui me parle beaucoup plus.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Aeyos Mer 22 Mai 2019 - 10:51

    Moi j'ai mis "Compliqué", parce que je ne le suis pas, mais j'ai tant d'aspect qui s'y retrouve que ca me fait bizare de répondre juste "Non"...
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par siannan Mer 22 Mai 2019 - 18:33

    je m'inspire de la wicca mais ça n'est pas ma seule source d'inspiration
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Boadicée Jeu 23 Mai 2019 - 16:40

    Je ne suis pas wiccane. Et au vu des résultats du sondage, il faudrait peut-être renommer le forum scratch

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Nemesis Jeu 23 Mai 2019 - 23:24

    Lol, c'est bien ce que je pensais. Depuis que je suis sur ce forum, j'ai vu très peu de wiccan. ^^ Et la plupart sont devenu autre chose après. Qui est passé de la wicca à autre chose?
    Moi au début, j'étais wiccan, mais vite le duo dieu/déesse ne m'a pas convenu et j'ai aimé la multiplicité de dieux du paganisme polythéiste.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Aeyos Ven 24 Mai 2019 - 9:25

    C'est marrant parce que moi le duo dieux/déesse me convient très bien, c'est dans le reste que je ne me retrouve pas.

    C'est sur que le forum pourrait se nommer "pagandomhanda" sans choquer personne.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Boadicée Ven 24 Mai 2019 - 17:12

    En ce qui me concerne, c'est par la wicca que j'ai découvert le (néo-)paganisme.

    Comme je le disais dans un autre post, pendant longtemps je pensais que le paganisme était un système de croyances ancien, qui n'était plus d'actualité.

    C'est en me cherchant spirituellement que j'ai d'abord découvert la wicca, qui m'a ensuite naturellement menée vers le (néo-) paganisme.
    La wicca a été la porte d'entrée, même si je n'ai jamais été wiccane à proprement parler.

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Nemesis Mar 28 Mai 2019 - 23:11

    Aeyos: J'ai l'habitude de ce nom, donc il ne me dérange pas. J'espère juste que certains païens ne passent pas leurs chemins pensant que c'est uniquement wiccan, mais ce n'est pas bien grave. Smile Mais pour le moment, il y a une belle majorité.

    Boadicée: Exactement pareil. Je pensais que la paganisme avait disparu et qu'il ne restait plus que le néo-paganisme, donc je me suis tourné vers lui, mais ça ne m'aillait pas beaucoup. Puis, j'ai dérivé petit à petit vers ma pratique actuel. Mais en même temps, on fait beaucoup de tapage sur la wicca et pas beaucoup sur les autres courants. Il n'y a même pas de nom pour le paganisme moderne avec plusieurs dieux. Je ne sais jamais comment l'appeler. Rien que sur ce topic, je galère car la wicca est aussi une forme de paganisme.
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Jeu 19 Mar 2020 - 6:04

    Je ne saurais répondre à cette question, puisque je change de voie religieuse si je puis dire pour me diriger vers la Wicca.
    Il y a tant à apprendre... je me dirais apprentie ?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Nemesis Jeu 2 Avr 2020 - 16:17

    Ne t'inquiètes pas. Tu saurais bientôt ta voie. Et il ne serait pas étonnant que tu en changes plusieurs fois dans ta vie. Wink
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Lun 13 Avr 2020 - 8:29

    Nemesis a écrit:Ne t'inquiètes pas. Tu saurais bientôt ta voie. Et il ne serait pas étonnant que tu en changes plusieurs fois dans ta vie. Wink

    Tu es tellement rassurant Smile
    J'ai pas mal de difficultés à me déposséder de mon ma religion chrétienne et de tout ce que j'ai appris depuis l'enfance.
    A vrai dire, je suis complètement perdue.
    Je n'ai jamais été particulièrement pratiquante, mais j'avais pour habitude de prier le Seigneur parfois, pour lui demander de l'aide ou pour le remercier.

    Maintenant, je me mets à prier le Dieu et la Déesse mais ils me paraissent encore très abstraits et je ne sais pas comment m'adresser à eux.

    J'avoue que ça me turlupine !!
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Walderya Lun 13 Avr 2020 - 12:30

    C'est normal d'être paumé au début, ça fait partie du chemin, enjoy the ride !
    Corusca
    Corusca


    Genre : Féminin Age : 29
    Vierge Date d'inscription : 09/04/2020
    Messages : 27
    Localisation : Essonne

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Corusca Lun 13 Avr 2020 - 13:58

    Bonjour.

    Je ne suis pas wiccane. Je ne pense pas l'être un jour (bien que je doive encore apprendre beaucoup de choses). Ne serait-ce que parce que je ne suis pas du genre à adhérer à 100% à quelque chose qui a été construit sans moi (je ne sais pas si vous me suivez). En revanche, j'adhère fortement à certains principes de la Wicca (notamment ce que l'on trouve dans le Rede), mais depuis toujours en tant que principes de vie, et bien avant de savoir que c'étaient des éléments fondateurs d'une croyance reconnue.
    Ménadélune
    Ménadélune


    Genre : Féminin Age : 44
    Balance Date d'inscription : 13/04/2020
    Messages : 9
    Localisation : France

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Ménadélune Lun 13 Avr 2020 - 16:53

    Pourquoi y aurait-il une opposition entre le paganisme et la wicca ? La wicca n’impose pas de croyance et on peut être les deux (et même trois, quatre !) la wicca est une pratique, une philosophie à l’écoute de la Terre, de l’espace, de l’énergie, de soi et d’autrui. S’il faut absolument rentrer dans des cases alors je cocherai la case wicca mais nous sommes chacun tellement plus que cela.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Walderya Lun 13 Avr 2020 - 19:08

    Il ne faut pas confondre la wicca et le paganisme ou la sorcellerie. La wicca est une tradition qui s'apprend en coven. Après il y a bien la wicca éclectique mais en soit, la wicca est une tradition et pas une croyance.
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Mar 14 Avr 2020 - 7:59

    Est-il possible croire en la Wicca (que je qualifierais de spiritualité mais aussi de religion) et une autre?
    D'après le livre S. Cunningham, c'est possible, mais je trouve cela compliqué...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Walderya Mar 14 Avr 2020 - 11:38

    C'est la troisième fois que je recommence mon message parce que je sais pas comment l'expliquer mais si quelqu'un veut essayer, pourquoi pas.

    Pour ma part, la Wicca est un courant religieux auquel il faut être initié. On va dire qu'il y a la wicca éclectique qu'on peut pratiquer en solitaire mais j'essaierai d'expliquer pourquoi pour moi ça n'a pas tellement de sens, et pourquoi au final Scott Cunningham c'est sympa comme premier livre mais qu'il ne faut surtout pas s'arrêter là parce que c'est très réduit. Scott Cunningham est très critiqué dans le milieu sorcier.

    Je tenterai d'écrire quelque chose pour expliquer ça une fois.

    Edit : tentative 1


    La Wicca est un nom propre, c'est Gardner qui l'a officiellement utilisé pour nommer une pratique bien codifiée, même si, selon lui, il n'existe aucun dogme... Toute personne qui, du vivant de Gardner, a voulu modifier d'un iota les textes, les rites, les pratiques, s'est vue "excommunier" du coven d'origine, afin de créer une voie alternative. Gardner a été très pointu en ce qui concerne la façon dont on doit pratiquer la Wicca. C'est donc par souci du respect du point de vue de Gardner, qu'on ne peut pas se permettre de nommer "Wicca" tout court quelque chose qui s'y raccroche.

    C'est comme pour l'art, je vais tenter une comparaison. On a une personne qui est artiste mais n'a jamais suivi d'école d'art où est enseignée une technique qu'on va appeler XXX histoire de se simplifier les choses. Cette technique est enseignée uniquement aux étudiants de cette école et ils ne peuvent pas expliquer comment elle se pratique à quelqu'un ne faisant pas partie de l'école. Cette artiste a beaucoup de talent, elle fait peut-être des oeuvres encore plus majestueuses que les artistes ayant étudié dans cette école et qui pratique la technique XXX. Pour autant, elle ne peut pas dire qu'elle pratique cette technique parce qu'elle n'a pas été dans cette école. C'est comme si une personne ayant appris la charpenterie de son côté : elle peut pratiquer la charpenterie mais elle ne peut pas se dire charpentier auprès de la société parce que cela sous-entend qu'elle a été formée et diplomée pour ceci.

    La Wicca est une tradition qui respecte des codes de façon très précise.

    Imaginons qu'un jour, Monsieur Pissenlit, qui a suivi cette école ou qui a en entendu parler trop en détail, décide d'écrire un livre pour rendre la technique de dessin de cette école accessible à tout le monde et de façon très édulcorée.

    Seulement, ces techniques enseignées partent du principe qu'il faut qu'elle soit transmise par un prof et dans une classe, auprès des autres personnes faisant parti de cette école, et que cette expérience fasse partie du fait qu'on puisse pratiquer cette technique comme elle a été établie au départ. Comment un livre pourrait retranscrire ce qu'une expérience en groupe apporte ? L'expérience en groupe ne peut pas être remplacée. On peut apprendre à dessiner tout seul mais on ne peut pas apprendre cette technique tout seul parce qu'elle requiert une expérience de groupe qu'on ne peut obtenir par une lecture.

    De la même façon, la Wicca est une expérience de groupe. Est-ce que je pourrais dire que je vis en colocation parce que j'ai déjà lu un livre sur la colocation mais que je n'ai jamais eu de colocataires ? ça n'a pas de sens.

    J'essaie de trouver des exemples pour bien expliquer Smile

    Après, il y a la wicca éclectique, qui est la version solitaire de Scott Cunningham : une version édulcorée parce que tout n'y figure pas (il est mort avant de pouvoir tout écrire ce qu'il voulait, de fait son oeuvre est incomplète, elle donne un aperçu des techniques mais il manque un bout) et qui enlève l'expérience de groupe. On prend donc le nom wicca et on rajoute quelque chose après pour la distinguer de la Wicca traditionnelle.

    Si je reprend mon école de dessin, on a donc ce monsieur Pissenlit qui a publié son livre et les gens qui le lisent décident qu'ils savent à présent pratique la technique XXX mais comme ils sont seuls et pas en groupe, ils décident d'appeler ça la technique XXXQ. Comme ça, on sait que ce qu'ils pratiquent, c'est la technique XXX mais pas tout à fait. Si on va demander aux étudiants de l'école leur avis sur ce que pratiquent ces gens qui ont lu le livre, ils vont te dire que c'est peut-être du XXXQ mais que ce n'est pas du XXX.

    La wicca éclectique n'est pas de la wicca si on tient compte du fait que la wicca a été créée par Gardner avec l'intention de la garder inchangée.

    Je sais que ces histoire d'initié font souvent réagir les personnes qui arrivent à la wicca car ils se sentent rejetés et mis de côté. Cela ne remet pas en questions les connaissances. Juste le fait que la wicca est une tradition et qu'elle nécessite une initiation en coven.

    Après l'important c'est de savoir que la wicca n'est pas la seule chose qu'on peut pratiquer. On peut pratiquer la magie et croire en le Dieu et la Déesse sans être initié, seulement on ne sera pas wiccan. Il existe plein d'autre courants puissants en sorcellerie contemporaine. Ne pas être initié ne met pas de limites à vos croyances ou à vos pratiques. C'est juste un titre qui sert à dire qu'on a reçu dans un coven un enseignement provenant d'un lignage, transmis de grande prêtresse en grande prêtresse ou de grand prête en grand prête.

    En plus, bien souvent, l'initiation dans un coven signifie qu'on va pouvoir commencer à recevoir des enseignements (après un plus ou moins long moment où on va rencontrer ses membres, assister à quelques rituels et étudier ce qu'on nous demande d'étudier). C'est comme être accepté dans une école de devenir initié.

    Une auto-initiation comme en trouve des rituels sur le net perd tout son sens parce que le titre d'initié est valable dans un groupe de personnes pratiquant la même tradition.

    Moi-même je ne suis pas initiée et je ne me sens pas inférieure à ceux qui le sont.

    Tout ça pour dire que vous avez le droit de vous dire wiccans sans être initié mais cela va sûrement énerver les initiés. Tout ça pour dire aussi qu'on peut pratiquer la sorcellerie sans être wiccan, qu'on peut avoir des croyances païennes sans être wiccan.

    Et bien entendu, tout ceci est dit par une personne ne faisant pas partie d'un coven mais ayant lu à ce sujet.

    J'espère que ça explique un peu mieux tout ça.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Aeyos Mer 15 Avr 2020 - 9:34

    Merci Walderya, cela éclairera certainnement pas mal de monde. Tu t'ai très bien débrouillée je trouve, c'est tout à fait clair et compréhensible à mes yeux.

    Ai-je raison de dire que nous sommes tous païens ici, car attaché à des croyances qui ne sont pas chrétienne ?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Walderya Mer 15 Avr 2020 - 10:06

    Oui Aeyos, pour ceux qui croient en la magie, sont polythéistes ou ont des pratiques chamaniques ou ont des croyances préchrétiennes qui ne sont pas reliées non plus au judaïsme ou à l'islam.

    C'est vrai qu'on arrive souvent dans la sorcellerie ou la magie via la wicca en pensant que la wicca désigne l'ensemble mais ce n'est plus le cas. Et moi aussi au début je suis arrivée là par la wicca donc je me vois mal dire ça de façon méchante, c'est vraiment juste une explication parce que souvent on confond un peu wicca, magie, sorcellerie et paganisme au début.
    Ménadélune
    Ménadélune


    Genre : Féminin Age : 44
    Balance Date d'inscription : 13/04/2020
    Messages : 9
    Localisation : France

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Ménadélune Mer 15 Avr 2020 - 17:08

    Merci pour ce long message.
    Et moi je croyais que c’était l’inverse, qu’en adhérant à la croyance wiccane on était wiccane de base et que si l’on était initié on selon telle ou telle école, dans tel coven, on ajoutait wiccan gardnerien, wiccan traditionnel. Ces organisations semblent tellement strictes et leurs rituels sont si codifiés que vraiment je préfère une pratique légère et souple qui s’intègre bien dans la vie, un peu comme le vent d’avril : il ébouriffe mais ne détruit pas la maison !
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Walderya Mer 15 Avr 2020 - 19:00

    Moi je dis que mes croyances ont une base de wicca, mais je ne me dis pas wiccane. Après tout ça c'est des explications mais chacun peut se définir comme il veut au final.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Panthera Mer 15 Avr 2020 - 21:11

    Il fut un temps où je me présentais comme Wicca éclectique mais ce n'est plus le cas. Certaines de me croyances sont similaires à la Wicca toutefois, les croyances ne font pas tout et mes pratiques sont différentes de la Wicca qui est une tradition initiatique avec ses propres rituels différents des miens.

    Au final, maintenant je suis juste une sorcière. Et il n'y aucun mal à se présenter comme tel, personne ira vous faire chier sur ce point, autant des initiés que des solitaires. Car la Sorcellerie est voie ouverte à tous le monde et chacun pourra y forger sa pratique personnelle.

    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Joia Mer 15 Avr 2020 - 21:53

    On retrouve cette rigidité dans le christianisme.
    Je ne compte pas le nombre de disputes à ce sujet pour des personnes ayant la même religion.
    Parce que voilà, certains vont à l'église tous les dimanches, d'autres n'ont pas le temps au vu de leur situation familiale et donc sont mal vu par les premiers.
    Parce que si par malheur on est un peu ignorant et que l'on pose une question notre foi est totalement remise en cause, si nous avions fait notre catéchisme comme il faut, nous saurions tout. Etc.
    C'est quelque chose que je n'ai jamais supporté, cette hypocrisie. On parle de tolérance et dès qu'on le peut, on critique son voisin. Pour mon expérience personnelle, les plus "croyants" (ceux qui se montrent les plus croyants) étaient les plus intolérants et ceux avec un comportement le plus méprisable. C'était juste irrespirable avec eux.
    Les personnes croyantes mais ne cherchant pas à se faire voir que j'ai connu, celles qui ne passaient pas leur temps à passer pour les meilleur pratiquants, étaient bien plus tolérantes et aimantes.
    J'ai connu des gens très croyants, ayant donné toute leur vie pour leur foi et qui étaient bonnes et de très grandes personnes. Par contre elles ne cherchaient pas la gloire ou la reconnaissance. C'était juste leur manière de vivre et elles acceptaient tous les croyants ou non croyants quels qu'ils soient sans les prendre de haut. Ca a toujours été un bonheur de converser avec elles et elles me manquent beaucoup.

    On peut retrouver le même problème dans chaque groupe de personnes même sans rapport à la religion. Des histoires de querelles intestines dans les clubs, c'est ce qu'il y a de plus courant. Mon père fait parti d'associations depuis toujours et je n'ai vu que ça depuis toute petite. Même pour les enfants, les miens ont du quitter leur club à cause de ça aussi. Des adultes tyranniques, limite perversion narcissique. Et mes enfants ne sont pas les seuls à être partis d'ailleurs, 3 adultes se sont sauvés de là juste avant eux. Vive le groupe (mode ironie).

    Il est certain que de pouvoir se rapprocher d'un coven permet d'apprendre plus de choses et d'évoluer. Mais au vu de la situation de la wicca dans notre pays, ce n'est pas facile.
    Déjà parce qu'il n'est pas évident de rencontrer des personnes près de chez soi et puis aussi parce que l'image d'une religion différente est plutôt mal vue.
    Chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a au moment T.
    Et encore faut il tomber sur les bonnes personnes pour progresser. Je suis plutôt asociale parce que j'ai eu mon compte de mauvaises rencontres et je suis incapable de donner ma confiance à quelqu'un. Je ne me vois pas arriver dans un groupe comme ça. J'ai besoin de calme et de sécurité. Et puis ma bulle personnelle est plutôt large et je ne supporte pas le contact avec les gens, encore moins qu'on me touche. Je suis un peu agoraphobe, c'est pour cela d'ailleurs que j'aime la nature, être seule au milieu des arbres ou sous le ciel étoilé à regarder la lune.
    Si ce n'était pas le cas j'aurais trouvé mon compte serrée avec les autres sur les bancs d'une église.

    Hier soir mon compagnon m'a parlé d'une connaissance à lui qui a quitté sa compagne juste parce qu'elle avait des cristaux chez elle pour la lithothérapie. Ca lui aurait fait peur. Ca ne donne pas du tout envie de pratiquer sans se cacher et les paroles de mon compagnon ne sont pas anodines, j'utilise les pierres depuis juste cette année. Mon utilisation se limite à porter une pierre autour de mon cou et a quelques achats plaisirs de pierres pour mettre en décoration sans les utiliser sur moi.

    Les premiers chrétiens se cachaient pour leur religion, ça n'en faisait pas d'eux des gens moins chrétiens que les autres. Le principal c'est la foi, ce que l'on a dans son coeur. Je me méfie des gens qui se vantent de trop.
    Et puis un wiccan pas vraiment wiccan aujourd'hui parce que pas initié par d'autres, qui dit qu'il ne le sera pas plus tard si la situation lui permet?
    Je pense qu'avant d'être initié par un coven on peut être wiccan quand même, une sorte de novice wiccan. Et puis le groupe peut être étouffant aussi. Le principal étant de pouvoir converser avec d'autres parce que seul, c'est impossible de progresser. Mais que ça soit en face à face ou en virtuel, ça n'a pas d'importance. Bien entendu si je pouvais rencontrer ne serait ce qu'une personne ayant la même idéologie que moi je serai ravie. Mais voilà nous sommes plutôt esseulés par la distance et le secret. Pour moi il est plus important de se protéger que de foncer tête baissée vers les autres.
    De même qu'on ne hurle pas sur les toits que l'on est naturiste ou libertin pour des raisons évidentes, on évite de dire à tout va que l'on prie pour la déesse mère ou autre divinité. Parce que ça ne sera pas compris et que ça risque de nous poser des problèmes. Et ça risque même d'être encore plus problématique pour le paganisme que si on explique que l'on est sado masochiste ou autre. Si aujourd'hui l'on se met à parler plus librement des pratiques sexuelles, de régimes alimentaires particuliers : la peur des sectes fait que si l'on sort des religions classiques on risque de s'en prendre plein la tête. Pratiquer seul dans son coin c'est aussi la sécurité de pouvoir garder sa croyance pour soi.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Walderya Jeu 16 Avr 2020 - 10:09

    Attention je dis pas qu'un wiccan qui fait partie d'un coven est plus crédible qu'un autre. L'initiation n'est un titre qui n'a de valeur qu'au sein du coven car c'est dans cette structure qu'elle a été établie.

    C'est clair qu'en France il n'y a pas beaucoup de coven par rapport aux Etats-Unis où c'est beaucoup plus courant, mais il y en a quand même.

    Ne pas avoir envie de faire partie d'un coven n'a pas besoin d'être justifié, j'ai passé 7 ans à ne pas avoir envie de ça pour des raisons similaires et même si je n'avais pas changé d'avis, ça serait tout autant ok. Après l'entrée dans un coven se fait rarement comme ça où tu rencontres et pratiques avec le groupe entier le premier soir. C'est un processus où tu vas d'abord quelques fois rencontrer autour d'un verre le grand prêtre ou la grande prêtresse, ou les deux, puis faire connaissance avec les membres du coven pour voir si l'entente est bonne... Et dans pas mal de coven (Gardnerien en tout cas) la pratique se fait skyclad (nu) donc ce n'est pas pour tout le monde et c'est ok.

    Ce n'est pas impossible de progresser seul, il existe plein de livres et de façons de travailler seul.

    Après la lithothérapie n'est pas de la sorcellerie mais une pratique de soin. Les cristaux sont utilisés parfois dans les rituels mais ce n'est pas de la lithothérapie.

    Je cherche pas à valoriser la pratique solitaire ou la pratique en coven, ou les wiccans initiés ou les autres païens ou sorcières. C'est juste 2 choses différentes, qui portent des noms différents et qui servent à savoir ce que l'autre personne pratique dans une discussion. Et en dehors des discussions, en soi on n'a pas besoin de mettre un nom sur ce qu'on fait, je comprends pas le besoin d'appeler wicca absolument sa pratique si elle est solitaire. Au final on le fait pour nous et on n'a pas besoin de l'étiquetter.

    Contenu sponsorisé


    Etes-vous Wiccan ? Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:42