Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+12
LuluBartok
Joia
Panthera
Ménadélune
Corusca
Walderya
Juno
Boadicée
Aeyos
Nemesis
siannan
Dagana
16 participants

    Etes-vous Wiccan ?

    Sondage

    Etes-vous Wiccan ?

    [ 5 ]
    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 I_vote_lcap23%Etes-vous Wiccan ? - Page 2 I_vote_rcap [23%] 
    [ 10 ]
    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 I_vote_lcap45%Etes-vous Wiccan ? - Page 2 I_vote_rcap [45%] 
    [ 7 ]
    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 I_vote_lcap32%Etes-vous Wiccan ? - Page 2 I_vote_rcap [32%] 

    Total des votes: 22
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Lun 20 Avr 2020 - 20:20

    Voila de quoi remettre en cause bien des choses quand on lit vos réponses.

    Une autre question.
    Y en a-t-il parmi vous qui ont accès à des Coven, font parti de Coven ou ont été initiés à la Wicca par une tiers personne?
    LuluBartok
    LuluBartok


    Genre : Féminin Age : 33
    Balance Date d'inscription : 08/03/2020
    Messages : 113
    Localisation : Loire ( 42 )

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par LuluBartok Mar 21 Avr 2020 - 13:21

    C'est intéressant ce débat. En effet , la différence entre " initié " et " non-initié " est à faire mais Walderya a raison , ce n'est pas pour dire que certains ont plus de valeur ou de légitimité que d'autres. A mon sens , au regard du Dieu et de la Déesse , nous sommes égaux en amour et en valeur Smile
    Après , c'est en effet , une question de pratiques et de " techniques " mais rien de plus.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Mar 21 Avr 2020 - 16:31

    Moi qui pensais qu'intégrer était aussi simple que de rentrer dans un club de bridge, je suis tombé de haut. D'abord parce que pour en trouver un il faut se lever de bonne heure, et puis j'ai lu le livre "la wicca traditionnelle" de Thorn Mooney.
    Outre la première partie qui présente la wicca gardnerienne (aux USA), mais d'un point de vue "institutionnel" plus que magique (et avec une petite dose de prosélytisme, mais bon c'est naturel, chacun défend sa crémerie), la deuxième elle fait place à la quête d'un coven, de la découverte de celui ci à l'initiation au 1° degrés, et croyez moi c'est pas de la tarte chez eux. Il y a plusieurs étapes à franchir et le processus semble pouvoir etre trèèèèèès long!
    Perso je me suis pour le moment engagé sur la voie de l'eclectique car outre le coté "libre", si je devais attendre de trouver un coven qui me convienne tant au point de vue géographique que philosophique, j'aurais plus vite fait de trouvers le trésor des templiers!
    Et si quelqu'un souhaite que je lui passe le livre il n'y a qu'à me laisser un MP pour savoir où l'envoyer!!
    LuluBartok
    LuluBartok


    Genre : Féminin Age : 33
    Balance Date d'inscription : 08/03/2020
    Messages : 113
    Localisation : Loire ( 42 )

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par LuluBartok Mar 21 Avr 2020 - 16:44

    Cabalo17 , oui le processus d'intégration dans un coven peut être extrêmement long et demander beaucoup de travail. D'où l'intérêt de ne pas dénigrer la pratique et les croyances individuelles ou éclectiques , sans quoi , on tombe dans une spiritualité élitiste , fermée et dénigrante , tout l'inverse de ce qui est prôné par la Wicca.
    Chacun et chacune est totalement libre d'adhérer à un coven ou non , d'entamer la pratique spirituelle qui lui convient sans que d'autres n'ai de jugement de valeur ou d'interprétation à avoir. Nous sommes ici pour nous conseiller , nous soutenir , nous entraider Smile
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Mar 21 Avr 2020 - 19:56

    Cabalo17 et Lulu, je dois dire dire que ça fait du bien de lire des propos qui ne sont pas aussi tranchants et dénigrants que d'autres.
    Je débute, et il faut bien que je commence par quelque-chose, sachant que trouver un Coven relèverait en effet de la quête du Graal.
    J'ai choisi de commencer par lire, entre autres, la Wicca de S. Cunningham, car il m'a été largement conseillé. Je lirai évidemment celui de Gardner, voulant m'ouvrir au maximum.
    Et d'autres, encore et encore.
    Merci Lulu pour tes propos plein de sagesse et de force positive.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Mar 21 Avr 2020 - 20:52

    Tu sais Juno, il n'y pas 15 jours que me suis lancer pour de bon dans la Wicca, j'en suis donc au même point que toi.
    Je n'ai pas lu Cunnigham, mais par contre le livre des ombres de Gardner qui est intéressant (même si "les procédures révisées" alourdissent un peu la lecture, mais j'ai surtout apprécié celui de Doreen Valiente (une des première disciple de Gardner) qui est agréable à lire et surtout d'une limpidité totale.
    Donc autodidacte et éclectique je suis (à prononcer d'une voix chevrotante de 800 ans…) , et heureusement que ces forums existent pour pouvoir échanger et s'entraider. J'ai presque envie de dire que ce sont des coven virtuels!!!
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Mer 22 Avr 2020 - 7:45

    Cavolo... petite chèvre de 800 ans Wink

    Je ne peux que plussoyer quand tu dis que ces forums sont une sorte de Coven virtuel, l'entraide, le partage y sont précieux et j'ai déjà appris beaucoup de choses grâce à cet endroit.

    15 jours que tu t'interesses à la Wicca? Je me sens moins seule Wink
    Et je prends note des livres que tu as lus pour les ajouter à ma liste.

    Je pourrai t'en conseiller quelques-uns si tu veux en PM, n'hésite pas à passer ici, à poser des questions, les gens y sont plein de bon-sens et de bienveillance.

    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Mer 22 Avr 2020 - 8:19

    Comment dire Juno…. En parlant "d'une voix chevrotante de 800 ans" je pensais surtout à un petit personnage vert d'un célèbre film de science-fiction et doté d'étonnant pouvoirs… Very Happy
    J'aime les chevaux, d'où mon pseudo (et mon avatar)
    Par contre je suis chèvre en astrologie chinoise !
    Et si tu as des lectures à me conseiller n'hésites pas à me les envoyer !

    Et puis une idée comme ça, même si ça risque de faire bondir les puristes (et je m'en excuses, un peu de clémence envers mes lubies de débutant SVP…) Le confinement ne va pas faciliter les réunions, et Beltane qui approche à larges enjambées n'échappe pas à la règle en général. Alors pourquoi, si possible, ne pas se réunir via le web pour une e-cérémonie, même si on devra se passe des éléments qui impliquent les contacts physiques ? Il y a peut être une piste à creuser ...
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Mer 22 Avr 2020 - 8:42

    Haaa mais oui, comment ai-je pu passer à côté de ce petit personnage fabuleux?! Smile

    J'avais cru comprendre que tu aimes les chevaux envoyant ton avatar, je t'en parlrai en MP.

    Pour ce qui est d'un live pour Beltane, je suis complètement pour.
    J'ai vu que ça se faisait, et que cette période de confinement amène tout naturellement les gens à se regrouper virtuellement et spirituellement de cette manière.

    Je trouve même que c'est une jolie façon de se retrouver, de s'aider et d'apprendre à se connaître pour ceux qui le désirent Smile
    LuluBartok
    LuluBartok


    Genre : Féminin Age : 33
    Balance Date d'inscription : 08/03/2020
    Messages : 113
    Localisation : Loire ( 42 )

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par LuluBartok Mer 22 Avr 2020 - 11:46

    De rien Juno Laughing I love you

    Je ne sais pas comment c'est possible de faire une célébration en virtuel mais je trouve l'idée chouette Wink
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Mer 22 Avr 2020 - 18:13

    Je suis loin d'etre un as en informatique. Comment ils font les gars qui font des apérots, ou des morceaux de musique?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Walderya Mer 22 Avr 2020 - 18:58

    Via Dischord, Skype ou Zoom Smile
    bluedane1982
    bluedane1982


    Genre : Masculin Age : 41
    Scorpion Date d'inscription : 24/04/2020
    Messages : 4
    Localisation : Belgique

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par bluedane1982 Ven 24 Avr 2020 - 5:01

    Bonjour à tous,

    tout nouveau sur ce forum, ce sujet-ci est particulièrement intéressant.
    Je suis solitaire dans ma pratique, la wicca est une base très intéressante à étudier, ses préceptes
    étant très vertueux.

    Pour ma part je ne suis pas wiccan à 100%, mais je suis ce que je souhaite être, c'est à dire, ni de tel ou tel
    côté, mais de partout à la fois Smile

    Depuis que je m’implique bien plus, je me suis rendu compte que certains amis pratiquaient aussi, et nous n'en savions rien à la base Smile, c'est en discutant tout simplement que nous nous sommes découverts, depuis nous faisons des partages d'énergies quand l'un où l'autre en a besoin.

    J'ai lu plus haut qu'une personne se sentait perdue... moi aussi, puis parfois tout est limpide... C'est aussi ça la joie de l'apprentissage. Parfois perdu, et tout à l'heure rempli de certitudes concernant le chemin à prendre.

    Je me réjouis de vous lire !

    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Sam 25 Avr 2020 - 4:11

    Oui, une celébration pour Beltane pourrait se faire via Skype, Zoom ou d'autres.

    J'imagine que l'on pourrait faire une méditation avant de nous retrouver, de mettre en place nos autels, tracer nos cercles, histoire de nous mettre "dans le bain" et de gagner du temps sur des choses qui sont plus personnelles à mettre en place, puis de nous retrouver à une heure précise, puis pourquoi pas échanger sur les activités que l'on a faites pour Beltane durant le semaine précédente, sur ce que l'on fera le 1er mai, peut-être une méditation de groupe?

    Je ne sais pas tout ce qui se fait encore pour Beltane, mais Marie, sur son site "Mystics Moons" explique tout ça très bien.


    On pourrait s'en inspirer pour une session live à plusieurs?

    bluedane, c'est moi qui suis assaillie de craintes et de peurs parfois, qui me sens perdue.
    L'apprentissage peut être réjouissant et exaltant mais un peu angoissant de temps en temps...
    Peut-être est-ce due à ma personnalité?!

    Au plaisir de te lire !
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Sam 25 Avr 2020 - 9:02

    Tu sais Juno a crainte fait un peu partie du jeu j'ai l'impression. D'abord se lancer dans l'inconnu, et comme nous sommes souvent seuls dans nos coins (mais merci les forums pour se retrouver!!), on part un peu à l'aveuglette. La crainte aussi de se qui se passe, des sensations que l'on a, des interprétations que l'on peut en faire. Et puis aussi la crainte de mal faire les choses, et j'en passe bien d'autre. Mais arriver à surmonter tout cela pour finir par se sentir épanoui, je pense que ça en vaut largement la chandelle.
    Pour ce qui de l'e-Beltane (!) je pense qu'on pourrai effectivement essayer avec Skype, et il faudrait voir à faire des essais avant. Cela dit en ce qui me concerne je risque de manquer d'intimité (enfin on verra bien..)
    Et puis rien n'empêche de faire une méditation de groupe car après tout, avec toute l'autorité que me donne mes 15 jours de pratique ( Etes-vous Wiccan ? - Page 2 3346796202 ) nous partageons tous un point commun : nous sommes tous connectés à la terre, donc quelque part tous connectés ensemble.
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Lun 27 Avr 2020 - 12:24

    Cabalo,le type de craintes que tu décris sont effectivement celles que je partage.
    Elles m'envahissent souvent et me "bloquent" un peu dans mon apprentissage, mais je pense qu'elles sont naturelles.
    Le tout étant d'aller au-delà, de se donner les poyens mais surtout de croire en soi et en ce que l'on désire vraiment.
    Comme tu le dis, je crois aussi que tout cela en vait la peine.

    Pour l'e-Beltane, une méditation de groupe serait vraiment sympa à faire.
    Ceux qui sont interessés pourraient t'écrire en privé ou s'adresser à moi histoire de s'organiser un peu?

    L'appel est lançé!
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Joia Lun 27 Avr 2020 - 17:31

    Si je n'étais pas constamment "harcelée" par mes proches, je serai partante. Mais il n'y a pas moyen pour moi d'avoir 5 minutes tranquille. Déjà tous les matins c'est n'importe quoi pour mon offrande et ma prière qui est sans arrêt coupée par quelqu'un qui vient me parler ou me demander un truc (principalement mon mari qui est pire qu'un gamin collé à mes jupons). Déjà le simple fait d'écrire un texte sur mon pc, il arrive de suite pour savoir à qui j'écris et qu'est ce que j'écris. C'est étouffant mais faut faire avec, c'est un trait de caractère qui vient de l'éducation de ses parents qui étaient fusionnels à un niveau très malsain. Autant dire qu'un rassemblement virtuel (ou non) est impossible dans ces conditions. De toute façon je n'arriverai pas à me concentrer ou méditer. Il n'y a pas moyen de m'isoler où que ce soit, il me court derrière sans arrêt pour savoir ce que je suis en train de faire. Et si ajoute mes enfants et la chienne en prime (qui sont quand même moins collants sauf la chienne) + le confinement, ça atteint des sommets.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Lun 27 Avr 2020 - 17:59

    C'est marrant Joia mais je me moins seul Very Happy . Mais j'ai tout de même un peu plus de liberté...
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Joia Lun 27 Avr 2020 - 22:45

    Et bien je peux avoir des heures de tranquillité, mais c'est dès que je fais quelque chose où je désire avoir la paix que tout le monde me tombe dessus. A croire qu'ils ont un radar.
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Mar 28 Avr 2020 - 17:32

    Ma pauvre Jola, je compatis !
    ça ne doit pas être évident à vivre comme situation.
    S'accorder du temps, c'est tellement important. Mais une famille ne se jette pas par la fenêtre Very Happy

    Ce n'est pas grave pour Beltane, peut-être qu'après le confinement, lorsque les choses seront rentrées dans l'ordre, nous pourrons organiser autre chose!

    Courage Smile
    LuluBartok
    LuluBartok


    Genre : Féminin Age : 33
    Balance Date d'inscription : 08/03/2020
    Messages : 113
    Localisation : Loire ( 42 )

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par LuluBartok Mar 28 Avr 2020 - 18:39

    Je viens de regarder une des vidéos de Mystic-Moon et il y a une méditation que Marie a préparé à cette occasion. Elles sont souvent très bien faites ses méditations guidées donc ça peut être sympa de la faire ensemble =)
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Mar 28 Avr 2020 - 18:57

    On va essayer de faire une tchat box ce soir vers 20h30. tu en es?
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Sam 2 Mai 2020 - 18:53

    Soucis de connexion, je n'ai pas pu être là, je suis tellement désolée. Avez-vous pu vous retrouver du côté de chez Marie (Mystics Moon)?
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par cabalo17 Sam 2 Mai 2020 - 19:23

    C'est pas grave, on aura qu'à se reprogrammer une soirée tchat prochainement.
    Juno
    Juno


    Genre : Féminin Age : 42
    Scorpion Date d'inscription : 18/03/2020
    Messages : 79
    Localisation : Gard

    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Juno Mar 5 Mai 2020 - 18:35

    Avec plaisir !

    Contenu sponsorisé


    Etes-vous Wiccan ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Wiccan ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 18:31